Sujet: Coq - séparé ou pas des poules !? Dim 26 Mar 2023 - 18:37
Bonjour,
L'an passé, il y avait 5 poules pour 1 coq (orpington). 1 poule avait été blessée par le coq.
Cette année, il y a 10 poules pour 1 coq australorp et de nouveau une poule blessée.
Comment faites vous avec vos parquets de poules ? Laissez vous le coq en permanence avec les poules ou le séparez vous dans un enclos à part ?
D'avance, merci pour vos avis et réponses. Ly-Lou
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Coq - séparé ou pas des poules !? Dim 26 Mar 2023 - 18:44
qu'entends-tu par poule blessée ?
moi je mélange coqs et poules, j'ai même eu 2 coqs amoureux d'une seule et même poule, elle avait des plumes abîmées, mais je n'appelle pas ça blessée.
ça pourrait aussi être une poule rejetée qui se fait piquer par toutes les autres
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Coq - séparé ou pas des poules !? Dim 26 Mar 2023 - 18:47
Personnellement, j'enlève les coqs lourds comme les brahma, mais pour les barbus d'anvers, les leghorn, je laisse les coqs.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Coq - séparé ou pas des poules !? Dim 26 Mar 2023 - 19:04
Chez moi @lylou le coq est en permanence avec les poules et les coche régulièrement = parfois je vois quelques plumes qui volent , mais jamais de blessures . Le rôle du coq dans un poulailler , c'est de veiller sur ses poules , donc je ne vois pas l'utilité de le placer à part. S'il blesse les poules en les cochant, c'est qu'il est trop brutal ou peut être que ton coq est trop grand pour ta poulette ? Comment et à quel endroit sont les blessures sur la poule ? Quelles sont les races poule/coq ?
lylou Oeuf de bronze
Sujet: Re: Coq - séparé ou pas des poules !? Dim 26 Mar 2023 - 19:28
C'est un coq australorp avec des poules australorps, orpingtons et sussex. Les blessures sont sur les flancs. En effet, beaucoup ont déjà perdu pas mal de plumes. Je préférerai aussi ne pas devoir les séparer. Mais faut pas que les poules soient blessées non plus.
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Coq - séparé ou pas des poules !? Lun 27 Mar 2023 - 7:32
Bonjour ,
Tu peux couper l'extrèmité de l'ergot , la partie la plus pointue . Il faut faire attention de ne pas couper trop court car l'ergot est irrigué par le sang ; c'est le méme principe que les ongles . Ensuite tu l'arrondis avec une lime . Normalement çà va limiter les blessures des poules .
Vivette aime ce message
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Coq - séparé ou pas des poules !? Lun 27 Mar 2023 - 7:46
Je serai mal placée pour donner des conseils, même constat pour moi, 17 poules, 2 coqs (mais le dominé coche rarement), et 2 poules complètement déplumées dont pourtant une grosse cou-nu dont l'écart de gabarit avec le coq n'est pas flagrant. Le coq est lourd certes, mais je ne le vois pas s'acharner à cocher ces 2 poules là tellement + que les autres. Je me demande si ce ne sont pas les poules qui "s'abaissent" mal et qui du coup ne facilitent pas la stabilité du coq sur leur dos, ce qui oblige monsieur à exagérer son agrippement pour accomplir la mission... (les coqs sont jeunes les ergots sont plutôt petits pour l'instant)
J'ai quelques poules minuscules dans le lot, j'avais très peur pour elles à la base, mais elles sont cochées comme les autres et leurs plumes sont relativement intactes! Pourtant je m'attendais au pire pour elles...
Vivette aime ce message
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Coq - séparé ou pas des poules !? Lun 27 Mar 2023 - 16:44
Je suis d'accord avec toi pour le gros coq qui coche les poules naines.
Au début je séparais, j'avais peur qu'il les écrase mais en fait le gros coq s'intéresse peu aux poules naines, et quand les grosses sont rentrées et qu'il y a une poule naine retardataire, il la coche mais sans lui faire mal car la poule est entre ses pattes, donc en fait il ne lui monte pas dessus, c'est le coq qui se baisse
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Kakuma aime ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Coq - séparé ou pas des poules !? Lun 27 Mar 2023 - 17:07
Jeune-Amateur &co a écrit:
Je suis d'accord avec toi pour le gros coq qui coche les poules naines.
Au début je séparais, j'avais peur qu'il les écrase mais en fait le gros coq s'intéresse peu aux poules naines, et quand les grosses sont rentrées et qu'il y a une poule naine retardataire, il la coche mais sans lui faire mal car la poule est entre ses pattes, donc en fait il ne lui monte pas dessus, c'est le coq qui se baisse
Je rejoins assez cette idée! J'ai eu peur aussi que mon coq Brahma ne tente de cocher une de mes PS mais il ne l'a jamais fait pourtant c'est un chaud lapin, mais je crois qu'ils préfère les grandes
Cela dit j'ai quand même séparé les 2 races, je ne voulais pas d'un accident...
lylou Oeuf de bronze
Sujet: Re: Coq - séparé ou pas des poules !? Lun 27 Mar 2023 - 18:30
J'ai vérifié ses ergots. Ils ne sont pas très/trop grands. Il n'a qu'un an. Je vais tenter de les limer.
Au pire, je lui aménagerai un enclos séparé. Mais c'est embêtant
lylou Oeuf de bronze
Sujet: Re: Coq - séparé ou pas des poules !? Mar 28 Mar 2023 - 12:32
Après une séance de "chicken manucure" , j'espère qu'il ne blessera plus les cocottes