Sujet: Plusieurs poules couveuse Mer 22 Mar 2023 - 19:16
Pour une fois je vais essayer d’être concise J’ai plusieurs poules couveuse, je voudrais donc les déplacer pour les mettre à l’écart pour couver. Mais j’ai une question. Est-ce que je peux mettre plusieurs poules couveuse ensemble dans le même « enclos » avec chacune leur abris pour couver en ne séparant que juste avant les naissances ou ça peut aussi poser problème pendant la couvaison si elles sont pas sur des « enclos » distincts ?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Plusieurs poules couveuse Mer 22 Mar 2023 - 19:34
Dis donc, tu as fait court ce soir, tu es fatiguée Louluop! Deux poules peuvent couver en même temps en étant dans le même enclos. Le risque est au début de la couvaison, car si elles ont été déplacées et qu'elles ne sont donc pas à l'endroit qu'elles ont choisi, elles vont avoir tendance à aller voir ailleurs et à s'installer dans le nid de l'autre après leur pause.
Nathalie 24, Vivette et louluop aiment ce message
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Plusieurs poules couveuse Mer 22 Mar 2023 - 19:38
Ah ça va me tirer une épine du pied. J'ai la deuxième qui couve et je vais finir par être coincé.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Plusieurs poules couveuse Mer 22 Mar 2023 - 19:39
wyandotte a écrit:
Ah ça va me tirer une épine du pied. J'ai la deuxième qui couve et je vais finir par être coincé.
Non ? 2 couveuses ? C'est top !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Plusieurs poules couveuse Mer 22 Mar 2023 - 19:42
Oui ! Mais le coq n'a pas l'air de faire son boulot!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Nathalie 24 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Plusieurs poules couveuse Mer 22 Mar 2023 - 19:44
Moi je pense que c'est compliqué de changer de place une poule qui a décidé de couver. C'est elle qui a choisi l'endroit et la changer de place risque de la faire découver. C'est à tester mais à surveiller !
Sujet: Re: Plusieurs poules couveuse Mer 22 Mar 2023 - 19:45
Moi je change toujours de place. Par contre j'attend 2-3 jours qu'elle ait bien commencé.
Gallinophile aime ce message
Sujet: Re: Plusieurs poules couveuse Mer 22 Mar 2023 - 19:47
... et à plusieurs c'est souvent le bordel. Elles se bousculent pour couver au même endroit et il y a risque de casse d'oeufs.
Sujet: Re: Plusieurs poules couveuse Mer 22 Mar 2023 - 19:48
wyandotte a écrit:
Moi je change toujours de place. Par contre j'attend 2-3 jours qu'elle ait bien commencé.
Ah oui ? Moi j'ai testé et ça n'a pas plu à la poule. Je dois avoir des chiantes
Sujet: Re: Plusieurs poules couveuse Mer 22 Mar 2023 - 19:51
Tu as attendu 2 ou 3 jours?
Sujet: Re: Plusieurs poules couveuse Mer 22 Mar 2023 - 19:52
wyandotte a écrit:
Tu as attendu 2 ou 3 jours?
Non, ça doit être pour ça
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Plusieurs poules couveuse Mer 22 Mar 2023 - 20:42
Guéno a écrit:
Dis donc, tu as fait court ce soir, tu es fatiguée Louluop! Deux poules peuvent couver en même temps en étant dans le même enclos. Le risque est au début de la couvaison, car si elles ont été déplacées et qu'elles ne sont donc pas à l'endroit qu'elles ont choisi, elles vont avoir tendance à aller voir ailleurs et à s'installer dans le nid de l'autre après leur pause.
Ho oui très fatiguée je pensais les déplacer et séparer les premiers jours et enlever les séparations après pour leur permettre d’avoir des contacts « normaux » pendant la couvaison. Après perso j’ai jamais eu de soucis après les déplacements
wyandotte a écrit:
Super nouvelle c’est tellement beau!
wyandotte a écrit:
Oui ! Mais le coq n'a pas l'air de faire son boulot!
On ne voit jamais tout, j’ai déjà eu des surprises sur des parcs que je pensais « plan plan »
Nathalie 24 a écrit:
Moi je pense que c'est compliqué de changer de place une poule qui a décidé de couver. C'est elle qui a choisi l'endroit et la changer de place risque de la faire découver. C'est à tester mais à surveiller !
Pour le moment jamais eu de soucis mais ça pourrait arriver
Nathalie 24 a écrit:
... et à plusieurs c'est souvent le bordel. Elles se bousculent pour couver au même endroit et il y a risque de casse d'oeufs.
C’est juste pour la période couvaison « pure » pour pas être isolées trop longtemps… après la casse c’est pas grave, le risque est limité
Guéno et Vivette aiment ce message
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Plusieurs poules couveuse Jeu 23 Mar 2023 - 8:32
Mon parc plan plan faut 100% de fécondés. J'ai une poule qui couve aussi je vais l'isoler ce week-end. Mon plus gros problème c'est le vol d'œufs et les œufs couve en décalé. Quand j'ai deux poules qui couvent côté à côte c'est courant qu'elles se les volent durant la pose de l'autre. Après je lui en laisse peu elle aura des poussins sortis de ma couveuse :)
Vivette aime ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Plusieurs poules couveuse Jeu 23 Mar 2023 - 11:19
Xhinoa a écrit:
Mon parc plan plan faut 100% de fécondés. J'ai une poule qui couve aussi je vais l'isoler ce week-end. Mon plus gros problème c'est le vol d'œufs et les œufs couve en décalé. Quand j'ai deux poules qui couvent côté à côte c'est courant qu'elles se les volent durant la pose de l'autre. Après je lui en laisse peu elle aura des poussins sortis de ma couveuse :)
Oui pas forcément aussi plan plan qu'ils veulent bien nous le montrer et heureusement
Oui le vol d'oeufs est à priori courant, c'est pour ça que je veux mettre 2 cabanes espacées de quelques mètres et non 2 nids cote à cote, j'espère néanmoins qu'elles vont pas avoir l'idée d'essayer de les emmener d'un nid à l'autre sinon effectivement c'est l'omelette assurée!
Bon je pense que je vais tenter le coup mais d'abord en installant la première, ma Brahma avec des oeufs factices pour commencer, Je vais observer si le déménagement ne la perturbe pas trop... Pour le moment quand je la soulève pour regarder les oeufs qu'elle a piqué et que je la repose, elle dit rien, elle se dandine juste pour refaire son "trou" sous elle, alors j'espère que le déménagement ça sera pareil! Je vais essayer de lui mettre le bac à litière ce soir ou demain matin sous elle là où elle couve actuellement, déjà si elle adopte le bac, j'aurais plus qu'à prendre le bac avec elle et à poser dans la niche...
Ensuite je séparerais la volière et je mettrais l'autre poule dans la seconde cabane que je mettrais juste avant le déplacement histoire que ma Brahma n'ait pas envie d'aller squatter l'autre cabane. Pour poule 2 je ne sais pas encore si je commencerais avec oeufs factices... Elle a déjà couvé l'année dernière et elle c'est surtout un soucis de la faire découver!!! Je peux bien la déplacer, interdire l'accès au nid, la coller sur du béton sans litière, rien à faire elle couve ses pattes alors ça serait un comble qu'elle découve là aussi facilement!!! Si c'est le cas ben ça sera peut-être l'occasion soit de tester une autre poule ou la petite couveuse amazon que j'ai récupéré
Vivette aime ce message
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Plusieurs poules couveuse Jeu 23 Mar 2023 - 13:31
Moi c'est une fille de la teigne, ben elle a hérité de ses gènes ! T'approche pas de son nid si tu veux pas y perdre tes doigts! XD du coup j'attends d'avoir bien le temps car le souci n'est pas qu'elle decouve mais comment l'attraper sans y perdre un oeil
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Plusieurs poules couveuse Jeu 23 Mar 2023 - 13:34
Xhinoa a écrit:
Moi c'est une fille de la teigne, ben elle a hérité de ses gènes ! T'approche pas de son nid si tu veux pas y perdre tes doigts! XD du coup j'attends d'avoir bien le temps car le souci n'est pas qu'elle decouve mais comment l'attraper sans y perdre un oeil
Purée tant que ça? Moi la Silkie que je pense mettre en couvaison c'est pareil elle a un caractère quand elle couvre! C'est là que tu vois qu'elles ont le cou super souple parce que t'arrive pas à savoir par où la prendre pour pas te faire pincer, mais bon ça reste que des coup de bec chez la mienne, elle me saute pas dessus pour m'arracher les yeux