Le post de Nathalie m'a motivée à me présenter aussi, alors allons y!
Je suis une alsacienne émigrée en Dordogne depuis une dizaine d'année.Aà mon arrivée un de mes collègues m'a apporté des poules pour "faire comme les gens du coin " (comprennez, il en avait trop et cherchait à les écouler).
Une des poules s'est finalement avérée être un coq et les 3 sujets se sont multipliés. Au fil du temps, mon collègue est devenu mon voisin et nos cheptels de poules respectifs ont bien augmenté.
Je suis plutot une collectionneuse, j'aime avoir une multitude de sujets différents qui évoluent ensemble. I y a de la brahma, de la orpington, des araucana et améraucana, des wyandottes, des faverolles, des cream legbar, des marans et même des poules d'Alsace. J'en oublie surement. Il y également quelques accidents de basse-cour non identifiés, leur style est incomparable.
Cette année j'ai ajouté deux annexes au poulailler, une dédiée au jeunes suite à des attaques de renards et buses (avec mesures défensives aériennes et terrestres) et un petit espace pour isoler des sujets en cas de besoin.
Il faut maintenent me rendre à l'évidence, je dois faire du tri dans mes bêtes, leur nombre est devenu assez important. J'ai eu plusieurs épides de gale des pattes, poux rouges et coryza et je pense que j'en ai trop et que cela favorise l'apparition de maladies. De plus le cout du grain ne joue pas en notre faveur en ce moment. Mon plus gros défaut est que j'aime trop mes bêtes et quand le moment vient, j'ai du mal à m'en séparer.
Je sais ce qu'il faut faire, mais j'ai du mal à m'y résoudre : se rencentrer sur quelques espèces cibles, vendre les jeunes de l'année dernière en couple ou trio, liquider les coqs qui n'ont pas de poules correspondante et garder une dizaine de pondeuses efficaces pour vendre les oeufs et financer l'achat du grain.
J'espère pouvoir partager la suite de l'aventure avec vous, cela fait quelques temps que je viens pêcher des infos et conseils en lisant le forum, je sais que vous êtes de bon conseil
Et pourquoi poupoule24 ? et bien la quasi totalité de mes oeufs "de race" vient du site poupoule25, alors c'est en homage à lui
Laetitia
Nathalie 24 aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Présentations Sam 11 Mar 2023 - 10:37
Bonjour et bienvenue sur le forum ! Sacré cheptel on dirait ! combien de volailles au total ? je suis de ton avis concernant le rapport entre le trop grand nombre de sujet et les maladies diverses . Et qu'il n'est pas facile de faire un tri parce qu'on y tient à ses bestioles !!! mais tu verras, avec le temps, tu apprécieras encore plus de pouvoir faire un peu de sélection si tu détermines des critères que tu souhaites voir développer
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Présentations Sam 11 Mar 2023 - 11:16
Tu as des parcs séparés par race? Sinon super! Tu as des photos? On en est friand!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Présentations Sam 11 Mar 2023 - 11:22
Je te souhaite la et bien sûr n'hésite pas à participer !!! c'est çà un forum de discussion
A +
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au bantam club français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
@poupoule24 = je vis pas très loin de chez toi , à cahors . J'aime beaucoup toutes les explications que tu nous donnes dès ton arrivée sur ce si beau forum . Donc à très bientôt te lire à nouveau = on est si bien ici pour échanger .
Guéno aime ce message
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Présentations Sam 11 Mar 2023 - 14:47
Bonjour Poupoule24, bienvenue au plaisir d'échanger.
Si tu as des photos de tes protégées et une petites mentions qui pourrait expliquer de quels mélanges elles sont issues, je suis preneur.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Présentations Sam 11 Mar 2023 - 15:43
Bienvenue parmi nous !
Aurais tu quelques photos ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Présentations Sam 11 Mar 2023 - 16:26
Bienvenue parmi nous
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente :
poupoule24 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Présentations Sam 11 Mar 2023 - 21:41
wyandotte a écrit:
Tu as des parcs séparés par race? Sinon super! Tu as des photos? On en est friand!
J ai separé leur terrain en 3 zones, pour le moment pas de parquet à proprement parler, il faut que je choississe qui isoler. Peut etre les alsace ?
Je travaille sur les photos, ma connexion est lente mais ca progresse.
Sujet: Re: Présentations Sam 11 Mar 2023 - 21:45
Vivette a écrit:
@poupoule24 = je vis pas très loin de chez toi , à cahors . J'aime beaucoup toutes les explications que tu nous donnes dès ton arrivée sur ce si beau forum . Donc à très bientôt te lire à nouveau = on est si bien ici pour échanger .
@Vivette au plaisir également, je vois que tu as des sussex tricolores, c'est une race très sympa
Vivette aime ce message
Sujet: Re: Présentations Sam 11 Mar 2023 - 21:59
Edcha a écrit:
Bonjour et bienvenue sur le forum ! Sacré cheptel on dirait ! combien de volailles au total ? je suis de ton avis concernant le rapport entre le trop grand nombre de sujet et les maladies diverses . Et qu'il n'est pas facile de faire un tri parce qu'on y tient à ses bestioles !!! mais tu verras, avec le temps, tu apprécieras encore plus de pouvoir faire un peu de sélection si tu détermines des critères que tu souhaites voir développer
@Edcha merci pour l'accueil il y a bien une quarantaine de bêtes, mais je tiendrais ma résolution de réduire la quantité.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Présentations Dim 12 Mar 2023 - 5:49
Ha oui une quarantaine effectivement ça commence à faire beaucoup Mais je comprends ton problème, on y est attaché à nos loulous et pas facile d’accepter de s’en séparer!
J’ai un peu le même soucis, bon moi j’en ai moins quand même, mais trop quand même moi j’ai 20 loulous, 17 poules et 3 coqs. Bon il était prévu que je diminue les Brahma mais mon coq a un gros besoin de poule Normalement pour cette race c’est en général 3 poules pour le coq, le mien en a 7 et il les abîme car il est toujours dessus Mais il cartonne en repro
Pour les Silkie, pour éviter de me séparer des couchouttes j’ai décidé de faire un parc plaisir, mais il faut que je me rende à l’évidence j’ai trop de poules car j’ai trop d’œufs! Là je dois avoir 120 oeufs en stock sur les 2 dernières semaines. Le problème de ce que je peux voir c’est que les poussins ça se vend bien une fois démarrés mais piou ça se vend pas trop, mais je peux pas faire 60 poussins toutes les 3 semaines, ça ferait 120 poussins à garder jusqu’à 6 semaines j’ai pas de quoi gérer ça!
Bref, je pense que c’est comme la vente des premier pious, ça pince le cœur mais on fini par s’y faire, on peut pas tous les garder
Sujet: Re: Présentations Dim 12 Mar 2023 - 9:35
louluop a écrit:
Ha oui une quarantaine effectivement ça commence à faire beaucoup Mais je comprends ton problème, on y est attaché à nos loulous et pas facile d’accepter de s’en séparer!
J’ai un peu le même soucis, bon moi j’en ai moins quand même, mais trop quand même moi j’ai 20 loulous, 17 poules et 3 coqs. Bon il était prévu que je diminue les Brahma mais mon coq a un gros besoin de poule Normalement pour cette race c’est en général 3 poules pour le coq, le mien en a 7 et il les abîme car il est toujours dessus Mais il cartonne en repro
Pour les Silkie, pour éviter de me séparer des couchouttes j’ai décidé de faire un parc plaisir, mais il faut que je me rende à l’évidence j’ai trop de poules car j’ai trop d’œufs! Là je dois avoir 120 oeufs en stock sur les 2 dernières semaines. Le problème de ce que je peux voir c’est que les poussins ça se vend bien une fois démarrés mais piou ça se vend pas trop, mais je peux pas faire 60 poussins toutes les 3 semaines, ça ferait 120 poussins à garder jusqu’à 6 semaines j’ai pas de quoi gérer ça!
Bref, je pense que c’est comme la vente des premier pious, ça pince le cœur mais on fini par s’y faire, on peut pas tous les garder
@louluop eh ben, ils sont productifs tes petits ! j'ai eu un coq brahma très porté sur la chose aussi, il a réussi a voler au dessus du grillage à 1,20 pour aller voir les poules d'un collègue que je gardais pour les vacances.... je vois bien le probleme de la vente des poussins, et encore, je dirais qu'avec 120 poussins à vendre y a moyen de saturer le marché local rapidement mais ils sont tellement mignons
Sujet: Re: Présentations Dim 12 Mar 2023 - 10:17
Voici quelques photos, j'ai dépassé le nombre d'uploads simultanés j'en rajouterai plus tard.
pour commencer :
les fameux accidents de basse cour (mélanges araucanaxlegbar ou araucanaxaméraucana)
invasion sur la terrasse
Nathalie 24, Pouledu69 et Gallinophile aiment ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Présentations Dim 12 Mar 2023 - 10:19
J'adore la photo de groupe ! Elles sont supers jolies les brahma !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
poupoule24 aime ce message
La petite poule rousse Oeuf de bronze
Sujet: Re: Présentations Dim 12 Mar 2023 - 10:22
superbe
poupoule24 aime ce message
Sujet: Re: Présentations Dim 12 Mar 2023 - 10:23
l'équipe au complet (avant le premier écrémage des coqs de l'année)
et un mélange araucanaxbrahma, on dirait une pekin
Nathalie 24 et Vivette aiment ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Présentations Dim 12 Mar 2023 - 10:26
Super belles tes plumes
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Présentations Dim 12 Mar 2023 - 10:42
Merci pour les photos. Elles sont bien logés jardin, gravier, herbes, buissons le top.
C'est toujours intéressant de voir comment évoluent dans les croisements les barbes ou les plumes aux pattes ou les queues entre (Araucana et Brahama ou Legbar) dans une moindre mesure les couleurs pour apprécier le résultat faut connaître les géniteurs.
Bonjour Poupoule24, bienvenue au plaisir d'échanger.
Si tu as des photos de tes protégées et une petites mentions qui pourrait expliquer de quels mélanges elles sont issues, je suis preneur.
Encore un croisement legbarxmarans, elle a un très beau dessin crayonné sur le roux, j'adore !
Vivette aime ce message
Sujet: Re: Présentations Dim 12 Mar 2023 - 11:12
Gallinophile a écrit:
Merci pour les photos. Elles sont bien logés jardin, gravier, herbes, buissons le top.
C'est toujours intéressant de voir comment évoluent dans les croisements les barbes ou les plumes aux pattes ou les queues entre (Araucana et Brahama ou Legbar) dans une moindre mesure les couleurs pour apprécier le résultat faut connaître les géniteurs.
Et pour ce qui de la couleurs des œufs ?
@Gallinophile La couleur des oeufs varie. Soit du beige classique soit un vert très clair. Les oeufs restent bleus pour du araucanalegbar.
La couleur des tarses est très aléatoire, (du gris au rose) pour la queue, si les deux parents ont la queue ronde (araucana ou brahma) cela ne bouge pas, si le pere ou la mere a une queue classique, c'est cela qui l'emporte.
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Présentations Dim 12 Mar 2023 - 12:43
Superbes toutes ces poulettes!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Nathalie 24 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Présentations Dim 12 Mar 2023 - 21:36
Super, une voisine . Mais pas de pékin ? Dommage
Sujet: Re: Présentations Dim 12 Mar 2023 - 21:42
@Nathalie 24non, mais je connais quelqu'un vers Neuvic
Nathalie 24 a écrit:
Super, une voisine . Mais pas de pékin ? Dommage
Nathalie 24 aime ce message
Aurelili30 Oeuf d'or
Sujet: Re: Présentations Lun 13 Mar 2023 - 7:08
Bienvenue à toi et c est certain se séparer de ses sujets n est jamais chose facile mais quand on a des News ça fait plaisir trouve de belles familles qui te donneront des nouvelles
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Présentations
Présentations
Page 1 sur 1