je vous avez promis de vous parler de mes chèvres
aujourd'hui, je n'en ai plus, mais cela a éte ma vie pendant 15ans en Sancerrois
les photos sont celles d'une de mes dernières mises bas
voilà le premier bébé arrivé, c'est un petit bouc,
Lilas, en bonne mère nettoie les glaires qui le recouvre,
moi, j'ai déjà nettoyé la bouche et le nez
faisant faire des échographies environ 5 semaines après la prise des chèvres par le bouc,
je sais que le travail n'est pas fini
dans la poche, on aperçoit un point blancs, le sabot du 2ème petit,
pour que les choses se passent bien ce sont les pattes de devant qui apparaissent en premier, puis la tête,
malheureusement ce n'est pas la majorité des cas
et il faut souvent aller chercher le bébé à l'intérieur pour déplier une patte, retourner la tête, démêler les chevreaux quand il y en a plusieurs
et voilà un 2ème petit jeune homme
très fière mon Lilas
mais cela n'est pas fini...
cette fois on distingue vraiment le pied, le bébé sera blanc et il y a de forte chance pour que ce soit une fille,
là encore les choses semblent bien se présenter,
si le chevreau arrive par les pattes de derrière, il faut intervenir très vite et tirer sur les pattes pour éviter que le petit se noie dans la poche
c'était bien une petite biquette, ce sera Chipie
beaucoup de travail pour Maman LILAS, mais on a déjà très faim...
le petit frère et la petite sœur à peine secs vont rendre visite aux tantines
un mois après, Chipie, ce sera ma dernière chevrette...
les 2 principales races élevées sont :
l'ALPINE dont la robe peut être blanche, noire mais le plus souvent marron
la SAANNEN dont la robe est blanche
La POITEVINE devenue relativement rare dans les élevages laitiers est marron aux poils longs
le poids d'une chèvre varie entre 50 et 90kg
celui du bouc entre 80 et 120kg
les chèvres portent en général 2 petits pendant 5 mois, 1/3 de mes chèvres portaient 3 chevreaux
vers 3 mois de gestation, je faisait faire des échographies pour connaître le nombre de chevreaux que portait chaque mère
les chèvres sont cornues ou non dans ce cas on dit qu'elles sont mottes ce qui peut avoir une importante incidence sur la stérilité
on ne fait donc jamais couvrir une chèvre motte par un bouc motte,
mais là nous rentrons dans le domaine de la génétique
les chevreaux sont écornés vers 8 jours au fer rouge........
la chèvre est devenue un animal très fragile...........
de l'état sauvage on en a fait un animal domestique avec tout ce que cela implique............
les "élevages" en Sancerrois sont au minimum de 200 têtes et certainement encore plus aujourd'hui,
tout est informatisé les rations journalières sont programmées selon les chèvres et leurs lactations, elles portent une espèce de puce qui sert à les identifier quand elles veulent manger............
les élevages sont de plus en plus en "0 paturage" elles ne sortent donc jamais des parcs, les fourrages, luzerne et paille sont distribués mécanniquement
heureusement, mon élevage n'avait rien à voir avec cela
j'avais au maximum 40 chèvres, toutes avaient un nom, elles écoutaient FranceMusique toute la journée............
bref pas un véritable élevage , d'ailleurs je n'était pas reconnue comme éleveur,.....
sauf pour les prises de sang annuelles et les contrôles laitiers ............
voilà ce sera tout pour aujourd'hui
si vous avez des questions je suis prête à vous répondre
Mer 8 Avr 2009 - 12:52 par Invité