Le 9 avril 2022 je mettais en couveuse pour une seconde couvée mais la toute première dans la Cimuka. J'espérais bien que cette fois ça serait moins épique que la première couvaison!
Pour cette seconde tournée j'avais acheté des oeufs de Silkie par envoi postal à 2 éleveuses. Il faisait très froid en France a ce moment là, j'espérais que mes oeufs ne seraient pas bloqués sur le trajet par le verglas/neige etc... Au final non, les oeufs sont bien tous arrivés comme prévus!
Pour la première, j'ai dû beaucoup insister pour qu'elle accepte de tenter un envoi postal, elle n'avait jamais fait, c'était des oeufs d'un parc en coloris mélangés avec le gène frisé sur le coq. J'ai commandé donc 12 oeufs mais le transport a été mouvementé et à l'arrivé il y avait 3 cassés et 2 fêlés. J'ai tenté une petite "réparation" des 2 fêlés, ça ne me coutait rien de tenter en les gardant sous surveillance...
La seconde commande beaucoup plus "pro", une éleveuse plus expérimentée, des parcs séparés etc... Bon aussi faut dire que le prix n'était pas le même! J'ai commandé 12 oeufs et j'en ai reçu 15 et tous intacts!
Enfin bref, donc tout ce petit monde était en couveuse (les 9 de l'envoi 1 avec les 2 fêlés et les 15 du 2eme envoi).
On arrivait donc à l'étape de la mise en éclosion avec le petit mirage qui va bien juste avant.
Au final sur l'envoi 1, les 2 fêlés n'ont rien donné, enfin si un début de développement sur un des 2 mais avorté... Sur les 7 restant j'ai eu 1 clair, donc 6 en courses pour les naissances.
Sur l'envoi 2, 15 oeufs, j’ai eu 5 clairs, sur les 10 restants je pense avoir 3 avortés et donc 7 œufs en développement mais j'ai mit les 10 en éclosion. Je trouvais que cela faisait beaucoup d'avortés/clairs, mais bon les envois postaux on dit que c'est pas le top!
Et voilà le moment des naissances! Et c'est avec surprise que sur l'envoi 1 j'ai eu 6 naissances sur 6
Et avec tout autant de surprise que sur l'envoi 2 j'ai eu 0 naissance
Après plusieurs échanges avec la vendeuse de l'envoi 2 il s'avère que les oeufs ont prit un coup de froid, tout correspond à ce problème. D'autant que rien que le 1/3 de clairs c'est pas dans les habitudes de ses parcs!
Je vous avais dis au début que les oeufs de l'envoi 2 était chers, mais comme on dit, on paye la prestation! Quand la vendeuse a compris pour le coup de froid elle m'a dit que c'est elle en tant que sachante qui aurait dû se méfier, mais ça ne lui était jamais arrivé avant un tel résultat. Bref, elle prenait à sa charge de me renvoyer une douzaine d'oeufs, par contre, compte tenu que du coup on était en plein boum de la repro, elle avait beaucoup de commandes et elle pouvait m'en renvoyer assez rapidement mais sans avoir le choix des parcs... Et voilà comment on se dirige vers une troisième couvaison artificielle
PS : Pendant cette couvaison, mon piou couvée 1 avait bien grandi et j'ai réussi à lui trouver 2 copines brahma du même âge. Mon "petit" piou c'est le blanc, et je vous promets qu'ils ont bien le même age, c'est à dire 18 jours tous les 3 sur la photo
Ven 17 Fév 2023 - 8:59 par Wyandotte