On vient de me prêter une couveuse qui va servir d'éclosoir cette saison. Le soucis est le suivant, pas de notice !
Je ne connais pas la marque de la couveuse, j'ai trouvé la même sur internet.
Si quelqu'un sait comment elle marche c'est top !
Merci d'avance !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Comme ça, on dirait une Piopio... Visiblement rien d'extraordinaire, tu branches la prise, le ventilateur tourne et elle doit chauffer jusqu'à la consigne du thermostat (qu'il faudra surement régler) En éclosoir il te faudra remplir la totalité des bacs d'eau.
Comme ça, on dirait une Piopio... Visiblement rien d'extraordinaire, tu branches la prise, le ventilateur tourne et elle doit chauffer jusqu'à la consigne du thermostat (qu'il faudra surement régler) En éclosoir il te faudra remplir la totalité des bacs d'eau.
Oui, en approfondissant mes recherches, j'ai vu que c'était une piopio.
Au bout d'un moment, il y a une lumière rouge qui s'allume au dessus, c'est bon signe ? Il n'y a qu'un seul bac, un peu en hauteur sur la gauche.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Une Maino ou une Fiem, ancienne génération, donc assez simple. Il y a un thermomètre, une résistance on suppose qu'elle marche, l'eau doit se mettre dans le bac du bas (seulement la moitié à l'incubation, les deux bacs à l'éclosion) Sans doute une statique et dans ce cas c'est le paradis pour les éclosions, pas d'assèchement des membranes. C'est rustique mais ça fonctionne (souvent mieux que des couveuses plus sophistiquées mais moins fiables) Pas besoin de notice, juste vérifier la température et mettre de l'eau dans les bacs.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Oui, en approfondissant mes recherches, j'ai vu que c'était une piopio.
Au bout d'un moment, il y a une lumière rouge qui s'allume au dessus, c'est bon signe ? Il n'y a qu'un seul bac, un peu en hauteur sur la gauche.
Difficile de te répondre, j'ai bien eu une Piopio, mais avec un régulateur électronique... J'imagine que la lumière rouge s'allume quand la résistance de chauffe est alimentée. De toute façon, il n'y a rien sur ce modèle, donc tu branches et tu règles la température via le thermostat, ensuite, quand tu as obtenu une température stable, tu remplis le bac d'eau et dans l'idéal tu mesures l'hygrométrie obtenue après quelques heures de fonctionnement. Si l'hygrométrie n'est pas assez élevée, tu rajoutes un bacs ou des éponges imbibée ça devrait suffire, l'éclosoir ne devrait pas fonctionner plus d'une semaine en continu
Ok, je vais la faire tourner pendant 3 jours avant de la lancer histoire d'être sur ! Merci pour ton aide !
MikA aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Notice couveuse... Mer 15 Fév 2023 - 17:58
@MikA, j'ai une question, le tube transparent, il va où ? Je suis en train de la mettre en marche et je ne sais pas où il va !
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Notice couveuse... Mer 15 Fév 2023 - 18:12
Pouledu69 a écrit:
@MikA, j'ai une question, le tube transparent, il va où ? Je suis en train de la mettre en marche et je ne sais pas où il va !
Je ne peux pas te répondre, je n'avais pas de tube transparent sur la mienne, mais si tu peux nous poster une photo, peut être qu'on pourra t'aiguiller
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Notice couveuse... Mer 15 Fév 2023 - 18:49
C'est cette barre que j'ai entouré. Je ne sais pas où elle va !
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Notice couveuse... Mer 15 Fév 2023 - 19:27
C'est pas le tube de protection du thermomètre ? Celui qu'on voit sur la première photo que tu as posté. Si c'est ça, il sert sûrement a éviter les pertes de chaleur par l'orifice
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Notice couveuse... Mer 15 Fév 2023 - 19:27
Il n’y a pas d’orifice a un endroit? Peut-être pour pouvoir remplir le bac à eau sans ouvrir ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Notice couveuse... Mer 15 Fév 2023 - 19:43
MikA a écrit:
C'est pas le tube de protection du thermomètre ? Celui qu'on voit sur la première photo que tu as posté. Si c'est ça, il sert sûrement a éviter les pertes de chaleur par l'orifice
Il y a un thermomètre ? Je n'en ai pas dans le carton... Mais il y a quand même des pertes de chaleurs par les 5 autres orifices alors, non ?
louluop a écrit:
Il n’y a pas d’orifice a un endroit? Peut-être pour pouvoir remplir le bac à eau sans ouvrir ?
Si il y en a un à droite, un à gauche et 4 en haut... Le truc c'est que c'est pas relié au bac qui sert pour mettre l'eau...
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Notice couveuse... Mer 15 Fév 2023 - 19:48
Ne t'en préoccupe pas trop, de toute façon, il faut que ça respire la dedans, par contre, je te conseille de contrôler la température à différents endroits de la couveuse, sur la mienne, la température n'était pas homogène et je devais déplacer les oeufs régulièrement pour que le développement des oeufs, lui, soit homogène
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Notice couveuse... Mer 15 Fév 2023 - 19:50
MikA a écrit:
Ne t'en préoccupe pas trop, de toute façon, il faut que ça respire la dedans, par contre, je te conseille de contrôler la température à différents endroits de la couveuse, sur la mienne, la température n'était pas homogène et je devais déplacer les oeufs régulièrement pour que le développement des oeufs, lui, soit homogène
Ok, elle va servir d'éclosoir, donc elle va tourner 3 jours à 37.2 environ...
Le plus dur ça va être l'hygrométrie. Je n'ai pas d'hygromètre, je vais mettre des éponges je pense !