Alors si tu penses faire des poussins qui peuvent aller à 30 ou 40 sur une couvée, oublis les poussières du commerce toute faite c’est pas adapté pour les recevoir jusqu’à ce qu’ils soient en âge d’aller dehors.
Perso ma plus grande couvée devais être autour de 25 pious et novice en la matière, il m’a fallu faire des poussinières qui ont évolué avec eux et au final je trouve que c’est ce qu’il y a de mieux et c’est donc ce que je vais refaire!
Voici mon programme d’évolution poussinière pour exemple, ça peut donner des idées
En sachant que dans le lot j’avais des Brahmas et PS.
Donc première poussière un carré potager d’env 1m2 avec au sol un carré de sol PVC recouvert de journaux puis recouvert de foin en plus quand ils ont 1 semaine env. avantage des journaux c’est que c’est hyper facile à changer. Autre avantage quand ils sont bébé c’est qu’il trouve bien les grains tombés donc pas de gaspillage. Inconvénient c’est que les journaux n’absorbe rien donc à changer très souvent mais vu qu’à cet âge moi ils sont à la maison j’aime autant que ça soit changer souvent pour éviter les odeurs
Perso niveau odeur j’ai pas eu trop de soucis à ce moment-là mais ça fait beaucoup de poussière par contre
Par contre j’ai fait l’erreur de les laisser grandir trop avant de changer de poussinière et là c’était la cata car ils bougeaient et sautaient très bien du coup le nettoyage est devenu très compliqué car les basculer dans un carton le temps du nettoyage était déjà un combat, je soulevais la grille de la poussinière pour en choper un ou deux et j’en avait 3 qui sautaient de la poussinière, idem pour le carton, j’enlevais la grille pour mettre les poussins que j’avais chopés et j’en avait qui s’empressaient de sauter hors du carton pourtant haut!
Bref il fallait au moins être deux pour le faire, le nettoyage était donc moins fréquent et les odeurs ont commencé à être désagréables! C’est la que je me suis empressée de faire une autre poussinière plus grande au sous sol!
Un peu le même principe mais avec des rehausses de palette de 1mx1m20 sur 80 cm de haut (je peux faire plus haut mais après c’est galère pour atteindre le fond
J’ai transféré tout le monde dedans, j’ai nettoyé à fond la poussinière 1 que j’ai remis en fonction au sous sol et j’ai séparé les pious entre les deux poussinières. Comme je l’ai dit, j’ai attendu trop longtemps, ils avaient de mémoire env 4 semaines mais l’avantage c’est qu’ils n’avaient plus besoin de chauffage surtout que mon sous sol n’est pas froid et qu’à ce moment-là on était en juillet
Vers 6/7 semaines je les ai basculé toujours au sous sol mais dans un enclos d’env 5 à 6 m2. Enclos type enclos à lapin en grille avec filet de remorque au dessus sinon ils passent facilement les 60 cm de hauteur. La période 4 a 8 semaines je trouve que c’est la qu’ils grandissent le plus vite, donc ça se retrouve vite à l’étroit! Les Brahma a 6/7 semaines ils font la taille d’une petite poule adulte.
Vers 8/9 semaines je les ai basculé sur un enclos extérieur avec filet au dessus et vers 3 mois ils ont été mit avec les adultes.
Après cette couvée la etait particulière car c’était pour choisir les loulous que j’allais garder pour moi, j’ai donc du les garder tous pendant un long moment, cette année pour moi ça sera un peu différent car je pourrais vendre la plupart des pious dès la naissance donc moins de pious à gérer au fur et à mesure de la croissance
Pour en revenir à tes questions, on dit qu’un piou n’a plus besoin de chauffage quand il est emplumé soit vers 6 semaines. Moi ne nuancerais suivant les températures extérieures et le nombre de pious. 6 semaines si dehors il fait 20 en journée c’est bon, s’il fait 10 en journée c’est juste! De même s’il fait 20 en journée mais 10 la nuit et que tu as que 2 ou 3 pious ils vont avoir plus de mal à se tenir chaud la nuit, s’ils sont 20 pas de soucis ils vont se blottir
Pour le mode de chauffage perso je suis pas plaque chauffante et encore moins si tu as plus de 5 ou 6 pious car à 4 semaines ils ne rentreront plus tous dessous, en plus ça ne chauffe qu’une toute petite zone et ils ne peuvent pas vraiment choisir la chaleur qu’ils veulent. Les lampes permettent d’élever un bien plus grand nombre de poussins. Comme la chaleur est progressive suivant qu’ils se rapprochent du centre, les poussins choisissent à quelle distance du centre ils se sentent le mieux. Quand tu vois que tous les pious ont tendance à dormir en cercle large autour de la lampe c’est que tu peux baisser la température, pour ça juste à la monter un peu en hauteur. Pour les lampes il existe 3 grands types. Les lumières blanches, les rouges et les céramiques sans lumière. Je pense qu’en grandissant la céramique c’est mieux si les poussières sont dans un endroit où il y a la lumière du jour, ainsi ils peuvent prendre le rythme mais j’ai pas encore testé à dire vrai
Pour les gamelles anti gaspillage je n’ai pas eu de soucis avec les petits mangeoires rondes à poussin, j’ai est eu plus avec les mangeoires version barre car ils renversaient la barre
Je ne suis pas sure de ne rien avoir oublié mais je dois filer réveiller les filles.
Si tu as encore des interrogations n’hésite pas