Bonsoir et bonne année à tous
Je suis un peu intriguée par le changement de comportement de ma faisane doré isabelle
Je l'ai en volière de 150m2 avec un coq de la même variété (couple né en juin 2021) et 2 poules Marans (d'avril 2022). Elle a toujours été assez familière (bon, pas comme les poules non plus, hein ^^, mais pas craintive), contrairement à son mâle qui est un grand stressé et se fait des attaques de panique pour tout et n'importe quoi (dernière en date : je suis rentrée dans la volière avec... une capuche sur la tête parce qu'il pleuvait -_- ). Les 4 volatiles passent tout leur temps ensemble et s'entendent très bien et si j'avais au tout début pour projet de constituer un trio, voire un quatuor de faisans pour éviter le harcèlement de la femelle en période de reproduction, j'ai renoncé afin de ne pas rompre l'équilibre de la volière car le mâle est particulièrement timide et la femelle a du répondant (quand il la courtisait et qu'elle n'était pas réceptive ou en avait marre, elle le chassait d'un coup de bec et il se sauvait sans insister, ce qui ne les empêchait pas de continuer à traîner ensemble).
Depuis une dizaine de jours, ma petite faisane est beaucoup plus nerveuse et agressive qu'à l'accoutumée : elle gonfle ses plumes, fait régulièrement des sprints (courses ou vols au ras du sol) sans crier gare, attaque le mâle sans raison apparente (même quand il ne s'occupe pas d'elle, elle va le "chercher"... et en grand timide qu'il est, il s'enfuit mais ne réplique jamais ^^). Aujourd'hui, pour la première fois, je l'ai même entendue "roucouler" (vraiment comme une tourterelle) avant de rentrer dans le module en bois où se reposait le mâle pour aller l'attaquer violemment (je suis intervenue pour qu'il puisse s'échapper car elle ne s'arrêtait pas et il se tapait partout en pleine panique sans parvenir à retrouver la sortie !).
Je précise qu'elle n'a encore jamais pondu (ou alors je n'ai jamais trouvé ses œufs
) et qu'elle ne présente aucun signe apparent de maladie.
Ce sont mes premières volailles, du coup je compte sur vous pour m'éclairer ^^
Merci d'avance.