Bonjour,
J'avais déjà élevé, pour notre consommation personnelle, il y a une vingtaine d'année, des poulets à faire grossir, des lapins, des pigeons et quelques canards à engraisser, mais le climat toulousain était décidément trop sec, trop chaud, les maladies et les rats proliféraient, au bout de 5 ans, nous avons stoppé tout élevage. Depuis 5 ans, mon nouveau compagnon et moi, tous deux collapsologues dans l'âme, habitons un ancien corps de ferme en moyenne montagne, avec un grand terrain perdu au milieu des bois, et un ruisseau, une mare, nous avons démarré un élevage de poules, pour commencer ! alors, sur le coup, on n'a pas vraiment réfléchi, on a pris 6 poules, alors que nous ne sommes que 2
car les enfants et petits-enfants, on ne les voit que tous les 2 ou 3 mois, et les œufs, bah, difficile de les conserver si longtemps sans risques...on avait pris essentiellement des marans, des rousses et pour le fun, une poule azur ! tout allait bien, en dehors de la prédation de renards, martres, autour des palombes et un chien de chasse qui ont zigouillés la plupart de nos poules.
Alors qu'il nous restait moins de poules, on a pris quelques poulets cou-nu à engraisser, cohabitation difficile avec 2 nouvelles poules sussex qui les piquaient sans cesse, la séparation ne s'est pas fait attendre ! nous décidons de conserver un des coq pour tenter une reproduction avec les poules. Sur les 2 couvaisons naturelles, 1 seul poussin est né, (qui est devenu un beau coq ), la plupart des œufs étaient non fécondés, malgré la bonne volonté du coq qui était très actif, le coquin ! on en a déduit que les poussins achetés sont pour la chair et non pour la reproduction. Au final, un beau coq au vin !
Nous voilà donc avec ce beau coq Sussex blanc herminé noir et qui a quelques plumes beiges, probablement héritage de son père cou-nu. Au printemps, nous lui trouverons 2 ou 3 poules Sussex et ferons un autre parc avec la mère et un autre coq Sussex pure race, cette fois !!!
Depuis l'hiver dernier, nous avons entrepris l'élevage de canards de Rouen, 1 mâle et 2 femelles, les 2 ont fait des couvées, mais les martres sont passées par là, je ne pensais que ces bestioles nageaient très bien pour aller attraper les œufs sur l’îlot !!! j'avais réussi à sauver 5 œufs, que j'ai mis en incubateur dans l'urgence de la situation, 3 canetons sont nés, non sans mal, tellement ils étaient coincés dans leur coquille mais bon, j'ai fait quelques magrets séchés, et canard à l'orange au congélateur. Pour 2023, les reproductions se feront dans le parc avec les poules, pondoirs et bassins installés, clôture amovible , et quand les petits seront nés et assez grands, je les remettrai dans la mare en journée.
Depuis décembre, j'ai pris 2 cailles du japon et 1 mâle pour lancer un petit élevage.
L'aventure continue, entre élevages, ruchers, jardinage, bûcheronnage, vannerie ...
Des photos suivront, petit à petit et à temps perdu
Dim 8 Jan 2023 - 22:06 par Plumage1