Bonjour à tous,
Voici mon petit parcours :
J'ai passé la majeur partie de ma vie en Ile de France, d'abord dans le 93 (seine saint denis) où habitaient mes parents, puis dans le 95 (val d'oise) quand j'ai quitté le cocoon familial.
J'ai toujours aimé les animaux, nous en avons toujours eu, principalement chien mais aussi hamster, tortue, écureuil, lapin, poisson, souris, rat, cochon d'inde et j'en passe.
Il y a un an ma famille (mon mari et mes 2 filles) et moi même avons décidé de partir au vert dans la Sarthe (72) accompagnés de nos 4 animaux (chien, chat, lapin, cochon d'inde).
Nous avons a présent 6000m² de terrain et donc de quoi nous faire plaisir, et c'est ainsi que mes 4 premières poules sont arrivées dans la famille. J'ai opté pour des Silkie (Poule Soie de sélection américaine) car je trouve ces poules vraiment trop mignonnes
J'ai eu du mal à les trouver, il a fallu faire quelques kilomètres accompagnée par ma grande fille mais ça en valait le coup.
A cette instant là je ne voulais que quelques poules pour le plaisir des yeux et quelques oeufs frais MAIS... Quand nous avons "récupéré" nos premières poulettes, la vendeuse nous dit "il y en a une qui a commencé à pondre et j'ai vu le coq la cocher plusieurs fois donc si vous le souhaitez vous pouvez garder ces oeufs pour avoir de poussins."... Notre première réaction avec ma grande a été de se dire que c'était pas vraiment prévu, que 4 poules ça suffit pour notre famille, mais la tentation était trop grande! Oui mais voilà, nous étions complètement novices en poule et nous n'avions aucun matériel. La petite Jet (la jeune pondeuse) a très vite commencé à couver mais elle sortait aussi très souvent du nid, je ne savais pas trop quoi faire, lui laisser ses oeufs pour tenter la couvaison naturelle ou tenter une couvaison artificielle vu que Jet ne nous semblait pas prête pour bien tenir le nid...
Sauf que investir dans une couveuse et du matériel poussin pour faire une couvée ben c'était un peu disproportionné... J'ai regardé les annonces LBC mais c'était quand même assez cher. J'ai prit contact avec une personne qui vendait deux couveuses (annonces qui n'étaient pas récentes) pour lui demandé si je pouvais lui louer une couveuse en lui expliquant la situation. Cette personne a été magnifique, elle est venu jusque chez moi pour me prêter une petite couveuse. J'ai donc placé de mémoire, 6 des 9 oeufs que Jet avait pondu, et j'ai laissé 3 oeufs pour elle. Mais une semaine plus tard la dame m'appelle pour me dire que sa couveuse était vendue mais qu'elle viendrait avec une autre couveuse pour prendre le relai de la couvée en cours. Et oui elle est venu avec une autre couveuse plus des oeufs de Sussex et des oeufs de canards de barbarie...
Forcément entre une très jeune pondeuse, le changement de couveuse en cours de route et des couvaisons décalées et n'ayant pas les mêmes besoins, ça a été la catastrophe! 0 piou de notre Jet, 3 pious Sussex mais 2 sont décédés dans les premières 48h et pas de canetons non plus. Voici comment on se retrouve avec un seul piou et donc a chercher d'autres poussins pour lui tenir compagnie... Sauf que ici ben c'est un peu le désert niveau poules/pious et trouver en plus des pious du même âge alors là... C'est donc par hasard que nous avons découvert la race Brahma en achetant 2 pious et ça a été une révélation, cette race est vraiment un coup de coeur!
Voilà comment on se retrouve "piqués" par le virus des plumes
J'ai investit dans une couveuse, j'ai acheté des oeufs par envoi postal (pour les Silkie) et en main propre pour les Brahma et nous avons fait quelques couvaisons artificielles et naturelles et avons fait naitre en gros une quarantaine de poussins.
Pour 2023 j'aimerais avoir 3 parcs, un parc plaisir de Silkie et notre Sussex, un parc Silkie BTN/Bleu/noir et un parc Brahma perdrix (PMA et PMDB) mais pour le moment dans ce parc il y a encore des coloris impurs, donc on verra ce qu'on obtient en F1 pour essayer d'avoir un parc aux coloris plus maitrisés.
Mais pour le moment le terrain n'étant pas encore prêt comme il le faudrait, tout le monde vit ensemble avec notre bouc et notre agnelle du Cameroun qui ont rejoint la famille en avril et mai. Il faut dire que ces deux là ne me facilite pas les choses car se sont des estomacs sur pattes prêt à tout casser pour quelques granulés et le bouc grimpant bien, impossible de mettre les poulaillers dans l'enclos... M'enfin pour le moment on a trouvé des solutions intermédiaires... En écrivant tout ceci je me rends compte que si déjà pour 2023 j'arrive à faire du pur race (donc séparer Brahma et Silkie) ça sera déjà une bonne chose
Lun 26 Déc 2022 - 10:10 par Pouledu69