Sujet: Introduction d'un nouveau membre dans la troupe Lun 19 Déc 2022 - 15:17
Bonjour !
Je reviens vers vous pour une petite question.
L'an dernier, après une attaque de renard, j'ai perdu 2 canards coureurs indiens (une femelle et le mâle). Il nous restait 2 femelles, qui sont restées seules un bon moment (presque 1 an). Suite à l'attaque, et surtout parce qu'on se doute que c'est ce qui les a sauvées, elles s'étaient énormément rapprochées des oies (jusqu'à en devenir encombrantes parfois pour elles, le jars leur donne parfois un petit coup de bec pour qu'elles reculent, et on a l'impression qu'elles l'approchent pour tenter de s'accoupler).
Le week-end dernier, on a appris que quelqu'un cherchait à faire adopter son coureur indien mâle, qui a quasiment le même âge que les nôtres, également suite à une attaque (seul survivant, il déprimait).
Il est donc actuellement séparé dans une cage, dans leur enclos, le temps qu'il s'acclimate.
On a déjà fait des courtes tentatives de rencontre, mais les femelles semblent légèrement agressives et lui donnent des coup de tête/bec. Rien de très méchant, mais avez-vous des suggestions pour que l'intégration se passe le mieux possible?
On se concentre en priorité sur l'intégration avec les femelles, et ensuite on le "lâchera" en journée avec tout le monde (oies comprises). Actuellement les oies savent le voir mais pas l'approcher, et vu qu'il n'a pas l'air dominant pour un sou, on ne s'inquiète pas trop (s'il est bien intégré avec ses femelles, il ne cherchera pas à aller embêter les oies, et Waldo - le jars - est tolérant tant qu'on respecte son autorité).
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Introduction d'un nouveau membre dans la troupe Lun 19 Déc 2022 - 20:03
Je n'ai pas de coureurs indien, mais avec les canards, en général il n'y a pas de soucis, il faut juste qu'ils aient assez d'espace pour pouvoir s'éviter au besoin et laisser le temps faire les choses...
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Introduction d'un nouveau membre dans la troupe Mar 20 Déc 2022 - 9:39
Bienvenue Chrysopale, Il faudra quand-même surveiller le comportement du jars à l'introduction, ils peuvent parfois se montrer agressifs avec les mâles d'autres espèces.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Chrysopale Oeuf de bronze
Sujet: Re: Introduction d'un nouveau membre dans la troupe Mar 20 Déc 2022 - 13:06
Merci l'abbé.
Je ne m'inquiète pas trop du jars car on a déjà un mâle de Barbarie, et bien que c'est le jars le chef du verger, c'est le canard qui était agressif vis-à-vis du jars (il est d'ailleurs séparé maintenant).
Le jars semble de temps en temps donner un coup de bec aux autres canards pour les rappeler à l'ordre mais semble plutôt avoir pour philosophie que tant que son autorité est respectée et qu'on le laisse tranquille tout le monde a le droit de vivre dans le terrain. Même les canetons de barbarie cet été ça s'était très bien passé.
Et l'ancienne propriétaire de Ferdinand (le nouveau coureur indien) a indiqué qu'il n'était pas dominant.
Sujet: Re: Introduction d'un nouveau membre dans la troupe Mar 20 Déc 2022 - 13:26
Ok dans ce cas, je le disais car j'avais un jars super sympa avec tout le monde (canards, pintades, dindes, coqs) mais un jour il m'a tué un coq en lui bouffant la crête. Pourquoi ce coq?...je n'ai jamais su.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Introduction d'un nouveau membre dans la troupe Mar 20 Déc 2022 - 18:20
L'abbé Demorlais a écrit:
Ok dans ce cas, je le disais car j'avais un jars super sympa avec tout le monde (canards, pintades, dindes, coqs) mais un jour il m'a tué un coq en lui bouffant la crête. Pourquoi ce coq?...je n'ai jamais su.
De ce côté là, Ferdinand devrait être peinard, j'ai du mal à croire qu'il se fasse bouffer la crête
Sujet: Re: Introduction d'un nouveau membre dans la troupe Mar 20 Déc 2022 - 19:56
C'est vrai, il est mieux verni Et puis avec les canards (j'avais du Barbarie) ça se passait bien.
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Introduction d'un nouveau membre dans la troupe Mar 20 Déc 2022 - 19:59
Tu as des photos Chrysopale?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Sujet: Re: Introduction d'un nouveau membre dans la troupe Mer 21 Déc 2022 - 5:56
J'espère que tout se passera bien je vous tiendrai au courant. En tous cas les débuts sont positifs mais on le garde encore un peu séparé pour que les oies s'habituent.
Wyandotte : les voici à 3.
MikA, Pouledu69 et Wyandotte aiment ce message
Sujet: Re: Introduction d'un nouveau membre dans la troupe Mer 21 Déc 2022 - 9:48
Ils sont beaux.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Introduction d'un nouveau membre dans la troupe Mer 21 Déc 2022 - 10:25
Superbes , c'est un coloris spécial ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Introduction d'un nouveau membre dans la troupe Mer 21 Déc 2022 - 10:30
Je pense que c'est des couleurs mélangées.
Sujet: Re: Introduction d'un nouveau membre dans la troupe Mer 21 Déc 2022 - 11:50
Effectivement, aucune couleur particulière.
Le mâle est couleur colvert, les autres un joli mix.
Pouledu69 aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Introduction d'un nouveau membre dans la troupe Mer 21 Déc 2022 - 12:40
Chrysopale a écrit:
Effectivement, aucune couleur particulière.
Le mâle est couleur colvert, les autres un joli mix.
J'adore la cane à gauche !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Introduction d'un nouveau membre dans la troupe Mer 21 Déc 2022 - 17:02
C'est Aglaé je la trouve magnifique aussi 🥰
Sujet: Re: Introduction d'un nouveau membre dans la troupe Mer 21 Déc 2022 - 20:30
Des nouvelles de l'intégration : ça se passe très bien.
Hier à la première sortie les oies étaient un peu agressives envers le nouveau venu. Ce matin sortie d'abord sous supervision proche puis en veillant régulièrement par la fenêtre : plus de souci avec les oies. Ferdinand a compris qu'il valait mieux rester hors de portée des gros machins et farfouille gaiement avec ses copines.
Daisy qui est la meneuse lui donne parfois des coups de bec pour aller farfouiller pile là où il est mais rien de très agressif. Si elle reste dominante on fera avec.
Comme on devait s'absenter dans l'après-midi on a réisolé Ferdinand par sécurité. A notre retour on a rouvert et il a directement filé vers ses copines (en faisant un détour pour éviter les oies).
Elles lui ont même déjà appris que quand on vient le soir avec un bol, on commence par venir cancanner tout près (mais derrière les oies) puis on rentre dans l'enclos et je leur dépose le bol.
Par sécurité on a encore mis la grille pour les séparer cette nuit mais je pense que ça nevsera plus nécessaire demain.
MikA aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Introduction d'un nouveau membre dans la troupe