Moi et ma famille nous sommes installés dans le Cantal il y a quelques années après avoir quitté une grande ville Française et en profitant d une mutation professionnelle.
Nous avions pour projet ; qui avance bien ; d aller vers une vie plus proche de la terre et d élever nos enfants dans un univers plus proche de la ferme familiale de nos anciens.
Désormais nous avons trouvé notre maison , notre terrain , et après avoir eu des poules et un coq pour consommer nos propres oeufs , nous nous sommes lancés dans l élevage et la production a notre petite échelle de poulets pour notre consommation.
Voilà pour nous
J ai plusieurs questions à poser a qui sera disposé à nous donner de bons conseils .
Salut a tous et merci d avance à vous.
Vivette et Kakuma aiment ce message
ArmelCantal Petit Oeuf
Sujet: Re: Nouveau membre Lun 31 Jan 2022 - 15:26
Bon . Ne sachant pas trop encore ou poster ça (si un membre peut m aiguiller svp) , je vais commencer mes questions principales.
J ai élevé 6 poules de races différentes (Sussex Marans Coucou de Rennes + 2 non identifiées et un coq non identifiés également) pendant 2 ans sans trop de problème (une infestation de poux rouge que nous avons réglés) .
Il y a peu , suite à une erreur de notre part (oubli de fermeture) , un renard a dégommé tout le monde . Grosse déception et grosse culpabilité mais on avance !
Nous avions 14 oeufs pour notre consommation que nous avons directement mis en couveuse sans trop y croire . Nous avons à notre grande surprise fait éclore 10 poussins , tous en parfaite santé.
Ils ont désormais 1 mois et se portent bien.
Nous comptons nous en servir pour refaire notre cheptel de poule, et nous avons un contact qui va nous donner un coq afin d éviter a l avenir des problèmes de consanguinité.
Ma question est : pour les prochaines couvées destinées à faire des poulets de chair , puis-je les laisser gambader librement sur le terrain comme mon cheptel de poules (qui sont destinées à produire des oeufs a consommer , et des oeufs a mettre en couveuse) , où dois-je les séparer ?
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Nouveau membre Lun 31 Jan 2022 - 17:12
Bonjour bienvenue comme vous voulez car l’ententes avec le coq et les poules
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Nouveau membre Lun 31 Jan 2022 - 20:27
Chez mes parents qui ont des poules (principalement pour les oeufs) et quelques poussins (nés sous ces poules, destinés au renouvellement du cheptel et à la consommation), coqs, poules et poussins vivent ensemble.
Pour éviter les problèmes d'intégration des jeunes, et donc les conflits, il faut éviter d'isoler complètement une poule et ses poussins. L'idéal est de l'installer dans le poulailler, sous une mue, afin que tous les membres du poulailler fassent petit à petit connaissance avec les poussins et les considèrent comme faisant partie des leurs. Après quelques journées et nuits passées sous cette mue, la poule et ses poussins peuvent en sortir en journée et y retourner pour la nuit (durant les premières semaines).
ArmelCantal Petit Oeuf
Sujet: Re: Nouveau membre Lun 31 Jan 2022 - 20:53
Merci pour vos réponses !
Le truc c est que mes poussins ne naissent pas sous les poules , mais en couveuse (en cette période il fait parfois près de -15° la nuit par chez moi, c est pas le top pour les poussins). Dans mon organisation de "ferme familiale" , je différencie vraiment la production d oeuf , avec un cheptel de 6 poules et un coq , qui vont rester avec nous plusieurs années , et la production de poulets qui eux sont destinés à rester avec nous entre 4 et 6 mois avant d'être consommés.
Les poulets font pour l instant : couveuse - petite cage sous lampe - plus grand enclos dans le garage pour éviter le gel - puis ensuite poulailler extérieur.
Je voudrais faire des "portées" de 15-20 poulets, donc ils vont être trop nombreux pour être dans le même poulailler que mes pondeuses.
D ou une deuxième question : est ce que la séparation de poulailler va être respecté ? Si je mets mes jeunes poulets dans un poulailler bien à eux pendant quelques jours pour qu ils s y habituent, vont ils y retourner naturellement et ne pas aller dans celui de mes pondeuses ?
Je suis désolé j' ai beaucoup de questions
ArmelCantal Petit Oeuf
Sujet: Re: Nouveau membre Lun 31 Jan 2022 - 20:56
Je vais essayer de faire plus clair , je veux séparer les deux , poulets d un côté / pondeuses+coq de l autre .
Est ce que cette séparation en 2 poulaillers peut se faire sans problème ? Tout en laissant l accès au même terrain (2500m2) à toutes mes volailles en même temps
Sujet: Re: Nouveau membre Lun 31 Jan 2022 - 21:01
D'Europe ils irons dans leur poulailler respectifs mais après a voir car les poules en voyant l’autres poulailler pourront pondre dedans
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Sujet: Re: Nouveau membre Lun 31 Jan 2022 - 21:02
Deurmalement *
ArmelCantal Petit Oeuf
Sujet: Re: Nouveau membre Lun 31 Jan 2022 - 21:14
Ok . Je vais donc essayer de laisser tout ce petit monde crapahuter ensemble . Ca va être plus imple pour moi du coup !
Vivette aime ce message
sopoule Oeuf de bronze
Sujet: Re: Nouveau membre Mar 1 Fév 2022 - 2:32
Citation :
Ma question est : pour les prochaines couvées destinées à faire des poulets de chair , puis-je les laisser gambader librement sur le terrain comme mon cheptel de poules (qui sont destinées à produire des oeufs a consommer , et des oeufs a mettre en couveuse) , où dois-je les séparer ?
Bonjour et bienvenue ! (ton projet me parle, pas loin d'être au même stade...
Pour ce qui est des poulets de chair, tout dépend des races et de ta manière d'envisager ton élevage. Il est possible d'élever tout ce monde ensemble, en particulier si ceux de chair seront abattus avant maturité sexuelle.
Dans le cas contraire, de ce que j'ai lu, aussi bien pour des raisons pratiques (éviter les combats de coqs, faciliter la sélection des oeufs à mettre à couver) que pour la qualité de la chair, que, il serait préférable de séparer les jeunes poulettes et les jeunes mâles.
J'ai lu ça ds un livre (dont je pourrais retrouver la ref) il y a quelques jours, et comme j'envisage après les qqs poules pondeuses, de sélectionner des races anciennes pour leur préservation et pour une petite consommation, je réfléchissais aux aménagements à faire. L'idée de 2 parcs en fct des sexes me semble faciliter la tâche, en preservant quelques petits parquets pour la saison de repro. C'est en fait plus facile qu'un parquet par race et laisse un plus grand parcours pour l'ensemble des volailles.
Dans ce bouquin il y est question dans un chapitre de méthodes anciennes et de finition des poulets de chair, où on insiste sur la séparation et la virginité de volailles... Je ne sais pas si c'est simple tradition ou si ça a une incidence.
Il n'empêche que beaucoup de monde élève poules, coqs et poussins ensemble, y compris pour la conso, et que ça fonctionne également. Mais il y a un moins bonne maîtrise qu'en séparant (sélection des races, mais également alimentation qui peut être adaptée et mieux contrôlée selon poussin, poule pondeuse, coq, poulet de chair)
Vivette aime ce message
RickLoin Petit Oeuf
Sujet: Re: Nouveau membre Mar 1 Fév 2022 - 9:21
BonjouretBienvenueàvous! Jevousconseilledebienfairelebonchoixpourcommencerleprojet. Moiaussijeregarded'abordlespostescommele vôtre afinquejepuisseprendreunedécisionpour démarrerunprojetdanslemondedesplumes. Bonne continuation et Bonne chance dans votre projet à venir.