Sujet: Poussins collé sauvetage. Dim 13 Nov 2022 - 16:06
Une erreur d'inattention ou un taux d'humidité trop bas et c'est la catastrophe. Le poussin est collé à sa membrane et n'arrive plus à découper sa coquille pour sortir. Pas de panique, on peut le sauver. Matériel pour la première partie, 1 pince en céramique, eau à environ 40°C, sopalin, coton tige. L idée va être de retirer toute la coquille qu'il est possible sans arracher le poussin. Humidifié avec le sopalin et le coton tige autant que nécessaire sans noyer le poussin. Il est également possible de le plonger dans votre main dans le bol d'eau chaude. Ne forcez jamais pour enlever un bout de membrane ou de coquille. Une fois le plus gros fait et que vous pouvez tenir le poussin dans une main, direction la salle de bain et douche à fond à environ 40°C pour doucher le poussin aussi longtemps que possible pour que tout se décroche. Ensuite, retour en couveuse pour 2h00 de séchage. J'ai sauvé des poussins qui avaient ailes et yeux collé de cette façon. En cas, n'hésitez pas à me MP.
çà me rappelle la mise en incubation d’œufs de cane que j'avais récupéré suite à une attaque de martre qui ont détruit 2 couvées. Les canetons avaient brèchés la coquille mais n'arrivaient pas à la percer, ils piaillaient clairement de détresse à l'intérieur de leur coquille , 3 jours plus tard, je décide d'intervenir en commençant par percer les coquilles côté chambre à air, çà piaillait de plus en plus fort , comme pour me signaler clairement de continuer !!! puis en imbibant les brêches avec un coton tige mouillé je décolle les morceaux, la membrane était clairement très épaisse et collée au caneton, j'ai pris un pinceau fin pour la décoller petit à petit et je remettais au chaud régulièrement 1 ou 2h dans l'incubateur. Je me suis rendue compte que les canetons étaient à l'opposé de la chambre à air, dont plusieurs avec le sac vitallin non résorbé, il fallait faire attention de ne pas créer d'hémorragie si on tire sur la membrane, il faut attendre à chaque petit morceau découvert que le sang se retire de la membrane. Sur les 4, 1 est mort d'hémorragie car il a tiré sur la coquille, 1 avait le sac vitallin très gros, il fallait ligaturer entre le sac et la coquille où il était encore relié, il ne faut pas donner à manger, ni à boire, il finit par se résorber tout seul très rapidement mais cette cannette n'a vécu que 5 mois et s'est éteinte dans son sommeil, tête sous l'aile, je voulais la conserver pour la reproduction car elle avait commencé à pondre... Ces interventions sont très délicates à faire, pas toujours facile de savoir quand on doit intervenir, s'il faut le faire, et de ce qu'on va trouver à l'intérieur! il y a quelques vidéos sur youtube qui montre comment faire mais c'est très délicat à faire!
j'ai pas compris : tu retires la coquille ET la membrane ?
cette vidéo est explicite, mettre les sous-titres en français : https://www.youtube.com/watch?v=kn68rvuTook&t=1s cette vidéo m'a permis de sauver des canetons. Ils avaient dépasser le temps d'incubation de plusieurs jours, ils piaillaient à travers la coquille. Probablement que les oeufs ont pris froid, souci de retournement, lors des attaques de martres, la cane qui les couvait a renoncé, j'ai pris la suite , j'ai tenté le tout pour le tout, c'était une première ces éclosions aidées