Sujet: Sexage Pavilly naine de bientôt 5 mois Mer 2 Nov 2022 - 11:37
Hello tout le monde !
Vous vous rappelez les deux Pavilly naines que nous avions dû élever dans la salle de bain ? A priori on pensait deux coqs ou un coq une poule. J'ai lu que les coqs Pavilly étaient sexuellement matures à 5 mois (soit dans 15 jours) pour l'instant nos coquelets ... ressemblent exactement à deux poules Pavilly. Est-ce qu'au cours des deux semaines à venir, elles peuvent se métamorphoser, voir leur crètes grossir et leurs plumes au niveau de la queue se développer ??? (pour les plumes, ça me semble évidemment impossible, il faudrait que ça tombe et que ça repousse, mais peut-être que c'est plus tardif ?) Je ne vous mets pas de photographies, il suffit d'aller là :
Et ils/elles sont exactement comme les poules des photos facebook.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Sexage Pavilly naine de bientôt 5 mois Mer 2 Nov 2022 - 13:46
Je vais t'embêter je sais mais n'aurai tu pas plutôt une vraie photo de tes sujets, il se peut que tu ais 2 poules !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Sexage Pavilly naine de bientôt 5 mois Mer 2 Nov 2022 - 13:55
Alors je ne connais rien à ta race mais de ce que j'ai pu voir depuis mes débuts (il y assez peu de temps finalement) c'est qu'on donne des indications pour chaque race, mais que suivant les souches et même juste les individus, tu peux avoir des développements très différents...
Prenons l'exemple de mes PS, c'est une race très dur à sexer avant 5 à 6 mois, en gros avant l'âge du cocorico ou de la ponte Sur les 12 pious PS que j'ai eu et que j'ai gardé pour les voir grandir j'ai eu 8 coqs (ben oui pas de bol) en espérant que les 4 restants soient bien des poules. Sur les 8 coqs, 7 ont chanté vers 2 mois, 2 mois et demi (très très précoces), pour la majorité d'entre eux la crête ne laissait pas de doute à 3 mois. Mon petit dernier coq a commencé à chanter il y a une semaine à plus de 4 mois et demi, je me doutais depuis peu que c'était un coq car en 15 jours de temps, la posture, les plumes de queue et la crête se sont développées d'un coup.
Par "malchance", mes coqs était précoces pour chanter mais mes poulettes ne sont pas précoces pour pondre Les jours raccourcissant, il n'est pas impossible que je doive attendre le printemps à présent pour confirmer à 100% que les 4 restantes sont bien des poulettes
A l'inverse j'ai aussi quelques brahma, race qui a une croissance extra lente, mais au plus tard à 4 ou 5 mois on fait bien la différence entre coq et poule quel que soit le coloris, mais la plupart du temps on voit si coq ou poule vers 3 mois et bien plus tôt encore pour les coloris perdrix
Tout ça pour dire que oui on peut voir des pressentis poules se "transformer" en coq en 15 jours et pour dire que malgré la race, il n'est pas dit que tes sujets n'auront pas un peu de retard dans le développement habituel de la race, et cela n'est pas grave, faut juste être plus patient
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Sexage Pavilly naine de bientôt 5 mois Mer 2 Nov 2022 - 14:08
Ok ! J'ai voulu prendre des photographies, mais j'ai un problème technique, donc je laisse tomber. Ils ou elles ont quatre mois et demi, ils ne chantent pas du tout pour l'instant et ressemblent exactement à ça :
Sur les photographies de coq (même lien) la différence est assez spectaculaire, avec une crète énorme, des barbillons gigantesques et de longues plumes sur la queue. Rien de tout ça pour l'instant chez les miens. En tout cas, je serai surpris si ce n'était pas le même genre, ils ou elles sont exactement pareil, avec une petite avance pour l'un d'entre eux (l'impression qu'il a une petite semaine d'avance sur ses développements mais si vous me dites que ça peut varier en fonction des individus ...)
Je ne comprends pas en revanche : s'ils ne sont pas "développés" à l'automne, il faut attendre le printemps pour être fixé ????
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Sexage Pavilly naine de bientôt 5 mois Mer 2 Nov 2022 - 14:10
PS : je viens de lire aussi que les coqs ont aussi des reflets verts, alors que pour l'instant, les miennes ont surtout des reflets violets. Bref .... on verra, je comprends que c'est encore trop tôt pour être fixé.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Sexage Pavilly naine de bientôt 5 mois Mer 2 Nov 2022 - 14:27
Natalino a écrit:
Je ne comprends pas en revanche : s'ils ne sont pas "développés" à l'automne, il faut attendre le printemps pour être fixé ????
non non je parlais de la ponte de mes PS (Poule Soie) car les PS ne pondent pas l'hiver donc si mes jeunes poulettes ne commencent pas à pondre très vite, la pause hivernale des PS fait que je vais devoir attendre le début de printemps pour les voir pondre, mais rien à voir avec ta question de base
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Sexage Pavilly naine de bientôt 5 mois Mer 2 Nov 2022 - 14:35
ah oui, d'accord "fixé à 100 %" c'est une licence poétique, dans l'absolu, tu seras sûr avant par le chant ou leur goût pour les poulettes. Quant à moi, ça devrait venir assez vite, on ne dirait pas que ce sont des poules difficiles à sexer donc d'ici quelques semaines, je devrais être sûr.
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Sexage Pavilly naine de bientôt 5 mois Dim 4 Déc 2022 - 22:16
5 mois et demi, aucun signe de chant, de velléité de monter sur les autres et toujours l'allure parfaite de poule de pavilly. Je crois (je croise les doigts) que nous avons eu de la chance et que ce sont donc bien des poulettes (ravissantes, d'ailleurs).
Elles continuent de percher à la tombée de la nuit, mais quand on arrive, elles ont compris et descendent toutes seules pour retourner vers le poullailler après un petit appel et un claquement de mains. C'est très beau, une poulette qui "volent" pour descendre d'un arbre, aussi gracieux que n'importe quel oiseau.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Sexage Pavilly naine de bientôt 5 mois Dim 4 Déc 2022 - 22:34
²Tu as des photos ? Des fois les coqs ne chantent pas à 5 mois !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Sexage Pavilly naine de bientôt 5 mois Mar 6 Déc 2022 - 22:06
Je pense qu'à 5 mois, s'il s'agissait de mâles, tu aurais déjà distingué des débuts de plumes caractéristiques vers la queue, lancettes et faucilles...
Pouledu69 aime ce message
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Sexage Pavilly naine de bientôt 5 mois Mar 6 Déc 2022 - 22:14
Elles sont plus proches de 6 mois que de 5, désormais et pour l'instant, elles ressemblent exactement à des poules Pavilly. Bon, là on est stressé, parce qu'on ne sait pas où elles ont décidé de nicher cette nuit (on est rentré trop tard pour les appeler) et qu'entre le froid et les craintes qu'elles se perdent .... vivement demain matin.
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Sexage Pavilly naine de bientôt 5 mois Mar 6 Déc 2022 - 22:33
Ah bah encore mieux, presque 6 mois, je pense que ce sont des poules Elles ne sont pas dans leurs arbres habituels?
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Sexage Pavilly naine de bientôt 5 mois Mar 6 Déc 2022 - 22:58
Non, elles tournent un peu d'un arbre à un autre, quand elles en ont marre quand les fasse descendre, ou alors on ne les a pas vues dans le noir si elles sont un peu haut. Bon, j'espère que ça va, les triples buses. (enfin, les triples poules).
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Sexage Pavilly naine de bientôt 5 mois Mar 6 Déc 2022 - 23:00
Des poules foncées c'est pas évident en plus, oui espérons, en plus ça caille lol
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Sexage Pavilly naine de bientôt 5 mois Mar 6 Déc 2022 - 23:01
Oui, franchement, c'est pas malin (bon, ce sont des poules), j'ai hâte de voir si on les retrouve demain matin à la première heure.
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Sexage Pavilly naine de bientôt 5 mois Mar 6 Déc 2022 - 23:06
Elles seront toutes joyeuses à attendre la pitance^^ J'ai eu des soucis du genre la semaine passée, avec des poules qui escaladent les haies, et même une surprise à dormir à 2m50 de haut dans la haie de tuyas, que le cul (gris foncé) qui dépassait... Après une sévère taille des plumes d'une aile, pour l'instant plus de problème... parce que c'est chiant que vous ayez l'obligation d'être là systématiquement au moment du coucher :/ Mais bon, j'ai un coq qui dort sur le toit du poulailler et 5 des 16 poules qui le suivent dans son délire et tout les soirs il faut dépercher tout le monde, et là je n'ai pas solutionné le problème, et pour maintenant c'est cuit Mais si elles éprouvent des difficultés à se percher haut, ça pourrait peut-être suffire dans ta situation
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Sexage Pavilly naine de bientôt 5 mois Mer 7 Déc 2022 - 17:32
Oui, elles étaient bien dans le jardin, j'ai veillé au grain (ha, ha, ha) ce soir, mais effectivement, ça devient pénible. Je pensais que ça leur passerait avec l'hiver, mais non ... on dirait qu'elles n'aiment purement et simplement pas dormir dans ce poulailler (qui est très bas, c'est une petite maison, elles sont en liberté dans le jardin, c'est juste un pondoir et un abris pour la nuit).