Oeuf normal, mais à l'extérieur duquel du jaune est collé
5 participants
Auteur
Sujet: Oeuf normal, mais à l'extérieur duquel du jaune est collé Ven 26 Aoû 2022 - 22:42
Bonjour,
J'ai 3 poules rousses communes.
Ce 26 août 2022, j'ai récolté dans le pondoir un oeuf normal, auquel était collé pas mal de jaune d'oeuf, qui avait donc durci sur une face de cet oeuf. Et il y en avait aussi un peu sur la paille du pondoir, juste sous l'oeuf. Le volume total de ce jaune à l'extérieur était de l'ordre d'un quart de jaune d'oeuf.
Après avoir nettoyé tout ça, l'oeuf était normal, non fissuré, etc... Je l'ai cassé et il avait son propre blanc et jaune.
On dirait que la poule a pondu un peu de jaune supplémentaire avec cet oeuf.
J'ai peur que cela se reproduise, car une première fois le 9 août, sans qu'à l'époque j'ai pu faire un diagnostic aussi précis, j'avais déjà trouvé du jaune d'oeuf dans le pondoir.
Sachant que ce ne serait pas les poules qui auraient mangé un oeuf, elles ne le font jamais, et je n'ai pas trouvé le moindre blanc ou bout de coquille.
Quelqu'un voit-il ce que c'est ?
Ma copine a pris une photo je crois. Si c'est le cas, je vais l'ajouter ci-dessous.
Merci à vous toutes et tous.
DROOPY aime ce message
ampnoise Petit Oeuf
Sujet: Re: Oeuf normal, mais à l'extérieur duquel du jaune est collé Ven 26 Aoû 2022 - 23:01
Voici la photo. En espérant que quelqu'un ait une idée ou autre à soumettre.
DROOPY aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf normal, mais à l'extérieur duquel du jaune est collé Sam 27 Aoû 2022 - 4:07
Bonjour Ampnoise, Pour moi, ce jaune provient d'un autre oeuf pondu. Soit un oeuf normal qu'une poule mangeuse d'oeuf casse elle-même, soit un oeuf fragile qui se casse quand une poule s'installe dans le nid, soit un oeuf mou. Dans tous les cas, la poule mange la coquille et ce qu'elle peut du jaune et du blanc. La litière du nid est donc souillée et elle salie les oeufs présents ou pondus après.
sardine, Tintamar et ampnoise aiment ce message
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf normal, mais à l'extérieur duquel du jaune est collé Sam 27 Aoû 2022 - 5:28
Je pense pareil que gueno
ampnoise aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Oeuf normal, mais à l'extérieur duquel du jaune est collé Sam 27 Aoû 2022 - 8:13
Oui pour moi un œuf mangé à côté je rejoins les précédents avis...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Dernière édition par Pouledu69 le Mar 20 Déc 2022 - 12:42, édité 1 fois
ampnoise aime ce message
ampnoise Petit Oeuf
Sujet: Re: Oeuf normal, mais à l'extérieur duquel du jaune est collé Sam 27 Aoû 2022 - 15:29
Merci déjà aux premiers avis reçus.
Je pense aussi que c'est le plus logique. Même si c'est fou qu'il ne reste vraiment plus rien de ce potentiel autre oeuf.
Je laisse le sujet ouvert. Car peut-être il y aura une autre piste. Un vétérinaire ou équivalent a peut-être déjà eu une poule pondant un oeuf viable et un demi-oeuf mou qui y serait accollé. Ou cela n'est pas du tout possible.
Au fait, j'ai pas pensé à préciser, j'ai ces 3 poules en climat tropical (je suis en Guadeloupe) et on a en ce moment une saison des pluies assez abondante.
Donc le sol est très humide et pas pratique pour gratter / picorer / se nourrir. Ce qui irait dans le sens de vos premières hypothèses.
A voir. Encore merci.
ampnoise Petit Oeuf
Sujet: Re: Oeuf normal, mais à l'extérieur duquel du jaune est collé Sam 27 Aoû 2022 - 15:44
Vraiment désolé je comprends que maintenant, tout ce que voulait dire gueno :-( Car il parlait que l'oeuf que j'ai récupéré ait été "pondu après".
Cela donnerait donc dans la chronologie : 1. une des poules pond d'abord un "mini-oeuf non viable" 2. cette poule ou une autre le mange sauf une partie du jaune (là, logique qu'il n'y ait pas trop de trace de coquille, ou de blanc) 3. une autre poule pond après, et exactement au même endroit, un oeuf complètement viable
Et on obtient ce que j'ai rencontré. Oui. Ca paraît très logique.
DROOPY aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Oeuf normal, mais à l'extérieur duquel du jaune est collé Sam 27 Aoû 2022 - 15:50
Ou sinon une poule pond un œuf sur ce premier et il casse, les poules le mangent mais il reste du jaune sous l'autre œuf, ce jaune va sécher et coller... C'est cela que t u as du trouver
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Kakuma, DROOPY et ampnoise aiment ce message
ampnoise Petit Oeuf
Sujet: Re: Oeuf normal, mais à l'extérieur duquel du jaune est collé Sam 3 Sep 2022 - 20:59
J'imagine maintenant fermer ce sujet. Mais je n'ai pas vu par quel moyen cela était possible. Quelqu'un pourrait-il m'aider sur ce point ?
ampnoise Petit Oeuf
Sujet: Re: Oeuf normal, mais à l'extérieur duquel du jaune est collé Mar 20 Déc 2022 - 12:33
Bonjour,
Je rajoute un complément. Car le 19 décembre 2022 matin, une de mes poules a carrément pondu blanc et jaune sans la coquille. C'était en plus sur du béton, donc je suis sûr qu'il n'y avait pas de coquille. Ca doit être possible que la coquille reste dans la poule si elle est trop fine.
Je précise que la même poule m'avait fait la veille, un oeuf avec une coquille très molle qui s'était éventré à la ponte.
Cela va dans le même sens que les hypothèses de Guéno, Xhinoa et Pouledu69 sur mon problème initial. A savoir, le 26 août 2022, une poule a pondu en première un oeuf non viable, et une autre poule a pondu un oeuf viable par dessus.
Tout est je pense maintenant très clair sur cette enquête :-)
DROOPY aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf normal, mais à l'extérieur duquel du jaune est collé Mar 20 Déc 2022 - 12:50
Salut Ampnoise, Tu étais peut-être présent au moment de la ponte et tu as vu l'oeuf sortir sans coquille. Ça peut arriver qu'une coquille molle reste à l'intérieur et sorte plus tard. Si tu n'a pas assisté à la ponte, la coquille de cet oeuf a pu aussi être rapidement engloutie par les poules entre sa ponte et ton constat. Les poules ne se font pas prier pour avaler une coquille...qu'elle soit dure ou molle d'ailleurs.
Si tes poules pondent régulièrement des oeufs mous, n'hésite pas à mettre une source de calcium à leur disposition (coquilles d'huîtres broyées et/ou blocs de sels minéraux et/ou solution minérale à mettre dans l'eau de boisson (ex: biocalphos)). Les sels minéraux (comme le calcium) seraient plus facilement assimilables par les organismes quand ils sont mis dans l'eau.
MikA, DROOPY et ampnoise aiment ce message
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Oeuf normal, mais à l'extérieur duquel du jaune est collé Mar 20 Déc 2022 - 17:30
En effet, un apport de calcium semble indispensable...
ampnoise aime ce message
ampnoise Petit Oeuf
Sujet: Re: Oeuf normal, mais à l'extérieur duquel du jaune est collé Jeu 22 Déc 2022 - 3:08
Merci Guéno (ton analyse est encore une fois nickel) et merci MikA.
Il s'est écoulé 10 minutes avant que je vois le blanc et le jaune. J'avais pas pensé que les poules mangent la coquille, qui plus est aussi vite. Mais bon c'est vrai que quand quelque chose leur plait :-)
Merci pour les conseils que tu as donné spontanément, Guéno. Jusqu'à maintenant, je donnais de leur coquille que je broyais fine et que je mélangeais avec de la nourriture molle.
Mais je vais regarder la solution liquide style biocalphos. Je leur donne des fois des vitamines sous forme liquide, et ça marche bien avec elles.
Pour le reste, je vis en Guadeloupe. Donc certaines choses attirent les mangoustes, etc... et je ne mange que quelques huîtres à l'année :-)
Guéno et DROOPY aiment ce message
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Oeuf normal, mais à l'extérieur duquel du jaune est collé Jeu 22 Déc 2022 - 6:22
Je ne sais pas si s'est autorisé, mais si tu prélever un peu de sable corallien ou de maërl, ça peut faire un apport en calcium très intéressant pour les poules, il faut juste rincer à l'eau claire pour évacuer l'excédent de sel.
Guéno et ampnoise aiment ce message
ampnoise Petit Oeuf
Sujet: Re: Oeuf normal, mais à l'extérieur duquel du jaune est collé Dim 15 Jan 2023 - 2:13
Je vois ton message que maintenant. C'est marrant parce qu'on vient cette semaine de me parler calcaire et coquillages / coraux.
Effectivement, prélever du sable coralien, faut que je vois si c'est autorisé. Si j'ai l'info, je viendrais la donner ici.
MikA aime ce message
ampnoise Petit Oeuf
Sujet: Re: Oeuf normal, mais à l'extérieur duquel du jaune est collé Ven 20 Jan 2023 - 18:41
Je n'ai pas encore trouvé les produits, mais je m'y remets ce week-end. En tout cas, même si ça arrive assez rarement, j'ai enfin vu le problème en direct. La poule a pondu un oeuf sans coquille, quasi-instantannément, et quasi-debout. Et évidemment elle et les 2 autres poules se sont jetées dessus. Ca répond au tout début de cette discussion. C'était bien un oeuf sans coquille, qui s'était collé à un oeuf normal. Bravo à vous.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Oeuf normal, mais à l'extérieur duquel du jaune est collé
Oeuf normal, mais à l'extérieur duquel du jaune est collé