Bonjour à tous,
J'ai acheté une maison avec jardin dans une grande ville du Maine et Loire. Et on nous a offert 2 poules + 3 œufs fécondés. C'est la 1ere fois que nous en avons. Donc totalement débutant. On leur a construit un poulailler de fortune dans un ancien abri à bois de vélo en attendant que je construise moi même leur poulailler.
-La 1ere poule est une poule rousse, se nommant Pinkim, elle est une excellente pondeuse. Par contre en ce moment elle pond des œufs sans coquille...
-La 2nde poule s'appelle Panacotta, c'est une poule noire (je ne connais pas la race), elle pond bien aussi et c'est la couveuse.
Panacotta est la femelle alpha, elle chasse toujours Pinkim quand elle est sur son chemin
On a donné les 3 oeufs à Panacotta. On a pas forcément bien surveillé mais au bout de 3 semaines, un oeuf à éclot, un oeuf n'a pas éclot et un oeuf à disparu.
- l'oeuf qui a éclot à donné un joli poussin Bramah qu'on a prénommé Titi. Je pense que s'était un male au vu des plumes des ailes mais pas du tout sûre...
- l'oeuf qui n'a pas éclot, on l'a ouvert au bout de 3 jours car Panacotta ne s'en occupé plus depuis la naissance de Titi et il était tout froid. Il y avait un poussin bien développer à l'intérieur mais pas le bec sorti.
- l'oeuf qui a disparu est un vrai mystère, mais on se sait pas depuis quand il a disparu....
Titi se portait bien, mais il est malheureusement décédé à 6 semaines. Je l'entendais pleuré un matin, car Panacotta ne s'occupait plus de lui, elle s'était remise à couver. Je l'ai pris dans les mains comme j'en avais l'habitude pour le remettre à sa mère et il a du faire une crise cardiaque, il est subitement mort dans mes mains.
On a donc décidé de réitérer l'expérience. A savoir, redonné des oeufs à couver pour Panacotta, mais également mettre des oeufs en couveuse machine pour augmenter nos chance d'avoir des naissances.
Je me suis beaucoup plus formé sur internet cette fois ci et l'inscription sur ce forum c'est pour poser des questions et avoir des conseils.
Merci d'avance à vous.