Bonjour!
Joyeuse famille recomposée de 2 adultes, 4 enfants, 1 chienne et 8 poules et 9 poussins. Nous vivons en Isère à 960 mètres d'altitude dans une maison que nous avons fait construire. Nous avions tout d'abord récupère quelques poules dans une foire agricoles et bricoleur poulailler. Il était un peu petit et boueux mais les cocottes avaient l'air heureuse... jusqu'à la fouine un matin d'hiver. Pas une n'en a rechappée.
6 mois plus tard nous avons reconstruit un poulailler plus grand et mieux cloturé, avec de l'herbe, du sable, des dalles et même une petite terrasse en bois avec un perchoir. Nous avons accueilli 7 poules et un coq de differentes races et toutes s'entendaient à merveille. (Araucana, sussex, cendree du limoussin, marans, orpington, brahma, wyandotte naine et un coq Wyandotte).
Et ce fut le debut de l'apprentissage. D'abord notre araucana s'est blessée: veto, pansements, antibio, cage a la maison. Ouf.
Sauvée mais nous avons eu la visite des poux durant la couvaison des brahma et orpington. Nous pensions qu'elles étaient fatiguée jusqu'à ce que nous retrouvions la seconde morte et que nous nous rendions compte du problème. Nous avons tentée de sauver la première mais notre brahma adorée s'est éteinte auprès de nous.
Nous avons traitée les poux et réussit à n9us en debarrasser et avons bricole une couveuse avec un plat à tarte, un torchon, un coquetier d'eau, une cloche à fumer, une lampe chauffante et un thermomètre. Apres beaucoup de patience et de documentation, nos 2 premier petits poussins sont nés. Mimosa et Clafoutis. Ils sont passé en eleveuse (bricolée la aussi) et ont été vermifugés à 2 semaines. Nous étions aux anges.
Tant que nous avons récupéré des œufs chez un éleveurs proche de chez nous et avons relancé une couvee avec du matériel plus professionnel. 7 poussins sont né. Et hop! Première cage pour les grands et une seconde plus grande pour les nouveaux. Tout allait bien et nous sommes parti 1 semaine en vacances en les laissant aux bons soin de voisins possesseurs de poules et en rentrant notre araucana avait son cou tordu à 180°. Il a encore fallu se documenter et nous avons mis au point une pâté maison riche en vitamine E et selenium qui nous l'a guéri en 6 jours! Un miracle.
Pendant ce temps nous avons tenté d'introduire les deux nouvelles (Une worvek et une noivelle brahama recuperee en meme temps que les oeufs).Cela ne s'est pas bien passé pour la brahma qui se faisait piquer et harceler. Elle est arrivée chez nous blessée sous le cloaque, comme une énorme tumeur qui aurait explose et nous avons dû construire un petit poulailler à l'intérieur du grand pour l'isoler. Sa copine campant de l'autre côté du grillage. Nous les avons donc mise ensemble. A force de soin la blessure s'est totalement resorbée. Nous les avons réintroduite pour laisser la place aux poussins. Il y avait un peu de picage mais rien de très grave.
Malheureusement, il y a 3 jours j'ai trouvé ma brahma mangée jusqu'à l'os et ma Worvek qui boitait sévèrement. Creme cicatrisante et désinfectante, pansement, bande et isolement de noiveau avec les poussins au pioute-lailler. Nous avons vraiment cru la perdre mais elle semble se remettre doucement... Nous avons identifié l'agresseuse. La sussex, Elisabec et poule dominante au poulailler. Nous ne savons pas quoi faore. Peut etre l'isoler seule llors de lanreintroduction des 2 eclopées pour leur laisser une chance de reorganiser la hierarchie? La passer a la casserole? Elle n'est ni affectueuse, ni sympa mais cest une excellente pondeuse. Voilà où nous en sommes. Je vous met quelques photos de toute cette petite aventure...
Le premier poulailler