Je suis désolée de débuter par ce message, je crois qu'il faut se présenter d'abord mais il s'agit d'une urgence et si nécessaire je le ferai plus tard. Nous avons mes parents et moi 5 poules dans notre jardin avec poulailler (elles sont en liberté et vont dormir dans le poulailler le soir). D'autres oiseaux vont parfois dans le jardin, surtout des tourterelles.
Mon père a retrouvé une de nos poules, T-rex (poule rousse), un matin dans un état inhabituel. La veille elle était remontée dormir dans la maison et avec le recul, même si on a trouvé ca mignon, on s'est demandé si ce n'était pas un "appel à l'aide", ou du moins un signe de mal-être, même si cela semblait aller à ce moment-là.
Du coup, le lendemain matin (hier) mon père descend dans le jardin pour leur donner à manger comme d'habitude mais T-rex n'était pas descendue de son perchoir (toutes les autres étaient réveillées et c'est en plus normalement toujours la première debout). Il la prend et la pose à côté des gamelles et il voit qu'elle était amorphe, abattue. Quand il l'a prise, il sentait qu'elle n'était pas en forme car elle avait la queue basse et le crête blanchâtre. 4h après, il redescend pour voir si elle va mieux et elle était cachée dans le tronc d'un noisetier. Il la sort de là, et il voit en plus qu'elle a de la diarrhée et que des mouches ont commencé à pondre dedans mais c'était superficiel - on pense -, en un petit nettoyage elle n'avait plus rien, cependant elle n'avait pas repris de force.
De là, nous sommes partis voir hier une vétérinaire, celui qu'on voit d'habitude étant en vacances. On lui a lui diagnostiquée une pneumonie avec une radio, elle est sous antibiotiques (adjusol), anti-diarrhéique et anti-douleur (metacam). On est censé aussi la "gaver" 4 fois par jours de 10ml d'un poudre. Elle était en hypothermie (sans doute car mes parents lui ont fait prendre un bain pensant à une rétention d'oeuf) et nous l'avons réchauffée avec des bouillottes.
Elle était diminuée mais on avait l'impression qu'elle reprenait des couleurs, mais elle avait le bec ouvert et haletait. Le lendemain matin (aujourd'hui), son état paraissait plutôt stable, même si toujours très fatiguée. Vers midi, il s'est passé quelque chose de très bizarre. Au moment du "gavage", nous avons cru qu'elle était morte, sa tête s'est penchée en avant brusquement comme si elle perdait connaissance, elle répondait plus aux stimulis, nous avons mis peut-être 15 min à la "réveiller" même si elle ouvrait/fermait les yeux (mais semblait absente). Nous sommes retournés voir la vétérinaire en urgence, j'ai cru honnêtement qu'elle allait mourir dans mes bras sur le trajet. La consultation a servi à rien, j'ai évoqué d'autres maladies, vers, parasites... (coccidiose...), on m'a répondu qu'il y avait beaucoup de possibilités (je comprends pas qu'on me dise ça si on est sûr de la pneumonie?) et que de toute façon elle était sous antibiotiques et qu'on se donnait 24h. J'ai proposé une analyse de fiente, au moins pour être sûre de ce qu'elle a et pour protéger si besoin les autres poules (même si elles sont maintenant séparées), mais elle nous a dit que ce n'était pas nécessaire et de juste les surveiller. La vétérinaire venait de remarquer aussi une plaie vers l'anus où elle est irritée (elle ne l'a même pas vu la veille), donc elle a une pommade en plus du reste maintenant. On a vraiment eu l'impression d'être mal reçue et renseignée, elle nous disait être en fin de vie puis une seconde plus tard nous disait qu'elle pouvait totalement reprendre des forces, nous avions des informations contradictoires, sans savoir quoi en faire. Elle avait une température de 43°C lors de la consultation.
C'est notre poule préférée, cela nous fait énormément de mal, on y est très attachée, nous avons peur de faire les mauvais choix sans cesse, nous avons peur qu'elle souffre et d'être dans l'acharnement. Nous avons rendez-vous demain matin dans une clinique plus spécialisée, la secrétaire a fait plus preuve d'empathie et se préoccuper plus de son état que la vétérinaire qu'on avait vue , nous demandant si elle n'avait pas eu trop chaud, qu'elle a peut-être fait une syncope (on nous avait pas parlé de ça). T-rex désormais reste très affaiblie, elle est couchée, mais elle arrive bien à boire quand on lui présente de l'eau, chose qu'elle ne réussissait plus à faire hier (mais pas la nourriture, même si elle croque la salade des fois, parfois vivement - c'est son caractère de base, c'est une petite brute - mais elle n'avale pas la nourriture). Quand elle halète, on lui met un peu de brume d'eau, on essaie de la faire boire comme on peut. Une pâte sur deux semble réagir (ce matin les deux semblaient réagir), comme si elle n'avait plus de force, ou un problème neurologique ?
Nous continuons le traitement en espérant qu'elle tienne jusqu'à demain matin où on saura sans doute plus. J'aimerais donc avoir vos avis sur cette situation si possible? Elle occupe toutes nos pensées mais je garde en tête qu'il ne faudrait pas passer à côté de quelque chose aussi pour les autres poulettes. C'est vraiment violent de la voir dans cet état du jour au lendemain, elle qui était la plus vivace, active, toujours à trouver des solutions pour venir réclamer de la nourriture dans la maison (les autres n'arrivent pas à passer les barrières lol). Elle avait vraiment son caractère. On ne sait pas si on est passé à côté de quelque chose de gros, comment on a pu louper ça. Merci énormément d'avance, désolée pour la longueur du message.
Bonsoir, Ce qui est sûr, c'est que vous avez fait le max pour votre poule ... Elle a quel âge ? Je ne vois pas quoi dire de plus, j'espère que le véto demain vous aidera davantage...
Bienvenue Maeva, Son malaise lors du gavage peut être causé par une "fausse route" (liquide qui va dans la trachée et donc en direction des poumons au lieu d'aller dans l'oesophage). C'est, à mon avis, risqué de nourrir une poule malade avec un liquide.
Bonsoir, Ce qui est sûr, c'est que vous avez fait le max pour votre poule ... Elle a quel âge ? Je ne vois pas quoi dire de plus, j'espère que le véto demain vous aidera davantage...
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos mots, elle a environ 3 ans.
Du coup je vous fais l'update, on avait raison sur la précédente vétérinaire qui n'était pas digne de confiance. Celui qu'on a vu était au top. Il l'a vraiment ausculté, a tout vérifié et en voyant la radio il a dit qu'elle n'avait pas de pneumonie, chose dont j'étais certaine aussi. Il a dit que comme la poule n'était pas droite, cela donnait une impression de blancheur sur un des poumons...
Il était beaucoup plus préoccupé par son abdomen et la plaie qu'elle avait (plaie qu'on a dû faire vérifier avec insistance à l'autre vétérinaire qui ne l'avait même pas vue alors que cela fait plusieurs cm de diametre - j'ai du mal à croire en une telle négligence, je suis dégoûtée). Il a dit que cela requière une intervention chirurgicale mais que pour l'instant la poulette est bien trop faible, elle ne se réveillerait pas d'une anesthésie. On l'a donc faite hospitalisée sur ses conseils, on nous a prévenu que sa vie était en jeu et que cela ne garantissait pas sa survie, il a été honnête, mais on veut tout tenter. On croit sincèrement que s'il pensait qu'il n'y avait aucune chance, qu'il aurait opté pour l'euthanasie directement. Pour l'instant, il n'y a ni amélioration, ni détérioration, elle est stable mais il est trop tôt pour conclure à quoi que ce soit. Concernant sa patte qui ne réagissait plus, pour lui c'est plus symptomatique d'une faiblesse générale, elle économise ses forces la pepette. Il se donne jusqu'à lundi.
Mais comme un malheur n'arrive jamais seul, une autre de nos poulettes est morte tout à l'heure. Je n'ai pas assisté à la scène mais c'était odieux. Mes parents l'ont retrouvée immobile, et l'arrière rempli d'asticots. Un peu comme T-rex mais dans un cas beaucoup plus avancé, avec T-rex ce n'est pas allé jusqu'à la perforation, là, ils voyaient qu'ils allaient à l'intérieur, et elle sentait le cadavre. Ma mère voulait l'amenait au vétérinaire mais mon père n'a pas pu se résoudre à assister à - on se doute - une souffrance abominable, même si elle ne se plaignait pas. Elle se faisait dévorer vivante, il a mis fin à ses souffrances.
Mais du coup, on est très préoccupés. Je ne crois pas à deux presque décès dûs au hasard alors que cela fait 3 ans qu'elles sont pépères, il doit se passer quelque chose ? Ma mère pense à une réaction en chaîne du genre diarrhée -> irritation -> faiblesse (mais c'est bizarre hier la poulette allait bien, marchait, mangeait - comment cela peut être si rapide?) -> mouches qui se ramènent et pondent vers l'anus -> asticots... Mais on sait que les mouches ne pondent pas sur des poules actives? On a l'hypothèse des rats aussi, nous sommes en plein Marseille, il y a beaucoup de rats dans la ville, et même si on fait de notre mieux il arrive de retrouver des crottes dans le poulailler. Est-ce qu'un rat a pu les "croquer" et ensuite une petite plaie s'est infectée ? Et avec la chaleur cela s'aggrave vite avec des mouches voraces. Est-ce que les mouches peuvent tuer nos poules ? On ne sait plus quoi faire.
Bienvenue Maeva, Son malaise lors du gavage peut être causé par une "fausse route" (liquide qui va dans la trachée et donc en direction des poumons au lieu d'aller dans l'oesophage). C'est, à mon avis, risqué de nourrir une poule malade avec un liquide.
J'espère qu'elle va mieux ce matin.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre avis sur la question. Quand nous avons contacté le second vétérinaire, même la secrétaire nous a déconseillé de la gaver car elle était malade. Vous pouvez voir dans mon message précédent, la négligence de la vétérinaire dans sa prise en charge. Ce n'était pas le bon diagnostic. Désormais, elle est entre de bonnes mains et hospitalisée donc elle est nourrie, hydratée, traitée par perfusion. Plus de risque de fausse route. On ne sait pas ce qu'elle va devenir par contre, il est trop tôt pour savoir, si elle reprend des forces, elle va subir une opération chirurgicale.
Par contre, une autre de nos poulettes est morte. J'ai tout expliqué ci-dessus. Nous sommes très inquiets.
Il m'est arrivé un cas presque similaire, trou sous le cloaque et asticot. Apres autopsie elle etait blindé de vers a l'interieur ( les autopsies je les fais moi meme). Du coup ca avait percé la basse partie qui avait necrosé.
Il est en effet possible que tes poules aient des fientes liquides en ce moment (à cause de vers dans leur système digestif? parce qu'elles mangent du pain mouillé?...). Si les plumes situées autour du cloaque sont en permanence souillées par les fientes, des irritations apparaissent et les mouches y pondent. C'est un problème connu. Il faut donc laver puis sécher ces plumes régulièrement (voire les couper) pour éviter de graves complications.
Si tu constates en effet des diarrhées, il te faudra bien sûr déterminer leur cause. Vermifuges-tu tes poules?
Alors je ne suis pas du tout une experte loin de là, en général c'est plutôt moi qui cherche les conseils... Maintenant j'ai déjà lu un post il y a quelques temps, je ne me souviens plus trop du pourquoi du comment mais sa poule avait été "dévorée" de l'intérieur par les vers (en fait pas mangé mais les vers nécrose les chairs), alors oui c'est possible et par que sur des poules faibles je pense car il suffit de peu de temps pour que les mouches pondent autour de leur anus. Je pense que la chaleur accentue nettement le risque car les asticots naissent et se développe à une vitesse folle à la chaleur. J'ai mit ma poubelle en extérieur et j'ai eu la mauvaise surprise il y a environ 2 semaines d'avoir des centaines d'asticots qui sont apparus alors que la poubelle était propre d'il y a 3 jours et que la veille au soir je n'avais pas vu d'asticot dedans (même si je l'avais pas non plus auscultée!), et là le lendemain matin des asticots de belle taille par centaine partout sur la terrasse, la poubelle, dessus, dessous, dedans sur un rayon de 3m env On était en plein pic de chaleur!
Tu devrais inspecter toutes tes poules minutieusement (si pas déjà fait) et perso elles auraient droit à un bon bain avec eau de javel (un dakin quoi) à env 10% de dillution. Si tu observes une plaie, coupe bien toutes les plumes autour afin de pouvoir bien voir et enlever tout les vers et larves que tu vois et agir sur la plaie et badigeonne de bétadine. A refaire autant de jours que nécessaire tant que tu penses voir des vers ou que tu penses qu'il y en a encore... Puis quand plus de vers, finir de soigner la plaie avec bétadine. A chaque fois tu peux mettre de l'aluspray après séchage de ta poule.
Après tu as l'air d'avoir trouvé un véto hyper compétent alors le mieux est quand même de lui demander quoi faire sur tes poules.
Il m'est arrivé un cas presque similaire, trou sous le cloaque et asticot. Apres autopsie elle etait blindé de vers a l'interieur ( les autopsies je les fais moi meme). Du coup ca avait percé la basse partie qui avait necrosé.
Quelle horreur... Désolée pour ta poule. On ne savait même pas que c'était possible, tout est allé si vite c'est horrible on s'en veut de pas avoir pu mieux réagir plus tôt
Il est en effet possible que tes poules aient des fientes liquides en ce moment (à cause de vers dans leur système digestif? parce qu'elles mangent du pain mouillé?...). Si les plumes situées autour du cloaque sont en permanence souillées par les fientes, des irritations apparaissent et les mouches y pondent. C'est un problème connu. Il faut donc laver puis sécher ces plumes régulièrement (voire les couper) pour éviter de graves complications.
Si tu constates en effet des diarrhées, il te faudra bien sûr déterminer leur cause. Vermifuges-tu tes poules?
Bonjour,
On ne savait vraiment pas qu'un truc pareil pouvait arriver, c'est grave, une horreur pareille du jour au lendemain Du coup, on nous a refusé l'analyse de fiente, on ne sait pas pourquoi elle avaient la diarrhée, les autres n'en sont pas victimes on a été vérifier. Mais juste l'impression qu'une journée suffit pour les condamner désormais... Oui, elles sont vermifugées régulièrement, la dernières fois c'était il y a 3 mois pendant 1 mois (on se remet tout juste à récupérer les oeufs - avec "Vermifuge pour poule liquide Vers O Net Francodex").
Merci beaucoup pour les conseils, on a été coupé les plumes autour de leur cloaque par prévention (elles étaient propres, tout était net) car en plus nous sommes censés partir en vacances demain, quelle angoisse dans ces conditions
Le véto nous a remis un traitement, du Métoxyl, en prévention, mais nous nous demandons si ca ne peut pas justement leur donner la diarrhée si elles ne sont pas (encore?) malades ?
Alors je ne suis pas du tout une experte loin de là, en général c'est plutôt moi qui cherche les conseils... Maintenant j'ai déjà lu un post il y a quelques temps, je ne me souviens plus trop du pourquoi du comment mais sa poule avait été "dévorée" de l'intérieur par les vers (en fait pas mangé mais les vers nécrose les chairs), alors oui c'est possible et par que sur des poules faibles je pense car il suffit de peu de temps pour que les mouches pondent autour de leur anus. Je pense que la chaleur accentue nettement le risque car les asticots naissent et se développe à une vitesse folle à la chaleur. J'ai mit ma poubelle en extérieur et j'ai eu la mauvaise surprise il y a environ 2 semaines d'avoir des centaines d'asticots qui sont apparus alors que la poubelle était propre d'il y a 3 jours et que la veille au soir je n'avais pas vu d'asticot dedans (même si je l'avais pas non plus auscultée!), et là le lendemain matin des asticots de belle taille par centaine partout sur la terrasse, la poubelle, dessus, dessous, dedans sur un rayon de 3m env On était en plein pic de chaleur!
Tu devrais inspecter toutes tes poules minutieusement (si pas déjà fait) et perso elles auraient droit à un bon bain avec eau de javel (un dakin quoi) à env 10% de dillution. Si tu observes une plaie, coupe bien toutes les plumes autour afin de pouvoir bien voir et enlever tout les vers et larves que tu vois et agir sur la plaie et badigeonne de bétadine. A refaire autant de jours que nécessaire tant que tu penses voir des vers ou que tu penses qu'il y en a encore... Puis quand plus de vers, finir de soigner la plaie avec bétadine. A chaque fois tu peux mettre de l'aluspray après séchage de ta poule.
Après tu as l'air d'avoir trouvé un véto hyper compétent alors le mieux est quand même de lui demander quoi faire sur tes poules.
Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir partagé ton expérience avec ces saletés d'asticots... c'est fou comme ça va vite, c'est affreux. J'arrive pas à croire qu'ils puissent dévorer des poules qui n'étaient pas mal en point 24h avant Pourtant nous sommes habitués à la chaleur, et ce n'était pas la première fois que certaines de nos poules avaient un peu la diarrhée. On se doutait pas des risques mortels que cela représentait en été. Horrible comme erreur de débutant Les pauvres pepettes ca me fend le coeur
Du coup, nous sommes allés voir nos poules, on a vérifié leur cloaque et coupé les plumes qui pouvaient potentiellement gênées, tout est très clean, aucune trace de vers ou d'oeufs. Est-ce qu'on devrait faire ces bains en prévention ?
Alors je ne suis pas du tout une experte loin de là, en général c'est plutôt moi qui cherche les conseils... Maintenant j'ai déjà lu un post il y a quelques temps, je ne me souviens plus trop du pourquoi du comment mais sa poule avait été "dévorée" de l'intérieur par les vers (en fait pas mangé mais les vers nécrose les chairs), alors oui c'est possible et par que sur des poules faibles je pense car il suffit de peu de temps pour que les mouches pondent autour de leur anus. Je pense que la chaleur accentue nettement le risque car les asticots naissent et se développe à une vitesse folle à la chaleur. J'ai mit ma poubelle en extérieur et j'ai eu la mauvaise surprise il y a environ 2 semaines d'avoir des centaines d'asticots qui sont apparus alors que la poubelle était propre d'il y a 3 jours et que la veille au soir je n'avais pas vu d'asticot dedans (même si je l'avais pas non plus auscultée!), et là le lendemain matin des asticots de belle taille par centaine partout sur la terrasse, la poubelle, dessus, dessous, dedans sur un rayon de 3m env On était en plein pic de chaleur!
Tu devrais inspecter toutes tes poules minutieusement (si pas déjà fait) et perso elles auraient droit à un bon bain avec eau de javel (un dakin quoi) à env 10% de dillution. Si tu observes une plaie, coupe bien toutes les plumes autour afin de pouvoir bien voir et enlever tout les vers et larves que tu vois et agir sur la plaie et badigeonne de bétadine. A refaire autant de jours que nécessaire tant que tu penses voir des vers ou que tu penses qu'il y en a encore... Puis quand plus de vers, finir de soigner la plaie avec bétadine. A chaque fois tu peux mettre de l'aluspray après séchage de ta poule.
Après tu as l'air d'avoir trouvé un véto hyper compétent alors le mieux est quand même de lui demander quoi faire sur tes poules.
Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir partagé ton expérience avec ces saletés d'asticots... c'est fou comme ça va vite, c'est affreux. J'arrive pas à croire qu'ils puissent dévorer des poules qui n'étaient pas mal en point 24h avant Pourtant nous sommes habitués à la chaleur, et ce n'était pas la première fois que certaines de nos poules avaient un peu la diarrhée. On se doutait pas des risques mortels que cela représentait en été. Horrible comme erreur de débutant Les pauvres pepettes ca me fend le coeur
Du coup, nous sommes allés voir nos poules, on a vérifié leur cloaque et coupé les plumes qui pouvaient potentiellement gênées, tout est très clean, aucune trace de vers ou d'oeufs. Est-ce qu'on devrait faire ces bains en prévention ?
Merci encore pour toute l'aide et les conseils
Tu ne dois pas t'en vouloir, on pourrait les observer tout le temps qu'on passerait encore à travers des choses quand même! On a beau faire hyper attention à nos enfants ça ne les empêche pas de tomber malade ou de se blesser et cela qu'on soit tout jeune parent ou parent expérimenté, ben là c'est pareil Je trouve déjà que tu fais énormément pour tes poules! Si tu as bien inspecté tes poules alors pas de raison réelle de leur faire un bain, et pour ce qui est de désinfecter en prévention, j'y crois pas trop... Je sais qu'il existe des insecticides mais c'est vraiment pas mon rayon et encore moins avec les poules, mais ton véto peut peut-être te conseiller, car même si je suis pas pour ces produits, le fait de partir en vacances me stresserait énormément à ta place et faire du préventif me tranquilliserait dans ce cas là.
Quoi qu'il en soit si tu peux, fais un grand nettoyage de tes poulaillers avant de partir, vraiment le grand grand nettoyage, en démontant tout ce que tu peux, en lavant tout à grandes eaux si tu peux, il y a aussi des détergents pour poulailler, une fois sec saupoudre tout de terre de diatomée avant remontage. Remplace bien aussi le bain de sable, met y cendre (si tu as) et terre de diatomée dedans. Eviter aussi au maximum de laisser des gamelles de nourriture autre que granulé pour éviter d'attirer les mouches (pour celui qui surveillera tes poules en votre absence). Sincèrement je ne vois pas ce que tu pourrais faire de plus à part l'insecticide si ton véto te le conseil.