Sujet: Sexage brahma Isabelle Mar 26 Juil 2022 - 10:39
Bonjour, j'ouvre un Post pour enfin savoir combien de poule/ coq j'ai sur les 14 brahma j'ai pas réussi à toutes les prendre en photo donc je me contenterai de ceux là
On peut sexer une poule en regardant son port général, sa crête, ses barbillons, ses faucilles, ses ergots... Mais pas son dos Donc il nous faut à minima une photo de leur tête et idéalement une photo de profil entière. Mais au pire leur tête au réveil tu les attrappes pour une photo
Pardonnez moi, je vous fait ça dès que je peux, je pensais qu'avec le plumage on pouvait savoir Ils ont éclos entre le 22 et le 25 mai donc actuellement ils ont 2 mois
Je profite de ce fil pour poser la question pour les miens (nés le 21 juin, donc 5 semaines) Une Padoue mille fleurs a priori et une naine pavilly Je penche pour deux coqs.
Sur ta premiere photos il y a probablement 3 poules et 3 coq le 7 eme je ne vois pas. Je te ferais une photo de mon coq de 2 mois Isabelle quand j'ai le temps. Tu pourras comparer! Enfin c'est un male entier donc il est mieu former que les autres deja
Je profite de ce fil pour poser la question pour les miens (nés le 21 juin, donc 5 semaines) Une Padoue mille fleurs a priori et une naine pavilly Je penche pour deux coqs.
Plutôt un coquelet et une poulette
Il n’y a pas de Padoue sur ces photos et encore moins coloris millefleurs
Si vous êtes sûr que ce sont des pures races alors ce sont deux Pavilly, les plumes blanches du coquelet vont disparaître à la mue suivante
On les a eu à un jour, alors, avec un éleveur qui nous les a apportés, pour ce qu'on en sait, au fond, ça pourrait être des poules rousses, mais bon, je suis un peu déçu, du coup ! Merci de m'avoir prévenu.
En revanche, je ne pense pas que ça puisse être la même race : le jour I, le coquelet avait zéro crète et la poulette (en espérant que ça soit le cas) en avait déjà une. Peut-être que ce sont deux croisés ? En ce qui me concerne, je suis incapable de voir une différence entre les deux. J'avais conclu que le premier était un coq parce que les Padoue femelle n'ont pas de crète :lol:
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
@Natalino par contre tu as 2 cocos, et je ne pense pas que tu ais un padoue mille fleurs...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Oui, ça a été dit. Soit on s'est fait avoir et c'est n'importe quel croisement, soit c'est une erreur de l'éleveur qui nous a apporté deux Pavilly (il bien le plumet du pavilly, cela dit). Je suis déçu, parce que je suis plus porté sur les races d'ornement que sur les poules typées basse-cour et je ne trouve pas les Pavilly particulièrement jolies.
Pour le sexage, tout le monde est d'accord pour le premier. Il a une crète beaucoup plus large et qui déborde plus que le deuxième du coup, si c'est la même race, je suppose que le II est une poule ? Je n'en sais rien, mais ça ne doit pas être trop compliqué à voir avec ce type de poules.
Est-ce que deux coqs c'est absolument ingérable ? Ils vont se battre tout le temps ? Je n'ai aucune envie d'en donner un, surtout qu'il pourrait tomber sur des mangeurs de poulets (ce que je ne suis pas).
Je pense que tu as 2 coqs. Si tu leur mets un nombre suffisant de poules, ça peut le faire.
Du coup, ça serait quoi, le nombre suffisant de poules ? Merci pour les aides et réponses que vous faites :)
Lorsqu'il n'y a qu'un coq je mets 2 à 4 poules pour un coq, mais pour éviter les bagarres s'il y en a 2 je mets 5 à 8 poules par coqs donc 10 à 15 poules pour 2 coqs.
Bon sang ... je ne sais pas comment on va faire. Si ce sont deux coqs, je ne vois pas comment les garder tous les deux, puisque nous n'avons que 4 poules et que même en augmentant à deux de plus, ce qu'on peut envisager dans notre jardin, on est en très en dessous des attentes.
Je pense que ça ne va servir à rien de penser que tu as une poule, d'après les photos c'est assez sur que tu as 2 cocos... Désolé.
Chez moi impossible d'avoir deux coqs en méme temps et quel que soit le nombre de poules . Le coq dominant prend toutes les poules et le dominé est toujours à l'affut afin de choper la poule qui s'éloigne trop du dominant .
J'ajoute qu'à un moment donné le dominé cherche à tremettre en question l'autorité du chef et qu'il y a des combats sans fin et violents entre les coqs . Gaulois dorés ou Nains allemands méme soucis ; peut-étre existe-t-il des races de coqs plus calmes ?
Oui, mais enfin du coup, tu parles d'un choix de Sophie ... je me vois mal me dire "bon, alors toi, au revoir ..." après les avoir élevés quasiment depuis l'œuf, les avoir réchauffés à la main quand ils avaient froid et avoir des poulets tellement familier qu'on peut les prendre sur les bras ou sur les épaules (ou sur la tête :lol:) sans qu'ils ne bougent ou s'effraient.
C'était le risque ... on est en train d'envisager de prendre effectivement plusieurs poules en plus, plutôt que de se séparer d'un coq, mais encore faut-il qu'ils se supportent. Après, quand on a une dizaine de poules, se pose la question des frais vétérinaires aussi.
Cela dit, c'est vraiment mal fichu : quand on voit qu'ils dorment ensemble et hurlent dès qu'ils sont séparés deux secondes, de se dire qu'ils pourraient se battre à mort adultes. Ce sont donc (en principe) des Pavilly nains. Je ne sais pas quel est leur tempérament.
D'après ce que je lis, si certaines races sont effectivement beaucoup plus conciliantes que d'autres (Brahma, Soie, Holllandaises ....) le fait d'avoir de la place est un critère important. Dans notre cas de figure, il n'y a pas de poulailler (juste un petit pour dormir), les poules déambulent dans notre assez grand jardin tranquilles. Il faudrait mettre plusieurs abreuvoirs, plusieurs gamelles et ajouter un deuxième lieu de repos.
Bon, on va voir, peut-être que l'on trouvera d'autres végétariens amateurs de poules dans le coin ... et qu'on pourra leur en confier un sans se poser de question. Je ne veux juste pas qu'il soit mangé.
Je vais revenir au sujet initial Alors je parle avec ma très modeste expérience en brahma hein
Quand on a des coloris perdrix, normalement on peut sexer à la naissance, mais franchement c'est pas toujours limpide mais vers 6 semaines env on distingue à coup sur si coq ou poule sur la couleur du plumage à la base du coup et sur les ailes, en tout cas c'est ce que j'au pu observer sur mes PMA et il doit en être de même pour les PMD... On peux aussi voir des crêtes et barbillon, mais c'est là que ça se corse, car sur mes 2 coq PMA il y en a un qui a crête et barbillons qui sont bien visibles alors qu'ils ont 8 semaines, mais l'autre coq c'est beaucoup beaucoup moins développé, presque comme les poules de la même couvée. On pourrait se dire que à cette âge crête=coq mais que absence de crête c'est pas forcément poule mais plutôt indéterminé... Sauf que j'ai aussi 2 PMD de 7 semaines et l'une des deux a une petite crête et des barbillons qui commencent à pointer, hors d'après son plumage (et aux marques de naissance) c'est bien une poulette Bon après mes PMD étant issues d'un élevage dont les poulettes sont de multiple couleur, peut-être que c'est pas une pure PMD, mais si elle garde son plumage actuel je crois que j'aurais le seul coq brahma au monde avec un maillage de poule
A coté de ça j'ai 2 poulettes de 4 mois dont la crête et les barbillons commencent tout juste...
Bref, j'entends beaucoup d'éleveurs de brahma dire que sexer une brahma peut demander plusieurs mois, donc je dirais qu'en dehors des coloris perdrix maillé purs dont le plumage est parlant vers 6 semaines pour les autres coloris ben on reste relativement incertain sauf peut-être a avoir une super crête et des supers barbillons développés avant 8 semaines...
J'ai souvent entendu dire que les brahma, le plus fiable c'est de les sexer à 4 mois aux plumes de la jonction dos - queue future lancettes chez les coqs qui seront donc de formes plus pointues alors que les femelles seront rondes (hors coloris sexable bien sur) Et que justement ce sexage permet de faire abstraction des retards ou avance de développement en terme de crête comme le dit @louluop
Ben pas de photo très claires non mais je vais essayer d'en faire de mes derniers loulous brahma qui me reste (je ferais aussi les silkie). Alors ce soir ça me parait compliqué, mais je vais essayer d'en faire quelques une par ci par là quand j'ai un peu de temps histoire aussi de vous montrer Et je commencerais par mes brahma dont ma petite poulette à barbillons