Sujet: Questions pour poussin nourrit a la main Mar 28 Juin 2022 - 20:47
Bonjour ! Hier 5 magnifiques poussins ont éclos dans mon poulailler, seulement l'un d'entre eux était très faible et la mère l'a abandonnée. On l'a donc receuilli.
Plusieurs sources nous conseillaient de le nourrir à la seringue avec un mélange de jaune d'œuf et d'autre ingrédients (ce que nous faisons actuellement) mais je me demandais à quelle fréquence et quelle quantité lui donner à manger ?
Pour l'instant il est nourrit toutes les 1/2 h avec environ 15/20 ml du mélange. Est ce que c'est assez ? Est ce que l'on peut espacer les repas ?
Merci beaucoup à vous !
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Questions pour poussin nourrit a la main Mar 28 Juin 2022 - 21:13
Bonsoir Solys_Stalowhite, Pour déterminer la fréquence de nourrissage et les quantités, tu peux faire en fonction du volume de son jabot (que tu peux évaluer en tatant délicatement son poitrail). Il ne faut pas que le jabot soit plein à craquer ni qu'il soit trop vide.
Solys_Stalowhite Petit Oeuf
Sujet: Re: Questions pour poussin nourrit a la main Mar 28 Juin 2022 - 21:18
Merci de la réponse !
Comment savoir si le jabot et plein ? Il doit être très gonflé ou juste un peu mou lorsque l'on tâte ? Et vide c'est à dire que l'on sent les os ?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Questions pour poussin nourrit a la main Mar 28 Juin 2022 - 21:49
Quand on pince doucement le poitrail le jabot doit former une petit amas souple (une petite boule) quand il est plein. Quand il est vide, on ne sent que de la peau entre nos doigts.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Questions pour poussin nourrit a la main Mar 28 Juin 2022 - 22:22
Solys_Stalowhite a écrit:
Bonjour ! Hier 5 magnifiques poussins ont éclos dans mon poulailler, seulement l'un d'entre eux était très faible et la mère l'a abandonnée. On l'a donc receuilli.
Plusieurs sources nous conseillaient de le nourrir à la seringue avec un mélange de jaune d'œuf et d'autre ingrédients (ce que nous faisons actuellement) mais je me demandais à quelle fréquence et quelle quantité lui donner à manger ?
Pour l'instant il est nourrit toutes les 1/2 h avec environ 15/20 ml du mélange. Est ce que c'est assez ? Est ce que l'on peut espacer les repas ?
Merci beaucoup à vous !
Tout d'abord bravo pour ce geste !
Alors, je vais essayer de t'aider au maximum, tout d'abord, le poussin arrive t il à se déplacer ? En effet, s'il arrive à se déplacer, normalement tu n'as pas besoin de le nourrir à la seringue, il faudrait poser un bout de papier au sol et verser de l'aliment poussin dessus, le bruit va l'encourager et lui indiquer où se trouve la nourriture...
Par contre, quand tu dis, très faible, comment pourrais tu le décrire ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Questions pour poussin nourrit a la main Mer 29 Juin 2022 - 0:07
Merci pour vos réponses ! Et désolée pour la mienne un peu tard. Merci pour le jabot ! Je vérifierais régulièrement.
Il ne se déplace pas du tout. Au mieux il rampe un peu quand on le mets dans nos mains pour le nourrir. Il a souvent les yeux fermés et repose sa tête sur le sol. Il ne fait pas beaucoup de bruits non plus et n'appelait pas vraiment sa mère quand elle était partie sans lui. Ça allait mieux après qu'on lui ai donné le mix d'œuf, il essayait un peu de se redressait et il piaillait. Nou l'avons installé dans une petite boîte avec de la paille, un vieux chausson tout doux puisqu'il semblait vouloir se blottir contre quelque chose et une lampe chauffante au dessus. J'espère qu'il reprendra des forces rapidement. J'irais le voir pendant la nuit pour voir si il a besoin de se nourrir
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Questions pour poussin nourrit a la main Mer 29 Juin 2022 - 6:31
Bonjour, J’espère que ton petit piou va bien après cette première nuit! Alors il y a une chose qui m’interpelle, tu lui donne 15 à 20 ml toutes les 30 mins je trouve ça énorme mais je me trompe peut-être. Quand je vois ce qu’on met dans une seringue de 2 ml pour moi ça dépasse déjà la taille d’un habit de piou. De toute façon c’est très compliqué de donner la bonne dose à un piou, le mieux est de suivre ces envies, s’il ne veut plus manger on arrête et on recommence 2 ou 3 heures après. Celui que j’essayais de sauver il y a peu, mangeait à peine 2 ml toutes les 3 a 4 heures mais des fois c’était que 1ml. Je pense que c’était un peu juste mais ça suffisait pour vivre mais il ne grandissait pas. Par contre il avait eau et nourriture à dispo et je l’ai vu picorer quelques fois sans savoir s’il en mangeait vraiment… Bref l’idéal étant pour sa survit, qu’il puisse le plus tôt possible se nourrir seul. Donc on va s’attacher au problème. Un poussin meme faible devrait pouvoir se déplacer même si c’est pas longtemps. D’autant plus si vous le nourrissez à la main, il devrait vite reprendre des forces pour pouvoir se nourrir par lui même en parti au début. S’il ne se déplace pas c’est certainement qu’il y a un autre soucis que la faiblesse. Après je pense que la faiblesse tu peux la mesurer quand tu l’as dans tes mains, mon piou se débattait et était vigoureux, sont problème à lui était un problème « moteur » ce qui l’empêchait de se déplacer avec aisance et donc de se nourrir convenablement. Comment pourrais tu nous décrire son problème? Arrive t’il à se redresser, arrive t’il à se mettre debout? A t’il les pattes qui s’écartent?
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Questions pour poussin nourrit a la main Mer 29 Juin 2022 - 7:00
Effectivement le volume de nourriture m'a choqué également. C'est peut être 1,5 ml et pas 15 que tu donnes ? Je pense aussi que tu peux espacer un peu les prises. Toutes les 4h c'est bien . Il a 3 jours le poussin ? Bon courage et bonne journée
Sujet: Re: Questions pour poussin nourrit a la main Mer 29 Juin 2022 - 7:42
Oui excusez moi c'est un problème de lecture sur la pipette ! C'est en effet 1,5/2 ml et pas 15/20. Hier je lui donnais toutes les 1/2h puisqu'il paillait. Il a eu à manger hier soir vers 22h30 et ce matin vers 6h30 et il se rétabli. Il essaye de se redresser et de marcher mais il y a en effet un problème moteur. Il d' appuie pas mal sur ses ailes pour ramper. Je n'arrive pas vraiment à savoir quel est le problème sur ses pattes, elles ne semblent pas bien écartées mais il n'arrive pas bien à se dresser dessus et ses doigts (?) sont souvent mal placés. Malheureusement je ne peux pas encore joindre de vidéo car je suis un membre trop récent. Le poussin a en effet 3 jours. Bonne journée à vous et merci beaucoup
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Questions pour poussin nourrit a la main Mer 29 Juin 2022 - 8:46
Tu peux toujours lui mettre un élastique, ça ne provoque pas de douleur au poussin et ça peut l’aider.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Questions pour poussin nourrit a la main Mer 29 Juin 2022 - 9:50
Oui tu peux essayer de lui mettre un élastique.
Aurais tu une photo ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Questions pour poussin nourrit a la main Mer 29 Juin 2022 - 12:28
D'accord j'essaierais ça ! Le poussin à aussi du mal à avaler la nourriture, en lui palpant un peu le cou on sent ses os plutôt pointus alors on se demandais si il avait pas une malformation. Voici une photo à l'instant.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Questions pour poussin nourrit a la main Mer 29 Juin 2022 - 13:09
Ah oui, c'est pas la grande forme... A tout hasard, se ne serai pas un petit cou nu ?
Je vais dire quelque chose qui va peut être choqué mais si la mère la rejetté, c'est qu'il devait y avoir une raison... Il ne doit pas être fait pour la vie...
Sujet: Re: Questions pour poussin nourrit a la main Mer 29 Juin 2022 - 13:16
Non le cou est bien garni, les plumes sont justes collées entre elles a cause de la nourriture qu'il l'aise s'échapper de sa bouche et des nombreuses tentatives de le nettoyer. Il a toujours les yeux fermés mais il s'agite, se déplace maladroitement en rampant et piaille (surtout quand on le touche au niveau du jabot). Ma mère pense qu'il a de nombreuses déformations donc on pense aussi qu'il ne tiendra pas longtemps. Il respire fort et à l'air de souffrir mais en même temps il regagne en vivacité donc c'est très mitigé.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Questions pour poussin nourrit a la main Mer 29 Juin 2022 - 13:29
Aux vus de ce que tu décris cela semble compromis pour son avenir. S’il souffre c’est le pire, notre cœur veut tout essayer. C’est dur de prendre une décision pour un être qui ne peut pas nous dire les choses. J’ai du le faire pour la première fois il y a 10 jours et j’y pense souvent encore mais je l’ai fais pour lui. Il aurait été plus facile de le laisser mourrir à petit feu pour ne pas prendre cette responsabilité mais je ne voulais pas laisser s’ouvrir ce petit être par lâcheté… malgré tout il subsiste toujours ce doute d’avoir fait le bon choix Les vétos ils savent, nous on fait avec notre cœur et notre tête…
Sujet: Re: Questions pour poussin nourrit a la main Mer 29 Juin 2022 - 23:46
Malheureusement le poussin s'en est allé tout à l'heure. Il avait regagné des forces cet après midi mais il avait de plus en plus de mal à se nourrir et respirait difficilement. C'est malheureux mais je suppose qu'on ne pouvais rien faire de plus.
Nous prendrons bien soin de ses frères et sœurs qui sont tous en très bonne santé et nous espérons qu'ils vivront une longue vie.
Merci à tous pour vos conseils et votre aide très précieuse
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Questions pour poussin nourrit a la main Jeu 30 Juin 2022 - 7:39
C’est des choses qui arrive même quand on fait notre maximum, dis toi que c’était son destin, cruel soit mais on y peut rien Longue vie à tes autres pious
Solys_Stalowhite aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Questions pour poussin nourrit a la main Jeu 30 Juin 2022 - 8:08
Je suis désolé pour ton poussin, tu as fais ce que tu as pu...
Courage !
Solys_Stalowhite aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Questions pour poussin nourrit a la main