Sujet: Poussin qui bave ? Mer 22 Juin 2022 - 12:49
Rappel du premier message :
Bonjour, bonjour,
Je viens à vous pour un poussin maraucana d'un mois et demi en grosse forme jusqu'à lundi. Depuis lundi, elle est de plus en plus apathique, mange peu voir pas aujourd'hui, reste sur le perchoir ou debout sur ses pattes et ferme les yeux. Je viens de la prendre pour l'observer de près, elle s'est animé, à piaillé et un peu de liquide est sorti de son bec. Une goutte y est resté.
Savez-vous ce qu'elle peut avoir ? J'y retourne pour l'isoler. Les deux autres sont en grande forme.
Merci
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ En avant les histoires
Auteur
Sujet: Re: Poussin qui bave ? Ven 24 Juin 2022 - 10:53
Eh bien, me voici avec de bonnes nouvelles ! Le vétérinaire a déclaré mes deux poussins parfaitement sains, en bonne croissance et bien solides sur leurs pattes.
Merci à tous pour vous conseils
Pouledu69 aime ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Poussin qui bave ? Ven 24 Juin 2022 - 11:07
Super bonne nouvelle ! Pour celui qui est mort, il t'a donné un avis ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pin's aime ce message
Pin's Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin qui bave ? Ven 24 Juin 2022 - 11:11
MarcelM a écrit:
Super bonne nouvelle ! Pour celui qui est mort, il t'a donné un avis ?
Selon lui et selon ma description des symptômes, de leur lieu de vie chez moi etc. il pense à une obstruction par un corps étranger, puis fermentation des aliments dans le jabot d'où le liquide qui s'écoulait du bec et la mauvaise odeur. Un coup de pour mon poussin.
J'ai appris beaucoup de choses (il a lui-même poules, poussins, canards et pigeons) et j'ai bien noté, si ça devait à nouveau se produire, d'apporter le corps bien enveloppé et conservé au frigo.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ En avant les histoires
Sujet: Re: Poussin qui bave ? Ven 24 Juin 2022 - 11:25
Ah oui, c'est possible aussi et ça pourrait peut-être également expliquer la présence de sang dans les fientes.
Oui, c'est toujours intéressant de faire l'autopsie. Mon véto l'avait faite en ma présence et m'avait expliqué beaucoup de choses, ce qu'il fallait rechercher. Maintenant je le fais moi-même. Il ne m'avait compté que le prix de la visite, rien pour l'autopsie puisqu'il n'y avait pas eu besoin d'analyses.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pin's Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin qui bave ? Ven 24 Juin 2022 - 11:33
MarcelM a écrit:
Ah oui, c'est possible aussi et ça pourrait peut-être également expliquer la présence de sang dans les fientes.
Oui, c'est toujours intéressant de faire l'autopsie. Mon véto l'avait faite en ma présence et m'avait expliqué beaucoup de choses, ce qu'il fallait rechercher. Maintenant je le fais moi-même. Il ne m'avait compté que le prix de la visite, rien pour l'autopsie puisqu'il n'y avait pas eu besoin d'analyses.
Oui, impossible de savoir vraiment, mais dans la mesure où les deux autres bébés vont très bien… Je croise les doigts que rien ne se déclare dans les prochains prochains jours. J’ai des vitamines à leur donner et à la fin de la saison de ponte, on fera un vermifuge à tout le monde. Pour le moment, je donne quand même du SoluVert dans l’eau de boisson.
Ici, l’autopsie est facturée 15 euros, mais pour savoir, pour être rassuré(e) ou pour donner le traitement adapté, ce n’est pas cher payé. Bravo pour tes connaissances ! Je serais incapable de le faire moi-même.
Sujet: Re: Poussin qui bave ? Ven 24 Juin 2022 - 12:10
Pin's a écrit:
Bravo pour tes connaissances ! Je serais incapable de le faire moi-même.
Oh non, je ne suis pas connaisseur, je bricole. Heureusement cette année je n'ai pas eu à pratiquer, et tant pis si je perds la main
Je m'appuie beaucoup sur un document d'Avicampus qui est dans ma barre de favoris: http://avicampus.fr/PDF/PDFdiagnostic/lesions.pdf
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poussin qui bave ? Ven 24 Juin 2022 - 12:17
Super nouvelle ! Tu as de la chance d'avoir un véto qui s'y connais en volailles ! Je crois que pas mal de membres du forum n'en ont pas et c'est un peu embetant !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Pin's Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin qui bave ? Ven 24 Juin 2022 - 12:21
Pouledu69 a écrit:
Super nouvelle ! Tu as de la chance d'avoir un véto qui s'y connais en volailles ! Je crois que pas mal de membres du forum n'en ont pas et c'est un peu embetant !
Merci beaucoup Oui ! Je suis contente de l'avoir rencontré ! En effet, j'ai cru comprendre que sorti des animaux "classiques" de compagnie, la tâche était un peu difficile.
Pin's Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin qui bave ? Jeu 30 Juin 2022 - 13:43
Bonjour à tous !
De petites nouvelles par ici pour vous dire que tout le monde va bien. Les poussins grandissent vite et bien, et les poules sont en forme. J'ai eu mes premiers oeufs verts d'araucana.
Bonne journée
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poussin qui bave ? Jeu 30 Juin 2022 - 16:40
Super ! tu as des photos des oeufs ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Pin's Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin qui bave ? Jeu 30 Juin 2022 - 16:52
@Pouledu69 Le tout premier ! À côté de celui de ma wyandotte. J'en ai eu 6 depuis dont un en cours :)
Pouledu69 aime ce message
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poussin qui bave ? Jeu 30 Juin 2022 - 16:58
Génial cette couleur ! et super si les poussins sont en pleine forme
Pin's aime ce message
Pin's Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin qui bave ? Jeu 30 Juin 2022 - 16:59
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poussin qui bave ? Jeu 30 Juin 2022 - 17:00
Wow c'est super beau !
Pin's Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin qui bave ? Jeu 30 Juin 2022 - 17:02
Je me suis mélangé les pinceaux ! Merci @Soso pour ton message