Sujet: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris Ven 10 Juin 2022 - 6:31
Besoin de vos conseils avisés et vos avis à tous pour la "suite" avec mes brahmas.
j'ai 2 souches, normalement une pure PMA et une autre mélange de coq PMD avec des poule PMD, PMDB, herminé et d'autres peut-être
Bref, voici les tableau de croisement de couleur que j'ai trouvé sur le site de team beach et qui sont très intéressants mais qui a mon avis me cache des choses plus compliqué :
Si je me réfère à ses tableaux j’ai l’impression qu’on peut mélanger PMA et PMD et finalement obtenir que des couleurs pures sauf coq à épaule rouge mais qui si utilisé en reproducteur, donnera que des couleurs pures? En fait j’ai du mal à concevoir pourquoi et comment on obtiendrait des coloris purs en mélangeant des couleurs (d’une même famille de couleur). De plus pourquoi le coq peut être intermédiaire (épaules rouges) mais pas les poules? Du coup ça doit se passer au niveau des chromosomes sexuels mais je comprends pas car justement il me semble pas que PMA ou PMD se joue sur les chromosomes sexuels… Mais du coup vous me confirmez que les poules nées d’un croisement PMA/PMD ne sont pas porteuse des deux gènes donc impure génétiquement parlant?
En regardant ces tableaux et vu que je n'ai que 5 pious PMA pure (enfin j'espère pure), je me dis qu'il faudrait que je garde un coq PMA et les poules de la souche 2 si possible les PMD et PMDB. En F1 je devrais avoir des coqs à épaule rouge et des poules PMA (pourquoi pas de PMD?).
En fait je me dis niveau couleur que le mieux serait d'avoir directement un coq à épaule rouge donc a prendre dans la souche "multicolor" avec le risque qu'il soit pas pur mélange pma/pmd et donc de faire des repros impures à coup sur et en plus pour éviter la consanguinité faudrait du coup que je ne sélectionne les poules que dans la souche PMA avec mes 5 pious et au mieux à priori 3 poules... Mais problème, mes 2 "grandes" brahmas sont de la souche 2 aussi et j'ai pas envie de m'en séparer
Vous feriez quoi vous? Sachant que la souche multicolore il y avait un paquet de poules donc de très grandes chances d’avoir surtout des demi frères/sœur…
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris Ven 10 Juin 2022 - 6:42
Petite rectification sur le coq de ma souche 2, je pense que c’est un PMDB à épaule rouge. Voici sa photo:
Si ça peut vous aider à m’aider
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris Ven 10 Juin 2022 - 6:53
On ne peut pas faire le croisement pmd pma
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente :
Sujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris Ven 10 Juin 2022 - 6:54
Enfin dans les brahma non mais peut-etre dans les soies
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris Ven 10 Juin 2022 - 6:56
Si j'ai bien compris on peut faire du PMA x PMD et on sort du PMA à épaule rouge cependant il faut faire un croisement précis.
Je vais essayer de te retrouver le lien...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris Ven 10 Juin 2022 - 6:58
Sujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris Ven 10 Juin 2022 - 6:58
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris Ven 10 Juin 2022 - 7:03
Haaa Jason tu as retrouvé un truc que j’avais vu mais je savoir plus où! Tu peux me dire sur quel site c’est? Bon ça confirme la possibilité alors Pouledu69 je prends toutes les informations que tu trouverais
Merci les jeunes vous êtes top
Sujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris Ven 10 Juin 2022 - 7:04
Sujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris Ven 10 Juin 2022 - 7:04
Je ne me rappelle plus mais j’ai enregistré le fichier ducoup je l'ai
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris Ven 10 Juin 2022 - 8:02
Alors en brahma je suis nulle. Je suis mono sujet soie. Par contre il y a un truc que j'ai saisie qui peut t'aider à comprendre la transmission de couleurs présent sur les chromosomes sexuel: le coq est XX la poule XY. Du coup les couleurs transmise par le chromosome X doivent être homozygote sur le mâle et heterozygote chez la femelle, ou le mâle peut être porteur de deux couleurs comme la soie perdrix où la poule est soit perdrix argenté soit perdrix dorée mais le coq peut valoir les deux et être intermediaire car il a les deux X different et il donnera soit une poule perdrix soit une poule argenté mais pas un mélange.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris Ven 10 Juin 2022 - 8:53
Xhinoa a écrit:
Alors en brahma je suis nulle. Je suis mono sujet soie. Par contre il y a un truc que j'ai saisie qui peut t'aider à comprendre la transmission de couleurs présent sur les chromosomes sexuel: le coq est XX la poule XY. Du coup les couleurs transmise par le chromosome X doivent être homozygote sur le mâle et heterozygote chez la femelle, ou le mâle peut être porteur de deux couleurs comme la soie perdrix où la poule est soit perdrix argenté soit perdrix dorée mais le coq peut valoir les deux et être intermediaire car il a les deux X different et il donnera soit une poule perdrix soit une poule argenté mais pas un mélange.
Ha mais alors c'est bien ça, la couleur perdrix est sur le chromosomes X! Du coup si je ne me trompe pas c'est comme le chocolat? et peut-être même le coucou car il me semble lui aussi qu'il y a une différence entre male et femelle sur cette couleur là aussi... Bon donc ça rejoint les schémas vus plus haut.
Reste une question du coup c'est sur cette histoire de consanguinité, faut que je retrouve le truc de flech mais j'avoue que je m'y perds, j'avais déjà regardé mais je comprends pas tout... Est-ce que je peux faire reproduire poule et coq qui auraient le même père sans risque majeur ou faut t'il impérativement éviter? Va vraiment falloir que je retrouve les schémas de flech pour essayer de comprendre...
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris Ven 10 Juin 2022 - 8:59
Il faut éviter. Frère et sœur c'est pas bon du tout. Père fille ou mère fils pas de prob donc un coq don Et oui le chocolat et le coucou sont sur le chromosome sexuel. Le gene étant récessif il faut qu'il soit présent deux fois chez le coq et une seule fois chez la femelle. Donc le coq peut être porteur et ne pas le ressortir, si la femelle l'a ça se voit de suite.
Selkie Oeuf de bronze
Sujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris Ven 10 Juin 2022 - 10:19
Y a un truc qui m'intrigue doré et argenté c'est de la même famille de couleur du coup ? J'aurais dit que non mais là vu qu'on peut faire le croisement
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris Ven 10 Juin 2022 - 13:32
J'ai retrouvé le lien !
Voici l'extrait ;
Les résultats des croisements ne sont pas liés au sexe. Par contre si on croise un PMA avec un PMD, des variations liées au sexe apparaitront à cause de l’expression du gène S. Mâle PMA x femelle PMD = 100% mâles PMA à épaule rouge (porteur PMD) x 100% femelles PMA Mâle PMD x femelle PMA = 100% mâles PMA à épaule rouge (porteurs PMD) x 100% femelles PMD Mâle PMA (porteur PMD) x femelle PMA = 25% mâles PMA, 25% mâles PMA (porteurs PMD), 25% femelles PMA et 25% femelles PMD Mâle PMA (porteur PMD) x femelle PMA = 25% mâles PMD, 25% mâles PMA (porteur PMD), 25% femelles PMA et 25% femelles PMD Les mâles PMA (porteur PMD) ressembleront à desmâles PMAparce que le gène S argenté est dominant sur le doré. Par contre il peut y avoir dans son plumage des traces de doré, sur les ailes, les épaules et le camail. Son impureté apparaitra chez ses filles lors de la reproduction, certaines seront PMD.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris Ven 10 Juin 2022 - 17:35
Merci il y avait les photo en haut !
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris Ven 10 Juin 2022 - 18:18
Ah oui, désolé Jason delaire, je ne l'avais pas vu... Désolé...
Fan de PADOUE aime ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris Ven 10 Juin 2022 - 19:07
Voilà ce que j’avais trouvé Les six principales familles génétiques de coloris de nos volailles
Les noms de familles sont classés par ordre de dominance . on remarquera aussi que toutes les familles contiennent les gènes (E/E) .
1ere famille:(E/E) ; Dominance du noirNoir (E/E) noir Intégral (E/E) Bleu (E/E, Bl/bl)Blanc sale (E/E, Bl/Bl) Gris perlé (E/E, lav/lav) Caillouté fin (E/E, mo/mo) Caillouté grossier (E/E, pi/pi) Coucou (E/E, B/B ou b/*) Barré (E/E, B/B, + autres) Blanc (E/E, I/I ou c/c non jaunissant)
2ere famille: (ER/ER) ; Dominance du Noir cuivré Noir-cuivré (ER/ER, de la Marans) Noir-argenté (ER/ER, S/S) Bleu-cuivré (ER/ER, s+/s+, Bl/bl) Bleu-argenté (ER/ER, S/S, Bl/bl) Blanc (ER/ER, I/I ou c/c non jaunissant)
3ere famille: (Ewh/Ewh) ; Dominance du Froment Froment (Ewh/Ewh de l'Araucana) Saumoné (Ewh/Ewh, s+/s+ ou s+/* de la Faverolles foncée) Saumoné (Ewh/Ewh, S/S ou S/* de la Faverolles claire) Fauve à queue noire (Ewh/Ewh, Co/Co) Fauve-uni (Ewh/Ewh, Co3/Co3, Di/Di, cb/cb, s+/s+ de l'Orpington) Blanc à queue noire (Ewh/Ewh, Co/Co, S/S, de la Nagasaki Siro) Mille-fleurs (de la Tournaisis) Blanc (Ewh/Ewh, I/I ou c/c non jaunissant)
4ere famille: (e+/e+) ; Dominance du Doré saumoné (e+) Saumon-doré (e+/e+, s+/s+, de la Gauloise ou couleur sauvage type Bankiva) Saumon-argenté (e+/e+, S/S, ou S/*, de l'Ardenaise) Pile (e+/e+, I/i, s+/s+) Tricolore (e+/e+, mo/mo, s+/s+, du combattant Orloff) Blanc (e+/e+, I/I ou c/c non jaunissant) Blanc à queue noire (Ewh/Ewh, Co/Co, S/S, de la Nagasaki Siro) Mille-fleurs (de la Tournaisis) Blanc (Ewh/Ewh, I/I ou c/c non jaunissant)
5ere famille: (eb/eb) ; Dominance perdrix(eb/eb) Perdrix uni doré (eb/eb,s+/s+ou s+/.) Perdrix maillé doré (eb/eb, Pg/Pg) Perdrix maillé argenté (eb/eb, S/S, Pg/Pg) Columbia (eb/eb, Co/Co, s+/s+ de la Brahma) Herminé (eb/eb, Co/Co, S/S de la Bourbourg) Crayonné (eb/eb, Ab/Ab, s+/s+ ou S/S de la Braekel A liserés (toutes les Wyandottes lacées) Mille-fleurs (eb/eb, Co/Co, mo/mo, s+/s+, de la Sabelpoot) Porcelaine (eb/eb, Co/Co, mo/mo, s+/s+, lav/lav) Rouge-acajou (eb/eb, Co/Co, mo/mo, s+/s+, Mh/Mh, de la Pékin) Pailleté (eb/eb, Co/Co, Sp/Sp, s+/s+ ou S/S, de la Hambourg Blanc (eb/eb, I/I ou c/c non jaunissant)
6ere famille:Dominance du froment (ey) Froment (ey/ey, du Combattant Anglais) Brun-faisant ou Dark (ey/ey, Mh/Mh, Lg/Lg, Pg/Pg, de la Barnevelder ou du Combattant Indien) Jubilé (ey/ey, Lg/Lg, Mh/Mh, I/i) Acajou (ey/ey, Co/Co, Mh/Mh, s+/s+, de la Rhode-Island) Tricolore (ey/ey, Co/Co, Mh/Mh, s+/s+, mo/mo, de la Sussex) Fauve à queue noire (ey/ey, Co3/Co3, Di/Di, cb/cb, s+/s+, de la Pékin fauve) Chamois (ey/ey, Co3/Co3, Di/Di, cb/cb, s+/s+, Lg/Lg, Bl/bl) Blanc (ey/ey, I/I ou c/c non jaunissant)
Selkie aime ce message
Selkie Oeuf de bronze
Sujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris Sam 11 Juin 2022 - 20:17
Je viens de réaliser, ces croisements sont les mêmes, il semble avoir une erreur sur les femelles, à mon avis la 2eme est une PMD
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris Sam 11 Juin 2022 - 20:24
Non, je ne pense pas qu'il y ait erreur, en effet, si il est porteur pmd c'est comme s'il on croisait du pmd et du pma.
Oui ces croisement sont les mêmes c'est comme en orpingtons quant on dit coq bleu x poule noire coq noir x poule bleue ou poule splash x coq noir coq splash x poule noire
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris Dim 12 Juin 2022 - 5:48
Je crois que ce que selkie voulait dire c’est que c’est 2 fois le même croisement tu as mit 2 fois mâles PMA porteur PMD avec poule PMA, or sur le deuxième ça devait être poule PMD
Selkie aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris Dim 12 Juin 2022 - 10:40
Oui vous avez raison ! Du coup il y a une erreur sur le site car la capture d'écran de Jason delaire affiche pareil...
Selkie Oeuf de bronze
Sujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris Dim 12 Juin 2022 - 17:59
@louluop a raison c'est ce que je voulais dire, y a une erreur sur le site