Bonjour, Il ne s'agit pas d'une maladie ici, mais d'une catastrophe - entièrement de ma faute. Dans le terrain des poules, on a reconstruit un bâtiment. Une entreprise à démoli l'ancien en mars et n'a toujours pas enlevé les gravats (filet orange de chantier autour de la zone). Des rats s'y sont installés (réinstallés en fait). Sauf qu'ils ont proliféré. On a piégé à la base mais sans succès. Les voisins ont commencé à (gentiment) nous demander de régler le problème. La zone des gravats accueillait aussi des tôles, sous lesquels les rats vont. Donc... on a mis du poison sous les tôles. Sauf que... ce matin, alors qu'ils ne devaient pas le faire, les couvreurs ont retiré les tôles. Quand je suis rentré et que je me suis rendu compte que les tôles avaient été enlevées, il était déjà trop tard : 3 sachets ont été "piqués". Le couvreur m'a dit qu'il avait vu deux poules dans la zones : une blanche et noire et une rousse. J'ai 4 Gournay et 4 rousses. Une des rousses est de fait éliminée, elle est avec ses poussins. Je peux également éliminer deux Gournay (grâce aux crêtes). J'ai donc potentiellement 5 poules qui ont pu être en contact avec le poison - plus si on estime que le couvreur n'a pas tout vu - j'ai une trentaine de poules (au passage, je ne leur en veux pas, c'est pas de leur faute, ils ne pouvaient pas savoir). Bref... j'ai foncé chez le veto et je dois leur donner de la vitamine k1 en ecrabouillant des cachets et en les mélangeant avec du carbodote pour protéger le tube digestif (ça s'est passé entre 11h et 13h). Traitement à faire tous les jours pendant 1 semaine déjà. J'ai réussi à chopper les 3 rousses et une Gournay (dans 3000 m2), c'est déjà bien. Reste une, mais elle est très vive.
Je me sens horriblement coupable pour plein de raisons. C'est totalement de ma faute. Mais bon, maintenant c'est fait. J'essaye de faire le max pour réparer ma connerie.
Les sachets étaient "piqués" mais pas mangés. Est ce que vous savez si ca pourra jouer en leur faveur ? Est ce qu'il y a une dose particulière ? C'est une espèce de pâte avec anti coagulants.
Je précise qu'en temps normal je ne bute pas les rats. Quand il n'y a pas de gravats je me contente de faire en sorte que ça ne soit pas trop accueillant pour eux : nettoyages réguliers, bouffe en fûts, paille bien rangée, alimentation en "hauteur". D'une manière générale ça fonctionne.
Merci d'avance si vous avez des retours :)
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Empoisonnement Ven 3 Juin 2022 - 16:05
Vitamines K devrait les sauver. La mort au rat c'est un anticoagulant, la moindre blessure interne ou exrerne et c'est l'hemorragie. J'ai un chat qui a failli y rester heureusement mon mari est pharmacien on est passé direct case vitamines K et ça l'a sauvé. Il vit toujours. La vitamine K permet de coaguler, ta pharmacie en a plein sous forme de pipette liquide c'est ce qu'on donne aux nourrissons (peut être plus facile que des cachet direct dans le bec)
Vercingetocoq aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Empoisonnement Ven 3 Juin 2022 - 16:07
Bonjour, je suis désolé pour vos poules, la mort aux rats, je ne sais pas, mais les rats sont plus résistants que les poules, je ne sais donc pas si les poules peuvent survivre...
A un moment, j'avais une poule naine qui avait disparue, elle était allée couver sur le la mort aux rats, je ne l'ai vue que 2 semaines après, et pourtant elle n'est pas morte.
Je ne peux donc t'aider mais bon courage !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Vercingetocoq Petit Oeuf
Sujet: Re: Empoisonnement Ven 3 Juin 2022 - 16:14
Xhinoa a écrit:
Vitamines K devrait les sauver. La mort au rat c'est un anticoagulant, la moindre blessure interne ou exrerne et c'est l'hemorragie. J'ai un chat qui a failli y rester heureusement mon mari est pharmacien on est passé direct case vitamines K et ça l'a sauvé. Il vit toujours. La vitamine K permet de coaguler, ta pharmacie en a plein sous forme de pipette liquide c'est ce qu'on donne aux nourrissons (peut être plus facile que des cachet direct dans le bec)
Mon véto n'en avait pas mais il en existe sous forme liquide en effet. J'avais bien envie d'en mettre dans l'eau et hop tout le monde sous traitement. Apparemment c'est pas dangereux alors dans le doute... C'est gentil, je vais appeler les pharmacies savoir si elles en ont. Comme ça j'espère "doubler" les chances. En effet, comme je n'étais pas là, je ne sais pas qui exactement est allé picorer le sachet.
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Empoisonnement Ven 3 Juin 2022 - 16:21
La vitamine k est présente dans le jaune d'oeuf, donc normalement tu as ce qu'il faut pour les soigner, même si c'est un comble de leur donner du jaune d'oeuf. Ça peut dépanner le temps de trouver ce qu'il faut, ou être un moyen d'en donner à tour le monde A privilégier cru, la chaleur a tendance à dégrader les vitamines
Dernière édition par Soso le Ven 3 Juin 2022 - 16:26, édité 1 fois
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Empoisonnement Ven 3 Juin 2022 - 16:24
Nous avons une chienne empoisonnée à la mort au rat, ça a failli lui être fatal, et elle a eu des séquelles jusqu'à la fin de sa vie. Il y a effectivement un effet dose. Mais je suis incapable de dire quelle est la dose létale. Par contre, d'après des deratiseurs, il faut bien qu'il y ait ingestion, pas de risque en cas de contact avec la peau par exemple (le mec manipulait les sachant à main nue... Je ne ferai pas le test personnellement)
Vercingetocoq Petit Oeuf
Sujet: Re: Empoisonnement Ven 3 Juin 2022 - 17:35
J'ai pris à la main pour les enlever, j'avoue que je n'ai pas réfléchi sur coup. J'étais complètement hébétée. Évidemment je me suis très bien lavé les mains après ! Je crois les doigts pour qu'elles aient simplement piqué le sachet sans en bouffer vraiment... Quelle histoire à la con ! Ça me servira de leçon... Merci pour l'astuce du jaune d'œuf :) du coup j'ai regardé les aliments riches en k1, je vais leur faire une petite touilletouille !
Soso aime ce message
zoya Oeuf de bronze
Sujet: Re: Empoisonnement Ven 3 Juin 2022 - 18:28
Nouvelle sur le forum, je viens de lire On ne peut pas revenir en arrière J'espère que vous poules survivront Vous leur préparez une bonne pâtée Je croise les doigts
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Empoisonnement Ven 3 Juin 2022 - 19:01
J’espère que tes loulouttes s’en sortiront! Tu sais l’erreur est humaine et c’est même la meilleure façon d’apprendre chez nous. Tu fais tout ce qui est en ton pouvoir et ça c’est le principal! Je croise les doigts pour toi et tes poulettes
Jod35 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Empoisonnement Ven 3 Juin 2022 - 23:13
Bonsoir, J interviens un peu tard, desolé. En premier lieu tu as eu le bon réflexe en allant consulter ton veto. Ensuite, pas d affolement, les anticoagulant mettent du temps à agir (quelques jours) cela laisse un peu le temps de s organiser. Quel est le nom du produit utilisé et sa concentration? Si j ai bien compris 3 sachets ont été attaqués. À quel niveau estime tu qu il ont été mangés? Avec ces éléments on pourra estimer le niveau de risque. Bonne soirée.
zoya Oeuf de bronze
Sujet: Re: Empoisonnement Sam 4 Juin 2022 - 13:36
Je venais voir les nouvelles
Comment vont tes poules ?
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Empoisonnement Sam 4 Juin 2022 - 19:27
Bonjour ,
Pour les anticoagulants vitamine K . A noter que les poules sont plus résistantes que les rats à ce genre de poisons . Donc il ne faut pas trop s'inquiéter .
Surtout n'hésitez pas à repasser sur le forum afin de nous donner des nouvelles ......
Jod35 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Empoisonnement Dim 5 Juin 2022 - 10:53
Visiblement nous avons perdu notre principal protagoniste. Dommage car avec le nom de la molécule, cela aurait été possible de montrer que la dose toxique est finalement assez importante chez les oiseaux et que le risque est globalement faible (comme l a dit le gaulois). A titre d exemple pour le difenacoum (un anticoagulant classique) la DL50 (cad la dose qui tue la moitié des individus ayant ingéré le produit) est de 1,8 mg/kg chez le rat et de 100 mg/kg chez les poules (ce produit est 50 fois moins toxique chez la poule que chez le rat). De plus en connaissant la concentration du produit utilisé,il est facile de calculer la quantité globale de pâte (ou sachet, ou grains…) dangereuse pour nos volatiles préférés. Voila
zoya Oeuf de bronze
Sujet: Re: Empoisonnement Dim 5 Juin 2022 - 12:44
J'espère qu'il donnera des nouvelles, et que ses poules vont bien
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Empoisonnement Mar 7 Juin 2022 - 20:40
Le weekend était peu être chargé, peut être auront nous bientôt des nouvelles des poules