Sujet: Décalage couvaison en couveuse Ven 27 Mai 2022 - 17:31
Bonjour à tous,
J'ai une question pour les habitués. Voilà c'est notre première expérience en couveuse avec des oeufs commandés. Mais voilà le problème des commandes c'est qu'elles n'arrivent pas forcément en même temps. Et là j'ai une semaine d'écart entre les premiers et les seconds. D'après mes lectures j'ai compris que moins on les touchaient mieux c'était et j'ai donc hier fait le mirage des premiers à J+7 et mis les seconds. Sauf que dans 11 jours je dois arrêter le retournement et monter l'hygrométrie. Pour le retournement je pense pouvoir mettre les premiers sur la grille et ne laisser les autres sur l'axe encore une semaine. Mais pour l'humidité comment faire pour ne pas que les premiers en manquent et que les seconds en aient trop? Merci par avance pour vos conseils judicieux.
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Décalage couvaison en couveuse Ven 27 Mai 2022 - 17:51
Certains disent que pour quelques jours ça n'a pas trop d'influence une trop grosse hydro. Quelle est le type de ta couveuse ?
Chawz Petit Oeuf
Sujet: Re: Décalage couvaison en couveuse Ven 27 Mai 2022 - 18:19
C'est une borotto Lumia 16. Il y a les axes rouges qu'on branché pour qu'il y ait un retournement régulier, et une grille qu'on utilise après 18j pour la fin de la couvaison. Je pense que les deux peuvent se superposer pour avoir à la fois le retournement une semaine de plus pour les seconds et en même temps poser les autres sur la grille. C'est vraiment cette histoire d'humidité qui me questionne.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Décalage couvaison en couveuse Ven 27 Mai 2022 - 19:17
Alors normalement une humidité excessive pendant quelques jours ne doit pas créer de soucis Quand on anticipe cette situation (ce qui est loin de pouvoir se faire à chaque fois) on met une hygro un peu plus forte au début de la tournée un, ensuite quand on met la tournée 2 on fait l’inverse, cad qu’on met une hygro moins grande que la normale, ils récupèreront de l’hygro au moment où la tournée un va passer en éclosion, et la tournée 1 ayant eu plus d’hygro au début ne seront pas affectés par le fait d’en avoir moins après insertion de la seconde couvée. En fait ce qu’on cherche c’est à avoir une hygro qui permet un bon développement de la poche d’air mais pas trop ni trop peu donc en fait ça se fait sur les 18 premiers jours d’incubation, il n’y a aucun problème à varier le taux. Maintenant l’hygro c’est surtout à l’éclosion que c’est hyper important, donc à ce moment là, même si les poches des autres manque un peu de développement il faut quand même mettre un taux d’hygro fort sinon ils n’arriveront pas à sortir. Des poches d’air un peu petits ou un peu grosse n’empêche pas un poussin de naître En bref t’inquiète pas pour l’hygro, l’important c’est que les œufs puissent continuer à être retourner pendant que les autres sont en éclosion et suivant les couveuses c’est surtout ça qui est compliqué mais visiblement pour toi ça ira
Chawz aime ce message
Chawz Petit Oeuf
Sujet: Re: Décalage couvaison en couveuse Sam 11 Juin 2022 - 15:36
Merci pour vos conseils. Sur la première couvée, j'ai mis trois oeufs en incubation. Ils étaient à naître jeudi, le j+21. Un est bien né ce jour là, quand aux deux autres pas de signes de sortie, pas de trou, rien. Est ce que ça veut dire qu ils ne sortiront jamais? Faut il que je laisse plus longtemps ? La deuxième couvée doit être mis en incubation lundi. D'après le dernier mirage sur les 8 de la deuxième couvée, 3 sont évolutifs. Du coup est ce que j'attends lundi pour tout le monde? J'ai ouvert la couveuse juste pour sortir le poussin qui commençait à se mettre dans des endroits incongrus, j'avais peur qu'il se blesse sur les axes des autres. J'ai l'impression qu'il se sent un peu seul lui pour l'instant.
Bref vous feriez quoi pour les deux retardataires ?
Chawz Petit Oeuf
Sujet: Re: Décalage couvaison en couveuse Sam 11 Juin 2022 - 15:37
Pouledu69 aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Décalage couvaison en couveuse Sam 11 Juin 2022 - 16:24
Bravo ! Ca ne serai pas un petit brahma ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Chawz Petit Oeuf
Sujet: Re: Décalage couvaison en couveuse Sam 11 Juin 2022 - 16:42
Ah non du tout c'est un bantam de Pékin Perdrix maillé brun. Ce sont des poules naines. Des petites boules de Plumes
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Décalage couvaison en couveuse Sam 11 Juin 2022 - 17:28
Chawz a écrit:
Ah non du tout c'est un bantam de Pékin Perdrix maillé brun. Ce sont des poules naines. Des petites boules de Plumes
Ah zut ! En tout cas il est très mignon !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Décalage couvaison en couveuse Sam 11 Juin 2022 - 18:23
Nous sommes à J23 alors je pense que tu peux encore attendre même si en général des œufs de même souche mit en couveuse ensemble ne s’étale pas trop en éclosion le plus souvent, mais ça peut quand même se faire sur 2 ou 3 jours. Après j’ai pas compris pourquoi tu demandais si tu attendais lundi pour mettre tout le monde en eclosion
Chawz Petit Oeuf
Sujet: Re: Décalage couvaison en couveuse Sam 11 Juin 2022 - 18:37
Parce que j'ai deux couvées en décalage sur la même couveuse. 1 première couvée qui était à J+21 ce jeudi et la seconde qui sera à J+21 jeudi de la semaine prochaine. Du coup ma question était est-ce que je dois attendre lundi car lundi il fait dans tous les cas que j'enlève les axes de retournement pour mettre la seconde couvée en éclosion. Donc est ce que j'attends ce lundi pour vérifier les deux retardataires, où est ce qu'il fait faire quelque chose avant pour les "sauver". Sachant que dans tous les cas où Di la couveuse devra être ouverte même si j'essaie de faire le plus délicatement mais aussi le plus rapidement possible. Le truc chiant c'est que les deux soit en décalage justement.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Décalage couvaison en couveuse Sam 11 Juin 2022 - 19:04
Chawz a écrit:
Parce que j'ai deux couvées en décalage sur la même couveuse. 1 première couvée qui était à J+21 ce jeudi et la seconde qui sera à J+21 jeudi de la semaine prochaine. Du coup ma question était est-ce que je dois attendre lundi car lundi il fait dans tous les cas que j'enlève les axes de retournement pour mettre la seconde couvée en éclosion. Donc est ce que j'attends ce lundi pour vérifier les deux retardataires, où est ce qu'il fait faire quelque chose avant pour les "sauver". Sachant que dans tous les cas où Di la couveuse devra être ouverte même si j'essaie de faire le plus délicatement mais aussi le plus rapidement possible. Le truc chiant c'est que les deux soit en décalage justement.
La semaine prochaine, on va avoir nos poussins en même temps !
Combien de prévu pour dans 5jours ?
Chawz Petit Oeuf
Sujet: Re: Décalage couvaison en couveuse Sam 11 Juin 2022 - 19:08
J'en est 8 en couvaison mais au dernier mirage 3 me semblaient évolutifs. J'ai préféré laisser au cas où je me trompe car c'est ma première expérience donc je préfère laisser et voir après. Sur 16 au départ ça m'en ferais 4, on espérait un peu plus, mais entre notre amateurisme, la première couveuse qui lâche et le fait que ce soient des oeufs fécondés envoyé par la poste....bon... J'espère juste qu'il ne sera pas seul surtout.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Décalage couvaison en couveuse Sam 11 Juin 2022 - 19:15
Oui, c'est toujours mieux que rien !
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Décalage couvaison en couveuse Sam 11 Juin 2022 - 19:28
Pour répondre à ta question tu peux attendre lundi pour faire un mirage des œufs qui reste de la couvée 1, tu verras s’ils ont percé la poche d’air ou non. Moi aussi je laisse toujours ceux qui se sont développés même quand je pense que certains se sont arrêtés. Je ne retire que les clairs maintenant mais au début je laissais tout Il faut un peu de temps et d’expérience pour apprendre à se faire confiance
Chawz Petit Oeuf
Sujet: Re: Décalage couvaison en couveuse Sam 11 Juin 2022 - 19:31
Oui c'est vrai que de se dire qu'on peut enlever un qui se développe discrètement ou un peu plus lentement c'est inquiétant. Bon là j'ai laissé les 8 car j'avais la place mais pour certains je ne vois pas comment ça pourrait apparaître d'ici là il semblait vraiment clair. Mais bon jme dit on sait jamais. Je vous tiendrai au courant de la suite. En tout cas les enfants sont au taquet et trop heureux d'avoir déjà un poussin.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Décalage couvaison en couveuse Sam 11 Juin 2022 - 19:37
Tu m’étonnes! Mes filles adorent aller voir les pious, surtout la petite dernière qui fond devant eux et en ce moment il y a de quoi se faire plaisir à la maison ma grande elle préfère observer les pious avec la maman poule dehors Et moi je kiffe les deux Je préfère pas compter combien de temps j’ai passé a regarder chacun d’eux cette semaine D’ici mardi la famille sera encore plus grande en plus on ne nous arrête plus