Bonjour
Je vous rejoins, car le virus des poules de races m'a contaminé de façon imprévue. Enfin, je dirais plutôt nous, mon compagnon c'est lui aussi fait avoir
on habite dans le Loir et Cher.
Comment tout ça à commencé ?De base, j'ai toujours eu des poules entre mes parents et mes grands parents. Mais c'étaient des poules d'élevage. Quant à monsieur, habitant en ville il en a jamais eut. Ayant déménagé l'an dernier avec mon compagnon et ayant du terrain, on a décidé de prendre des poules. Pour ça, ma mère était ma fournisseuse, elle qui a des Legbar, Serama et Orpington commençait à vouloir se lancer dans l'élevage de poules de races et faisait du tri dans ses croisées. Ne voulant qu'avoir des oeufs et quelques poules à manger je dis que je suis preneuse.
En juin 2021 :J'ai donc récupéré 3 Orpingtons / Golden Crele Legbar et une Golden Crele Legbar / Serama ainsi qu'un coq pur Golden Crale Legbar que ma mère avait en trop et qui faisait de l'oeil à mon compagnon qui le trouvait magnifique. On était censé s'arrêter là et ne prendre que ces 4. Sauf, que ma mère me propose une de ses Golden Crale Legbar pur souche pour avoir un couple comme elle en avait trop et entre temps, je tombe amoureuse des Orpingtons. Résultat, on repart avec 6 poules (dont 1 Orpington bleu et 1 Orpington ODAL) et un coq
Finalement, une des Orpington se révèle être un mâle et l'autre décède.
Il se trouve qu'entre temps avec mon compagnon, on tombe de plus en plus amoureux des cocottes et on commence à se renseigner sur les races françaises. On décide donc de ne pas faire reproduire nos croisées et de nous focaliser sur des pures races. Surtout que 4 races nous tapent dans l'œil.
Mars 2022 : S'étant entiché du mâle, on lui récupère 3 poulettes chez ma mère qui avait eu des naissances et s'était assuré que la génétique ne soit pas la même que notre coq. Par contre j'ai découvert après coup qu'ils ont des défauts dans le plumage et que c'est pour ça qu'elle s'en séparait.
Avril 2022 : Et voilà qu'une de nos croisés ne quitte pas le nid alors que ça fait 10j que ses œufs auraient du éclore. On lui cherche donc en catastrophe des œufs pure race (notre Golden Crele Legbar ne pond pas à ce moment-là, je cherche des œufs d'une des 4 races qui nous tente.). On tombe sur un passionné qui fait des poules soies et des Marans et nous voilà avec trois petits poussins à lui glisser dessous ainsi que des œufs pour une de mes Orpingtons qui entre temps, s'est mise à couver. Résultat des courses : 3 petits poussins Marans bien acceptés, un petit croisé qu'une chipie nous avait glissé sous la mère en train de couver (et qui finira sans doute à la casserole ou alors si c'est une femelle, on la gardera pour les œufs frais) et un petit poussin qui est né des œufs qu'on avait pris pour celle qui en était à sa première couvée et qui a fait pas mal de casse (mais je crois que c'est courant chez certaines Orpingtons)
Actuellement où en sommes nous ?On apprend à connaître les races, il y à temps de diversité. On cherche à se former sur les standards des races qu'on veut avoir. On bricole beaucoup même si on compte déménager bientôt donc on se freine. On se documente, on cherche beaucoup de documentations sur les standards, la génétique, les couleurs etc. Comment sexer les poussins etc y a tant de choses à apprendre.
On ne veut plus faire que des poules pures races. Nos croisés, on les garde, car on s'y est attaché et qu'elles nous fournissent des œufs frais sans compter que ce sont de bonnes mères. En pure race, on s’intéresse à officiellement 4 races, officieusement, je m’intéresse à une 5e, mais monsieur tente de me calmer. Petit point sur chaque race et notre cheptel.
Il faut savoir qu'on a plusieurs critères pour choisir les races qui nous plaisent. 1 la couleur des œufs, on aimerait avoir des œufs bleus, blanc, marrons et crème. 2 on compte manger une partie de nos poulets donc si c'est bon à manger, c'est mieux. 3 de bonnes pondeuses 4 l'esthétique, car avoir des poules qui nous plaisent c'est important. 5 c'est un bonus si ce sont des poules pas sauvages.
Golden Crele Legbar :Cheptel : on a un couple
Pourquoi cette race ? : On aime cette race pour ses oeufs bleus ainsi que son esthétique assez rustique. Et le côté autosexable c'est chouette pour les débutants que nous sommes.
Actuellement : on cherche à trouver de nouvelles femelles, car on n'en a qu'une.
Orpington :Cheptel : on à 1 mâle bleu, 2 femelles bleues (une trop claire et une avec une ou deux plumes noires sur la robe) et 1 noire (elle à des traces de fauve sur le cou).
Pourquoi cette race ? : On adore leur tranquillité, le fait qu'elles soient toujours par nos pattes et surtout leur côté grosse boule de plumes sur pattes. Ce sont de bonnes pondeuses et de bonnes mères.
Actuellement : Pour l'instant on se consacre aux couleurs bleues, noires et splash. Plus tard on verra peut être pour la couleur ODAL que je trouve magnifique. Y a d'autres couleurs que je trouve magnifique chez les Orpingtons comme la fauve et l'argenté à liseré noire. Mais là on veut déjà avoir de plus jolis sujets. Pour ça on cherche des femelles à plus long terme (sans doute la saison prochaine).
A part les 2 du dessus on se tourne vers des races françaises car on aime l'idée de protéger notre patrimoine
Marans :Cheptel : on a 4 petits poussins. 3 de 3 semaines et 1 de 2j.
Pourquoi cette race ? :On aime cette race pour leurs oeufs bien sur, c'est pour ça qu'on les a sélectionné à la base. Mais j'aime aussi leurs tarses plumés qui leur donnent un sacré look ainsi que leur gabarit qui me rappelle les poules de mon enfance. Et on l'a sélectionné aussi pour sa viande et car c'est une bonne pondeuse.
Actuellement : On attend de connaitre les sexes. On prévoit un poulailler pour les installer. Et on se dit que prendre un coq d'un autre élevage pourrait être intéressant. Donc on compte garder les femelles et prendre un coq quand on aura déménager et si ça tarde on le prendra avant. On se focalise sur la couleur noir à camail cuivré.
Les deux autres races qui nous intéressent, mais qui seront d'actualité qu'après le déménagement sont :
La Gatinaise
Pourquoi cette race ? : pour ses oeufs blancs. On adore sa blancheur, c'est une bonne pondeuse. Et on aimerait contribuer à augmenter l'effectif de cette race.
La Faverolles française : Celle ci c'est celle qui est pas au programme mais qui me fait vraiment de l'oeil.
Pourquoi cette race ? : Sa tête ! En plus c'est une bonne pondeuse et elle est, il semblerait très bonne à manger sans compter qu'elle vient vite. J'ai entendu dire que les oeufs seraient rosé ? Et la collectionneuse de couleurs d’œufs en moi est intriguée.
Désolé pour cette très longue présentation, mon enthousiasme m'a emporté je crois