Sujet: Sexage perdrix rouge Jeu 28 Avr 2022 - 14:01
Rappel du premier message :
Bonjour à tous,
Depuis décembre j'ai une perdrix rouge qui vit dans la volière extérieure avec des cailles de Chine. Sachant qu'elle n'a pas d'ergot sur ses pattes (elles sont bien lisses, on n'y voit aucune petite bosse), j'ai évidemment pensé à une femelle. Mais voilà, en cette période de reproduction, Coquelicot (car c'est son nom) se montre plus agitée et chante beaucoup. Depuis environ 3 semaines, elle a construit un nid fait de paille et de quelques plumes duveteuses arrachées. Ce nid, elle le fignole au cours du temps mais...n'y pond pas.
J'ai maintenant un doute sur son sexe, surtout depuis que j'ai lu que 10% des mâles n'ont pas d'ergot et que chez la perdrix rouge, c'est le mâle qui fait le nid.
On m'a dit de mettre sa queue en éventail et d'observer les détails du trait noir dessiné par ses plumes, sauf que je n'ai vu aucun trait noir. On m'a dit qu'une femelle seule peut faire elle-même son nid. On m'a conseillée de lui faire écouter le chant d'une perdrix rouge et d'observer son comportement. Elle s'est postée à côté de moi en chantant sans arrêt et en continuant après mon départ. Ce comportement peut-il être celui d'une femelle en recherche d'un mâle ou est-il réservé au mâle qui appelle une femelle?
Merci de bien vouloir m'éclairer.
Dernière édition par Guéno le Sam 28 Jan 2023 - 2:45, édité 1 fois
Et Tchakatchak pond en moyenne combien d'oeufs par saison?
L'an dernier elle avais moins pondu (elle était en clapier, c'est peut-être l'explication) mais l'année précédente (elle était en volière) elle a bien dû m'en faire dans les 80, je n'ai pas compté. Cette année elle est à nouveau en volière mais pour l'instant la ponte n'est pas encore régulière (ou alors il y a une bête qui m'en chaparde)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Blé, maïs concassé en hiver, très peu en dehors, herbe et verdure, restes de légumes, coquille d'œuf et os de seiche, et beaucoup de lombrics dans la volière où elle était (là elle est avec des faisans, c'est une volière où il y en a moins) Et surtout je prélève les œufs régulièrement en laissant un factice donc jamais assez pour lui donner l'envie de couver.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
La mienne a la même alimentation. Par contre, elle regarde les vers de terre mais ne les mange pas (alors que les cailles se ruent dessus!). L'année dernière, durant sa période de ponte, elle mangeait très bien les vers de farine déshydratés. Pour le moment ils n'ont pas de succès. Elle les appréciera sûrement quand elle aura davantage besoin de protéines. Je ramasse aussi les oeufs et lui en laisse deux. Elle n'a pas couvé l'an passé. Merci l'abbé pour tes réponses précises!
Deuxième oeuf hier et un appétit retrouvé pour les vers de farine. Son besoin en protéines s'est vite manifesté! Ne donnant pas de vers tous les jours, je vais ajouter des miettes pour poussins à son mélange de graines et continuer de lui donner un oeuf dur et des vers de temps en temps.