Sujet: nouveau "vieux" - le retour Sam 23 Avr 2022 - 19:38
Bonjour j'étais là il y a quelques années, passé par la force des choses de l'Aude au Limousin (sans regret climatologique ), après 10 ans d'élevage en Ardèche, 10 dans le sud Aquitaine et 10 ans dans l'Aude j'ai dû tout arrêter et tout donner : cailles /laisser sur place, poulailler parc, Ardennaise Grande race bleues,(le genre de truc pas commun que j'aimerai retrouvé ), Faisan doré... pour une fin rapide et pitoyable pour eux... et donc 3 ans de disette en location urbaine et sans espace ici...j'ai tourné en rond, je me suis morfondu, j'ai nettoyé le matos, les portes auto, les tremis, les abreuvoirs, la couveuse/// mais je reviens car je devrais être propriétaire dans le courant de l'été, avec du terrain (3000 m² presque tout géré par et pour les poules...), des poulaillers déjà en place... un petit paradis rêvé, cher, mais petit paradis...
cet été /automne (pas la saison idéale certes, soit) sera celle de la quête et des aménagements adaptés (parcs et poulaillers par lots)) et fonctionnels (anti-poux, anti-prédateurs, anti-vent si nécessaire), quelques nègre soies pour assurer des couvaisons futures (printanières), toujours plus fiables qu'une couveuse électrique une fois que c'est lancé. j'aimerai vraiment ensuite repartir sur un couple de faisan doré pour mon fils, quelques cailles, des ardennaises GR, et trouvé une 3ème race de poule mais je ne me suis pas encore décidé (j'ai déjà eu beaucoup de chose (gascogne, Wyandotte différentes couleurs, padoue frisées et non frisée différentes couleurs, sabelpoot mille fleur et mille fleur citronné, pékin (grise, frisé, coucou), Sébright (3 couleurs), barbue d'Anvers, Ardennaise petite race et je dois en oublier quelques). A creuser mais j'ai le temps.... Mais à tout hasard si vous avez quelques propositions subversives (non pas des brahma je suis pas dingue des races énormes... la Gascogne c'était énorme) je peux toujours être intéressé pour réserver, mettre à couver d'ici quelques temps.
A tous,
David
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: nouveau "vieux" - le retour Sam 23 Avr 2022 - 19:58
Coucou, Re bienvenue ! Si j'avais la place je serai tenté par la brahma grande race (je sais t'es pas fan) mais aussi l'appenzelloise argenté pailleté noire ou la Wyandottes Tolbunt.
dge aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: nouveau "vieux" - le retour Sam 23 Avr 2022 - 20:38
Re bienvenue !
Sinon, il y a la Orpington... Tu cherches plutot une race naine ou grande race ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
dge aime ce message
Arco Oeuf d'argent
Sujet: Re: nouveau "vieux" - le retour Sam 23 Avr 2022 - 20:48
Bienvenue en espérant que tu puisses reconstruire tes parquet comme tu l'entends,moi même j'ai ue arrêté il y a 7 ans et maintenant posé je suis repartie de plus belle.
dge aime ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: nouveau "vieux" - le retour Sam 23 Avr 2022 - 20:57
Re-bienvenue Dge. J'ai vécu un peu la même histoire, j'avais dû tout lâcher (j'en avais 10 fois plus qu'aujourd'hui, sans doute un côté assez compulsif, collectionneur, à l'époque ) Et j'ai aussi vécu dans l'Aude (j'ai bien aimé)
Pour les faisans dorés, ton fils à raison . Ici les œufs sont dans la couveuse, doré et doré Isabelle. Pour les races de poules ça reste personnel, il en faut pour tous les goûts, des grandes, des naines, des emplumées, des déplumées, des rondes, ... Personnellement j'aime les poules qui ressemblent à des poules, sans trop de chichis. C'est à dire en races naines le type Pictave, en moyenne toutes nos Gélines ou type Bresse, et en GR mon coup de coeur c'est la Rhode Island (surtout le coq bien sûr) Mais voilà, encore une fois, chacun ses goûts.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
dge aime ce message
dge Petit Oeuf
Sujet: Re: nouveau "vieux" - le retour Sam 23 Avr 2022 - 21:35
merci les gars (et les filles) c'est sympa tout vos messages... une leghorn en GR (tu joins l'utile à l'agréable pour la conso) me plairait aussi ça fait bien "poules" classiques, les coqs comme j'aime,... en bleue. J'ai un petit faible pour cette couleurs (ardennaise, wyandotte que j'ai eues ) pour autant je veux pas de Limousine pas assez originale par ici, il y a au moins 10 parquets dans le village , dominante avec la Marans, tout les copains en ont pour l'identité locale et la pêche. Mon fils adore la Cochin au pire lui prendrait une poule Cochin en mode poule familiale mais je ferai pas un parquet, il aime aussi l'orpington/araucana mais envisage pas de manger des oeufs verts
Marcel, poule de Janzé très belle poule et le coq Rhode island je suis d'acc, pictave aussi.. après j'ai eu Gascogne (un peu comme Gélines). Mon idée c'est avoir une grande race et une petite race (ou probablement deux) j'aurai la place en plus des cailles et d'une volière faisan dorée
On se tient au courant pour tes faisans comment selon se passe ta couvaison/ tes pontes (tu en as beaucoup ou juste un parquet mâle/femelles ?) Moi j'avais pas osé mettre plusieurs femelles à mon mâle. Ma femelle était jeune, mon mâle à peine plus vieux, était passé de son plumage 1A à 2A. je 'lai laissé au nouveau proprio à 3A. j'ai jamais trop lu sur la couvaison du Faisan doré et encore moins l'incubation en couveuse, plus délicat que poules ? et surtout j'imagine aussi l'élevage des poussins, premiers jours : critiques ? tu fais pas de "repro naturelle" compliqué j'imagine, tu sais jamais quand ça va se décider à couver le dorée non ? A te lire ça m'intéresse beaucoup tes retours d'expériences Faisan doré (en MP, si on dérange ici ou si ça te dérange d'en parler ici)
Merci à tous,
David
dge Petit Oeuf
Sujet: Re: nouveau "vieux" - le retour Sam 23 Avr 2022 - 21:38
Arco a écrit:
Bienvenue en espérant que tu puisses reconstruire tes parquet comme tu l'entends,moi même j'ai ue arrêté il y a 7 ans et maintenant posé je suis repartie de plus belle.
Arco, t'as arrêté faute de temps, de place, de motivation, de budget ? tu as quoi du coup ?
David
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: nouveau "vieux" - le retour Sam 23 Avr 2022 - 23:02
Re bienvenue
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente :
dge Petit Oeuf
Sujet: Re: nouveau "vieux" - le retour Sam 23 Avr 2022 - 23:05
merci Jason le roi des poules huppés
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: nouveau "vieux" - le retour Sam 23 Avr 2022 - 23:12
Escuse moi j’avais pas lu t’a description et si tu a des padoue moi je pourrais te donné des conseils sachant que "c’est ma races"
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente :
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: nouveau "vieux" - le retour Dim 24 Avr 2022 - 4:22
Re bienvenue ici, j’espère que tes projets vont vite se réaliser Perso je suis une débutante, j’ai eu mes premières poules il y a un peu plus de 2 mois donc je vais pas beaucoup t’aider c’est sur Pour ma part se sont les poules soies qui m’attiraient et en y regardant de plus près je suis tombée sur les Silkies dont je suis tout de suite tombée sous le charme. Donc je me lance doucement dans la Silkie avec 3 poulettes et une petite couvée d’œufs en cours. Le hasard m’a amenée à avoir un piou sussex et depuis peu 2 pious brahmas, tous les 3 ont 3 semaines Bref je m’étale comme toujours
Arco Oeuf d'argent
Sujet: Re: nouveau "vieux" - le retour Dim 24 Avr 2022 - 7:54
dge a écrit:
Arco a écrit:
Arco, t'as arrêté faute de temps, de place, de motivation, de budget ? tu as quoi du coup ?
David
La place c'est pas ce qui me manquer, j'avais 50 hare de terrains avec chèvre alpine lapin,mouton,poule (brahma, wyandotte,Sussex,Pékin). Le manque de temps surtout et pour les volailles les prédateurs on fait la raza suivi d'une invasion de poux.puis tout arrêter. Entre temps j'ai déménagé ue quelques enfants et prix de 3 poule,mon fils de 5 ans étant a fond dans c'est animaux je mis suis remis doucement. Aujourd'hui j'ai un trio de brahma hermine noir en début de ponte,un trio de wyandotte doré liseré blanc de 2 mois,un couple de brahma doré liseré noir de deux mois qui servira à la création souche doré liseré bleu et blanc,un parquet de Pékin avec quelques poule pondeuses et des lapins géant papillon. Voilà voilà
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: nouveau "vieux" - le retour Dim 24 Avr 2022 - 11:13
dge a écrit:
On se tient au courant pour tes faisans comment selon se passe ta couvaison/ tes pontes (tu en as beaucoup ou juste un parquet mâle/femelles ?) Moi j'avais pas osé mettre plusieurs femelles à mon mâle. Ma femelle était jeune, mon mâle à peine plus vieux, était passé de son plumage 1A à 2A. je 'lai laissé au nouveau proprio à 3A. j'ai jamais trop lu sur la couvaison du Faisan doré et encore moins l'incubation en couveuse, plus délicat que poules ? et surtout j'imagine aussi l'élevage des poussins, premiers jours : critiques ? tu fais pas de "repro naturelle" compliqué j'imagine, tu sais jamais quand ça va se décider à couver le dorée non ? A te lire ça m'intéresse beaucoup tes retours d'expériences Faisan doré (en MP, si on dérange ici ou si ça te dérange d'en parler ici)
Merci à tous,
David
Je partage les repros entre couveuse, poules Séramas avant (pas cette année car je me sépare des Séramas) et poules faisanes. Pour cela j'enlève les oeufs pour qu'elles ne couvent pas trop vite. En ce moment j'en ai 44 en couveuse, 32 à moi et 12 à mon frère, et quelques autres en attente qui iront plutôt sous poules faisanes. La repro et l'élevage sont plus faciles en incubation artificielle, il arrive que les mères loupent leur couvée ou s'occupent mal de leurs petits, donc je limite. En incubation artificielle c'est la place en volière qui me limite, si j'en mets trop dans la même volière, c'est Attila et ses armées au niveau du sol, plus rien ne repousse et ensuite il y a du picage. Jusqu'à l'an dernier j'avais du Lady Amherst aussi, je les vendus pour libérer des places en volière (et aussi parce que c'est plus difficile de replacer les jeunes) Je vais peut-être faire une volière de plus. J'aimerais garder quelques mâles plus longtemps pour les vendre en couleurs mais dès qu'ils grandissent et sont sexables j'essaye d'en placer quelques uns pour faire un peu de place, et vu la demande, en général je vends tout ou presque à l'automne. L'an dernier j'avais trois fois plus de femelles, j'ai refusé beaucoup de mâles, il n'était resté qu'une femelle qui vient de partir du côté de Béziers le week-end de Pâques (dans une assoc rescue chats et poules)
Avec mon rouge une seule femelle ce n'est pas possible, il est chaud comme la braise! Le jaune (Isabelle) est plus calme, il fait le nécessaire mais laisse ses femelles en paix par moments. Le doré rouge avait 3 femelles l'an dernier (une de celles de mon frère) cette année il a eu 3 un moment mais c'était la jeune qui est partie, qui était sa préférée et que j'avais enlevé quelques jours avant pour qu'il ne l'abime pas (du coup sur les 44 oeufs en couveuse il y en a 4 à elle qui ne sont peut-être pas fécondés) J'ai en permanence 2 femelles avec chaque mâle, 3 en permanence serait mieux pour mon rouge, je vais essayer de faire un échange de femelle cette année pour lui ajouter une troisième.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: nouveau "vieux" - le retour Dim 24 Avr 2022 - 17:09
Rebienvenue ,
J'ai suivi un itinéraire assez proche . Toute l'enfance au milieu de la campagne avec des poules et la vie professionnelle passée en immeuble . Une fois à la retraite , retour à la campagne avec l'achat d'une petite maison , d'un peu de terrain et de poules évidemment . Je ne possède pas beaucoup de poules car je les élève juste comme des animaux de compagnie ( donc reproduction uniquement pour compléter mon cheptel ) . En ce qui concerne les races , je suis aussi attiré par les " vraies " poules . J'ai 5 Gauloises dorées et 1 coq et 4 poules Naines Allemandes . La Gauloise ressemble beaucoup à l' Ardennaise grande race mais elle est beaucoup plus commune . Je sais qu'il y a un éleveur qui travaille sur la bleue .Mais cette couleur n'est pas encore reconnue ; peut-étre dans quelques années . Sinon les Naines Allemandes sont aussi très attachantes , très belles et avec beaucoup de caractère .Elles sont plus de deux fois plus petites que les Gauloises mais pondent des oeufs relativement gros par rapport à leur taille .
Donc c'est compliqué de te conseiller concernant les races . Chacun a toujours sa race préférée qui est la meilleure de toute
dge Petit Oeuf
Sujet: Re: nouveau "vieux" - le retour Dim 24 Avr 2022 - 18:51
oui j'ai eu phoenix aussi, leghorn, jamais naines allemandes doit pas être facile à trouver , je serai tenter par appenzelloise mais la maisoné aime pas, Houdan mais surtout braekel... mon fils voudrait des hollandaises huppées mais j'ai un peu donné (vec les padous (en GR) j'ai trouvé ça un peu trop "con-con", je préfère el caractère d'une sébright ou d'une ardennaise, plus vive, ou d'une barbue... comme dit je vais me fixer sur un parc de nègre soir pour le côté bonne mère couveuse et éviter les aléas electrico-mécanico-humidique (mais pas d'autres aléas style "je veux tout le temps couver", en essayant de faire des bleues et ensuite faisan dorée caille et 2 parquets de ?? : leghorn bleue peut-être ? ptet des hollandaise pour faire plaisir à mon fils... mais la braekel dorée aussi me fait craquer...