Sujet: Elle ne couve plus mais pourtant plein de plumes Mer 20 Avr 2022 - 6:08
Alors je vais résumer très vite la situation.
J’ai une poule silkie (ou PS c’est pareil), qui a couvé ses premiers œufs. Je passe les détails mais au final pas de poussin pour elle. Nous avons retiré les œufs l’avons changé d’emplacement et elle a decouvé assez vite. Les 2 premiers jours elle sortait assez peu mais plus qu’en couvaison puis après elle s’est remise à sortir normalement. Cela fait 2 semaines qu’elle a arrêté de couver mais on retrouve des petites plumes à elle partout est-ce que c’est normal après une couvaison? Pourquoi fait t’elle ça? Elle l’a fait avant la couvaison mais ça c’est normal pour se préparer à couver mais là ? Je ne pense même pas qu’elle réponde depuis. Est-ce que je dois faire quelque chose? Et quoi? Merci d’avance pour vos réponses.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Elle ne couve plus mais pourtant plein de plumes Mer 20 Avr 2022 - 7:58
J'ai entendu qu'il pouvait y avoir des mue du à un stress ou à un changement radical chez les poules...
Quel âge à ta poule ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Elle ne couve plus mais pourtant plein de plumes Mer 20 Avr 2022 - 8:23
Autre hypothèse: elle a peut-être des poux mallophages (poux broyeurs).
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Elle ne couve plus mais pourtant plein de plumes Mer 20 Avr 2022 - 8:33
Pouledu69 a écrit:
J'ai entendu qu'il pouvait y avoir des mue du à un stress ou à un changement radical chez les poules...
Quel âge à ta poule ?
C'est une jeune poule c'était parmi ses premiers œufs la couvaison, elle doit avoir au environ de 8/9 mois. Elle n'a pas l'air stressée, sont environnement est le même sauf que j'ai introduit la dernière poule avec elles. Mais il n'y a pas de chicane ou autre, tout le monde semble bien s'entendre... Elle mange bien, n'a rien de particulier comme comportement ou autre juste qu'on trouve pas mal de ses plumettes... Je me demandais si elle faisait pas le ménage dans ses plumes après avoir passé un mois en mode couveuse...
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Elle ne couve plus mais pourtant plein de plumes Mer 20 Avr 2022 - 8:35
Guéno a écrit:
Et il serait possible qu'il n'y ai qu'une poule "attaquée"? elles sont 4 et on ne trouve aucune autre plume que les siennes... Comment puis-je vérifier?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Elle ne couve plus mais pourtant plein de plumes Mer 20 Avr 2022 - 8:39
louluop a écrit:
Guéno a écrit:
Et il serait possible qu'il n'y ai qu'une poule "attaquée"? elles sont 4 et on ne trouve aucune autre plume que les siennes... Comment puis-je vérifier?
Oui c'est possible. L'attaque peut avoir commencé quand elle était sur le nid. Il faut regarder à la base de ses plumes. Si elle a ces poux, tu devrais en voir accrochés aux plumes.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Elle ne couve plus mais pourtant plein de plumes Mer 20 Avr 2022 - 9:09
ok dès que je rentre je regarde ça de plus près. Elle est principalement blanche je devrais donc pouvoir les repérer facilement? parce que sur la peau noire ca risque d'être plus compliqué Il faut que je regarde où principalement? sous les ailes? sous son ventre? ou au contraire plutôt sur le dessus? J'espère que c'est pas ça! Mais par contre si c'est pas ça, je me demande ce que ça peut être...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Elle ne couve plus mais pourtant plein de plumes Mer 20 Avr 2022 - 12:33
Il faut regarder à la base des plumes (et notamment au niveau du croupion). Si elle est infestée tu dois trouver des lentes accrochées aux plumes.
Si ce n'est pas cela (ce que je te souhaite ), ça peut être lié au stress comme l'a écrit Pouledu69 ou à une carence en vitamines/minéraux. Quand la poule couve, elle ne prend pas le temps de se nourrir convenablement et se prive de verdure, de vers, d'insectes...Il se peut donc que son organisme soit fatigué et en manque de certains éléments. D'ailleurs rien ne t'empêche de faire une cure de vitamines/minéraux. J'aime bien le produit Vitavia (qui se met dans l'eau de boisson). En plus, il convient autant aux volailles qu'aux lapins, ovins, caprins, bovins...
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Elle ne couve plus mais pourtant plein de plumes Mer 20 Avr 2022 - 14:01
Guéno a écrit:
Il faut regarder à la base des plumes (et notamment au niveau du croupion). Si elle est infestée tu dois trouver des lentes accrochées aux plumes.
Si ce n'est pas cela (ce que je te souhaite ), ça peut être lié au stress comme l'a écrit Pouledu69 ou à une carence en vitamines/minéraux. Quand la poule couve, elle ne prend pas le temps de se nourrir convenablement et se prive de verdure, de vers, d'insectes...Il se peut donc que son organisme soit fatigué et en manque de certains éléments. D'ailleurs rien ne t'empêche de faire une cure de vitamines/minéraux. J'aime bien le produit Vitavia (qui se met dans l'eau de boisson). En plus, il convient autant aux volailles qu'aux lapins, ovins, caprins, bovins...
Ha oui l'histoire de la carence ça c'est possible dans le sens ou au final elle a couvé 1 mois complet et de manière très assidue! Quand on la prends dans les bras on sent bien qu'elle est beaucoup plus légère que les copines et elles est encore très au taquet sur les mangeoires, genre hystérique dès qu'on met une gamelle Bon je vais déjà regarder son croupion, enfin ses plumes autour. J'ai déjà une petite bouteille de vitamine que j'ai acheté pour les pious, je ne me rappelle plus du nom, mais du coup je peux en donner à toutes mes poules, même celles qui ne perdent pas de plumes? il n'y a pas de risque de trop de vitamine? Ha oui désolée j'ai encore une question, je dois les vermifuger, mais j'ai un truc à mettre dans l'eau aussi, je vais pas mélanger ca ok, mais ce qui m'embete c'est qu'elles ne boivent pas toute l'eau et ne boivent pas toutes de manière égales bref au niveau dosage du coup j'au un peu de mal à savoir si elles ont eu ce qu'il faut... J'ai regardé la bouteille hier et ils ne parlent que de l'eau de boisson, mais est-ce que d'après vous je peux soit donner la dose à la pipette ou directement mettre sur la nourriture des gamelles en faisant 4 gamelles et en surveillant que chacune mange la sienne? Bon faut que je retienne Vitavia en tout cas puisque j'ai ovin, caprin, lagomorphe etc... c'est bien le tout en 1 quand on a plusieurs animaux
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Elle ne couve plus mais pourtant plein de plumes Mer 20 Avr 2022 - 15:04
Sachant que l'on fait rarement des cures de vitamines, je ne pense pas qu'une cure soit néfaste pour les poules qui ne semblent pas en avoir besoin. Comme je ne voulais pas isoler mon petit mâle caille de Chine carencé pendant plusieurs jours, j'ai préféré complémenter tout le monde. Pour la petite histoire, ce n'est pas la cure de vitamines qui a agi, c'est l'ajoût d'un bloc de sels minéraux dans la volière qui lui a permis de bien refaire son plumage. Même s'il semblait être le seul à souffrir d'un manque, il est loin d'être le seul a avoir picoré le bloc. Désormais, mes oiseaux ont des sels minéraux en permanence.
Dernière édition par Guéno le Mer 20 Avr 2022 - 15:31, édité 1 fois
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Elle ne couve plus mais pourtant plein de plumes Mer 20 Avr 2022 - 15:13
Je n'ai jamais vermifugé individuellement mes animaux. Je mets toujours le vermifuge dans l'eau de boisson et espère que tout le monde prend sa dose. On conseille d'assoiffer les poules avant de mettre le traitement...mais je n'ai jamais eu le coeur de les priver d'eau.
Les avis divergent sur la vermifugation. Il y a ceux qui sont contre les traitements préventifs et qui vermifugent uniquement en curatif (ils traitent la poule qui a des vers en lui mettant le vermifuge dans le bec).
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Elle ne couve plus mais pourtant plein de plumes Mer 20 Avr 2022 - 15:27
Tu es une vrai mine d'info Je ne savais pas que les poules avaient aussi besoin de minéraux! Par contre vu que j'ai vu que des bloc de 5 à 15 kg je pense pas que cela soit des blocs pour poule... Faut que je regarde ça de plus près! Pour ce qui est d'assoiffer les poules C'est comme si on nous disait d'affamer nos gosses pour qu'ils mangent leur choux de Bruxelles Bon je vais donc mettre simplement le vermifuge dans l'eau comme je l'ai fais pour le moment... Par contre je peux pas mélanger avec les vitamines alors ça sera d'abord vitamine (si je trouve pas de bestioles sur ma pauvre Jet) et après le vermifuge qui peut bien attendre 1 semaine En plus faut que je fasse mon piou en vermifuge aussi, mais pour ça va falloir que je vois ce soir si les brahma ont déjà été traitée et si oui quand...
Bon rien à voir avec la base de mon post mais je profite Un conseil pour une mangeoire avec un minimum de gaspillage? Celle de mes poules doit pas être top car sans exagérer je pense que je dois avoir pas loin de la moitié de gaspillé Par contre pour le moment le piou lui n'en met pas à coté de la sienne Il est bien éduqué ce petit
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Elle ne couve plus mais pourtant plein de plumes Mer 20 Avr 2022 - 15:39
Si tes poules ont une grande surface avec une terre riche en petits cailloux, elles doivent en principe trouver les minéraux dont elles ont besoin dans cette terre.
Il existe des blocs à picorer pour poules/pigeons. Attends d'autres avis à leur sujet. J'ai le souvenir d'un post dans lequel l'éleveur émettait des doutes sur les additifs utilisés pour confectionner ces blocs.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Elle ne couve plus mais pourtant plein de plumes Mer 20 Avr 2022 - 15:43
Guéno a écrit:
Si tes poules ont une grande surface avec une terre riche en petits cailloux, elles doivent en principe trouver les minéraux dont elles ont besoin dans cette terre.
Il existe des blocs à picorer pour poules/pigeons. Attends d'autres avis à leur sujet. J'ai le souvenir d'un post dans lequel l'éleveur émettait des doutes sur les additifs utilisés pour confectionner ces blocs.
alors niveau petits cailloux dans la terre là je suis vraiment pas sure, mais elles ont des petits gravier dans le sable et des coquilles d'huitres, enfin entre autres
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Elle ne couve plus mais pourtant plein de plumes Jeu 21 Avr 2022 - 9:09
Bon je viens donner des news. J'ai donc scruté les plumes de Jet hier soir notamment sur l'arrière coté croupion et je n'ai rien vu dans les plumes, enfin dans les plumes/poils puisque c'est pas des plumes classiques Je n'ai absolument rien vu dans les plumes ni sur la peau, m'enfin avec la peau noire j'suis pas sur qu'on puisse voir... Par contre il y a bien quelques endroits surtout vers son arrière train mais bien en dessous du croupion ou il manque des plumes mais où on voit des "tiges" de plumes comme des genre d'épines... Je ne sais pas comment dire... c'est peut-être les plumes d'après couvaison qui repoussent, j'avoue que je ne sais pas à quoi ressemble des plumes qui repoussent, je vais chercher. Je vais donc continuer à surveiller et mettre les vitamines dans l'eau ce soir (j'ai été prise de court hier soir avec les poussins et la gestion familiale ). La composition de mes vitamines c'est ça:
eau purifiée, dextrose, chlorure de sodium, 1-2 propane-diol, chlorure de potassium, chlorure de magnésium Est-ce qu'il serait bon de rajouter des minéraux? Perso la composition ne m'avance à rien
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Elle ne couve plus mais pourtant plein de plumes Jeu 21 Avr 2022 - 9:21
Bon j'ai tenté de regarder à quoi ressemble des plumes qui repoussent et ça semble coller avec ce que j'ai vu donc c'est plutôt bon signe, ce qui veut dire que c'est les plumes de la couvaison qui sont en train de repousser à ces endroits là. Ben du coup par contre ca ne me dit pas d'où elle s'arrache les plumes actuelles pour mieux observer cette zone... En fait ça ressemble à une mue ce qu'elle fait, mais elle est un peu jeune pour faire sa première mue, elle doit avoir 10 mois env.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Elle ne couve plus mais pourtant plein de plumes Jeu 21 Avr 2022 - 9:58
louluop a écrit:
Bon je viens donner des news. J'ai donc scruté les plumes de Jet hier soir notamment sur l'arrière coté croupion et je n'ai rien vu dans les plumes, enfin dans les plumes/poils puisque c'est pas des plumes classiques Je n'ai absolument rien vu dans les plumes ni sur la peau, m'enfin avec la peau noire j'suis pas sur qu'on puisse voir... Par contre il y a bien quelques endroits surtout vers son arrière train mais bien en dessous du croupion ou il manque des plumes mais où on voit des "tiges" de plumes comme des genre d'épines... Je ne sais pas comment dire... c'est peut-être les plumes d'après couvaison qui repoussent, j'avoue que je ne sais pas à quoi ressemble des plumes qui repoussent, je vais chercher. Je vais donc continuer à surveiller et mettre les vitamines dans l'eau ce soir (j'ai été prise de court hier soir avec les poussins et la gestion familiale ). La composition de mes vitamines c'est ça:
eau purifiée, dextrose, chlorure de sodium, 1-2 propane-diol, chlorure de potassium, chlorure de magnésium Est-ce qu'il serait bon de rajouter des minéraux? Perso la composition ne m'avance à rien
Je ne sais pas ce qui est noté en titre sur ton flacon mais ce produit contient des minéraux et non des vitamines. Si elle a une carence en vitamines, il ne résoudra pas son souci.
Les petits tubes que tu vois sont bien des futures plumes. C'est rassurant!
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Elle ne couve plus mais pourtant plein de plumes Jeu 21 Avr 2022 - 10:14
Guéno a écrit:
louluop a écrit:
Je ne sais pas ce qui est noté en titre sur ton flacon mais ce produit contient des minéraux et non des vitamines. Si elle a une carence en vitamines, il ne résoudra pas son souci.
Les petits tubes que tu vois sont bien des futures plumes. C'est rassurant!
Si cela te rassure ça me rassure encore plus, mais on va continuer la surveillance. Pour la vitamine c'est ça: S'il faut que j'achète autre chose je prendrais celui que tu m'as indiqué, mais encore faut'il que je le trouve...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Elle ne couve plus mais pourtant plein de plumes Jeu 21 Avr 2022 - 10:44
Alors je crois que le préfixe "Vit" est en fait le diminutif de "vitalité" et non de vitamines, contrairement à ce que l'on pense . C'est sûrement un bon produit mais il n'apporte pas de vitamines.
Si tu décides de te procurer Vitavia, tu peux le trouver chez un vétérinaire et certainement en pharmacie sur commande.
Oui, il faut surveiller Jet, mais elle fait probablement une mue suite à sa longue couvaison et peut-être à un peu de de stress lié à sa découvaison.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Elle ne couve plus mais pourtant plein de plumes Jeu 21 Avr 2022 - 11:14
Merci beaucoup Guéno Bon en tout cas il y a des minéraux donc ça ne peut pas faire de mal d'en mettre à mes poules aussi? J'ai un abreuvoir de libre donc je peux faire 1 abreuvoir minéraux et un abreuvoir vitamine en même temps? Il faut pas mélanger les produits mais chacun dans un abreuvoir c'est bon? J'espère que ma petite Jet va vite arrêter sa mue et surtout rester en forme
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Elle ne couve plus mais pourtant plein de plumes Jeu 21 Avr 2022 - 11:50
louluop a écrit:
Merci beaucoup Guéno Bon en tout cas il y a des minéraux donc ça ne peut pas faire de mal d'en mettre à mes poules aussi? J'ai un abreuvoir de libre donc je peux faire 1 abreuvoir minéraux et un abreuvoir vitamine en même temps? Il faut pas mélanger les produits mais chacun dans un abreuvoir c'est bon? J'espère que ma petite Jet va vite arrêter sa mue et surtout rester en forme
Je t'en prie Louluop.
J'ai vu que Viténergie peut être donné sans souci aux adultes pour un "coup de fouet".
Si tu prends Vitavia, je pense que tu peux donner les deux produits simultanément car je ne vois pas de minéraux dans la composition de Vitavia. Dans deux abreuvoirs différents c'est bien ou alors en deux temps.
Par contre si tu prends un autre produit qui lui contient vitamines et minéraux, ne donne pas Viténergie. Il ne faudrait pas donner les minéraux en excès.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Elle ne couve plus mais pourtant plein de plumes Jeu 21 Avr 2022 - 12:24
ok encore merci pour ces précieuses informations! Tu ne te rends pas compte à quel point tu m'aide là! Sans toutes tes informations je pourrais faire de graves bêtises sans le vouloir en plus je serais complètement perdue!
Sincèrement je ne pensais pas que je m'attacherais autant à des poules, je ne les connaissais que de loin, ou juste à s'occuper de celles des voisins pendant leurs absences ou voir celles des grands parents fut un temps, mais là je découvre des animaux fantastiques, beaux, attachants et avec une telle diversité!
Je ne voyais que par les mammifères, j'avais certes eu quelques oiseaux étant jeune mais j'avais pas spécialement d'accroche mais les poules soies et particulièrement les silkies m'ont tapé dans l'oeil et à travers elles et avec vous tous sur le forum, je découvre tout un monde magique et des animaux aussi attachants que peuvent l'être les quadrupèdes
Guéno et Pouledu69 aiment ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Elle ne couve plus mais pourtant plein de plumes Jeu 21 Avr 2022 - 12:45
Oui, la relation que nous avons avec nos oiseaux n'est pas toujours comprise. Il faut la vivre pour la comprendre. Vue de loin, elle semble distante et sans intérêt. A force de nous occuper de nos oiseaux, une relation de confiance se tisse entre eux et nous. Ils connaissent nos habitudes, notre voix, et nous finissons par connaître le caractère de chacun, ses petits caprices, ses préférences...
louluop et Pouledu69 aiment ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Elle ne couve plus mais pourtant plein de plumes Jeu 21 Avr 2022 - 13:15
Dès que l'on prend des poules, il est très dur de s'arrêter .
Comme le dit Guéno et c'est un point où je le rejoins à 200%, il faut vivre l'aventure pour comprendre notre passion, car c'est grâce à l'expérience que l'on se rend compte du bonheur que ces animaux à plumes peuvent nous transmettre.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Guéno et louluop aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Elle ne couve plus mais pourtant plein de plumes