Sujet: Couvaison 2022 Xhinoa Mer 13 Avr 2022 - 8:26
Rappel du premier message :
Coucou, Aller un petit suivi de mes poussins 2022. Premiere couvaison avec les œufs de sebright juste avant que je m'en sépare pour me concentrer sur la soie (vu qu'elles étaient de très bonne qualité elles ont fait le bonheur d'un passionné qui fait de la repro).
Resultats: 9 œufs 4 poussins dont un handicapé qu'on a aidé à sortir. Avec un élastique on lui a sauvé la vie. J'ai vendu les 4
Anecdote du jour. A l'école une des mamans qui a récupéré deux poussins éclos de mes œufs là haut me dit qu'elle a eu un couple mais que la femelle est décédé mystérieusement et depuis le coq se laisse mourir. OK. Elle me demande si je peux lui vendre une poule pour sauver son coq et qu'elle ne veut pas prendre une autre race. N'ayant pas d'adulte dispo (que des poussins non sexe ou un coquelet gratis mais pas intéressé) je lui propose une adresse où je sais qu'ils ont des poules soies.
Mais ils sont vraiment hors de prix là bas! 30€ la poule vous vous rendez compte? Oui, je me rend compte que les gens veulent tout gratis, elle croyait que j'allais lui vendre combien mes poules ? Au final la seule personne qui n'avait rien demandé (tout juste osé dire qu'elle adorerai mais c'etait une asem pas une parents d'eleve et ne s'est pas imposé), mais qui a eu des poussins est à ma connaissance celle qui s'en sort le mieux : 2 poulettes :p. Celle qui ne voulait surtout pas de coq en a eu 2. Karma?
Oulala ! Maman poule ne doit pas être la plus sympa des couveuses !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Oulala ! Maman poule ne doit pas être la plus sympa des couveuses !
T'as déjà rencontrer des mamans poules sympa avec quelqu'un d'autre que ses poussins? Moi rien qu'à couver elles grognent sur tout le monde Enfin non, j'en ai une qui grogne et l'autre qui est en mode panique, que ce soit à la couvaison ou avec les pious
Oui, la brahma et certaines pékins sont des amours quand elles couvent et quand elles ont leurs poussins !
Au contraire les soies c'est les plus horribles !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Bah étrange car en fait j'ai vu plutot l'inverse, maman soie n'a attaqué que les poussins qui passaient trop pret de ses poussins (soit 10 cm) par contre la brahma attaque maman soie sans raison depuis l'opposé de l'enclos et lui fonce dessus...
Ah zut ! Et si tu enlève la maman et ses pious de l'enclos ?
Bah étrange car en fait j'ai vu plutot l'inverse, maman soie n'a attaqué que les poussins qui passaient trop pret de ses poussins (soit 10 cm) par contre la brahma attaque maman soie sans raison depuis l'opposé de l'enclos et lui fonce dessus...
Faut peut-être que la hiérarchie se fasse, tant qu’elle n’attaque pas les pious! Moi aussi j’ai une Brahma qui attaquait une de mes soie (la plus petite) mais c’était plus de la poursuite que de l’attaque maintenant c’est fini, ça n’a pas duré longtemps.
En fait cet aglutinement était surtout du au froid, car c'est maman soie qui est attaqué par la brahma et elle ne dit quasi rien aux autres poussins. J'attends l'éclosion des petits sous ma cou nu noire. Ma cou nue btn couve aussi et j'en ai mis en couveuse. Voici quelques photos de la poussiniere, ils sont sortis régulièrement au jardin pour avoir accès à de l'herbe car leur enclos ne permet pas de maintenir un bon enherbage.
Et je remonte avec un trio de poule soie chocolat non barbue eu et 7 œufs de non barbue noir à couver :) Je rentre je vais faire un tri sévère dans mes poussins et partir sur quelques chose au plus propre possible. Super sympa le gars :)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
7 poussins sous ma cou nu dont un handicapé, je croyais que ça n'arrivais qu'en couveuse? L'un d'eux me semble chocolat
7 pious c'est top! Non cela n'arrive pas que en couveuse mais c'est beaucoup moins fréquent au naturel. C'est un gros handicap? Pour le chocolat ça serait une vrai belle surprise! Mais je pense que c'est wait and see pour le moment? Tu pourras être "fixée" quand?
Bah de toute façon ma politique c'est que sous poule je touche à rien avant sevrage, donc j'attendrais le sevrage... Mais là je suis reboosté à mort avec mes sujets chocolats, je vais faire un sacré tri dans mes poussins. Pour faire de la place en poussiniere pour la maman et ses 7 petits et ayant des sujets de bien meilleure qualité être plus regardante sur ceux que je garde. Problème de pattes toujours... Je pense vraiment à un problème de consanguinité. J'ai acheté tout mes sujets proche de chez moi qui ont été eux même acheté proche de chez eux. Bien probable que le chocolat soit issus du même élevage que mes poules soie donc consanguinité. D'où mon reboost car là j'ai 3 sujets de qualité d'un sang complètement différent et je vais mettre en couveuse 7 œufs qu'il m'a donné. Du coup avec mes deux parcs je vais pouvoir mélanger les sangs des deux côtés !
C'est super de te voir comme ça Pour ton piou, personnellement je n'attendrais pas le sevrage car les pattes écartées ça se remet bien et vite sur un piou de quelques jours alors que si tu attends il sera beaucoup plus compliqué de l'aider et il sera peut-être même irrécupérable s'il survit jusque là...
Ah pour l'handi oui je compte la récupérer, mais là j'ai faillit perdre un œil comprend moi... voler un poussin à sa mère n'est pas chose aisé surtout dans un clapier... Pour le plaisir...
Ah pour l'handi oui je compte la récupérer, mais là j'ai faillit perdre un œil comprend moi... voler un poussin à sa mère n'est pas chose aisé surtout dans un clapier... Pour le plaisir...
Ha oui mais non ça c'est une autre histoire, je croyais que tu disais que par principe tu n'y toucherais pas avant le sevrage, mais effectivement attraper un poussin sous poule c'est pas toujours évident, pire que des tigresses quand les pious sont là Après c'est normal, c'est leur rôle de maman
J'adore le trio et la maman et ses poussins ! C'est sur que tu dois être vraiment contente !
Surtout avec mes déboires en ce moment. Le dernier en date: ma cou nu justement avait trop d'œufs sous elle (une quinzaine) du coup j'en ai mis plusieurs en couveuse. Très mauvais timing pour moi car mariage de mon frère absente pendant les éclosions etc. Je m'arrange donc pour que quelqu'un passe vendredi et samedi (je rentre le dimanche). La lampe de l'éleveuse a grillé dans la nuit de samedi à dimanche. Sur 4 poussins né en mon absence 2 sont mort et un est très faible je lui donne peu d'espoirs.
Surtout avec mes déboires en ce moment. Le dernier en date: ma cou nu justement avait trop d'œufs sous elle (une quinzaine) du coup j'en ai mis plusieurs en couveuse. Très mauvais timing pour moi car mariage de mon frère absente pendant les éclosions etc. Je m'arrange donc pour que quelqu'un passe vendredi et samedi (je rentre le dimanche). La lampe de l'éleveuse a grillé dans la nuit de samedi à dimanche. Sur 4 poussins né en mon absence 2 sont mort et un est très faible je lui donne peu d'espoirs.
oh non ! on croise les doigts pour que ce faible poussin survive !
Je crois en lisant tout ça que si je dois m’absenter un peu alors que j’ai de petits pious, je mettrais 2 lampes sur la poussinière de façon à avoir toujours une zone chauffée si il y a un soucis avec l’ampoule. Ou alors une plaque chauffante et une ampoule… mais franchement tu n’as ! Après il peut aussi y avoir une coupure de courant, mais bon à un moment on ne peut pas tout endiguer
Je ne sais pas si 2 lampes est une bonne idée, en effet elles vont trop chauffer la poussinière...
Le risque zéro n'existe pas...
Je ne sais pas si 2 lampes est une bonne idée, en effet elles vont trop chauffer la poussinière...
Le risque zéro n'existe pas...
Quand je dis 2 lampes c'est quand on a la place de pouvoir faire 2 zones de chauffe distinctes, surtout pas croiser les flux de chaleur sinon ils vont bouillir et ça risquerait même l'incendie! C'est aussi pour ça que j'indiquait lampe + plaque au besoin, mais là aussi à condition que la plaque soit hors zone chauffée par l'ampoule. Je te l'accorde on ne fait pas ça sur une poussinière pour 4 pious mais plutôt sur des grandes poussinières.
J'ai faillit vous mettre ce matin que le deuxième piou était sauvé. Il se déplaçait normalement tout allait bien depuis hier soir. Je suis allé mettre mes enfants à l'école, je suis revenu et je l'ai retrouvé mort étendu dans l'abreuvoir, le bec hors de l'eau pourtant. C'est un abreuvoir à poussin l'eau doit faire 5mm de profondeur pour 1cm de large... La piou handi récupéré sous poule se retrouve donc seul. (Les 3 autres poussins né hier vendredi et le survivant du week-end sont adopté par ma poule)
J'hésite à remettre la petite handi sous mère avec son élastique, la mère ne l'a jamais attaqué pourquoi le ferait elle avec l'élastique ? Ça complique les soins pour moi mais si l'élastique marche dans 2 jours elle sera un poussin comme un autre. Et en clapier ils risquent rien...
Moi je la remettrais sous poule de suite en surveillant le début mais l’élastique ne devrait pas avoir d’impact je pense. D’autant que maintenant elle est seule Désolée pour ton piou