Bjr aujourd'hui jour de naissance sur 7 oeuf fécondé,5 eclo et 2 en route. 1 d'eux tombe tjr sur le dos et n'arrive pas à ce remettre correctement,je lui est mis un élastique mes sans conviction, peut être pas assez serré, avez vous une solution ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poussin sur le dos Ven 1 Avr 2022 - 19:45
As tu une photo et/ou une vidéo de ce poussin, ça pourrait aider !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Arco Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poussin sur le dos Ven 1 Avr 2022 - 20:05
Non,pour l'instant il est stable j'ai mis les autres en éleveuse et celui ci tout seul dans Une couveuse. Je verrai demain comment sa évolue.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poussin sur le dos Ven 1 Avr 2022 - 20:40
Tu as bien fait de l'isoler. Après si il te semble mal parti, il vaut peut être mieux abréger ses souffrances non ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Arco Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poussin sur le dos Ven 1 Avr 2022 - 20:50
Voilà 30 minutes qu'il se repose sur le ventre,pour l'instant je laisse faire il est né se matin donc j'attends demain soir ci pas d'évolution alors a ce moment je l'aiderai a partir,il est arrivé à terme et sortie de sa coquille assez rapidement alors je lui laisse sa chance.
Arco Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poussin sur le dos Sam 2 Avr 2022 - 14:49
Bjr bjr voilà le piou va mieux
Hanako-kun aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poussin sur le dos Sam 2 Avr 2022 - 14:57
Tu as bien fais de lui laisser sa chance ! Il est trop mignon !
Miquèu aime ce message
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: Poussin sur le dos Sam 2 Avr 2022 - 21:15
Bonjour, Je ne sais pas si c'est similaire, mais j'ai eu un poussin l'année passée qui marchait normalement, pattes non écartées, rien de bizarre mais qui ne pouvait pas se relever quand il tombait. Je l'ai mis seul qq jours dans une autre cage, car c'était les autres qui le faisaient tomber. Puis on lui a trouvé un pote poussin très calme et plus petit. Et il n'est plus jamais tombé. Maintenant c'est une grosse poule très agile qui va très bien. Je n'ai jamais su ce qu'elle avait comme problème à la naissance.
Hanako-kun aime ce message
loutre3881 Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussin sur le dos Mar 11 Avr 2023 - 10:18
Bonjour,
Je me permet de poster sur le sujet des poussins à problème, cela fait plusieurs semaines que j’épluche tout les sujets possible mais sans trouver cause à mon soucis... j'espère que l'un de vous auras réponse a mes questions
Pour vous expliquer rapidement, j'ai fait deux couvées, l'une qui à éclos mi mars et l'autre qui c'est terminé le 9 avril 2023. Les œufs proviennent de mon coq (race pictave) et de mes poules ( rousses et cendré bleu ). Mon taux de fécondité est extrêmement bon, quasiment du 100% à a chaque fois, cependant les poussins d'une part n'éclos jamais à J21, mais plutôt à J22 jusqu'à J25 pour certains!( a la limite ce n'est pas très grave je pense?). Le gros du problème et que mes poussins au moment de l’éclosion n'arrivent pas a tous a sortir, certain brèche puis meurt, d'autre brèche avec le sac vitellin encore la, d'autre encore meurt bien formé dans la coquille... Ceux qui arrive a sortir en revanche, ont tous la patte gauche qui reste très recroquevillé et donc déséquilibre ceux-ci. Généralement il reste pendant 1 semaine puis convulse et meurt, je suis vraiment désemparer car il essaie de se déplacer, manger et boire mais n'ont pas assez de force. Je m'occupe de leur donner a la seringue pour les aider au maximum ainsi que des vitamines mais je vois bien la différence entre celui qui va très bien et les autres qui n'ont pas de progrès. Si l'un de vous à une idée pour comprendre pourquoi sur 6 œufs j'en ai 1 seul à chaque fois qui survit et les autres ne tiennent pas le coup... Ça me fend le cœur tout ses petits qui ne survivent pas, chez vous aussi vous avez un taux de mortalité qui peut être élever ?
( Précision : j'ai acheter des oeufs fécondé pour tester sur la génétique et sur 4 a chaque fois, 1 seul arrive a sortir, les autres ont du retard puis le vitellus non absorber généralement)
Température à 37,5°( et humidité à 45% jusqu'au 18eme jour puis 70%, couveuse avec ventilo et thermomètre en plus pour vérifier.
Merci a tous!
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Poussin sur le dos Mar 11 Avr 2023 - 11:14
loutre3881 a écrit:
Bonjour,
Je me permet de poster sur le sujet des poussins à problème, cela fait plusieurs semaines que j’épluche tout les sujets possible mais sans trouver cause à mon soucis... j'espère que l'un de vous auras réponse a mes questions
Pour vous expliquer rapidement, j'ai fait deux couvées, l'une qui à éclos mi mars et l'autre qui c'est terminé le 9 avril 2023. Les œufs proviennent de mon coq (race pictave) et de mes poules ( rousses et cendré bleu ). Mon taux de fécondité est extrêmement bon, quasiment du 100% à a chaque fois, cependant les poussins d'une part n'éclos jamais à J21, mais plutôt à J22 jusqu'à J25 pour certains!( a la limite ce n'est pas très grave je pense?). Le gros du problème et que mes poussins au moment de l’éclosion n'arrivent pas a tous a sortir, certain brèche puis meurt, d'autre brèche avec le sac vitellin encore la, d'autre encore meurt bien formé dans la coquille... Ceux qui arrive a sortir en revanche, ont tous la patte gauche qui reste très recroquevillé et donc déséquilibre ceux-ci. Généralement il reste pendant 1 semaine puis convulse et meurt, je suis vraiment désemparer car il essaie de se déplacer, manger et boire mais n'ont pas assez de force. Je m'occupe de leur donner a la seringue pour les aider au maximum ainsi que des vitamines mais je vois bien la différence entre celui qui va très bien et les autres qui n'ont pas de progrès. Si l'un de vous à une idée pour comprendre pourquoi sur 6 œufs j'en ai 1 seul à chaque fois qui survit et les autres ne tiennent pas le coup... Ça me fend le cœur tout ses petits qui ne survivent pas, chez vous aussi vous avez un taux de mortalité qui peut être élever ?
( Précision : j'ai acheter des oeufs fécondé pour tester sur la génétique et sur 4 a chaque fois, 1 seul arrive a sortir, les autres ont du retard puis le vitellus non absorber généralement)
Température à 37,5°( et humidité à 45% jusqu'au 18eme jour puis 70%, couveuse avec ventilo et thermomètre en plus pour vérifier.
Merci a tous!
En lisant ton message j'ai d'abord pensé problème de couveuse, puis problème de reproducteur et finalement je dirais problème de couveuse Déjà je pense que tu peux augmenter la température légèrement pour passer à 37.7°C et peut-être baisser l'hygrométrie de la phase éclosion à 60%.
Tu as quoi comme couveuse? As-tu testé la température dans toutes les zones de la couveuse? Où est placé la couveuse?
loutre3881 Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussin sur le dos Mar 11 Avr 2023 - 20:17
C'est ce que je me suis dit! un problème avec mon coq ou mes poules car c'est souvent les miens qui ne fonctionne pas, et ceux acheter 1 sur 4 en général qui survit mais la pour la deuxième couvée ce n'est pas le cas...
Effectivement pour l'humidité je vais essayer de mettre plus bas pour la prochaine! Ça me conforte dans mon idée merci :) Pour la température, J'ai un second thermomètre justement qui indique exactement la même température que la couveuse (placer a l'opposé de la sonde de la couveuse). Celle-ci est placer dans une pièce qui sert de bureau avec une humidité de 40% environ, pas proche d'une fenêtre non plus, et ma couveuse est une Chikers a retournement automatique.
Si j'essaie de mieux calibrer la température/hygrométrie, tu penses que les poussins qui éclos aurons moins ce problème de pattes ? a "marcher sur les coudes" comme ils peuvent et mourir sous 5 à 7 jours du coup a force d'épuisement je pense. Encore ce soir le petit sortie vendredi 7 est mort... il n'arrive pas a aller manger ni boire
Merci beaucoup en tout cas!
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Poussin sur le dos Mar 11 Avr 2023 - 20:56
De mon expérience, il faut être patient avec les poussins qui ont des soucis d'équilibre, car en grandissant ça disparaît en général.
J'ai eu une couvée avec un piou qui basculait en arrière et ne mangeait pas. Je l'ai nourri moi-même. Par la suite c'est devenu un mâle beaucoup plus costaud que ses copains de couvée
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
loutre3881 Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussin sur le dos Mer 12 Avr 2023 - 8:14
Le soucis, c'est qu'ils n'ont pas le temps de grandir car il meurt à 1 semaine maximum... Je vais recalibrer ma couveuse dans un premier temps et a voir sur la prochaine couvée si le soucis vient de la chaleur/humidité pour le développement.
Sur les 3 poussins que j'ai, deux sont vraiment faible mais le fait d'avoir fait un apport de vitamines et de fer,je trouve qu'ils sont plus en alerte et ont l’œil plus ouvert... a voir par la suite
Merci!
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Poussin sur le dos Mer 12 Avr 2023 - 16:40
oui, c'est probablement lié à la couveuse.
j'ai acheté 3 thermomètres et 3 hygromètres, les 3 donnent des valeurs différentes avec des écarts très grands. Du coup je me fie à la couveuse. Pas le choix !
mais je constate que mes 1ères couvées ont été les meilleures en terme de santé des poussins. Plus ça va, plus j'ai des soucis de pattes tordues, d'équilibres, de morts dans l'oeuf. Peut-être qu'une couveuse se dérègle avec les années ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
loutre3881 Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussin sur le dos Mer 12 Avr 2023 - 17:10
J'espère pas... faut dire qu'on ne remplacera jamais la mère de toute façon donc on auras toujours des loupé
En revanche, je suis "rassurée" si je puis dire de ne pas être la seule avec autant de problème! je vois que beaucoup d'entre vous aussi rencontre des galères pour l'incubation artificielle, beaucoup de paramètre a prendre en compte, ce n'est pas simple mais quand ça fonctionne c'est magique!
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Poussin sur le dos Mer 12 Avr 2023 - 20:58
Jeune-Amateur &co a écrit:
Peut-être qu'une couveuse se dérègle avec les années ?
Les capteurs de température et hygrométrie, ainsi que d'autres éléments électroniques peuvent s'oxyder au fil du temps, et fausser les données. Il faudrait faire tourner à vide après chaque nettoyage pour s'assurer que tout est bien sec (cf Ferme de Beaumont) J'avoue que je ne le fais pas toujours.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé