Sujet: poussin : grosseur et ne marche pas Mar 29 Mar 2022 - 11:53
Bonjour à tous et toutes, j'ai parcouru le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé la réponse à ce qui me préoccupe. Une partie de nos poussins sont nés hier. Le dernier né a une grosseur en dessous du ventre qui ne se résorbe pas et il n'arrive pas à marcher. La grosseur est sèche. J'ai lu sur plusieurs post qu'on peut placer un élastique sur les pattes. Pour l'instant, j'ai mis de l'argile sur son ventre et je l'ai placé sur un tissu sous la lampe car il se blesse un peu en essayant de se relever. J'ai l'impression qu'il commence à s'épuiser... Est ce que quelqu'un a déjà connu un problème de ce genre ? Est ce que la grosseur serait responsable de sa difficulté à se lever ? Ou l'inverse, peut être ? Si besoin, je mettrai une petite photo dans la journée, mais je n'ose pas trop l'embêter... Merci beaucoup
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: poussin : grosseur et ne marche pas Mar 29 Mar 2022 - 13:03
Cakofonie, j'avoue avoir du mal à "visualiser" le problème de ton poussin. Et je suis loin, bien loin d'être un expert en pathologies. La technique de l'élastique est utilisée pour essayer de redresser les pattes des "poussins grand écart". Le tient a t il un problème avec ses appuis?
Plumety aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poussin : grosseur et ne marche pas Mar 29 Mar 2022 - 14:12
Bonjour Cakofonie, Est-ce un poussin que tu as aidé à naître? La grosseur sèche est-elle du jaune non résorbé qui a durci ou une malformation? Comment tient-il ses pattes (bien dans l'axe de son corps ou écartées)?
Une photo aiderait à mieux comprendre la situation.
Plumety aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: poussin : grosseur et ne marche pas Mar 29 Mar 2022 - 20:40
J'ai une suspicion pour une grosseur ombilic ( c'est le plus frequent) une photo aiderait a savoir . Ca arrive quand on essaye d'aider les poussins a sortir ou quand ils se font malmené lors de l'eclosion par les autres dans la couveuse. Ca se resorbe assez bien il faut juste le surveiller.
Mais comme dit sans photo c'est un peu dur a donner son avis, c'est une supposition.
Plumety aime ce message
cakofonie Petit Oeuf
Sujet: Re: poussin : grosseur et ne marche pas Mer 30 Mar 2022 - 11:19
Bonjour à tous, Merci beaucoup pour vos réponses. Nous n'avons pas aidé les poussins à naître. Il a aussi les pattes écartées, d'où l'élastique. Effectivement, la grosseur n'est pas inquiétante et après recherche, cela ressemble bien à une grosseur ombilique (merci Caroo68 !), nous avons mis de l'argile dessus. Hier soir, un autre poussin est né avec les pattes en grand écart. Nous n'avons jamais eu ce souci... C'est bizarre, non, 2 poussins sur 9 ? Nous avons encore 3 oeufs qui n'ont pas éclos. C'est vraiment étrange, car les autres fois, ils naissaient tous en quelques heures... Là, les naissances s'étalent sur plusieurs jours. On ne les a pas bougé, pas aidé... Est ce que cela peut venir d'une maladie chez les poules pondeuses ?
Encore merci pour ces réponses. Je vous tiens au courant avec l'élastique.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poussin : grosseur et ne marche pas Mer 30 Mar 2022 - 15:40
La naissance de poussins aux pattes écartées peut révéler l'existence d'une consanguinité ou de conditions d'incubation (température et humidité) non optimales.
Il faut tenter de corriger l'orientation des pattes des poussins en leur mettant un élastique et en installant du papier de verre dans le fond de l'éleveuse (afin d'éviter les glissades et pour que les pattes adhèrent mieux au sol).
cakofonie Petit Oeuf
Sujet: Re: poussin : grosseur et ne marche pas Mer 30 Mar 2022 - 16:35
Guéno a écrit:
La naissance de poussins aux pattes écartées peut révéler l'existence d'une consanguinité ou de conditions d'incubation (température et humidité) non optimales.
Il faut tenter de corriger l'orientation des pattes des poussins en leur mettant un élastique et en installant du papier de verre dans le fond de l'éleveuse (afin d'éviter les glissades et pour que les pattes adhèrent mieux au sol).
Merci pour l'idée du papier de verre.
Guéno aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: poussin : grosseur et ne marche pas Mer 30 Mar 2022 - 19:00
Les pattes ecartés en incubation artif sont souvent dus au fait que l'on ouvre l'incubateur trop souvent quand celui ci est dans une piece a temperature ambiante voir froide. Par exemple quand on sort les petits sec le peu de temps que l'on ouvre suffit pour refroidir les autres pas sortit. Mais c'est frequent. Ca peut aussi aide a voir que la couveuse a des problemes ou n'est plus au top de sa forme.
cakofonie Petit Oeuf
Sujet: Re: poussin : grosseur et ne marche pas Jeu 31 Mar 2022 - 18:07
Merci. Pourtant, cette fois, on les a laissé bien plus tranquilles... (surtout les enfants...) Mais les autres fois, comme ils arrivaient tous en même temps, on avait peu ouvert. Là, c'est vrai qu'ils sont arrivés petit à petit et qu'on a de fait ouvert plus souvent. On fera plus attention la prochaine fois... Malheureusement, l'un des deux qui avaient des soucis est mort... J'ai essayé de lui donner à manger et à boire, mais il n'a pas voulu manger. Le deuxième va plutôt bien (ouf!!!) il mange et boit et avec l'élastique, il arrive à se déplacer de mieux en mieux !
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poussin : grosseur et ne marche pas Jeu 31 Mar 2022 - 20:20
Est-ce le poussin avec la grosseur au ventre qui est mort?
cakofonie Petit Oeuf
Sujet: Re: poussin : grosseur et ne marche pas Ven 1 Avr 2022 - 18:12
Guéno a écrit:
Est-ce le poussin avec la grosseur au ventre qui est mort?
Malheureusement oui...
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: poussin : grosseur et ne marche pas Ven 1 Avr 2022 - 23:37
Il a du faire une infection c'est ce qui peut aussi arriver avec la grosseur ombilic. Ca se resorbe bien mais parfois des infections surviennent et c'est foutu... Desolée pour petit piou 🥺