Sujet: River ET 24 super auto biomaster Sam 12 Mar 2022 - 11:02
Rappel du premier message :
Bonjour tout le monde!
J'ai plusieurs questions mais on va aller dans l'ordre
C'est la première année où je m'essaye à faire naître chez moi. Après une première couvée catastrophique de 16 œufs dans une chinoiserie d'amazon (ça m'apprendra), quelques clairs mais surtout le moteur qui permettait le retournement automatique qui a lâché au bout d'une semaine, et comme je n'ouvrais pas la machine tous les jours, il m'a fallu du temps pour m'en rendre compte...
Résultat, beaucoup de mortalité, jusqu'à l'éclosion d'ailleurs où j'ai entendu pioupiouter à l'intérieur de certains œufs, sans qu'ils ne percent jamais la coquille. Aujourd'hui je n'entend plus rien depuis plus de 24h. Je suis à J24, demain j'éteins tout. 1 seul est né, en pleine forme mais seul le pauvre.
J'ai trouvé sur lbc une river ET 24 super auto neuve à un super tarif, je me suis donc empressé de l'acheter car j'ai lu par-ci par-là de très bons retours sur cette machine pour un novice amateur comme moi qui ne compte pas en faire une industrie. Le problème c'est que la notice en français a disparu, et je m'en suis évidemment rendu compte en ouvrant le carton...
Est-ce que quelqu'un ici l'aurait et pourrait me la transmettre afin que je puisse affiner certains réglages si besoin?
Est-ce que je peux relancer une fournée de suite?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !
Auteur
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Dim 10 Avr 2022 - 16:25
Arco a écrit:
Oui croise les doigts sa évitera que tu touches à la couveuse
Rhooo j’y touche pas mais je vais quand même voir mes œufs
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Lun 11 Avr 2022 - 8:57
J'arrive à la fin de J21, et toujours aucun signe de vie... ni béché, ni danseur, ni chanteur...
Bon sang j'ai tout bien fait cette fois-ci, j'espère que ça va pas encore être un fiasco comme la dernière fois avec la chinoise
Arco Oeuf d'argent
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Lun 11 Avr 2022 - 9:14
Pas de stress,a ma dernière couver 1 seul est né à 21jours,2 à 22 et 4 au 23eme jour.pour la River il est conseillé dans la notice d'intervertir les œufs,genre a chaque mirage,7,14,19. Là tu fais ?
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Lun 11 Avr 2022 - 9:34
Non j'ai pas miré avant J18 quand j'ai stoppé le retournement, mais à part les marans que je n'ai pas pu regarder, tous ceux que j'ai conservé présentaient un développement normal.
Sur les 8 écartés, 1 seul avait avorté, les autres étaient clairs. Du coup je pense que tout s'est bien passé de ce côté là... mais je me trompe peut-être ma foi.
J'ai pas fait gaffe à ça dans la notice mais je vais la relire pour la prochaine fois, mais dans la mesure où il y a un ventilateur assez puissant, et qui plus est réglable, est-ce qu'il y a vraiment un intérêt à déplacer les œufs dans la couveuse chaque semaine?
Arco Oeuf d'argent
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Lun 11 Avr 2022 - 9:40
Intérêt je c'est pas mes sachant qu'il y a des variations de température de droite à gauche du au passage de l'air suivant la position du retournement,il est peut être Bon de le faire de plus que s'il est préconisé dans la notice de le faire c'est sûrement qu'il y à une raison. Cela dit rien est perdu ci t'on hygromètre a bien été monté au 19eme tu n'a plus qu'à laisser faire.
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mar 12 Avr 2022 - 7:59
J'arrive en fin de J22, et toujours aucun signe... Je commence à paniquer
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mar 12 Avr 2022 - 8:24
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis novice mais je me soigne
Arco Oeuf d'argent
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mar 12 Avr 2022 - 9:16
À ce stade tu peux prendre un œuf et le mettre à l'oreille et écouter si il y a quelques choses, fait le rapidement quand tu ouvres la couveuse. Si tu entends rien mire l'œuf voir si sa bouge ou pas. Au 19eme jour a tu bien remplie les 2 bacs d'eau+1grand verre d'eau au centre ?
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mar 12 Avr 2022 - 9:24
Miquèu a écrit:
J'ai pas fait gaffe à ça dans la notice mais je vais la relire pour la prochaine fois, mais dans la mesure où il y a un ventilateur assez puissant, et qui plus est réglable, est-ce qu'il y a vraiment un intérêt à déplacer les œufs dans la couveuse chaque semaine?
En principe il faudrait le faire dans toutes les couveuses rectangulaires ou carrées, même ventilées, car les oeufs des angles sont moins bien lotis (c'est pourquoi on trouve beaucoup de couveuses rondes ou aux bords arrondis aujourd'hui)
Le risque à ne pas le faire est d'avoir des naissances décalées, ce qui m'arrive assez souvent car je ne le fais pas non plus, ou rarement, dans ma Piopio carrée. Mais je ne pense pas que ce soit le problème chez toi parce que ceux bien placés seraient sortis plus tôt, tu attendrais seulement les défavorisés. Je pense plutôt à un problème de température, tu as calibré ta couveuse? Tu peux en mirer deux ou trois, pour voir s'ils ont passé la tête dans la poche (et si ça bouge dedans)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Arco Oeuf d'argent
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mar 12 Avr 2022 - 9:44
Sur la River ses un ventilateur a expulsion latérale,il aspire au centre et rejette sur les côtés, l'air expulsé n'est pas en contact direct avec les œufs elle forme une barrière tout autour de la couveuse,donc en conclusion il n'y a pas d'oeuf a température plus élevé qui peuvent sortir plus tôt,mes l'inverse.sur ce système c'est plus les œufs centrale qui en compati d'où le fait d'interchange les œufs de place.
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mar 12 Avr 2022 - 9:52
Je ne connais pas la River, sur la mienne (Maino Piopio) j'ai les mêmes consignes de leur changer de place, mais il me semble que c'est pour les angles car le ventilo est au-dessus et centré. Sur celle que je viens de recevoir, le ventilo fait recescendre l'air par les côtés aussi, vers le bas en le réchauffant (système anti-dessêchement des membranes paraît-il?) Je ne connais pas encore les consignes, je suis en train de la déballer
Ce qui est certain c'est que c'est toujours mieux de le faire, la poule elle-même le fait, elle fait tourner.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Arco aime ce message
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mar 12 Avr 2022 - 13:09
Oui j'ai rempli les 3 bacs et fermé les ouvertures en laissant juste de quoi rentrer un peu d'air.
Si ce soir rien n'a bougé je regarderai vite fait 2 ou 3 œufs pour voir si ils ont percé la poche d'air. Mais quand j'ai miré à J18 tout semblait bon...
Pour la répartition de la chaleur, la river est rectangulaire mais tout est arrondi, sûrement pour la bonne circulation de l'air, m'enfin... je sais plus quoi penser.
Bon sang ça pouvait pas se passer comme sur des roulettes?!
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mar 12 Avr 2022 - 13:30
Miquèu a écrit:
Pour la répartition de la chaleur, la river est rectangulaire mais tout est arrondi, sûrement pour la bonne circulation de l'air, m'enfin... je sais plus quoi penser.
Ok, c'est comme ma R-Com King Suro en fait, ou l'Octagon de chez Brinsea. C'est fait justement pour éviter les angles à 90°, donc en principe on a moins de raisons de bouger les oeufs.
Le plus important à ce stade, J+2 je crois, est de vérifier s'ils ont la tête dans la poche d'air et s'ils sont vivants. Savoir si tu laisses tourner la couveuse ou pas. Sinon il n'y a pas grand chose à faire, à part peut-être booster un peu l'hygrométrie pour les pousser à sortir, mais si c'et un problème de température trop basse et qu'ils ne sont pas encore à terme, tu prends le risque de sortir des poussins à problèmes.
S'ils ont la tête dans la poche tu ne risques pas grand-chose à attendre un jour de plus (à mon avis moins qu'à sortir les pelotes de laine pour essayer de mettre sur pied un poussin qui aurait dû rester dans son oeuf) S'ils n'ont pas percé la membrane interne à J23, à mon avis c'est mort, mais pour l'instant il faut encore y croire.
Et s'ils ne sortaient pas ce sera intéressant de les ouvrir pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer.
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mar 12 Avr 2022 - 22:12
Bon ça y est je panique... J23 et toujours rien. J'ai sorti vite fait 3-4 œufs pour écouter et regarder, j'entends rien et je vois la même chose qu'à J18.
Bon ok je mire avec le flash du téléphone, mais quand même! Les poches d'air font un bon tiers du volume et ne sont pas percées. Mais je ne vois pas grand chose d'autre.
J'ai contrôlé encore une fois la température avec une autre sonde passée par le trou d'aération et c'est bon.
Franchement j'ai envie de chialer, quand on voit le prix des œufs et des fdp, le prix de la machine, l'attente, la préparation de tout pour les accueillir avec les gosses, etc... je suis dégoûté. C'est vrai que c'est la première année où j'essaie de faire naître chez moi et que par conséquent j'ai énormément de choses à apprendre encore, mais j'arrive pas à comprendre d'où peut venir le problème. Les œufs viennent de 3 éleveurs différents, alors mis à part le nombre de clairs plus important chez l'un que les autres, je ne pense pas que le soucis soit chez eux. Mais chez moi alors? La température est bonne, j'ai respecté les consignes d'hygrométrie, le retournement, j'ai pas ouvert la couveuse ni manipulé les œufs pour rien, etc... je suis paumé.
Je crois que c'est mort encore une fois, et même pire qu'avec la grosse bouse chinoise que j'avais avant d'ailleurs... Moi qui étais si content d'avoir bientôt de jolies poulettes, je crois que je vais tout vendre et retourner acheter des poules rousses à la copé.
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mar 12 Avr 2022 - 22:28
Oh la poisse ! Je ne vois pas du tout d'où le problème peut venir je comprends ta détresse... Bactérie peut être ? Laisse tourner jusque j25
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mar 12 Avr 2022 - 22:30
Dans ce cas je ferais le test de l'eau (à température de la couveuse, plus ou moins) pour voir si ça gigote. Avant de les mettre tu peux les mirer un par un, si tu vois que ça bouge pas la peine de les mettre au bain.
Ta couveuse est bien calbrée, elle n'a pas trop monté en température? C'est quand-même étonnant que sur le nombre tu n'ais rien! ça vaudrait le coup de retester la couveuse avec des oeufs de chez un voisin, pour voir, avec mirage régulier (7, 14, 18)
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mar 12 Avr 2022 - 22:33
Je commence a avoir peur car j’ai mis uns couveuse en route et c’est la même que toi je donnerai donc mon retour sur cette couveuse après avoir eu les poussins
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mar 12 Avr 2022 - 22:35
Juste un instant tu es à j22 pas à j23 ! Tu as lancé dimanche 20 c'est j0. Aujourd'hui c'est j22 Garde espoir
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mar 12 Avr 2022 - 22:37
J’ai déplacé lesv oeufs trop tôt moi’maintenant que j’y pense
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mar 12 Avr 2022 - 22:43
Xhinoa a écrit:
Juste un instant tu es à j22 pas à j23 ! Tu as lancé dimanche 20 c'est j0. Aujourd'hui c'est j22 Garde espoir
Ben non, ok pour jzéro le 20, mais il y a 31 jours au mois de mars, ça fait bien 23 jours (11+12) au 12 avril.
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mar 12 Avr 2022 - 22:58
Une bactérie? J'en sais rien mais je n'y crois pas trop. La couveuse était propre, et en plus elle est sensée être anti-bactérienne celle là...
Pour le test de l'eau à partir de quel jour ils sont sensés gigoter? Et si ça bouge pas dans la flotte c'est que c'est mort?
Bien calibrée je pense que oui, j'avais testé à vide avant de la lancer et tout me semblait bon. L'afficheur numérique n'a jamais indiqué autre chose que 37,7 hormis avant hier où j'ai du couper le courant tout juste 5 minutes pour trafiquer une prise de la maison. La température est tombée à 36,2 mais est remontée à 37,7 en moins d'une minute. Très stable comme machine.
Les œufs de Marans NCC viennent de chez une éleveuse de pas loin. Je suis allé les chercher moi-même. C'est une passionnée très rigoureuse. C'est ce qui me fait dire que le problème est chez moi...
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mar 12 Avr 2022 - 23:10
Là à J23 tu peux les mettre à l'eau, laisse quand-même 2 minutes, parfois ils ne se manifestent pas de suite.
Ah oui, s'il s'agit d'oeufs de Marans, deux problèmes inhérents à la race: déjà c'est compliqué de mirer, et en plus ils ont des difficultés à bêcher (leur coquille est bien plus dure et ils ne me semblent pas mieux armés que les autres en terme de diamant, la nature est mal faite. Ils sortent souvent tardivement...ou pas du tout!)
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mar 12 Avr 2022 - 23:15
"La nature" c’est une race qui a été crée par l’HOMME
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mer 13 Avr 2022 - 6:38
Miquèu moi perso je ferais le test de l’eau. Si tu peux mire la poche d’air avant pour voir si elle semble percée, si c’est le cas pas de bain, idem par contre regarde bien chaque œuf pour être sûr qu’il n’a pas commencé à brecher avant la mise à l’eau sinon tu vas le noyer. Après c’est plus pour une question de garder espoir car ta couveuse je te conseil de la laisser tourner jusqu’à au moins J26. Avec ma couvaison j’ai pour le moment pas eu beaucoup de chance non plus (mais j’y ai appris plein de chose), ce que je peux te dire sur les 3 poussins que j’ai eu c’est que je ne voyais rien bouger, je n’entendais aucun pioupiou que je désespérais et que au moment où j’ai ouvert la couveuse pour retourner les œufs de canard il y en avait 2 de brechés et je n’entendais toujours rien et ça ne semblait pas bouger! Il n’y a que quand le bec a vraiment percé que j’ai entendu les pious pious! C’était à J22 et finalement le premier est sorti à J22 soir et les 2 autres ont les a aidés et sont sorti courant J23. J’ai lu des tas de chose ici sur les expériences de chacun alors perso je vais me faire une ligne conductrice en me disant que sur œufs de poule je n’teindrais qu’à J27 et peut-être même après test de l’eau. Je croise vraiment les doigts pour toi et ta famille.
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mer 13 Avr 2022 - 9:00
Attends encore ! Franchement, je crois que, moi, j'ai fait une connerie avec mes 6 derniers œufs ... J24, j'ai arrêté la couveuse car pour moi pas de vie : pas un bruit, pas un mouvement ... Je n'ai pas fait le test de l'eau car j'étais convaincue ... Et mon mari a eu le "courage" de regarder dans les 6 œufs : Les 2 marans étaient à peine formés. Les 2 ameraucana et les 2 wyandotte étaient finis ! ... si j'avais laissé 2 jours de + ... peut être que ?!!! Ou peut être pas... mais j'aurais toujours le doute
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis novice mais je me soigne
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mer 13 Avr 2022 - 9:04
On peut jamais savoir se qui et bien ou non ils c’étaient sûrement morts
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mer 13 Avr 2022 - 9:07
Oui mais là quand-même, je suis en fin de J23 et pas le moindre signe de bêchage! J'aurais dû avoir au moins quelques naissances sur la quantité...
Pour le test du bol d'eau, les œufs doivent couler ou flotter?
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mer 13 Avr 2022 - 9:16
Couler si je ne me trompe pas
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mer 13 Avr 2022 - 9:18
Comme un iceberg En suspension, avec juste le haut qui ressort de l'eau mais pas au fond du bol.
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mer 13 Avr 2022 - 9:39
Ok merci. Je vais faire ça aujourd'hui... mais je suis désespéré
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mer 13 Avr 2022 - 9:42
On te comprend .... On croise les doigts encore !
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mer 13 Avr 2022 - 11:36
Il faut qu’ils flottent en partie, s’ils coule normalement c’est qu’ils sont mort. Après une fois qu’ils flottent tu les laisse un peu et tu regardes s’ils bougent. Après perso je ne l’ai encore jamais fait mais j’avoue que pour mes œufs de canards vu que le temps avant éclosion peut-être très variable je sais pas si je vais résister ce sont des œufs de barbaries donc 35 jours d’incubation mais ils peuvent venir à priori entre J30 et J40 et 10 jours c’est looonnnggggg Si je me trompe pas on doit être à J32 aujourd’hui et pour moi je n’est qu’un seul œuf qui semble être assez évolué pour le terme je pense que l’autre a du avorté mais déjà que j’y connais pas grand chose en œuf de poule mais en canard encore moins j’aimerais tellement que ma grande puisse avoir son canard… elle me le réclame depuis un petit moment mais tout l’intérêt pour elle d’un canard c’est de l’avoir à la naissance et je me vois pas acheter une douzaine pour tenter d’en avoir un on serait capable de faire un 100% à ce moment là et je ne saurais pas quoi faire de tout ça
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mer 13 Avr 2022 - 12:10
Ba les manger
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mer 13 Avr 2022 - 13:23
Un oeuf avec poussin mort flotte aussi Louluop (la différence c'est qu'il ne nage plus )
Les oeufs qui vont au fond sont les oeufs avec le jaune, ...s'ils sont frais! Plus il vieillit, plus l'oeuf commence à remonter vers le haut, il rebique d'un côté d'abord. C'est comme cela qu'on faisait quand j'étais gamin pour savoir s'ils étaient frais. Quand ma mère ou ma grand-mère trouvait le nid, on mettait tout dans l'eau. Si ça restait au fond on les mangeait, si ça remontait ça partait au chien.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mer 13 Avr 2022 - 13:39
Jason delaire a écrit:
Ba les manger
Ha ben non je vais pas acheter des œufs fécondés pour les manger
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mer 13 Avr 2022 - 13:40
MarcelM a écrit:
Un oeuf avec poussin mort flotte aussi Louluop (la différence c'est qu'il ne nage plus )
Les oeufs qui vont au fond sont les oeufs avec le jaune, ...s'ils sont frais! Plus il vieillit, plus l'oeuf commence à remonter vers le haut, il rebique d'un côté d'abord. C'est comme cela qu'on faisait quand j'étais gamin pour savoir s'ils étaient frais. Quand ma mère ou ma grand-mère trouvait le nid, on mettait tout dans l'eau. Si ça restait au fond on les mangeait, si ça remontait ça partait au chien.
Oups désolée pour l’erreur comme quoi il faut toujours demander aux sachants
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mer 13 Avr 2022 - 13:46
louluop a écrit:
Oups désolée pour l’erreur ...
Non non, mais il y a pas de mal, il n'y a que celui qui ne dit rien qui ne se trompe pas. Dans l'oeuf avec poussin c'est la poche d'air qui fait la partie émergée, que le poussin soit mort ou vivant. C'est pour cela qu'il faut attendre un peu pour la différence, parfois ils ne réagissent pas de suite (dans le doute on remet encore un peu en couveuse)
Dernière édition par MarcelM le Mer 13 Avr 2022 - 13:48, édité 1 fois
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mer 13 Avr 2022 - 13:48
MarcelM a écrit:
Un oeuf avec poussin mort flotte aussi
Du coup ils devraient tous flotter après 3 semaines au chaud... Au bout de combien de temps sans pas de danse dois-je les considérer comme perdu?
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mer 13 Avr 2022 - 13:51
Perso jamais tenté la flotte. Je me dit deux choses l'une: Soit ils sont mort et je vais rien y changer. Soit ils sont vivant mais toucher à la couveuse risque de faire chuter l'hydro ou je risque de faire une connerie. Donc dans le doute je laisse tourner
Guéno et Plumety aiment ce message
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mer 13 Avr 2022 - 13:53
Miquèu a écrit:
MarcelM a écrit:
Un oeuf avec poussin mort flotte aussi
Du coup ils devraient tous flotter après 3 semaines au chaud... Au bout de combien de temps sans pas de danse dois-je les considérer comme perdu?
Tu peux en avoir qui vont vers le fond et qui rebiquent, ou entre deux eaux, ceux-là tu peux les balancer, il n'y a pas de poussin formé dedans.
Sujet: Re: River ET 24 super auto biomaster Mer 13 Avr 2022 - 14:00
Xhinoa a écrit:
Perso jamais tenté la flotte. Je me dit deux choses l'une: Soit ils sont mort et je vais rien y changer. Soit ils sont vivant mais toucher à la couveuse risque de faire chuter l'hydro ou je risque de faire une connerie. Donc dans le doute je laisse tourner
Ce n'est pas à faire à J21 ou J22 bien entendu, seulement quand on pense que tout est mort pour éviter de jeter un oeuf avec un poussin vivant à l'intérieur. Généralement c'est plutôt vers J25 J26 et pour des oeufs impossible à mirer comme les Marans dans le cas de Miquèu (et moi avant ) Pour les oeufs clairs on voit assez bien au mirage, pas besoin de les mettre à l'eau (enfin des fois je fais quand-même, pour me donner bonne conscience avant de les balancer)