Sujet: poule acec un très gros ventre Jeu 10 Mar 2022 - 11:33
Rappel du premier message :
Bonjour à tous. Voilà, j'ai une jolie poule rousse sauvée de l'abattoir en l'adoptant auprès d'une association qui se déplace très lentement, parfois avec les yeux fermés mais qui mange un peu. Le soir son jabot est un peu rempli mais le matin, il reste un peu de la veille. En fait, son jabot ne pose pas de problème, c'est surtout son gros ventre très dur qui m'inquiète. Savez vous si ele peut vivre comme ça ou si elle va mourir ? Je lui ai donner de l'huile d'olive avec des huiles essentielles de romarin et d'eucalyptus pour éventuellement faire maigrir ce gros ventre mais rien n'y a fait. Merci de votre retour et même si vous ne savez pas, un petit message me fera plaisir. Merci
Auteur
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Mar 15 Mar 2022 - 11:16
Bonjour, non le chanvre n'est pas du tout conseillé pour tes poussins, éventuellement, les copeau de bois et peut être s'il y a la place, un petit coin avec un peu d'herbe coupée et sêche pour qu'ils aillent y dormir (peut être pas) Bon, ma poule n'est pas bien ce matin, elle ne mange pas et ne se déplace pas ou si peu. Ici il fait un vent à décorner des boeufs !!! 98 km/heure, c'est beaucoup, heureusement j'ai une petite serre où les poules se réfugient quand il pleut ou qu'il y a du vent. Pour en revenir à ma poule, je lui ai mis de force dans son bec ce matin, la viande d'un sachet félix de mon chat que je viens de perdre il y a un mois et demi, j'en suis malade, la douleur de sa perte me tenaille depuis ce jour. Comme il y a encore pas mal de sachets, je les donne à ma chienne ou à mes poules de temps en temps. Je vois que tu as beaucoup d'animaux en tout genre !!! c'est du boulot tout ça et aussi, ça coûte des sous ! Bon, j'espère que ma poule va s'en remettre quand même , l'espoir fait vivre....
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Mar 15 Mar 2022 - 13:59
Luce a écrit:
Bonjour, non le chanvre n'est pas du tout conseillé pour tes poussins, éventuellement, les copeau de bois et peut être s'il y a la place, un petit coin avec un peu d'herbe coupée et sêche pour qu'ils aillent y dormir (peut être pas) Bon, ma poule n'est pas bien ce matin, elle ne mange pas et ne se déplace pas ou si peu. Ici il fait un vent à décorner des boeufs !!! 98 km/heure, c'est beaucoup, heureusement j'ai une petite serre où les poules se réfugient quand il pleut ou qu'il y a du vent. Pour en revenir à ma poule, je lui ai mis de force dans son bec ce matin, la viande d'un sachet félix de mon chat que je viens de perdre il y a un mois et demi, j'en suis malade, la douleur de sa perte me tenaille depuis ce jour. Comme il y a encore pas mal de sachets, je les donne à ma chienne ou à mes poules de temps en temps. Je vois que tu as beaucoup d'animaux en tout genre !!! c'est du boulot tout ça et aussi, ça coûte des sous ! Bon, j'espère que ma poule va s'en remettre quand même , l'espoir fait vivre....
Ha bon ben merci pour le renseignement sur la litière Ho non poulette, décidément elle arrive pas à reprendre le dessus Je crois que la nourriture pour chat n'est pas trop conseillé pour les chiens car trop riche il me semble, mais ca doit dépendre des marques aussi... C'est tellement douloureux quand on perd un animal, moi je sais que la "technique" qui me convient le mieux c'est d'en reprendre un très vite... Ca ne me fait pas oublier le départ mais ca me donne l'occasion de me concentrer plutôt sur quelque chose d'heureux et positif... J'ai beaucoup de gens autour de moi qui ont perdu leur petit amour et qui derrière ne veulent pas reprendre un autre animal car trop douloureux le départ... Et au final quand ils le font des années plus tard (et j'avoue que je pousse au derrière) et bien ils ne le regrettent pas et sont tout heureux
Oui je commence a avoir quelques animaux et effectivement en tout genre, on est très variés dans la famille enfin sauf poissons et oiseau, même si j'en ai déjà eu, mais je trouve le contact trop limité... Bref, alors oui c'est un budget faut pas se mentir surtout l'investissement au début pour les habitats et matériel, certains plus que d'autres mais bon après c'est juste la nourriture, parce que la paille et le foin bon ca va pas loin lol le pire c'est quand tu te fais enguirlander parce que t'as piqué 4 carottes et une endive pour le repas Mais c'est surtout une vrai bouffer d'oxygène de les avoir, c'est limite si le soir on se bat pas pour aller fermer les enclos et leur souhaiter bonne nuit Enfin quand il pleut beaucoup bizarrement on se bat moins enfin quoi que... On doit être un peu bargeots Et puis j'avoue que finalement 4 ou 8 ou 10 animaux ben tu ne vois pas tellement la différence s'ils ont des besoins similaires... Cochon d'inde et lapin sont l'un a coté de l'autre avec des besoins identiques donc ca prend pas plus de temps, chien et chat ben pareil, juste 2 gamelles au lieu d'une, 3 ou 6 poules je pense que ca fait grosso modo pareil, quand le mouton aura rejoins le bouc ben ca fera pas plus de travail que le bouc seul etc...
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Mar 15 Mar 2022 - 20:56
J'ai bien aimé ta façon d'écrire, de raconter ta façon de t'occuper de tes animaux, ça fait très naturel. Je réponds seulement, j'étais absente tout l'après midi et ce soir je suis rentrée juste à l'heure de fermer les poules mais je leur ai jeté des graines de tournesol dans le poulailler et ma malade a daigné picorer un peu de graines, il en est resté pas mal mais les souris vont se régaler la nuit. J'ai aussi des rats qui viennent en plein jour presque à quelques mêtres de moi pour manger dans la sauteuse pleine de blé et maïs et la plupart du temps, c'est toute la journée si je n'enlève pas la sauteuse avant ! ça ne me gène pas vu que je n'ai pas peur des rats et j'aime assez bien leur frimousse mais il ne faudrait pas que ça pullule non plus mais je ne peux rien faire tant que j'ai des poules de toute façon. Pour en venir à mon chat, je l'ai tant aimé et je l'aimerai toujours, je souffre beaucoup de son départ parce que depuis juillet, il avait été en traitement contre la péritonite et il a fallu que je lui fasse une piqûre par jour pendant 84 jours très douloureuse pour lui comme pour moi quand je lui faisais parce que cette piqûre douloureuse pour lui au point de tomber plusieurs fois dans les pommes avec une peur bleue pour moi qui pensais qu'il venait de mourir dans mes bras. Après 84 jours de traitement et trois mois de surveillance pour être sûr qu'il était guéri, il était guéri !!! et en fait, c'est ça qui me fait le plus souffrir, c'est de savoir qu'il a souffert pendant 3 mois pour mourir 15 jours après la fin de sa guérison de la péritonite. oui, j'aimerai en avoir un autre, mais mon mari ne veut pas. En plus, moi même je ne veux et ne peux pas pour le moment parce que mon chat est mort du sida sans aucun doute contracté par les chats du voisin, donc, pas question de reprendre un chat pour qu'il attrape lui aussi le sida du chat. On l'a appris seulement 9 jours avant son décès ! on me disait d'aller le faire euthanasier mais pour moi, c'était impossible ! il est resté 9 jours sans vouloir manger, il buvait un peu mais plus sur la fin, c'est extrèmement douloureux de voir son amour de chat dépérire de la sorte et de le perdre à 8 ans seulement. Si tu vas voir sur le site "mon amour des chats" tu verras mon Mimi chaton dans un panier en osier. J'ai eu beaucoup de messages après mais personne ne sait qu'il n'est plus là et je ne veux pas le dire, tout le monde pense que je viens de l'adopter alors que ça fait 8 ans qu'il était mon amour et que j'étais son amour fusionnel. Bon je raconte ma vie là, c'est pas le but ici. A bientôt et bonne soirée si tu ne reviens pas ce soir sur plumage.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Mer 16 Mar 2022 - 6:20
Bonjour, j’espère que aujourd’hui ta petite poule va aller mieux! D’ailleurs c’est quoi son petit nom? Pour ton petit chat c’est sûr que ça fait mal toute cette souffrance pour au final le voir partir juste après mais tu ne pouvais pas savoir, on ne peut jamais savoir et à mon avis il vaut mieux ne pas savoir sinon je crois qu’on ne pourrait plus vraiment profiter sereinement des bons moments. On peut toujours regretter pleins de choses mais au final ça ne sert à rien et ça ne change rien. Je vais moi aussi faire une appartée. Quand ma première fille avait 5 ans je l’avais laissé en garde a ma mère, c’était la première fois que je lui laissais à garder 24h depuis que mon père ne vivait plus avec elle. Bref, on lui a laissé le samedi après-midi et elle devait nous la ramener le dimanche en fin d’après-midi. Seulement voilà la fin d’après-midi personne, personne ne répondait au téléphone bref gros moment d’angoisse tout en essayant de me raisonner… finalement pour faire court ma mère avait fait un avc le matin même et ma fille était avec elle, mais du haut de ses 5 ans avec interdiction de sortir de l’appartement et le chien de ma mère qui l’empêcher d’approcher du téléphone, ma fille n’a eu d’autre choix que d’attendre que quelqu’un vienne. Bref c’était moi mais que le soir vers 19h. Alors oui j’ai eu de la colère, pourquoi est-ce que c’est toujours pour nous les trucs comme ça? Pourquoi pile quand je lui laisse Morgane à garder? Pourquoi pourquoi pourquoi… Ma fille a presque 18 ans et elle s’en souvient encore très bien de cette journée. Mais c’est comme ça et c’est la vie! Au moins ma mère n’est pas décédée seule! Si elle n’avait pas eu ma fille à garder et bien il y a de grande chance que personne ne se serait inquiété avant au moins 2 ou 3 jours… enfin bref, finalement avec le recul il y a toujours des choses qui viennent nous montrer que c’est jamais blanc ou noir et que de toute façon dans la vie faut continuer d’avancer pour pouvoir profiter du reste de notre vie et de ce qu’elle a à nous apporter. Bon aller revenons à nos poules moi j’adore les rongeurs pour autant je veux pas les voir chez moi ou trop près de mes animaux à cause des maladies qu’ils peuvent transmettre. Et puis ça grignote tout et ça fait des cacas partout Bref perso j’ai acheté des fûts en plastiques pour y mettre les céréales diverses des animaux et le bas des grillages est en maille très fine pour éviter les intrusions. Pour le moment je touche du bois ça semble bien fonctionner. Les quelques mulots qui passait au sous sol quand nous sommes arrivés, je ne les vois plus pour le moment Bon aller c’est pas tout ça mais je dois me bouger un peu ce matin, je traîne
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Mer 16 Mar 2022 - 12:01
Bonjour, je venais de t'écrire encore plus de lignes que toi et voilà que mon PC s'est bloqué et impossible de le débloquer ! il a fallu que je l'éteigne et quand il s'est rallumé, toutes mes écritures avaient disparu. Du coup, tant pis, je vais juste te dire que c'est terrible ce que tu as subi, de trouver ta mère avec un AVC, décédée devant ta fille de 5 ans, c'est sûr, qu'à cet âge, elle doit s'en souvenir, les jeunes sont tellement plus avancés que nous les anciens comme moi. Moi qui ai un moral d'acier et le cerveau d'une jeunette de 20 ans ! et oui, certaines personnes âgées ne se voient pas vieillir comme c'est mon cas. Bon, ma poule n'est pas encore bien ce matin, j'ai du lui vider le jabot plein de liquide marron clair et elle n'a rien voulu manger, pas de graines de tournesol ni de blé/maîs. Du coup, j'ai tenté de lui donner un reste de purée à elle toute seule, l'ayant mis à l'écart des autres, et elle a mangé la purée en laissant un peu dans le fond de la boite mais c'était pas mal quand même. C'est pour quand la naissance du ou des poussins ??? J'espère qu'ils seront à l'abri du froid parce qu'en ce moment, on est pas gâté !! ici en occitanie, d'habitude on est à moitié à poil dehors même en février mais là, on chauffe encore la maison et dehors on met un gros gilet ! espèrons que ça va s'arreter et retrouver notre soleil du midi ! Bon, du coup, je ne récris pas tout ce que j'avais mis en parlant de mon chat Mimi. Pour ma poule, tu me demandes son petit nom, elle n'en a pas, juste mon orpington qui s'appelle Louloute, et ma sussex Blanchette mais les 4 rousses qui me restent n'on pas de nom si ce n'est que Queue bleue (c'est elle ma malade) queue orange, queue grise faite avec de l'alu spray) et l'autre n'a pas de couleur à sa queue. C'est pour les reconnaitre quand elles sont vermifugées pas toujours le même jour et pour savoir qui pond et qui ne pond pas. Voilà. Von je vais manger, bon appêtit si tu vois le message avant d'aller manger.
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Mer 16 Mar 2022 - 12:30
Luce pèses-tu ta poule ? vérifie qu'elle assimile le peu qu'elle mange. Comme tu la fais vomir, si son poids baisse chaque jour, c'est pas bon
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Mer 16 Mar 2022 - 13:50
Luce a écrit:
Bonjour, je venais de t'écrire encore plus de lignes que toi et voilà que mon PC s'est bloqué et impossible de le débloquer ! il a fallu que je l'éteigne et quand il s'est rallumé, toutes mes écritures avaient disparu. Du coup, tant pis, je vais juste te dire que c'est terrible ce que tu as subi, de trouver ta mère avec un AVC, décédée devant ta fille de 5 ans, c'est sûr, qu'à cet âge, elle doit s'en souvenir, les jeunes sont tellement plus avancés que nous les anciens comme moi. Moi qui ai un moral d'acier et le cerveau d'une jeunette de 20 ans ! et oui, certaines personnes âgées ne se voient pas vieillir comme c'est mon cas. Bon, ma poule n'est pas encore bien ce matin, j'ai du lui vider le jabot plein de liquide marron clair et elle n'a rien voulu manger, pas de graines de tournesol ni de blé/maîs. Du coup, j'ai tenté de lui donner un reste de purée à elle toute seule, l'ayant mis à l'écart des autres, et elle a mangé la purée en laissant un peu dans le fond de la boite mais c'était pas mal quand même. C'est pour quand la naissance du ou des poussins ??? J'espère qu'ils seront à l'abri du froid parce qu'en ce moment, on est pas gâté !! ici en occitanie, d'habitude on est à moitié à poil dehors même en février mais là, on chauffe encore la maison et dehors on met un gros gilet ! espèrons que ça va s'arreter et retrouver notre soleil du midi ! Bon, du coup, je ne récris pas tout ce que j'avais mis en parlant de mon chat Mimi. Pour ma poule, tu me demandes son petit nom, elle n'en a pas, juste mon orpington qui s'appelle Louloute, et ma sussex Blanchette mais les 4 rousses qui me restent n'on pas de nom si ce n'est que Queue bleue (c'est elle ma malade) queue orange, queue grise faite avec de l'alu spray) et l'autre n'a pas de couleur à sa queue. C'est pour les reconnaitre quand elles sont vermifugées pas toujours le même jour et pour savoir qui pond et qui ne pond pas. Voilà. Von je vais manger, bon appêtit si tu vois le message avant d'aller manger.
Tu sais quoi moi aussi ce matin ca a planté quand j'ai écrit et j'ai du recommencé en râlant évidemment lol Bon c'est pas cool pour ta louloute Mon premier piou piou s'il nait devrait arriver vers le 24/25 mars je pense, il sera à l'abri à la maison et si piou piou sous la poule, ils resteront dans la volière avec maman avec les protections polycarbonate le temps qu'il faut et en fonction des températures qu'on aura... après j'enlèverais une des deux protections comme ca ils seront toujours à l'abri du vent et de la pluie mais avec grosso modo les mêmes températures que dehors, j'intégrerais le piou de la maison avec eux à un moment avant de finir par rassembler tout le monde avec la nouvelle... enfin je verrais comment ca se passe les uns avec les autres et suivant les naissances, car j'ai aussi Nana la nouvelle a intégrer aux autres à la fin de la quarantaine, enfin je vais probablement pas attendre 40 jours car si rien de particulier d'ici là je voudrais tenter l'intégration pendant mes vacances d'avril soit env 1 mois après son arrivée, ca devrait être suffisant pour voir si tout va bien
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Mer 16 Mar 2022 - 17:00
cc'est un peu compliqué tes explications mais ce que je peux dire, c'est d'éviter de mettre un piou sans maman avec tes autres poules parce qu'il va se faire tuer ! j'ai eu ça une fois que ma poule est sortie de son nid avec ses pious au chaud sous elle, mais malheureusement, un des pious était resté collé sous sa mère et il est tombé au sol une fois qu'elle était sortie pour aller manger et le piou n'a pas fait 10 secondes au sol, une poule l'a attrapé et s'est sauvé avec lui et moi qui courait derrière, impossible de la rattraper et elle a réussi à le tuer et le manger.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Mer 16 Mar 2022 - 19:34
Luce a écrit:
cc'est un peu compliqué tes explications mais ce que je peux dire, c'est d'éviter de mettre un piou sans maman avec tes autres poules parce qu'il va se faire tuer ! j'ai eu ça une fois que ma poule est sortie de son nid avec ses pious au chaud sous elle, mais malheureusement, un des pious était resté collé sous sa mère et il est tombé au sol une fois qu'elle était sortie pour aller manger et le piou n'a pas fait 10 secondes au sol, une poule l'a attrapé et s'est sauvé avec lui et moi qui courait derrière, impossible de la rattraper et elle a réussi à le tuer et le manger.
Mon dieu c’est horrible Les pious couveuse ils auront droit à la présentation à travers grillage puis après une intégration sous surveillance. Pour les pious sous la poule s’il y a naissance, ben vu que la futur maman est avec les copines je ne suis pas sure d’être là à la naissance mais on surveillera autant que possible en croisant les doigts pour que ça se passe au mieux ou pouvoir intervenir avant qu’il y est un drame. Mais c’est flippant quand même Elles ont l’air tellement proche là, je serais tellement… j’ai même pas de mot… si l’une d’elles attaquait les petits à la naissance elles ont tellement l’air de couver avec elle
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Mer 16 Mar 2022 - 20:37
C'est pour cela qu'il faut séparer les couveuses des pondeuses.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Mer 16 Mar 2022 - 21:06
Luce a écrit:
le piou n'a pas fait 10 secondes au sol, une poule l'a attrapé et s'est sauvé avec lui et moi qui courait derrière, impossible de la rattraper et elle a réussi à le tuer et le manger.
pour le manger ??? c'est la 1ère fois que je lis un truc pareil. moi si une poule me tuait un poussin, je ne la veux plus dans mon poulailler
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Mer 16 Mar 2022 - 21:14
Pour les pious sous la mère, en principe, les copines ne devraient pas venir l'embêter quand elle sortira du nid avec ses pious parce que la mère va chasser les poules qui vont s'approcher un peu trop près de se rejetons. En revanche, les pious en couveuse, il vaudrait mieu attendre qu'ils soient un peu grand avec duvet parti parce que sans mère pour les protéger, ça risque gros aussi. je te disais plus haut que tu peux donner du millet à tes pious et de l'oeuf dur émietté, ils vont se régaler et bien grandir sans problème, maintenant, tu peux ajouter autre chose dont tu as l'habitude. Bon je vais à la télé, je te souhaite une bonne soirée et à bientôt.
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Mer 16 Mar 2022 - 21:20
Ha j'oubliai, ma poule a mangé un peu ce soir, quand j'ai posé leur récipient, tout le monde s'est précipité dessus et elle en premier, en plus, elle donnait des petits coup de bec à ses voisines pour en avoir plus pour elle, mais j'ai taté son jabot ce soir, pas de liquide dedans mais juste un peu de grains de blé. J'espère que demain matin, elle aura vidé son jabot sans avoir d'asciste dedans comme ce matin.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Jeu 17 Mar 2022 - 8:41
Luce a écrit:
Pour les pious sous la mère, en principe, les copines ne devraient pas venir l'embêter quand elle sortira du nid avec ses pious parce que la mère va chasser les poules qui vont s'approcher un peu trop près de se rejetons. En revanche, les pious en couveuse, il vaudrait mieu attendre qu'ils soient un peu grand avec duvet parti parce que sans mère pour les protéger, ça risque gros aussi. je te disais plus haut que tu peux donner du millet à tes pious et de l'oeuf dur émietté, ils vont se régaler et bien grandir sans problème, maintenant, tu peux ajouter autre chose dont tu as l'habitude. Bon je vais à la télé, je te souhaite une bonne soirée et à bientôt.
Oui t'inquiète les poussins couveuse ne seront intégré qu'une fois grand et avec un enclos dans l'enclos... Quand tout le monde se seront habitués les uns aux autres on tentera l'ouverture de l'enclos intérieur sous surveillance... Enfin on verra... D'ici là j'ai le temps de penser autrement
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Jeu 17 Mar 2022 - 8:43
Luce a écrit:
Ha j'oubliai, ma poule a mangé un peu ce soir, quand j'ai posé leur récipient, tout le monde s'est précipité dessus et elle en premier, en plus, elle donnait des petits coup de bec à ses voisines pour en avoir plus pour elle, mais j'ai taté son jabot ce soir, pas de liquide dedans mais juste un peu de grains de blé. J'espère que demain matin, elle aura vidé son jabot sans avoir d'asciste dedans comme ce matin.
Je crois les doigts pour que ce matin la forme soit revenue. Déjà hier de défendre la gamelle et manger ça veut quand même dire que ce que tu fais agit, même si c'est juste un moment c'est déjà ça :)
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Jeu 17 Mar 2022 - 10:52
Cucou, je suis contente, ma poule n'avait pas de liquide dans le jabot ce matin, et il s'était vidé la nuit avec le peu qu'elle avait mangé hier, c'est quand même bien. La meilleure nouvelle, c'est qu'elle s'est collée au 5 autres poules serrées les unes contre les autres pour picorer le blé/maïs et ce fut la dernière à rester à picorer. Quand elle a eu fini, j'ai tâté son jabot, il y avait des graines, mais pas beaucoup contrairement à une grosse gournande rousse aussi sauvée de l'abattoir qui est toujours la première sur les lieux et qui a tous les soirs un jabot aussi gros et dur qu'une balle de tennis. Donc, ma cocotte à queue bleue a mangé mais ce n'est pas tout, il y a un quart d'heure, je vais leur donner un reste de soupe moulinée d'un pot au feu, j'appelle mes poules qui étaient parties en balade tout au bout de mon terrain qui fait 4000 m², elles arrivent en courant et ma poule arrive aussi tout pian pian mais quand elle a vue tout le monde autour du récipient à soupe, elle a couru aussi et là encore, elle a été la dernière à manger la soupe alors que les autres avaient fini et étaient parties en balade. J'ai voulu la filmer en faisant une vidéo très courte mais impossible de l'envoyer sur mon ordinateur. Tant pis, il n'y aura qu'une photo. Je l'ai pesé hier soir comme m'a demandé Jeune Amateur, elle fait 2 kg 700.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Jeu 17 Mar 2022 - 12:26
Que tu dois être heureuse de l'avoir vue comme ça ce matin! On va croiser les doigts pour que ce ne soit que le début et que demain elle soit encore plus au taquet Dis donc c'est un gros fond de soupe ça
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Jeu 17 Mar 2022 - 17:04
D'après ce que j'ai compris ta poule a aussi le jabot qui a du mal à se vider . Donc par pitié évite de la faire vomir , cause de souffrances inutiles pour une poule déjà malade . Essaie d'abord de trouver la cause du soucis ; surement des vers du jabot qui le bouchent et empéchent la digestion de se faire correctement . Normalement ta poule doit aussi étre amaigrie ; il te suffit de toucher son bateau pour le constater . A ta place je la vermifugerais sans attendre . Perdue pour perdue tu ne risques rien d'essayer de la sauver .
Sinon , concernant les poussins nouveaux nés , oui les autres poules les tuent et les mangent si elles le peuvent . D'ou l'importance d'utiliser les services d'une poule dominante afin d'élever les poussins . Car du fait de son statut elle saura tenir à distance les autres poules de ses poussins . Mais si c'est une dominée , carnage assuré . A moins biensur d'étre là , présent , afin de surveiller la petite famille .
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Jeu 17 Mar 2022 - 18:26
Le Gaulois ma poule avait été vermifugée en début du mois avec du teniverm et comme je disais ce matin; son jabot était vide de liquide et de nourriture quand j'ai tâté son jabot ce matin, elle smblait très bien, a bien picoré plus que les autres poules et j'écrivai ce matin que j'étais contente pour elle, mais cet après midi, de nouveau dans un coin, les plumes gonflées, et ne mange plus le blé à disposition. Elle fait 2 kg 700 mais elle a son brechet assez maigre, je sens l'os donc, elle a perdu du poids. C'est dommage qu'elle fasse yo yo avec son comportement, je la croyais sortie d'affaire ce matin, mais non. Pour ce qui est des poussins, ils sont à Louluop, elle lira sûrement ton message pour qu'elle soit prudente avec ses poussins à ne pas les laisser à l'air libre sans maman.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Ven 18 Mar 2022 - 8:53
Le Gaulois a écrit:
D'après ce que j'ai compris ta poule a aussi le jabot qui a du mal à se vider . Donc par pitié évite de la faire vomir , cause de souffrances inutiles pour une poule déjà malade . Essaie d'abord de trouver la cause du soucis ; surement des vers du jabot qui le bouchent et empéchent la digestion de se faire correctement . Normalement ta poule doit aussi étre amaigrie ; il te suffit de toucher son bateau pour le constater . A ta place je la vermifugerais sans attendre . Perdue pour perdue tu ne risques rien d'essayer de la sauver .
Sinon , concernant les poussins nouveaux nés , oui les autres poules les tuent et les mangent si elles le peuvent . D'ou l'importance d'utiliser les services d'une poule dominante afin d'élever les poussins . Car du fait de son statut elle saura tenir à distance les autres poules de ses poussins . Mais si c'est une dominée , carnage assuré . A moins biensur d'étre là , présent , afin de surveiller la petite famille .
Bon alors on a du bol car c'est la plus dominante qui couve, mais franchement c'est le hasard complet, c'est juste la seule qui pond pour le moment Après franchement elles n'ont pas vraiment de caractère de dominantes non plus, en fait il n'y avait que la mienne (décédée) qui de temps à autre se prenait un petit coup de bec gentillet de Jet (la couveuse), mais franchement il n'y a jamais eu de bagarre ou autre, mes PS sont vraiment comme on le décrit souvent, c'est à dire d'un tempérament calme et doux Par contre va falloir que je change la rampe, pour le moment j'en ai mit une provisoire mais elle est assez fine, j'ai acheté le matériel j'ai juste à couper et fixer avec les charnières car la rampe sera la porte du poulailler. Nous ne pouvons les garder sous surveillance car nous travaillons et puis de ce que j'ai pu lire, on pourrait bien les surveiller H24 que ça n'enlèverait pas tous les risques, alors pour cette première couvée on va laisser faire la nature, espérer qu'il y aura au moins un piou et apprendre de nos succès et défaites...
PS : Encore une question, prématurée certes mais elle me sera peut-être utile même plus tard... J'ai laissé ma couveuse dans le poulailler avec les autres, mais je l'ai mise avec ses oeufs dans une petite caisse plastique pas très haute genre caissette à champignon... Si poussins il y a, est-ce que je dois enlever la caisse d'après vous?
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Ven 18 Mar 2022 - 11:01
Pour ta caisse avec l
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Ven 18 Mar 2022 - 11:18
Pour ta caisse dans la couveuse il faudrait une photo pour comprendre ce que tu veux faire.
Ma poule est toujours là, le matin avant d'aller ouvrir, j'ai une impression désagréable rien que de penser que je vais peut être la trouver par terre morte dans le foin sous les perchoirs. Ce matin, son jabot n'était pas complètement vide mais elle en avait digéré quand même la nuit. ce matin, elle a de nouveau picoré du blé en tapant de son bec à droite et à gauche d'elle, les intruses qui osaient venir se coller à elle pour manger hihihi. Il n'empêche que ce n'est pas risible et quand je l'ai prise dans mes bras, j'ai senti son corps encore plus énorme et très dur qu'au début. Son brechet, ce n'est qu'un os, pas de viande dessus et en plus, sa crète devient noire sur les bouts des pointes. C'est pas bon signe ça ! je viens d'aller leur donner un plat avec des pelures de pommes coupées en tout petits morceaux avec mes ciseaux à 5 lames et de son coin, elle m'a vue alors elle est arrivée au plat et à picorée mais je ne pense pas qu'elle avalait . Je vais aller lui tater son jabot encore une fois pour voir. Bon voilà les nouvelles du jour, mais je devrais arrêter parce que vous devez en avoir marre à force non ?
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Ven 18 Mar 2022 - 11:45
Luce a écrit:
Elle fait 2 kg 700 mais elle a son brechet assez maigre, je sens l'os donc, elle a perdu du poids.
et son ventre, il grossit ? il est dur ?
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Ven 18 Mar 2022 - 11:45
Non moi j’aime à soutenir les autres comme j’aime qu’on le soutienne aussi. Et puis même si c’est à travers des messages moi je m’y attache a ta louloutte alors j’imagine toi!
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Ven 18 Mar 2022 - 12:26
:16fev28: Luce ta poule est en danger si sa crête devient noire elle a des organes comprimés.
Il faut lui inciser le ventre et retirer l'agglomérat. A mon avis elle pèse très peu vu son bréchet.
C'est une opération facile car tout se retire d'un coup après l'incision. Un véto pas spécialisé peut le faire s'il a vraiment la vocation d'aider les animaux, sans trop te faire payer (serment de Bourgelat)
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Ven 18 Mar 2022 - 15:18
Tu parles d'une incision mais à quel endroit se fait cette incision ??? Aucun véto ne voudra faire ça, l'été dernier, j'ai fait une véto près de chez moi (soit 10 kms) puis 3 vétos à Gaillac (20 kms de chez moi) et 2 vétos à plus de 30 kms) à Albi pour sauver mon magnifique coq pour avoir son jabot bouché et personne, non personne n'a voulu le faire, mais certains m'ont quand même pris l'un 35 € et d'autres 40 € juste pour avoir palpé son jabot bouché ! ça m'est revenu très cher avec le carburant en plus et mon magnifique coq que j'aimais beaucoup est mort le lendemain. Tout ça pour dire que ce n'est même pas la peine que je demande à ces bras cassés tous autant qu'ils sont pour faire une incision à ma poule. Je pense que je serai capable de lui faire moi même si l'incision n'est pas grande. J'ai déjà recousu des poules très déchirée par les griffes de mes coqs qui leur montaient dessus avec du fil et une aiguille et elles n'en sont pas mortes. Si ça peut lui sauver la vie, je peux essayer de le faire moi même mais il faut que tu me dises à quel endroit je dois inciser. Merci
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Ven 18 Mar 2022 - 16:48
Louluop si ta poule couveuse est la dominante et qu'elles ont de la place, tu n'as pas de souci à te faire pour tes poussins. Ca dépend aussi du caractère des poules, une Poule Soie n'est pas une pondeuse, moi je n'ai jamais vu ça avec mes poules naines, même quand la mère n'était pas la grande chef... mais je vois aussi, maintenant que j'ai une pondeuse et une gauloise dorée, que ça n'est pas du tout le même tempérament, c'est beaucoup moins civilisé...
Pour que le poussin de couveuse ne grandisse pas tout seul, moi je tenterais de l'intégrer sous la poule à 1 jour d'âge, pour qu'elle l'adopte, en surveillant bien. Si elle le refuse, bien sûr, il ne faut pas insister, il ne survivrait pas longtemps. Mais si elle l'accepte, c'est le mieux pour lui. Si tu l'intègres, sans mère pour le protéger, à un mois ou deux, il va déguster... J'ai fait ça au printemps dernier, faire adopter un piou de 24h né seul en couveuse, une belle expérience.
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Ven 18 Mar 2022 - 20:20
Tu tâtes derrière ses pattes, de part et d'autre du cloaque. Si c'est gonflé, dur, c'est là que ça se coagule. Pour être sûre, tu piques avec une aiguille, pour voir sa sensibilité et s'il y a du sang qui coule.
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Ven 18 Mar 2022 - 20:23
voilà ce que ça fait, tu sors le jaune d'oeuf à la petite cuiller
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Ven 18 Mar 2022 - 20:43
ok mais ce n'est pas par le tout petit trou que va faire l'aiguille que tout le jaune va sortir ? Il faut lui faire une incision de combien ?
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Ven 18 Mar 2022 - 21:32
2cm, pour pouvoir passer la cuiller
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Ven 18 Mar 2022 - 21:58
Faire un trou de 2cm sans anesthésie, c'est de la torture!
Le Gaulois aime ce message
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Ven 18 Mar 2022 - 22:24
Faire une incision de 2 cm, oui mais il faut inciser seulement la peau ou il faut ouvrir encore 2 cm de la chair pour faire passer les morceaux d'oeuf ?
Guéno: comme je disais plus haut, j'ai déjà recousu des grandes déchirures de la peau de mes poules pour avoir été complètement déchiré par les griffes de mes coqs quand ils cochaient les poules et j'ai recousu seulement avec une aiguille et du fils sans qu'aucune poule ne bouge ni pousse des cot cot cot ou autre.
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Ven 18 Mar 2022 - 23:54
on peut donner 200mg ibuprofene
là c'est vrai que sans anesthésie je ne sais pas si la poule sent quelque chose. elle est complètement enveloppée d'amas mais peut-être que c'est douloureux.
déjà si tu sais recoudre tu peux essayer de voir si c'est bien ce problème-là avant d'ouvrir trop
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Sam 19 Mar 2022 - 8:09
comment je peux voir si elle a plein d'amas dans son ventre ? Ce matin, pas bien du tout, du liquide dans le jabot que je lui ai fait vomir, mais elle reste prostrée et n'a pas mangé.
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Sam 19 Mar 2022 - 11:36
Pas beaucoup d'échos ce matin. Louluop, tu n'est plus là ? Oui ma poule comme je le disais, n'est pas bien du tout, ça fait deux fois ce matin que je lui vide son jabot de liquide marron clair et ne mange pas, se déplace très peu et c'est tout. Je n'ose pas lui inciser le ventre, si ce n'est pas ces amas d'oeufs qu'elle a dans le ventre, je l'aurai inciser et faire mal pour rien.
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Sam 19 Mar 2022 - 11:48
si elle a le jabot plein de liquide marron, ça peut être que la digestion ne se fait plus si les amas qui s'accumulent en bas du corps finissent par remonter et comprimer les organes.
Le processus évolue chaque jour jusqu'à la compression respiratoire qui lui sera fatale.
Elle est toute maigre au bréchet et remplie au ventre, son centre de gravité a basculé vers l'arrière ?
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Sam 19 Mar 2022 - 11:58
Je vais quand même essayer de l'inciser sur un côté de son cloaque, je vais d'aller tâter des deux côtés, c'est assez mou, je pense que c'est comme tu dis, des amas qu'il faudrait retirer. Ce qui me chagrine le plus, c'est de lui faire mal et qu'au final, elle meurt quand même parce que prise trop tard.
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Sam 19 Mar 2022 - 11:59
Je viens d'aller tâter son côté de cloaque je voulais dire sur le précédent message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Sam 19 Mar 2022 - 13:03
Par pitié , cours vite chez un véto et arréte de torturer ta poule . Là , on marche carrément sur la téte .
Essaie un peu de t'imaginer à la place de ta poule ....on t'ouvre le ventre et on te recoud à vif . Un peu de bon sens et d'intelligence ........
L'abbé Demorlais, Guéno et Cécile aiment ce message
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: poule acec un très gros ventre Sam 19 Mar 2022 - 13:19
Si tu avais lu mes messages précédents, tu saurais que aucun véto n'est capable de vider un jabot c'est pas pour ouvrir le ventre de ma poule. La seule fois que j'ai apporté une poule pour vider son jabot, la xxx de véto m'a laissé ma poule du matin 9 h jusqu'à 20 h sans rien faire malgré mes 4 appels dans la journée pour savoir si c'était vidé, et toujours la même chose, "j'ai pas eu le temps" à 20 h 30 JE L'APPELLE moi même pour avoir des nouvelles, et elle me dit que c'ést fait, que ça s'est bien passé et que je vienne la chercher demain sauf que le lendemain matin, quand j'arrive chez la véto, elle me dit que ma poule est morte !!! Regarde mes messages d'avant hier je crois, j'ai expliqué tout ça sur les bras cassés de vétos dans mon coin.