Sujet: Couleurs de la poules soie et mariage Ven 4 Mar 2022 - 12:57
Coucou,
Aimant bien les forums pour le partage de connaissance je vais essayer de m'y mettre aussi et de tenter de parler des différentes couleurs de la poule soie avec les infos glané à droite et à gauche (et sur des groupes fb notamment mais pas top pour retrouver des infos apres)
En plus des couleurs il faut bien veiller à marier barbus avec barbus et non barbus avec non barbus
Blanc:
Il existe deux type de blanc: le blanc dominant et le blanc récessif. La grande majorité des soie sont blanches récessive et ne sont à marier qu'avec du blanc. Le blanc dominant, on ne peut être sûr que quand ils sont issus d'un mariage BTN x BTN.
Noir:
La couleur la plus utilisé pour les mariages avec les autres couleurs dont on verra la suite.
Groupe Bleu Splash noir:
Le bleu et le splash sont des dilutions du noirs. gène BI. A l'état homozygote BI/BI ce sera du splash et à l'état hétérozygote BI/bl du bleu. Voici le résultats des croisements
Bleu x Bleu = 50% Bleu 25% Noir 25% Splash Bleu x Noir = 50% Bleu 50% Noir Bleu x Splash = 50% Bleu 50% Splash noir x noir = 100% noir splash x splash = 100% splash splash x noir = 100% bleu
Groupe Gris perle: C'est une autre forme de dilution obtenu par le gène lav/lav. C'est un gène recessif qui ne s'exprime que quand il est présent deux fois. GP = Gris Perles NGP= Noir porteur Gris Perle N= Noir
GP x GP = 100% GP N x GP = 100% NGP N x NGP = 50% NGP 50% N NGP x GP = 50% NGP 50% GP NGP x NGP = 50% NGP 25%N 25%GP
Groupe Chocolat C'est un gène qui doit être présent 2 fois chez le coq et une seule fois chez la poule pour s'exprimer. C'est le gène "choc" PN= Poule Noir CN= Coq Noir PC= Poule Chocolat CC= Coq Chocolat CNPC= Coq Noir Porteur Chocolat
PC x CC = 50% PC 50% CC PN c CC = 50% PC 50% CNPC PC x CN = 50% PN 50% CNPC PN x CNPC = 25% PN 25% CN 25% PC 25% CNPC PC x CNPC = 25% PN 25% CNPC 25% PC 25% CC
Groupe perdrix Il existe des perdrix argenté gène S et des perdrix doré gène s+. Peuvent être mixé entre elles mais ce gène dépend aussi du sexe.
CPD=Coq Perdrix Dorée PPD = Poule Perdrix dorée CPA= Coq perdrix Argenté PPA= Poule perdrix argenté CI = coq intermédiaire avec à la fois de l'argenté et du dorée dans son plumage
CPD x PPD = 50% CPD 50% PPD CPA x PPA = 50% CPA 50% PPA PPA x CPD = 50 % PPD 50% CI PPD x CPA = 50% PPA 50% CI PPA x CI = 25% PPA 25% PPD 25% CI 25% CPA PPD x CI = 25% PPA 25% PPD 25% CI 25% CPD
Groupe BTN:
Blanc Tacheté Noir anciennement pie ou dalmatien. C'est du noir croisé avec du blanc dominant I/I. I/i+ donnera du pie i+/i+ donnera du noir. BTN= Blanc Tacheté Noir BD= Blanc Dominant
BTN x BTN = 50% BTN 25% Noir 25% BD BTN x Noir= 50% BTN 50% Noir BTN x BD = 50% BTN 50% BD Noir x noir = 100% Noir BD x BD = 100% BD BD x Noir = 100% BTN
Groupe Coucou Une partie des gènes est présent une seule fois chez la poule et deux fois chez le coq.
CN x PCF = 50% CCF 50% PN CCF x PCF = 25%CCC 25% CCF 25%PN 25%PCF CCC x PCF = 50% CCC 50% PCF CCF x PN = 25% CN 25%CCF 25%PN 25% PCF CCC x PN = 50% CCF 50% PCF
L'avantage c'est que tu peux avoir le sexe de tes poules en fonctions de tes mariages...
Les coucous Gris Perles et les coucous chocolats sont justes les gènes coucou associés aux gènes Gris Perles et Chocolat vu plus haut.
Groupe Noire cailloutée blanc:
Comme pour le gris perle c'est un gène qui est récessif et qui doit être présent deux fois pour s'exprimer. N = Noir C = Caillouté NPC = Noir Porteur Caillouté
C x C = 100% C C x N = 100% NPC N x NPC = 50% N 50% NPC NPC x C = 50% C 50% NPC NPC x NPC = 50% NPC 25% N 25% C
Les showgirls ou cou nu: Chez les silkies vous avez la variété showgirl qui ont le cou soit complétement nu soit avec une touffe. Ce gène s'exprime différemment s'il est hétérozygote ou homozygote
CE = Cou emplumé (les poules soies classique) CT = Cou avec touffe CN = Cou complétement nu
CE x CE = 100% CE CN x CN = 100% CN CE x CN = 100% CT CE x CT = 50% CE 50% CT CT x CN = 50% CT 50% CN CT x CT = 25% CE 25% CN 50% CT
Autres couleurs: A ne marier qu'entre eux comme le blanc Fauve Rouge Isabelle : c'est comme le gris perle sauf que c'est le fauve qui est dilué Perdrix dorée splash/bleue Coucou Fauve
A savoir: Certains particuliers vont mélanger les couleurs type fauve x noir. Si sur la première génération sur des poussins ca ne se voit pas trop par la suite ca peut être chaotique. C'est ainsi qu'on peut se retrouver avec des sujets splash avec des plumes rouges dedans. Certains mélange sont plus ou moins grave. BTN x Bleu par exemple donnera 25% Bleu 25% Noir 25% BTN 25% BTB (blanc tacheté Bleu) ce qui n'est pas grave en soit mais blanc tacheté splash par exemple ça va à l'encontre de ce qui est recherché et les BTB sont assez difficile à distinguer des BTN.
Chacun fait ce qu'il veut mais pour de la qualité évité les mélanges
Dernière édition par Xhinoa le Mer 9 Mar 2022 - 9:09, édité 1 fois
Le Gaulois et monsieurpouletbzh aiment ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Couleurs de la poules soie et mariage Ven 4 Mar 2022 - 14:39
Merci pour ces précisions ; méme si je n'élève pas cette race , c'est toujours intéressant d'avoir des infos sur la génétique des différentes couleurs .
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Couleurs de la poules soie et mariage Ven 4 Mar 2022 - 15:11
C'est juste des bases que j'aurais aimé savoir, même si dans le fond comme la plupart des débutants on n'a pas besoin de savoir quel gène fait quoi, déjà connaitre les particularités des coucous qui permettent de sexer les poussins et pas se faire avoir, comprendre que les couleurs ne se mélangent pas et savoir avec quel poule / coq on peut marier nos sujets. Car si on ajoute le fait qu'il y a des naines et des grandes races, des barbues et non barbues, des silkies... Malheureusement la plupart des particuliers mélangent couleur et type et il devient de plus en plus dur de trouver de vrai sujet non mélangé...
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Couleurs de la poules soie et mariage Ven 4 Mar 2022 - 17:19
Bonjour je pourrais savoir la couleur de mon coq soie merci d’avance et très intéressant
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente :
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Couleurs de la poules soie et mariage Ven 4 Mar 2022 - 17:45
Bonjour, Je ne suis pas une experte mais pour moi c'est un perdrix dorée, comme les poules d'ailleurs.
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Couleurs de la poules soie et mariage Ven 4 Mar 2022 - 18:22
Ok cool parce que j’ai sorti des poussins et j’ai eu que des pmd
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente :
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Couleurs de la poules soie et mariage Dim 5 Juin 2022 - 5:43
Je remonte ce sujet fort intéressant Bon faut dire que je suis en plein dedans avec les naissances du we Bon ok je suis loin de savoir qui est poule ou coq et même les couleurs réelles de mes pious mais bon je peux commencer à réfléchir en tout cas Merci xhinoa 🥰
zoya Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couleurs de la poules soie et mariage Dim 5 Juin 2022 - 13:00
Je lis et j'apprend J'avais eu un coup de coeur pour les soies
Selkie Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couleurs de la poules soie et mariage Lun 6 Juin 2022 - 0:34
Je trouve ce sujet super interessant. je suis en train d'essayer de faire la même chose pour la Brahma et l'Orpington. Sur pas mal de choses ça a l'air pareil par contre sur l'isabelle avec la brahma c'est différent je crois
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Couleurs de la poules soie et mariage Ven 5 Aoû 2022 - 8:58
Bon ok je vais faire un parc "anarchique" pour le moment faute de sujets "propres" mais j'ai une question... Mon but "final" serait d'avoir un parc avec des pious de multiple couleurs mais tout en restant dans des sujets relativement "propres". J'entends par propre le fait qu'on soit génétiquement parlant qu'on ne va pas obtenir des trucs bariolé tricolor sans sens... Je me fiche un peu que la couleur soit homologuée ou non puisque les Silkie ne sont de toute manière pas homologuée en France!
Bref, je vais avoir une majorité de couleurs noir/bleu/BTN. Enfin BTN malheureusement je n'ai qu'une poule, alors que cela fait parti des couleurs que j'affectionne Noir certain c'est pareil, je n'ai qu'une poule et en plus c'est une PS et non une Silkie, mais bon dans le fond c'est la même race alors... En plus elle fait des oeufs énorme pour une PS (45g en moyenne)... Bref, je n'ai pas non plus de splash alors que là aussi j'aime beaucoup...
Cela étant dit, je m'orienterais plus vers le choix d'un coq bleu car si j'ai bien saisi c'est la seule possibilité pour avoir du splash et au final avec ma BTN le seul risque c'est d'obtenir du BTB, ce qui pour moi est plutôt une bonne chose vu que le principe c'est d'avoir un max de couleur en restant propre... Mais tu écris que le blanc tacheté splash c'est à éviter (même si tu coup je vois même pas ce que ça peut donner et pourquoi l'éviter), mais si j'ai bien suivi, on ne peux pas obtenir de BTS en première génération? Je risque est donc sur le croisement bleu/BTS c'est bien ça? Et le risque s'arrête donc au pire à avoir des BTS?
Pour moi l'inconvénient d'un coq noir c'est que j'aurais plus de la moitié de mes pious qui seront noir et qu'au mieux j'aurais 3 couleurs (N, B et BTN) NxN= 100% N NXB= 50% N 50% B NXBTN = 50% N 50% BTN
Alors qu'avec un coq B théoriquement BXB = 50% B 25% N 25% S BXN = 50% B 50% N BXBTN = 25% B 25% N 25% BTN 25% BTB soit potentiellement 5 couleurs (B, N, BTN, BTB, S)
Est-ce que j'ai bien tout compris?
Bon maintenant je vais chercher pour le BTS ce que ça donne
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Couleurs de la poules soie et mariage Ven 5 Aoû 2022 - 9:08
Bon ben google et bing ne sont pas mes amis Dès que je mets "blanc tacheté splash" ben je n'ai en résultat que ce post
Si quelqu'un à une photo de BTS je suis preneuse, j'aimerais bien voir
Benoit24 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Couleurs de la poules soie et mariage Ven 5 Aoû 2022 - 11:56
45g pour un œuf de Poule Soie grande race c’est tout à fait normal. Le poids minimal de l’œuf à couver est de 40g !
Je pense que tu ne trouveras pas de photos de blanc tacheté splash (perso jamais vu). C’est effectivement non homologué et cela se comprend car visuellement cela n’a aucun intérêt, ça donne un sujet quasiment tout blanc^^
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Couleurs de la poules soie et mariage Ven 5 Aoû 2022 - 14:20
Heu alors moi j'ai toujours lu que les oeufs de poule soie c'était entre 30 et 40g pour les GR, j'étais contente avec mes 2 plus grandes (1kg100/1k200) qui me font des oeufs de 45g, tu me casse toutes mes illusions Bon après j'ai 2 adultes plus légères et elles, elles me font des oeufs d'env 35g...
Pour les BTS, en fait c'est ça qu'on devrait nommer blanc sale