Ça fait un moment que je n'ai pas posté. Je voulais vous faire un retour d'expérience sur une orthopédie pour sauver un poussin.
L'histoire de ce poussin, un soir je vois un œuf brèché dans la couveuse, le lendemain une naissance de plus, le soir quand je les retires j ème rend compte que ce n'est pas l'œuf brèché de la veille qui a éclos mais un autre. 24 h qu'il est brèché sans que ça avance... Mais il pioutte faiblement, il est encore en vie...
Du coup je fais une chose que je n'ai encore jamais fait: je casse l'œuf pour l'aider à sortir et je ressort un poussin exténué qui n'a même pas la force de lever la tête.
Je le met sous la lampe puis décide de le remettre à sécher dans la couveuse. Pour le coup je n'y crois guère mais lui laisse sa chance.
Le lendemain je trouve un piou tout sec bien en vie et en bien meilleure forme mais incapable de se lever sans aucun tonus dans les pattes et les membres complètement écartée.
On tente de lui mettre des élastiques entre les pattes et c'est la catastrophe, il roule plus qu'il ne marche, est quasi tout le temps sur le dos, pioutte se débat etc. Mais on lui laisse. Au bout de quelques heures il fini par tenir debout, suffisamment en tout cas pour picorer même s'il fini par se retrouver sur le dos.
Le lendemain monsieur se portait comme un charme ! Il marche et court même avec son élastique qu'on voit à peine. Il se débrouille si bien que j'ai du mal à l'identifier avec un autre poussin de la même taille même couleur
On a ajouté du papier de verre dans le fond pour aider à l'adhérence.
Bref il est sauf on n'a pas encore retiré l'élastique mais j'ai bon espoir.
Je voulais faire un retour ici pour que ça serve à d'autres. Mon mari m'a avoué qu'il n'aurait pas parié une cacahouète dessus et qu'il l'aurait achevé si je n'avais pas été là. Au final si on leur laisse une chance ils peuvent se montrer plus solide qu'on ne le crois...
Très intéressant! Moi aussi j'avais des poussins qui donnaient l'impression qu'ils allaient mourir, j'ai fais tout pour les sauver et aujourd'hui ce sont de belles poules rousses! Un jour je ferai aussi un post dessus...
Retrait de l'élastique réalisé hier soir et... Aucun problème! Poussin sauvé à 100% même pas de boiterie visible!
Guéno, Calou02, luna et Hanako-kun aiment ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Retour soin poussins pattes écartées Dim 15 Mai 2022 - 14:31
J'ai eu pour la première fois le cas ce printemps : ma poule est partie avec ses premiers nés, abandonnant un oeuf tardif à éclore mais pourtant bon. Il a éclos tardivement en couveuse, en bonne santé, sauf que je me suis aperçue à un moment qu'il avait les pattes écartées. Je pense que le papier journal utilisé initialement en litière était trop glissant. L'élastique n'a rien donné de bon : pas assez serré, il arrivait à se l'enlever, ou alors il remontait complètement jusqu'à ne servir à rien. Au bout de 48h d'inefficacité totale, j'ai changé de méthode, je suis passée au sparadrap pour bien maintenir les tarses parallèles sur toute leur longueur. J'ai coupé une bande de sparadrap micro-poreux (donc fin, souple et léger) d'environ 8 cm pour mon poussin nain. J'ai enlevé des carrés aux 2 bouts sur la moitié de la largeur et j'ai replié cette demi-largeur sur l'autre. Ainsi, j'avais une bande dont la largeur correspondait exactement à la hauteur des tarses de mon poussin, et qui n'était collante qu'à ses extrémités. J'ai entouré les tarses avec la partie non collante, et j'ai rabattu la partie collante sur le milieu, entre les 2 pattes (environ 2 cm d'écart). J'ai utilisé les chutes pour bien resserrer le bas du tube autour des tarses pour pas qu'il puisse se les enlever. Au début il tombait avec et restait au sol, mais quand il voyait que j'approchais la main hop il se redressait bien vite, donc il en était capable. 3 jours après, quand j'ai enlevé le sparadrap, j'ai encore fait attention à le laisser sur un sol non glissant, et aujourd'hui on ne peut pas soupçonner le problème. Il a été adopté par une autre poule, il est en pleine forme.
Martial, louluop et Pouledu69 aiment ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Retour soin poussins pattes écartées Dim 15 Mai 2022 - 14:59
Je précise qu'avant l'orthopédie, il arrivait à se déplacer en rampant, et pendant l'orthopédie je lui ai laissé des miettes éparpillées un peu partout et l'eau juste à côté du panneau et il arrivait à se déplacer suffisamment pour boire et manger.
luna aime ce message
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Retour soin poussins pattes écartées Dim 15 Mai 2022 - 15:42
Super astuce, et bravo pour ce sauvetage !
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Retour soin poussins pattes écartées Dim 15 Mai 2022 - 18:44
Bravo pour ce sauvetage ! Je n'aurai jamais pensé au sparadrap !
Simple question, ta poule a couvé à nouveau ? Quelle est la race des poussins qui sont nés ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Selkie Oeuf de bronze
Sujet: Re: Retour soin poussins pattes écartées Dim 15 Mai 2022 - 19:05
Je connaissais pas l'astuce du sparadrap, je connaissais la technique de la cordelette pour les oisons avec un problème de parallélisme. En tout cas une astuce bonne à connaitre
Mathisalgd Petit Oeuf
Sujet: Poussin Faisan Mer 9 Aoû 2023 - 23:31
Bonjour , J'ai eu la naissance de 5 petit faisans avant hier qui vont très bien 1 jour après je me rencontre que 1 autre poussin a percer ça coquille mais ne sort pas j'ai donc attendu plus d'un jour , je l'entendais chanter j'ai donc du l'aider à sortir le poussin sortait du mauvais côté de l'œuf ... une fois sorti je me rencontre qu'il a un problème aux pattes : elles partent dans tout les sens ... ainsi qu'a ces doigts qui paraissent "mortes" ... Je ne sais pas du tout quoi faire ... Je pense que cela va être très compliqué ! En espérant de l'aide merci !!
Bonjour , J'ai eu la naissance de 5 petit faisans avant hier qui vont très bien 1 jour après je me rencontre que 1 autre poussin a percer ça coquille mais ne sort pas j'ai donc attendu plus d'un jour , je l'entendais chanter j'ai donc du l'aider à sortir le poussin sortait du mauvais côté de l'œuf ... une fois sorti je me rencontre qu'il a un problème aux pattes : elles partent dans tout les sens ... ainsi qu'a ces doigts qui paraissent "mortes" ... Je ne sais pas du tout quoi faire ... Je pense que cela va être très compliqué ! En espérant de l'aide merci !!
Ton petit faisandeau cumule 2 soucis! Il a les pattes un peu écartées et les doigts recroquevillés. Si tu veux pouvoir le sauver il faut agir au plus vite! Pour ses doigts il faut lui fabriquer de petites attelles avec des cures dents ou allumettes (moi je préfère allumettes). Au dessus de chaque doigt tu viens placer une attelle et tu la fixe avec un bout de sparadrap autour du doigt. Ton attelle doit être légèrement plus courte que le doigt pour ne pas trop le gêner. Il faut le faire sur tous les doigts. C'est un peu fastidieux si on est seul, à deux c'est plus facile. Dans l'idéal ajoute un sparadrap au dessus de chaque pied pour maintenir un écartement des doigts entre eux et enfin dans un premier temps tu peux ajouter un bout de sparadrap qui va de la patte au pied de manière à ce que son pied ne puisse pas faire plus de 90° avec sa patte (on voit sur la photo que le haut de son pied et sa patte sont en alignement hors la position debout requière que le pied soit en gros à 90° par rapport à la jambe, comme chez les êtres humains). Ensuite tu mets un élastique aux pattes pour gérer les pattes écartées.
Ensuite il te faudra l'observer, c'est normal qu'il galère au début, il te faudra certainement l'aider un peu au début car il va probablement basculer, tomber et avoir un peu de mal à se remettre debout parce que forcément les attelles c'est un peu gênant. En observant tu pourras voir s'il y a des ajustement à faire. Normalement quand on place ce type d'attelles à la naissance le problème se résout très vite, parfois même en quelques heures, mais ton piou doit avoir 3 jours alors cela prendra plusieurs jours maintenant, en espérant qu'il ne soit pas trop tard. Si cela fonctionne, je te conseille de laisser jusqu'à se qu'il semble ne plus vraiment être gêné par les attelles et d'enlever les choses les unes après les autres, d'abord ce qui maintient son pied à 90° maxi, puis tu observes pour voir si ok ou si il faut remettre. Si le petit s'en sort bien sans le sparadrap enlevé alors tu attends une journée et là tu retires la partie qui maintient l'écartement des doigts. Idem, tu observe et si ok le lendemain tu retires les attelles des doigts et enfin l'élastique.