Sujet: Oeufs surdimensionnés Jeu 24 Fév 2022 - 11:05
Bonjour, depuis 3 jours une de mes poules fait des œufs pâles gigantesques avec une coquille très fine. Là je viens d'en retrouver un dans le poulailler déjà cassé. Elle a toujours fait des œufs assez gros et solides mais ceux-là sont vraiment énormes. Je voudrais savoir si il y a un problème de santé lié à çà si vous avez des pistes pour m'expliquer. Sachant que je leur donne des coquilles d'huitres achetées en magasin pour quand elles ont des œufs fragiles (ce qui est très rare). Là j'ai bien l'impression que la fragilité est liée au fait que les œufs sont presque 2 fois plus gros que d'habitude. Est-ce qu'il y a un risque ? Est-ce que ça lui fait mal de pondre un œuf surdimensionné ? Elle doit avoir environ 2 ans et n'a jamais montré de problème, c'est une excellente pondeuse même.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeufs surdimensionnés Jeu 24 Fév 2022 - 12:53
Bonjour Guigui, On dit que lorsqu'une anomalie de l'oeuf se répète, elle peut être le signe d'un souci de santé, mais lequel? Une chose est sûre, cette poule est à surveiller.
Si tu soupçonnes un manque de calcium, tu peux toujours lui en donner sous forme liquide car il est plus facilement assimilé (ex: biocalphos).
Y a-t-il deux jaunes dans ses oeufs?
Voici un article qui peut peut-être t'éclairer: https://poules-club.com/oeufs-mous-et-autres-problemes/amp/
Guigui Petit Oeuf
Sujet: Re: Oeufs surdimensionnés Jeu 24 Fév 2022 - 16:17
Hello, merci pour ta réponse, je ne pense pas qu'il y ait 2 jaunes, en tout cas je n'ai pas remarqué, je vais la surveiller, pour le moment aucun changement de comportement et c'est pas une poule de nature stressée, de plus elles ont un grand jardin pour gambader. Je m'étais documenté sans trouver de réponse, en tout cas vitamine E elles ont constamment des graines de tournesols, calcium les coquilles d'huitre (je vais voir à en acheter sous forme liquide), et dans l'ensemble une alimentation assez variée. Pas de problème avec les 2 autres qui ont la même alimentation. Pour les œufs la seule chose que j'ai pu constater ces derniers temps c'est que les siens ont une légère irrégularité sur le bout "pointu", ce n'est pas parfaitement lisse. Je vais relire cet article et voir si il y a d'autres pistes. Merci en tout cas
Guéno aime ce message
Guigui Petit Oeuf
Sujet: Re: Oeufs surdimensionnés Ven 25 Fév 2022 - 18:25
Petit Up. Aujourd'hui encore un œuf très gros mais cette fois la coquille était normale et solide donc finalement je pense m'être inquiété pour rien. Je vais quand même surveiller ça
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeufs surdimensionnés Ven 25 Fév 2022 - 18:50
Tant mieux! C'est rassurant. Ça serait intéressant de savoir si ces gros oeufs contiennent deux jaunes. Cela signifierait que ta poule est sujette aux hyperovulations et ça, je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle.
L'abbé Demorlais, Guigui et NanouchK aiment ce message