Sujet: Alimentation quantité Dim 9 Jan 2022 - 11:39
Bonjour à tous et bonne année 2022 J'ai accueilli , en septembre dernier, pour une 1ere expérience, une petite poule soie et une marans chez moi dans un jardin à la campagne. J'ai réussi à combiner 2 couchages distincts car la petite naine n'arrivait pas à monter dans le poulailler contrairement à la Marans, qui l'a vite adopté. Malgré plusieurs longues tentatives et aménagement de rampes... j'ai enfin compris que la hauteur n'est pas du tout adapté à sa morphologie. J'ai donc opté pour une fabrication artisanale de couchage au sol bien isolé du froid. Mes 2 petites poules semblent heureuses car elles pondent quasiment quotidiennement (.1 jour sur 2 en ce moment pour la soie, et tous les jours pour la Marans) .. Bref mes poules sont devenues de vraies compagnes... Je les laisse même venir sur ma terrasse en bois qui commence à souffrir de leurs déjections.. malgré l'entretien quotidien, il faut d'ailleurs que je commence à réfléchir à la séparation du jardin pour le printemps... J'ai une question sur l'alimentation.. Je leur donne le matin un mélange d'endives, courgette ou concombre ..avec un mélange de graines de basse-cour et parfois quelques morceaux de coquilles d'huitres Pour le faire plaisir j'achète de temps en temps des vers de farine.. mais j'ai vite compris que c'était addict pour elles Le souci est qu'elles sont très souvent derrière ma baie vitrée quand il pleut ou quand elles savent que je suis de l'autre côté.. Elles me donnent l'impression d'avoir toujours faim alors que leur jabot est bien rempli.. un peu trop d'ailleurs... je leur laisse des graines à volonté toute la journée.. et parfois je leur redonne le soir un peu de mélange de légumes pour leur faire plaisir.. Je me demande si de faire ça tous les jours n'est pas trop pour elles... c'est à dire belle gamelle de légumes matin et soir et graines en journée et herbe du jardin à volonté. Pourriez-vous m'éclairer ? Merci pour vos conseils
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Alimentation quantité Dim 9 Jan 2022 - 13:30
Bonjour suaudeau,
Je pense que vos poules ont tout ce qu'il leur faut, et qu'il n'y a pas de souci à vous faire. Leur bonne ponte en est d'ailleurs un signe. Mes poules aussi sont souvent derrière la baie vitrée quand il pleut : elles y sont un peu abritées et, l'avantage à leurs yeux par rapport à d'autres abris disponibles, c'est que si j'ouvre pour leur offrir une gâterie, elles sont prêtes ! Mais ça ne correspond pas à de la faim, elles ont comme vous de l'aliment équilibré à volonté, c'est juste de la gourmandise. C'est à vous de ne pas abuser des gâteries pour qu'elles se remplissent plutôt le jabot d'une alimentation équilibrée. Si elles ont de la verdure à volonté dans le jardin, vos légumes matins et soirs sont superflus, mais je ne pense pas non plus que ça puisse leur faire du mal, elles doivent s'auto-réguler. Pour résumer mon avis : mélange équilibré de graines et verdure à volonté sont suffisants et idéals. Vos gâteries sont superflues, mais probablement pas mauvaises. Attendez d'autres avis !
Le Gaulois et Kakuma aiment ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Alimentation quantité Dim 9 Jan 2022 - 14:23
D'accord avec Cécile .
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Alimentation quantité Dim 9 Jan 2022 - 14:35
Oui, je pense que c'est par gourmandise qu'elles réclament, quand mes poules sont en ballade hors de leur enclos devant la maison, elles sont au taqué si elles me voient à la fenêtre ou quand je sors juste devant pour jeter des déchets aux sélectifs. Elles en viennent à courir comme des folles en battant des ailes pour arriver le plus vite possible jusqu'à moi, ça me faire rire à chaque fois Quelques fois elles ont des petites gâteries, légumes ou mélange de céréales cuites, vraiment histoire de leur faire un petit plaisir, mais c'est surtout de la gourmandise!