Coucou,
Bienvenue parmi nous !
De ce que je peux voir sur internet, ton coq n'est en effet pas pure race ce qui indique des croisements. Quand on a affaire à un animal croisé, il est difficile de savoir ce qu'il donnera parce qu'il y a une différence entre ce qu'on voit (ce qu'on appelle le "phénotype", couleur du plumage par exemple) et ce qu'il peut transmettre (ce qu'on appelle le "génotype"). Un gène dans le génotype, ne sera pas exprimé et pas visiblement dans le phénotype mais peut se transmettre à la descendance qui elle, peut exprimer ce gène "caché".
Cela vaut pour toutes les espèces, pas seulement pour les poules
Ce que je peux te conseiller dans un premier temps c'est d'éviter de reproduire tes souches industrielles (poules rousses, Harco, etc) parce que ce sont des souches qui sont immunitairement assez faibles et vieillissent très mal (problèmes de ponte, maladies, tumeurs, etc). Les spécificités de ces souches se transmettront (bonne ponte mais faible immunité et vieillissement compliqué) aussi à la descendance, d'où le fait de prendre des animaux plus rustiques. Donc en écartant les poules rousses et les Harcos, peut-être en effet tenter de reproduire ta poule limousine grise cendrée avec ton coq (en somme, prendre juste les oeufs de ta poule limousine et les mettre en incubation) et ainsi voir les merveilles de la génétique tout en profitant d'une descendance plus solide
Aussi, avant de commencer la reproduction, il faut déjà penser à plusieurs choses :
• La méthode d'incubation : couveuse, sous poule ?
Pour la couveuse, il faudra bien évidemment l'acheter et attention à la qualité car toutes les couveuses ne se valent pas. Une incubation sous poule nécessite d'attendre qu'une de tes demoiselles veuille se tenter à la maternité (et tu pourras glisser les oeufs de ta limousine dessous).
• L'élevage des poussins : élevage à la maison, élevage sous la poule ?
Si tu lances une couveuse alors qu'une poule ne couve pas, il faudra que tu élèves les poussins. Il y a un matériel minimum à avoir donc il faut le prévoir avant que les poussins ne naissent. Si c'est une poule qui gère l'incubation, il faudra prévoir un parc supplémentaire où tu mettras juste maman poule et les poussins (les autres poules peuvent attaquer les poussins, les tuer et même... les manger :x) donc là aussi, ça se prévoit.
• L'avenir des poussins :
Au bout d'un moment, ils vont grandir ces petits pioupious trop mignons. Seulement il faut se préparer à avoir certes des poules mais aussi des coqs ! Il faut donc se poser la question de ce que tu feras de tout ce petit monde. En sachant que la consanguinité existe chez les volailles (comme chez toutes espèces d'ailleurs) donc si, par exemple, tu mets les filles de la reproduction de ton coq et de la limousine dans le même parc que les parents, il faudra veiller à ne pas récupérer les oeufs des filles fécondés par leur papa pour les mettre en incubation ! Pareillement pour les petits coqs, si tu les mets avec leur papa et leur maman, ils risquent de cocher maman et donc il faudra plus prendre les oeufs. Pareillement si tu gardes les frères et soeurs ensembles, il ne faudra pas prendre les oeufs pour les mettre en incubation.
N'hésite pas si tu as d'autres questions, on se fera un plaisir de te répondre.
Bonne journée !