- Le Gaulois a écrit:
Aujourd'hui il parait qu'il existe des vétérinaires spécialisés en NAC .
Mais comment font-ils pour soigner à la fois un reptile , un oiseaux ou un rat ?
là dessus je vais pouvoir te répondre...
alors première chose un veto qui a écrit NAC sur sa plaque n'a pas la compétence pour tous les NACS, et pour être directe peu de ceux qui sont "Nacs" le sont vraiment.
un exemple, le furet pour moi c'est pas un NAC, il est pas nouveau dans le paysage et c'est censé être le 3eme animal détenu en france, (ca marche pour les lapins/canaris/perruches/rats/ hamster......) et ben ya tres peu de vetos NACS foutus de les soigner, il ne savent pas pour les implants, les dosages ect ect.. mais ils ont suivi un module furet qui survole le truc 20 minutes et basta. mon amieetudiante véto allemande me disait avant hier qu'en 5 ans ils ont du parler 10 minutes de cette espéce.....!!!!!!
en école véto tu commences par un tronc commun, puis tu choisis des spécialisations si tu veux, suivies de stages et d'un internat, mais à moins de faire tout ca dans une branche spécifique tu n'es pas vraiment formé! et puis les vetos même basiques on leur apprend surtout des schéma de pensée pour les diagnostics, de la chimie organique, de la pharmaco, ils engrangent 50000 maladies, mais en dehors des chiens chats trucs très communs ou cote élevage ils étudient pas spécifiquement toutes les espèces, un mammifère diffère pas trop d'un autre donc quand on fait une hystérectomie c'est kif kif chez le chien ou la vache ya que des détails qui vont changer!
je connais the veto nac francais, le mec c'est dieu en personne, suffit de l’évoquer devant un veto qui essaye de ma la faire a l'envers pour voir de suite le mec changer d'attitude... bref ce fameux super veto il va opérer une araignée, serpents, furets, tortues, mouffettes, loutres ske tu veux sauf des oiseaux c'est pas son domaine, ben pour en arriver là il s'est formé à fond, souvent à l’étranger,.... j'en parle parce que je me posais les mêmes questions et qu'on en a parlé... par exemple pour les mouffettes il connaissait pas trop, 1 seule expérience sur une stérilisation , un truc basique qui demande rien de fou, quand on est allés le voir (donc j'ai une asso mouffs) il a été super enthousiaste, nous on lui a file le mail d'un expert aux us et après il se sont mis en contact, aussi il existe une énorme banque de données vétérinaire européenne , accessible seulement par eux et là tu cherches tu trouves, au pire tu trouves ceux qui savent traiter telle ou telle espèce. j'y ai eu accès pour les mouffettes, qui sont très très peu représentées chez nous et j'avais pas loin de 1000 pages de docs vétos supra pointus!
j'ai deux amies en écoles veto, une est partie finir son cursus aux états unis pour une spécialités axée zoo, une autre en allemagne a la chance d'avoir sur place accès à une spécialisation faune sauvage (du renard au putois en passant par l'ours ect), ben pareil elles ont fait le choix d'aller par là et d'en prendre pour jusqu'à la retraite!
le super veto dont je parlais lui il forme d'autre vetos, c'est pas compliqué les 2 autres vetos dieu spé NACS francais étaient ses élèves! ils ont monté leurs clinique mais restent en contac, ya un peu une corporation chez les vetos et je peux facilement aller voir l'un d'entre eux qui s'adressera a dieu si jamais ya un cas compliqué et inverse!
après souvent ces mecs là il bossent beaucoup avec des zoo/parcs, font rarement ou pas du tout de chiens chats, ont monté des cliniques de malades avec un matériel dingue et ont une équipe de spécialiste super pointus, ophtalmos, neuros... mais surtout ils arrentent jamais d'apprendre, ils se forment, font des conférences, assistent a des colloques, en clair ils sont passionnés et ont pas trop de temps libre pour autre chose!
donc ouais NACS ca veut tout et rien dire, yen a ils sont géniaux et d'autres c'est de la fumisterie juste bonne à prendre 60 balles la consult nulle!
j'ai connu des vetos basique hyper compétents pour les furets, et des gros nases avec écrit NAC en doré sur leur plaque... ya de tout et des spécialistes oiseaux même si là c'est pas mon créneau mais j'en connais de nom qui sont très réputes!
le premier véto dément que j'ai rencontre c’était il y a 20 ans quand j'avais des iguanes, c’était le boss reptiles, il était pas loin de chez moi et c’était la référence mondiale, il allait en floride pour gérer des fermes crocodiles, en indonésien pour sauver un élevage de serpents/venin/serums et médocs..la première fois que je l'ai vu il s'est pointé en bottes dégeux et venait de faire une césarienne à une brebis dans le minuscule patelin ou il était... le mec il était sur deux mondes différents mais ç’était lui qui partait tous frais payes en jet pour l'asie quand le milliardaire machin avait un boa pas en forme, hallucinant et le mec était génial!
donc le truc poule là ca peut être bien, surtout pour former et assurer les diag des vétos pas trop dans les poules, juste voir si c'est aussi bien que sur le papier, j’hésiterai pas si j'en avais besoin, je préfère claquer double consult qu'aller voir 5 vétos pas compétents et perdre 4 fois plus de fric et du temps precieux