Sujet: Enquête sur la mort d'une poule Jeu 28 Oct 2021 - 22:44
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour avoir l'esprit tranquille. Je vous dépeinds un peu le décor : J'ai des chiens à la maison, qui ont l'habitude d'être avec les poules et un couple de buses qui nichent au fond du jardin. J ai déjà vu quelques 'piquets' dans mon poulailler mais zero dégâts grace a une de mes chiennes qui monte la garde. L'autre chien aime parfois courir un peu après les poules mais sans plus.
Bref, ce jour je retrouve une poule morte, des plumes aux alentours, pas énormément mais suffisamment pour conclure a une attaque sur ma poulette. En effet, elle est deplumee et un peu blessée mais je ne peux pas dire par quel animal
Mais c est mon petit chien qui se trouve juste à côté de la poule morte. Pas de plumes dans sa gueule. Ca faisait 40min qu'il était dehors sans moi (ce qui n'est pas du tout inhabituel, il est souvent seul avec les poules). Je touche la poule, elle est 'froide' et rigide au niveau des pattes et du dos surtout. ... Et oui, j ai un doute sur mon chien. J'ai peur qu'il ait couru après et que ma poule ait fait une crise cardiaque. J'ai évidemment besoin d en avoir le cœur net afin d'éviter qu'il ne recommence éventuellement avec d'autres.
Ma question est : en combien de temps la température du corps d'une poule devient 'froid'? Et combien de temps pour la rigidité cadavérique ?
Merci d'avance !
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: Enquête sur la mort d'une poule Jeu 28 Oct 2021 - 23:58
la rigidité est rapide entre 20 et 40 minutes et pour la température ca dépend énormément de la température extérieure... (en gros une poule qui est un petit animal deviendra plus vite froide qu'un éléphant en hivers...)
la poule a peut être aussi pu faire un arrêt et le chien jouer avec, si ya hémorragie par exemple on a pas les même débits de sang si c'est ante ou post mortem, je doute que tu ais le fin mot de l'histoire à moins de faire faire une autopsie....
Lowra&Aska aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Enquête sur la mort d'une poule Ven 29 Oct 2021 - 9:08
Si c'est le chien le coupable, il recommencera! En observant discrètement son comportement durant ses prochaines sorties (seul avec les poules), vous serez vite fixée.
Lowra&Aska et DROOPY aiment ce message
Lowra&Aska Petit Oeuf
Sujet: Re: Enquête sur la mort d'une poule Ven 29 Oct 2021 - 11:14
Bonjour, Merci pour vos réponses. Je ne pense pas avoir le fin mot de l'histoire, tu as raison Fne. Mais je vais observer son comportement durant les prochaines sorties comme conseillé par Gueno. Ajd, il mange les caca des poules comme à son habitude. Sans plus. Si j'avais découvert mon autre chienne sur les lieux, je n'aurais eu aucun doute, ça n'aurait pas pu être elle !
Je vous tiendrez au courant de si j ai accueilli un renard chez moi ou pas
Guéno et DROOPY aiment ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Enquête sur la mort d'une poule Ven 29 Oct 2021 - 13:45
Bon c'est bien , tu as trouvé la cause de la mort de ta poule . Les chiens tuent plus de poules que les renards . C'est dire qu' on ne peut pas trop leur faire confiance pour " protéger " les poules des prédateurs LOL . Sinon concernant les Buses elles ne s'attaquent qu'à de petites poules naines ou à des poussins .
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: Enquête sur la mort d'une poule Ven 29 Oct 2021 - 19:35
je crois pas qu'elle ait identifie le coupable en fait
Lowra&Aska aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Enquête sur la mort d'une poule Ven 29 Oct 2021 - 22:15
Dans ce que tu decris je pense que ta poule est morte avant que le chien y aille. Une poule morte attire forcement l'attention d'un "predateur". Mon chien passe sa vie avec mes poules depuis 10 ans, par contre si je dois en tuer une ou si il y a par malheure un deces dans le poulailler et que mon chien est a coté, c'est foutu il ira dessus .
Je pense que tu ne sauras jamais vraiment, il y a pleins de theorie. Est ce que elle avait des traces de crocs ou quelque chose comme ca?
Lowra&Aska Petit Oeuf
Sujet: Re: Enquête sur la mort d'une poule Ven 29 Oct 2021 - 23:44
En effet Fne, je n'ai pas identifié le coupable. Ajd, mon chien a passé la journée avec les poules. Aucun acte à lui reprocher.
Caroo68, c'est fort possible que je le soupçonne à tort. Il aime aller voir tout ce qui est inhabituel. Si je laisse un seau dans le jardin, il va contrôler si tout est safe
En terme de blessures, il y avait 1 petits trou sous son aile, et de la peau comme 'griffée' sous l'aile également, il y manquait des plumes. Mais il n'y avait pas de plumes partout dans le poulailler comme si on avait couru après elle. Juste des plumes autour de la poule.
Nous verrons dans les prochains jours, je suppose que si c'est lui, il recommencera. Non ?
Et Le Gaulois, en ce qui concerne la protection des poules, ma malinoise croisée labrador s'est déjà battue avec un autre chien pour sauver une petite poulette qui s'était échappée du poulailler et je ne compte même pas le nombre de renard qu'elle a pourchassé ou de buse qu'elle a fait fuir.
Malheureusement, elle est très fusionnelle avec l'autre chien et je ne crois pas qu'elle serait intervenue s'il avait fait une telle 'betise'
DROOPY aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Enquête sur la mort d'une poule Sam 30 Oct 2021 - 14:58
Un petit trou ne justifie pas la mort je pense. Donc je suppose que le toutounet n'y est pour rien.
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Enquête sur la mort d'une poule Mer 3 Nov 2021 - 12:42
Ce que tu décris me semble insuffisant également pour accuser ton chien. En revanche, s'il joue parfois à leur courir après, perso je ne le laisserais pas seul avec elles, car c'est quand même un signe avant-coureur clair qu'un jour il pourrait aller plus loin. Des chiens qui font ça pendant des mois voire des années et un jour tuent une poule, j'en ai connu (comportement typique de border collie...). S'il est le coupable, il recommencera, mais il pourra attendre de ne pas se sentir observé. Là les signes sont quand même insuffisants pour conclure qu'il est le coupable, il peut avoir été voir après. Le Gaulois, tu as raison certains chiens sont des prédateurs terribles pour les volailles, mais d'autres sont vraiment inoffensifs. Je pourrais te retrouver un film de mon chien précédent, se faire piquer un morceau de viande par une gâtinaise naine... Il faisait 15 kg pourtant, et était dégoûté ! Mais il avait plus peur d'elle que l'inverse, et était bien trop civilisé pour lui faire du mal. Il est mort à 14 ans sans avoir jamais fait de mal à une poule, même quand elles venaient manger dans sa gamelle en même temps que lui, contre son gré. Ma jeune Gauloise dorée va toujours s'installer à 1 mètre de ma chienne actuelle pour faire sa sieste. Ca ne peut pas être un hasard. Elle sait qu'elle y est en sécurité, et qu'elle la préviendra en aboyant en cas de danger. Dès poussin, elle l'a vue intervenir quand elles étaient stressées et inquiètes et qu'elles criaient, avec la volonté manifeste de chasser la menace. Les poules apprennent très bien à jauger à qui elles ont affaire. Quand j'ai eu mes premières poules, le premiers jours elles avaient peur de mon chien. Jusqu'à ce qu'en sortant de la maison, il soit surpris de les voir juste là devant et fasse un crochet bien visible, inquiet, pour les éviter. Là j'ai vu une wyandotte naine se redresser et se dire "ah oui ?", soudainement moins encline à fuir. Elle avait compris à qui elle avait affaire... J'ai plein d'anecdotes à leur propos, et franchement, je dormais sur mes 2 oreilles avec ce chien dans le jardin.
DROOPY aime ce message
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Enquête sur la mort d'une poule Mer 3 Nov 2021 - 22:38
Mince, même le border collie s'attaquera facilement aux poules? Moi qui pensais qu'il pourrait faire un bon chien pour les "garder"
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Enquête sur la mort d'une poule Jeu 4 Nov 2021 - 11:38
Kakuma, je ne condamne pas tous les borders collies, mais je me souviens d'un sur un lieu de vacances, qui passait son temps à harceler les poules. La dame n'y voyait pas d'inconvénient, puisqu'il ne les croquait pas... Je ne sais pas ce qui s'est passé ensuite, mais je ne serais pas surprise qu'un jour il ait été un peu plus loin. En attendant, c'est sûr que pour les poules la vie n'était pas sereine du tout (mais beaucoup de gens n'en ont rien à faire de la qualité de vie des poules, c'était le cas ici). Une autre fois, c'est des amis qui avaient un border collie qui ont été appelés pendant leurs vacances avec moi par leur voisin : leur chien avait tué une poule. Il avait aussi donné des signes avant-coureur du même type. Les gens disent "il joue", mais ce comportement sur lequel le border collie a été sélectionné est un simulacre de chasse, interrompu avant le dernier acte. Jusqu'à... La sélection s'est d'ailleurs faite sur des border collies "sous contrôle", pas livrés à eux -mêmes dans un jardin avec des poules...
DROOPY aime ce message
Fran31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Enquête sur la mort d'une poule Jeu 4 Nov 2021 - 16:25
bonjour, j'ai un border collie le seul inconvénient est quand je lâche les poules dans le jardin il les rassemble et les fait rentrer , par contre j'ai un amie qui a une border qui a eu une portée, elle a appris à ses petits à chasser et tuer les poules de son poulaillers, elle les faisait passer sous le grillage. Je pense qu'il n'y a pas de règles tout dépend de l'éducation du chien (par la mère ou par les propriétaires du chien).
Sujet: Re: Enquête sur la mort d'une poule Jeu 4 Nov 2021 - 23:16
D'accord, je me disais bêtement qu'un chien type chien de troupeau serait parfait si un jour je voulais un surveillant, et en plus c'est un gabarit moyen avec une toison raisonnable à entretenir, c'est sur qu'un "montagne des Pyrénées" comme possède une youtubeuse que j'apprécie semble parfait pour ce rôle, mais trop gros et trop poilu ce n'est pas mon type
DROOPY aime ce message
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: Enquête sur la mort d'une poule Ven 5 Nov 2021 - 2:53
en fait faut voir les patrons moteurs des races de chiens...en gros tous ont un comportement qui mène à la chasse (pistage/ poursuite/rassembler/mise à mort/rapporter/manger...) mais toutes les races n'ont pas été travaillées pour le même but et le schéma s’arrête a un certain stade selon les races si le chien est équilibré dans sa tete...du coup par exemple le border va rassembler point barre, mais étant un chien qui a besoin de grosse stimulations mentales et physique si on lui apporte pas de quoi s’épanouir il peut facilement "peter un cable" et aller plus loin(ya qu'a voir le massacre de cette race à la mode qu'on prend pour un chien de salon et qui s'xxx a mort jusqu'a ce qu'il pète une pile).... les primitifs type CLT, saarloos, nordiques, akita ont le schéma complet et iront direct tuer et bouffer.... le patou / berger des pyrénées est une des races de protections de troupeaux donc eux vont protéger, tout ca c'est inscrit dans leur gènes mais l'apprentissage par mimétisme (mère ou congénères) ou humain joue vachement.... pour la petite histoire on a réintroduit des loups+ours, les bergers ont geulé, donc on leur file un gros patou... sans mode d'emploi... le patou a un caractère très trempé et avec ses petits 60 kg faut un peu avoir les cles, et tous ces patous n'ont pas vu leur mère/groupe bosser en protection, ils sont balancés en free style entre les mains de personnes pas du tout formées... résultat le chien qui a toujours le patron moteur de protection de ses moutons ben il protège tellement qu'il y a eu des soucis avec des touristes qui se sont fait bien bien peur....donc ouais la race va indiquer quel type de comportement sont les plus probables, après tout se bosse mais faut quand même éviter de tenter le diable.. le primitif au poulailler ou le bull terrier pour ramener le troupeau c'est rarement génial!!!!
Fran31, Kakuma et DROOPY aiment ce message
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Enquête sur la mort d'une poule Ven 5 Nov 2021 - 7:46
Après j'avoue que le border collie est méga nerveux, pas du genre paisible du tout c'est clair, grosse mode avec le Berger Australien aussi... Oui, la youtubeuse que je suis avais fait une vidéo sur le Patou (son chien s'appelle Patou, je savais pas que c'était le surnom connu de la race mais juste son prénom ) pour mettre en garde les gens qui s'emballent sans tout savoir sur la race. Récemment elle a perdu un canneton de quelques jours, le chien a été cherché le cadavre placé dans le tas de fumier pour lui ramener et lui faisait la tête lol. C'était effectivement un chien dont les parents travaillaient les troupeaux et éduqué en ce sens par sa mère... Ce qui est sûr c'est que par exemple j'adore le jack russel (mais pas du tout compatible avec les volailles bien sûr) mais si je suis pour prendre un chien un jour ça sera défini par son attitude avec les volailles, surtout si un jour je décide de me focaliser davantage encore sur l'élevage, ce sera plutôt un chien de travail qui conviendra, merci pour le partage de tes connaissances en tout cas
Fran31 aime ce message
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: Enquête sur la mort d'une poule Ven 5 Nov 2021 - 11:44
je vois très bien de quelle youtubeuse tu parles,on voit que le chien garde bien toutes ces poules oies et canards.... elle l’appelle "le blanc" aussi! il est pas bien grand par contre pour un patou je trouve!
oui j'aurai pu mettre le berger australien à la place du border c'est même pire pour lui en ce moment :/
bah effectivement c'est mieux de choisir une race "compatible" après on restera toujours sur le concept de proie/prédateur, pis l’éducation et la manière d’être jouent beaucoup!! j'ai une akita de 2 ans, adoptée a 1 an, premier soir debout sur le toit du poulailler à essayer de tout péter pour chopper les poules qu'elle avait juste senti....6 mois + tard sans avoir rien bossé je l'ai lâchée au jardin et basta, elle avait intégré que les poules= la famille et aujourd'hui elle les protège (truc typique de la race si on s'y prend bien) mais elle hésiterai pas à chopper une poule ailleurs... par contre à l’époque ou j'avais des husky et laïka même pas en rêves je tentais le coup!!!
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Enquête sur la mort d'une poule Ven 5 Nov 2021 - 12:05
Perso j'ai un berger australien. C'est une maman poule ! Il est déjà resté sous la pluie pour abriter et réchauffer des poussins de 3 jours qui n'avaient pas vu leur mère rentrer dans la caisse/poulailler a poussins. Une autre fois pareil la mère était rentré au poulailler et un poussin avait loupé la rampe. Il est resté à côté pour le protéger. Quand il est dans le jardin je sais que les poussins ne risquent rien. Là je prends un deuxième chien, une petite spitz moyenne. J'ai pris cette race car partout c'est stipulé race avec l'instinct de chasse complètement absent...
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Enquête sur la mort d'une poule Ven 5 Nov 2021 - 21:32
Oui, il ressemble plus à un gros golden retriever en gabarit, le sien est bien en dessous des 60kg^^ Tu ne jures que par les races primitives
Je pense que le Berger Australien est déjà d'un tempérament bien plus posé que le Border Collie effectivement, mais c'est la tendance peureuse de ces 2 races qui me dérange aussi, facilement en stress dans une situation nouvelle, enfin bon dans tous les cas c'est le côté protection comme ça que je rechercherais effectivement, si le chien protège les poussins comme le tien c'est la perfection
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Enquête sur la mort d'une poule Ven 5 Nov 2021 - 21:51
Berger australien peureux ? T'as du voir des lignées saccagé car c'est un défaut grave que de bons éleveurs élimine de la repro direct. Mais bon chien à la mode...
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Enquête sur la mort d'une poule Ven 5 Nov 2021 - 22:14
Je suis toiletteuse, et ils sont près à bondir de la table pour peu de chose, rarement zen^^ Dans cette situation bien précise en tout cas, être stressé ça se comprend mais c'est un peu trop quand même. Border Collie toujours nerveux mais j'en ai connu des pas trop stressés et récemment une trouillarde comme pas possible! Globalement une race peureuse quand même. C'est pas Patou la force tranquille quoi Les bons éleveurs en théorie oui, mais au final quand les gens investissent dans des reproducteurs ça les enquiquine de ne pas les utiliser, et l'esthétisme prime sur le reste... alors race à la mode c'est encore plus la cata. J'ai une cliente récemment éleveuse que j'aime bien et très consciencieuse, mais même sa rottweiler qui fait les pires conneries du monde elle veut lui faire une portée alors qu'elle avoue elle-même qu'il faut vraiment aimer son chien pour supporter ses bêtises quo-ti-diennes, comme je lui dis elle a intérêt à avertir les futurs proprios des chiots que la phase enfance et adolescence va être cauchemardesque... elle court le risque que les petits soient abandonnés. Comme quoi même les éleveurs respectables doivent rentrer dans leurs sous... Ce qui est malheureux, et transposable aux élevages de volailles, c'est qu'à partir du moment où on élève des bêtes comme métier, les réalités économiques et le besoin de se sortir un salaire pour vivre (là je parle pas de l'envie de se faire les en or, mais gagner suffisamment pour payer ses factures), on finis par s'éloigner des choix les plus judicieux pour répondre à toutes les qualités physiques, mentales et santé (bonne génétique) lorsque la sélection implique beaucoup de perte. Enfin c'est comme tout, une passion c'est difficile de la vivre avec la même dévotion lorsque l'argent vient s'en mêler...
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Enquête sur la mort d'une poule Ven 5 Nov 2021 - 22:26
Je confirme. En stage d'éduc, j'étais avec une éleveuse de bergers australiens / éducatrice qui commence à être reconnue qui venait se former auprès de la même personne que moi. Cette éleveuse était venue au stage avec un mâle qu'elle a payé une fortune, importé chiot de l'étranger pour son super pedigree. Il s'avère que le chien a un vrai gros problème de caractère. Va-t-elle l'éloigner de la repro ? Que nenni ! Vu le prix monstrueux qu'elle l'a payé, elle travaille autant qu'elle peut pour arrondir les angles et limiter les dégâts, fait des stages comme celui que nous suivions ensemble. Ce travail le rendra juste à peu près présentable aux personnes souhaitant faire saillir leur chienne (et quand même pas trop regardantes sur le caractère...), mais pour un mâle, ça ne changera pas ce qu'il transmettra. J'aimais beaucoup les bergers australiens il y a 20 ans... mais chaque fois que je veux adopter un chien, je reviens à mes bons croisés qui n'ont pas subi ces ignominies...
Kakuma aime ce message
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Enquête sur la mort d'une poule Sam 6 Nov 2021 - 14:29
Élevage des monts bleus pour le berger américain miniature. Je les ai déjà vu placer stérilisé des imports USA n'ayant jamais reproduit avec une super morpho mais le caractère n'allait pas. Par contre vu leur reputation ne vous attendez pas d'avoir un chiot sans être sur une liste d'attente de 6 mois et sans débourser une certaine somme..... Terrier brésilien en passionné qui ne produisent pas pour l'argent et qui font un boulot de dingue (ils ont le champion du monde en ligné, les chiots sont méga sociabilise sorti en poussette dans les marchés etc pour les habituer aux bruits) élevage earthwater. J'ai faillit prendre mon chiot chez eux mais j'ai eu peur de pas apporter assez d'exercice physique pour un chien de cette race.
Kakuma aime ce message
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Enquête sur la mort d'une poule Sam 6 Nov 2021 - 22:45
Berger Américain Miniature j'ai une cliente qui en a 2 et ils sont pas bien stables dans leur tête, surtout le 2ème arrivé qui crie en permanence lol Terrier Brésilien c'est pas pour garder les volailles j'imagine...
fne aime ce message
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: Enquête sur la mort d'une poule Dim 7 Nov 2021 - 20:45
Kakuma a écrit:
Tu ne jures que par les races primitives
.... moi?!!.... sans commentaires XD XD XD
bon j'ai aussi un bull terrier mais c'est une erreur de casting qui fait rire tout le monde!
Lowra&Aska Petit Oeuf
Sujet: Re: Enquête sur la mort d'une poule Ven 10 Déc 2021 - 1:11
Bonjour à tous, de nouveau moi et des nouvelles de mon chien : toujours avec les poules depuis la découverte de la poule morte et rien à déclarer. Par contre, ma grande chienne a foncé plusieurs fois dans le poulailler et des rapaces ont pris leur envols ! Elle est au taquet celle là, c'est une bonne gardienne quand elle veut
Guéno, Cécile, luna et Kakuma aiment ce message
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: Enquête sur la mort d'une poule Dim 12 Déc 2021 - 22:31
Hey Gare aux chats qui peuvent tuer d'un coup de croc en quelques secondes, j'en ai fait les frais cet été, chat sauvage qui se glisse dans le poulailler, qui m'a tué une poulette et a essayé d'emporter un jeune coq quand il a entendu que je sortais avec le chien pour lui tordre le cou. Un petit trou au niveau de la tête pour la poulette et plein de plumes partout et un petit trou au niveau des ailes pour le petit coq
Pour les chiens, j'ai personnellement un Border Collie croisé Berger Australien, gardien de poules invétéré qui me rentre chaque poule dans le bon poulailler (trois enclos différents) et avec un peu de travail, on peut obtenir des "stop" marqués comme on peut le voir quand ils sont au troupeau d'ovin ; très doux avec les poussins et il peut venir avec moi dans les poulaillers sans le moindre soucis. Aussi, comme son troupeau de poule c'est important +++ à ses yeux, il s'est naturellement mis à chasser les "nuisibles" des poulaillers : pigeons, tourterelles, mulots, rats. Très attentif aussi au cri d'alerte des poules, une poule qui cotcot bizarre, il va voir pour vérifier qu'il n'y a pas de problèmes...bref un gros gros gardien de poules.
Les généralités sur les chiens, c'est compliqué à faire parce que même si on retrouve un comportement récurrent chez certaines races, il y a une question de génétique, d'élevage mais aussi au public à qui se "destine" ces races-là...Pour les Berger Australien et ces chiens un peu sportifs (on peut aussi citer le merveilleux Berger Belge Malinois qui lui aussi prend un sacré coup dans la gueule) on aura tendance à dire "des personnes sportives" en premier lieu...alors que même s'ils ont besoin d'activité (et surtout d'activité journalière), c'est surtout l'éducation et le cadre qui va primer parce que si un couple de sportifs prennent un chien, même s'ils le défoulent physiquement et mentalement, le chien, s'il n'a pas de cadre, il peut très bien avoir de gros problèmes de comportement... Pas plus tard qu'hier, on a eu la visite d'une éleveuse de Berger Australien et c'est un grand gaillard ultra sociable, docile, qui vient te faire des bisous alors qu'il est en clinique vétérinaire pour une petite piquouze...par contre je dois vous avouer que j'attends encore de rencontrer un chihuahua éduqué et bien dans ses pattes...
Dernière édition par Emhnia le Lun 13 Déc 2021 - 12:04, édité 1 fois
Kakuma aime ce message
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Enquête sur la mort d'une poule Lun 13 Déc 2021 - 10:58