J'ai déjà 3 belles poulettes Sussex tricolore qui vont bien, sauf qu'elle font leur mue toutes ensemble , et qu'elle ne pondent plus depuis un bon moment. J'ai donc décidé d'acquérir 3 autres jeunes poulettes .... et ce jour là, l"éleveur m'a donné en plus un beau coq = ce serait un Coq Favarole .
Je ne connais rien de cette race alors qui peut m'en donner des infos ? 1/ Y a-t-il plusieurs races de Faveroles ? 2/ Est une race facile à élever ? 3/ Les poulettes sont-elles de bonnes pondeuses ? 4/ Couvent-elles facilement ? 5/ Les oeufs ont-ils une couleur particulière ?
Mon Coq a une belle crête double , ainsi que des plumes aux pattes = est ce dans les critères d'un Faverolle ? ou est ce que ça veut dire qu'il est croisé ?
Qui a , ou qui a eu des Faveroles , et peut m'en parler ? Merci d'avance pour vos lumières !!! Et très bonne journée à tous.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Coq Faverolle Mer 20 Oct 2021 - 9:04
Je vais te parler de la Meusienne qui est "la fille" de la faverolle. Apritude a la ponte ok, couvaison sur mes poules aucune n'a tenté encore la couvaison, j'en deduis que ce n'est pas leurs trucs. Caractere docile, farouche, sympa. Les oeufs sont normaux. La faverolle est reputé pour sa "barbe" et sa couleur donc je te dirais qu'il n'y en a pas plusieurs. Plumes au pattes normal par contre crete elle doit etre simple. Et je n'ai pas de faverolle mais la Meusienne est la descendante direct de la Faverolle, donc meme coloris/ crete/ pattes.
Voila tout ce que je peux te dire de mon coté
Vivette aime ce message
Cocorico Oeuf de bronze
Sujet: Re: Coq Faverolle Jeu 21 Oct 2021 - 19:37
Bonjour , il y a deux variantes de Faverolles . La française et l'allemande . La différence se situe au niveau de la couleur . Les poules de la souche allemande ont un plumage plus foncé et les coqs ont du roux/brun que la souche française n'a pas . Pour la ponte , je ne peux pas en dire plus ... Mes sujets les plus vieux n'ont que 6 mois . Par contre , c'est une race très docile paraît-il . Ce que je confirme pour les miens . Ce sont de vrais pots-de-colle vraiment cool. Et c'est tant mieux vu la taille imposante qu'ils atteignent .
Merci aussi @Cocorico = à ce que tu me dis, mon Coq devrait être un "Faverolle Allemand" mais n'est certainement pas de race pure puisqu'il a une belle crête double. Je ne sais pas quel âge il a .
Je vais essayer de le prendre en photo et de la poster ici . Il commence à devevir moins farouche avec moi , et il s'essaie au cochage de quelques poules. De Faverolle , je n'ai que ce Coq et pas du tout de poules = peut être que ça viendra plus tard .
@Cocorico je compte sur toi pour m'en dire plus , en voyant grandir tes petits Faverolle ! As-tu réussi à les sexer ?
Cocorico Oeuf de bronze
Sujet: Re: Coq Faverolle Ven 22 Oct 2021 - 12:12
Les faverolles sont très faciles à sexer. Les mâles prennent leurs couleurs plus foncée très rapidement.
Cocorico Oeuf de bronze
Sujet: Re: Coq Faverolle Ven 22 Oct 2021 - 12:15
Vivette aime ce message
Cocorico Oeuf de bronze
Sujet: Re: Coq Faverolle Ven 22 Oct 2021 - 12:22
Vivette aime ce message
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Coq Faverolle Ven 22 Oct 2021 - 15:47
Merci @Cocorico pour ton reportage photos = je vois à quoi mon beau Coq ressemblait il y a quelques mois . Et aussi la différence entre Coq et Poulette : effectivement on peut les sexer facilement !
Cocorico Oeuf de bronze
Sujet: Re: Coq Faverolle Ven 22 Oct 2021 - 20:14
Mon gros
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Coq Faverolle Ven 22 Oct 2021 - 22:38
il a quel âge ton coq ? le mien a plus de "pendouilles" blanches ... je ne sais pas comment appeler ça ... il faut vraiment que je le prenne en photo mon ALDO ... mais comme il ne doit pas être de pure race , ça doit être normal qu'il soit un peu différent Je vais essayer de te poster une belle photo demain , et tu pourras me dire si c'est vraiment un "vrai" Faverolle ou juste une pâle imitation Vrai ou pas, c'est pas grave car il me plait bien mon ALDO
Cocorico Oeuf de bronze
Sujet: Re: Coq Faverolle Ven 22 Oct 2021 - 23:21
Le mien a 7 mois environ. Il manque de barbe pour le moment sinon elle est bien fournie
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Coq Faverolle Sam 23 Oct 2021 - 16:32
VOICI MON ALDO
Cocorico Oeuf de bronze
Sujet: Re: Coq Faverolle Mar 26 Oct 2021 - 20:00
Du coup , vu les couleurs , Aldo serait plutôt croisé faverolles française
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Coq Faverolle Mar 26 Oct 2021 - 22:02
Oui, @Cocorico = en comparant ton Coq et le mien , c'est aussi ça que j'en déduits = Merci
NanouchK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Coq Faverolle Dim 7 Nov 2021 - 21:28
Les "pendouilles", cela s'appelle des lancettes. Et pour la Faverole, il me semble qu'elle a la particularité d'avoir 5 doigts ( comme la soie ). Normalement une poule a 4 doigts. Reprenez moi j'ai fait une erreur.
:16fev11:
Vivette aime ce message
NanouchK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Coq Faverolle Dim 7 Nov 2021 - 21:30
Et d'ailleurs, j'ai fait une faute d'orthographe, cela s'écris Faverolle.
Cocorico Oeuf de bronze
Sujet: Re: Coq Faverolle Dim 7 Nov 2021 - 21:43
Oui ils ont bien 5 doigts
Vivette aime ce message
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Coq Faverolle Mar 9 Nov 2021 - 14:02
Alors les "lancettes" sont les "pendouilles" au niveau de la tête ou à l'arrière ? Et où se trouve la "barbe" ? OUI Complètement ignorante vivette !!! Mais on en apprend tout le temps !!!
- Pour les 5 doigts, je crois bien que c'est ça pour mon coq . Et donc les poules faverolles devraient en avoir 5 également ? ... et des croisées faveroles de même ???
Jean Oeuf de bronze
Sujet: Re: Coq Faverolle Jeu 18 Nov 2021 - 20:09
Bonjour, J'élève des Faverolles allemandes depuis 10 ans, je pense aussi qu'il y a peut-être une petite part de Faverolles, mais française, dans ce coq et une grosse part de wyandotte. Je pense en fait qu'il n'aque très peu de faverolles. En ce qui concerne la ponte des Faverolles, c'est moyen: oeufs de 55 grammes et peu de poules qui couvent.Mais c'est super dans un poulailler car c'est très beau et très bon aussi pour ceux qui les mangent. Bien cordialement
evilghost aime ce message
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Coq Faverolle Jeu 18 Nov 2021 - 20:21
Merci beaucoup @Jean de m'apporter ce qui me manquait = Aldo est donc un coq croisé Wyandotte/Faverolle française .