A l’aide! Ma poulette a une grosseur sous les orteils
3 participants
Auteur
Sujet: A l’aide! Ma poulette a une grosseur sous les orteils Mer 25 Aoû 2021 - 18:57
Salut tout le monde.
Je viens vers vous car ma petite cou nue a depuis quelque temps une grosseur sous chaque orteil du milieu. Je l’ai vu récemment et j’ai l’impression que ça l’handicape. Est ce que quelqu’un saurait de quoi il s’agit ?
Pour info pas de maladie diagnostiquée hormis des poux que je traite depuis 3 mois. Elle est vive, mange bien, boit normalement. Le pondoir / poulailler est nettoyé quotidiennement, l’enclos est nettoyé tous les 2 jours. Je mets de la terre de diatomée dans leurs trous ou elles se nettoient.
Je ne peux pas mettre de photos avant 7 jours…
Merci par avance !
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: A l’aide! Ma poulette a une grosseur sous les orteils Mer 25 Aoû 2021 - 20:55
Bonjour comment sont les grosseurs? Est ce que ca fait un point noir au centre des grosseurs?
Fabio_Lyon Petit Oeuf
Sujet: Re: A l’aide! Ma poulette a une grosseur sous les orteils Jeu 26 Aoû 2021 - 18:48
Bonjour. Ce n’est pas un point noir mais ça fait comme de la terre bien noire 5mm sur 5mm. J’ai commandé du spray alu pour en mettre comme un pansement après avoir désinfecté. Ça n’a pas l’air de la gêner mais c’est assez gros. J’ai eu du mal à la maintenir pour vous faire une photo.. samedi j’aurai des bras supplémentaire , je lui laverai les pattes à l’eau tiède et vous direz si c’est infecté ou si c’est une excroissance… mais ça lui fait sur les deux articulations du doigt central (enfin sur l’articulation de chaque doigt central). Mais ça ne ressemble pas à un abcès, ni à de la pododermatite (un seul doigt de chaque patte est touché, les autres doigts sont blancs et non gonflés). Mais je peux me tromper.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: A l’aide! Ma poulette a une grosseur sous les orteils Jeu 26 Aoû 2021 - 18:53
Ha j'allais dire que ca me fait penser a une pododermatite mais si vous pensez le contraire alors je ne saurais dire. Disons que c'est souvent la cause des problemes de patte cette maladie. Il faudrait lui desinfecter tous les jours + aluspray et a la limite lui donner de l'arnuca granule pour le coté inflammation. Est ce que c'est chaud au touché?
Fabio_Lyon Petit Oeuf
Sujet: Re: A l’aide! Ma poulette a une grosseur sous les orteils Jeu 26 Aoû 2021 - 19:06
Tout seul je n’ai pas réussi à lui toucher la patte. Elle s’est fait la malle :)
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: A l’aide! Ma poulette a une grosseur sous les orteils Jeu 26 Aoû 2021 - 21:06
D'accord a voir ce week end ce que ca donne, tenez nous au courant :)
Fabio_Lyon Petit Oeuf
Sujet: Re: A l’aide! Ma poulette a une grosseur sous les orteils Jeu 26 Aoû 2021 - 21:26
Pas de soucis merci !
J’ai vu des photos sur Google image où ça ressemble bien à des durillons. A suivre si c’est ça et si ça se traite. Je vous tiens au courant samedi.
Fabio_Lyon Petit Oeuf
Sujet: Re: A l’aide! Ma poulette a une grosseur sous les orteils Sam 28 Aoû 2021 - 18:30
Bon j’ai pris de supers photos… plus qu’à attendre quelques jours pour pouvoir vous les poster. Ça ressemble à des durillons mais ca fait un gros truc bien noir tout de même.. ça ne semble pas chaud.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: A l’aide! Ma poulette a une grosseur sous les orteils Dim 29 Aoû 2021 - 12:42
Pododermatite ou durillon ca reste presque la meme chose. Isolement de la poule dans des copeaux ou paille propre ( c'est important de garder l'environnement propre si c'est bien ca) lui tremper les pattes tous les jours ( le mieu etant le soir elle restera tranquille dans une piece ou il fait sombre) dans de l'eau tiede avec de la betadine, voir du sel d'epsom si tu as ca, la laisser au moins 10 min pour que la peau s'assouplisse puis le gratter legerement, delicatement et avec tendresse la croute noir pour essayer de lui retirer quelques parties. Rincer et bien secher le tout, lui mettre une creme du style biafine cica, ou un coup de spray du style cothivet ( a base d'huile essentielle et tres tres bon cicatrisant que je conseil a tous le monde d'avoir). Lui faire un jolie pensement pour la nuit avec du coton et une petite bande sans trop serré, lui faire des gros calins et la laisser ainsi la nuit. Le lendemain lui retirer le pensement, la laisser galoper toujours au propre et dans sa cage et recommencer a la nuit tombée toute ces manipulations.
Je te propose de le faire le soir car si je comprend bien ta poule se debat et l'avantage c'est que quand il fait sombre elles sont plus calme et apte a se faire soigner, vraiment dans la lueur de la nuit. Ou alors lui cacher les yeux. Mais isole la tout de meme, le temps au moins que ca se cicatrise et qu'elle ne risque pas de se faire encore plus mal. C'est a repeté pendant plusieurs jours voir semaine celon comment ca se remet. C'est long, c'est contraignant mais ca reste quelque chose d'assez simple a soigner.
L'aluspray je pense que ce n'est pas une bonne idée sur ce type de plaie car c'est sur c'est antiseptique ( sur des petits problemes) mais ca va etouffer la plaie et la ca a surtout besoin de soin un peu plus complexe.
N'hesite pas a mettre ta photo des que tu peux :)
Fabio_Lyon Petit Oeuf
Sujet: Re: A l’aide! Ma poulette a une grosseur sous les orteils Dim 29 Aoû 2021 - 19:51
Malheureusement je n’ai pas le temps, le matériel ni l’espace pour faire tout ça je ne vois pas comment ni où l’isoler … je suis seul (ma femme a peur des poules) je ne vois pas comment la prendre pour gratter sa patte même à la nuit tombée.. dès que je touche sa patte elle la bouge dans tous les sens… et se débat. Je ne vois pas trop comment je vais faire pour la guérir la pauvre
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: A l’aide! Ma poulette a une grosseur sous les orteils Dim 29 Aoû 2021 - 20:50
D'accord ca se soigne vraiment bien mais c'est vrai que ca demande 20 min de temps tous les soirs. Je ne saurais quoi vous dire du coup.
Fabio_Lyon Petit Oeuf
Sujet: Re: A l’aide! Ma poulette a une grosseur sous les orteils Dim 29 Aoû 2021 - 22:14
On va essayer tout de même. Je ne peux pas la laisser comme ça. On va essayer de faire le bain au sel d’epsom, retirer le max de matière , antiseptique, et crème cicatrisante + bandage… on va faire ça toutes les 48h et si en fin de semaine rien n’a évolué, je testerai votre façon de faire. C’est juste difficile de l’isoler..
Fabio_Lyon Petit Oeuf
Sujet: Re: A l’aide! Ma poulette a une grosseur sous les orteils Lun 6 Sep 2021 - 20:13
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: A l’aide! Ma poulette a une grosseur sous les orteils Lun 6 Sep 2021 - 20:18
Salut merci des photos belles infections je pense traité comme l'as dit caroo et ça va aller. Autre question selon tes photos pourquoi ta poule n'a plus une seule plume sur le ventre ?
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: A l’aide! Ma poulette a une grosseur sous les orteils Lun 6 Sep 2021 - 20:18
Tu n'aurais pas une grosse caisse de chien ?
Fabio_Lyon Petit Oeuf
Sujet: Re: A l’aide! Ma poulette a une grosseur sous les orteils Lun 6 Sep 2021 - 20:54
Ah mais ça c’est normal, c’est une « cou nu ». Elle est comme ça de naissance. Pas de plumes dessous le ventre, au cou, ni autour du croupion :)
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: A l’aide! Ma poulette a une grosseur sous les orteils Lun 6 Sep 2021 - 22:11
Pododermatite pour ta poulette, une tres belle sur la premiere photo et un debut la deuxieme. Ca se soigne bien mais se sont des soins permanents.
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: A l’aide! Ma poulette a une grosseur sous les orteils Mar 7 Sep 2021 - 16:32
Le première stade 5 et l'autre 3.
Fabio_Lyon Petit Oeuf
Sujet: Re: A l’aide! Ma poulette a une grosseur sous les orteils Mar 7 Sep 2021 - 16:59
Je vais essayer de la guérir la pauvre… on se met dessus demain soir. En espérant que ça aille.
Caroo68 aime ce message
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: A l’aide! Ma poulette a une grosseur sous les orteils Mar 7 Sep 2021 - 17:03
On croise les doigts
Caroo68 aime ce message
Fabio_Lyon Petit Oeuf
Sujet: Re: A l’aide! Ma poulette a une grosseur sous les orteils Mar 7 Sep 2021 - 19:36
Sur le haut des pattes ça n’en est pas non plus ? C’est juste les abcès à traiter ? Je vous tiens au courant du traitement et rétablissement de la poulette.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: A l’aide! Ma poulette a une grosseur sous les orteils Mar 7 Sep 2021 - 23:04
Sur le haut de la patte je ne pense pas, tu trouve ce genre de probleme uniquement la ou la peau est apparente et non sur les ecailles. Par contre a verifier ( les photos j'ai du mal a distinguer) sur la deuxieme photo niveau 1 er et 2 eme doigts c'est un debut? Ou juste sale?
Fabio_Lyon Petit Oeuf
Sujet: Re: A l’aide! Ma poulette a une grosseur sous les orteils Mer 8 Sep 2021 - 7:40
Oui c’est un début sur la seconde photo. Mais on dirait qu’il y a d’abord un durillon puis la podo. On va la traiter aussi. Selle d’epsom, antiseptique, miel et pansement.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: A l’aide! Ma poulette a une grosseur sous les orteils Mer 8 Sep 2021 - 8:04
Super j'espere que ca ira, c'est long mais vraiment ca se soigne bien.
Fabio_Lyon Petit Oeuf
Sujet: Re: A l’aide! Ma poulette a une grosseur sous les orteils Jeu 9 Sep 2021 - 18:33
La petite podo a été retirée sans trop de soucis. C’est venu d’un bloc. La grosse infection c’est une autre histoire.. je pense en avoir enlevé la moitié. Après ça faisait de la charpie, j’ai arrêté pour ne pas faire souffrir la poule. Elle a gardé son pansement toute la nuit et la journée sans problème. Demain soir je nettoie, désinfecte et rebande. On verra ce qu’il reste à retirer lors de la cicatrisation..
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: A l’aide! Ma poulette a une grosseur sous les orteils Jeu 9 Sep 2021 - 20:09
Super, ce que tu fais c'est tres bien, un vrai pro! Pour la grosse c'est exactement ce qu'il faut faire retirer petit a petit si ca ne vient pas d'un coup. Donc c'est super ce que tu fais. Tres bon job
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: A l’aide! Ma poulette a une grosseur sous les orteils
A l’aide! Ma poulette a une grosseur sous les orteils