Sujet: Jeune changa pomarina Jeu 29 Juil 2021 - 15:55
;)Bonjour tout le monde
Ce n'est pas une poule, mais c'est une Plume et elle se nomme Perle:
https://www.youtube.com/watch?v=XNumeR-wWkQ
A garder en favori pour suivre son évolution et assister à ses repas qui deviennent plus fréquents en cette période.
On lui a apporté une proie et j'ai vu comme elle écartait les ailes en regardant alentour, des fois qu'on vienne lui prendre.
Or elle est seule, car il y a 2 oeufs dont les poussins à la sortie se bagarrent pour garder la suprématie...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Line
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. » Cicéron ...et si vous y mettez des poules vous avez les oeufs qu'il vous faut.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Jeune changa pomarina Sam 31 Juil 2021 - 10:00
C'est le genre de Plume qu'il n'est pas bon de voir rôder autour de nos poulaillers et volières! Nos oiseaux ont parfaitement conscience de la dangerosité d'un prédateur volant et le voient bien avant nous. Leurs petits cris d'alerte et leur tête penchée pour mieux voir le ciel (d'un oeil) nous signale sa présence.
A.line Oeuf de bronze
Sujet: Re: Jeune changa pomarina Sam 31 Juil 2021 - 10:46
Guéno a écrit:
C'est le genre de Plume qu'il n'est pas bon de voir rôder autour de nos poulaillers et volières! Nos oiseaux ont parfaitement conscience de la dangerosité d'un prédateur volant et le voient bien avant nous. Leurs petits cris d'alerte et leur tête penchée pour mieux voir le ciel (d'un oeil) nous signale sa présence.
Bonjour Guéno
C'est sûr, les oiseaux connaissent leurs prédateurs et savent les repérer. Chez moi j'ai des buses qui planent en mai, mais jamais de problème, mes poules sont bien trop grosses ; des jeunes de petite taille et des poussins par contre c'est possible.
Concernant l'aigle pomarin, tu ne risques pas d'en voir à moins que tu habites dans les parages du seul couple qui y niche dans l'Est de la France. Son aire de répartition c'est l'Europe de l'est (Perle est en Lituanie), l'Asie et l'Afrique et il ne se nourrit que de campagnols... Il est dit que le couple français (pas trouvé sur internet) qui se trouve près de marais et de lacs chasse surtout des grenouilles.
Les parents de Perle passent leur temps à lui apporter des souris et ses fans sur YT les comptent !!
Bonne journée !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Line
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. » Cicéron ...et si vous y mettez des poules vous avez les oeufs qu'il vous faut.
Guéno aime ce message
A.line Oeuf de bronze
Sujet: Re: Jeune changa pomarina Sam 31 Juil 2021 - 10:48
Fiche de l'aigle pomarin : https://www.oiseaux.net/oiseaux/aigle.pomarin.html
Guéno aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Jeune changa pomarina Sam 31 Juil 2021 - 13:34
Merci A.line pour ces précisions intéressantes. Il n'y a pas de "Perle" chez moi, dans l'ouest, mais les buses, pies et corbeaux sont bien là! Bonne journée!
A.line Oeuf de bronze
Sujet: Re: Jeune changa pomarina Mar 3 Aoû 2021 - 14:12
Bonjour Guéno
Perle a encore bien grandi en une semaine. C'est régime taupes depuis 2 jours. Elle est née le 4 juin. Un seul oeuf le 26 avril. Il y a un forum avec les photos depuis l'arrivée du couple.
Elle vient de quitter le nid, mais je pense qu'elle est perchée dans les environs. Encore un mois et demi avant le grand départ.
Guéno aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Jeune changa pomarina Mar 3 Aoû 2021 - 16:04
Bonjour A.line, Elle est très belle... Si c'est vraiment le film en direct que j'ai vu, elle est de retour.
A.line Oeuf de bronze
Sujet: Re: Jeune changa pomarina Mar 3 Aoû 2021 - 16:11
Guéno a écrit:
Bonjour A.line, Elle est très belle... Si c'est vraiment le film en direct que j'ai vu, elle est de retour.
Si c'est du direct c'est marqué et la ligne rouge reste complète. La revoilà : elle se perche à gauche et revient au nid quand on lui apporte une proie.
https://www.youtube.com/watch?v=XNumeR-wWkQ
Si tu veux la voir à sa naissance : https://forums.dabasdati.lv/viewtopic.php?f=34&t=4101&start=1080
Il faut reprendre au début et passer en fonction de la date (je me rappelle plus le n° de page) le 4 juin jour de sa naissance.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Jeune changa pomarina Mar 3 Aoû 2021 - 16:27
Donc c'était bien du direct. Merci A.line. Je vais jeter un oeil sur Perle, petite.
Je constate qu'il y a énormément de nids d'oiseaux divers sous haute surveillance...Surprenant!
A.line Oeuf de bronze
Sujet: Re: Jeune changa pomarina Mar 3 Aoû 2021 - 17:33
Guéno a écrit:
Donc c'était bien du direct. Merci A.line. Je vais jeter un oeil sur Perle, petite.
Je constate qu'il y a énormément de nids d'oiseaux divers sous haute surveillance...Surprenant!
Je t'aide puisque ça t'intéresse : naissance p 12
Guéno aime ce message
A.line Oeuf de bronze
Sujet: Re: Jeune changa pomarina Mar 3 Aoû 2021 - 17:56
A.line Oeuf de bronze
Sujet: Re: Jeune changa pomarina Mar 3 Aoû 2021 - 18:03
Guéno aime ce message
A.line Oeuf de bronze
Sujet: Re: Jeune changa pomarina Mar 3 Aoû 2021 - 18:11
Oui, j'ai découvert ça aussi, il y a de très nombreux oiseaux dont l'évolution est suivie au nid.
Je suis tombée par hasard il y a un mois environ sur un suivi de cigogneaux dont la mère était morte à cause de lignes électriques.
C'était dans un village, pas à 17 m dans un épicéa centenaire ! Les petits ont été régulièrement nourris avec des petits poissons (et le père aussi avec des gros).
Ils étaient 3 et se sont envolés depuis et j'ai trouvé ce nid d'aigles en cherchant parmi les vidéos.