Bonjour,
Avant toute chose, je m’excuse si je ne suis pas dans la bonne section et s’il y a déjà un sujet (j’ai épluché le forum sans trouver quelque chose qui correspondait).
Voilà mon problème : j’ai un coq (un orpington lavande) qui ne prend jamais de bains de poussière. Je suis obligée de le faire manuellement, mais il commence à être très sale malgré tout. Sa peau est grise de crasse et il est limite limite pour les poux (j’arrive pour l’instant à contenir avec de la terre de diatomée, mais je ne sais pas combien de temps cela va durer). Je tiens à préciser qu’il est sur un terrain de 3 000 m², avec une prairie ombragée, une prairie au soleil, plusieurs mètres de gravier et encore plus d’endroits avec de la terre nue. Le tout est réparti harmonieusement sur le terrain, si bien qu’il n’est jamais à plus de cinq mètres des « commodités ». Certains nids de poules contiennent juste de la terre, d’autres un mélange terre/cendre, d’autres terre/sable ... Toutes mes autres poules (50) se baignent sans problème. Mon grand couillon les regarde faire sans penser à se baigner. J’ai essayé de le mettre dans tous les nids de poule, de lui mettre une gamate juste pour lui, de creuser un trou à bain devant son poulailler, dans un endroit tranquille ou au contraire proche de ses cocottes, et rien n’y fait.
En bref : J’ai un parcours plutôt agréable, tout le monde se nettoie sans problème, sauf mon coq. Ce dernier n’est pas le futé, et je ne sais plus quoi faire. Avez vous déjà expérimenté quelque chose comme ça ? Comment avez-vous réglé le problème ?
Merci énormément,
Un humain désespéré,