Sujet: Avis poussin boiteux. Dim 11 Juil 2021 - 22:27
Bon me revoila, il y a 15 jours j'ai eus des poussins nées en incu. 2 poussins sont sortis du lot, le premier le cou retourné et la tete retourné sur le dos, je n'avais point d'espoir, les enfants d'une amie, sensible comme tout on voulu que je le sauve, chose promis et chose faite, un corset 1 nuit et le lendemain il avait reussi a se sortir et je ne sais pas aujourd'hui lequel est Exorciste ( c'etait son nom). Bon j'ai eus le droit a une fete incroyable car j'avais sauvé le petit piou.
Dans la couveuse j'avais egalement remarqué que 1 des autres pious avait une patte folle, pas une patte ecarté mais ou une patte cassé ou deplacé ou paralysé. J'ai essayé sans succes l'elastique en me disant " on va voir" ca n'a rien donné ( sans trop d'etonnement). Il vit super bien sa vie, se deplace en sautillant, mange, boit et cavale et jusque la je me disais ( enfin les enfants) pourquoi le tuer? Quand un bebe nait ainsi on ne le tue pas, ils vivent meme parfois tres bien avec des handicapes, sans vras, sans jambe, ou avec des deformations. He bien oui c'est vrai, donc il est toujours en vie et il a 15 jours, seulement les momes revenu de vacance " Caro tu veux pas le sauver lui aussi?" Et SuperCaro doit retrouver une solution, je peux pas les decevoirs ( ca m'enerve les petites bouilles comme ca qui te regarde plein d'espoir et te font faire pleins de choses, je suis une faible face a ca moi!) Donc je recherche une solution, en sachant qu'il a 2 semaines deja, que tres franchement c'est tard je pense, mais je n'avais pas la tete a ca ( pour ceux qui ont suivit mes deboires). Donc les symptomes sont qu'il n'utilise pas sa boite droite et plutot du genre a la trainer, quand je le porte et le met sur le dos pour observer les 2 pattes bouge, une fois au sol c'est autre chose.
Ma question serait surtout de savoir si un corset a 2 semaines d'age, laisser plusieurs jours peuvent aider? Ou alors une attele? Je sais que c'est un peu tard mais sur des bébés on fait des miracles sur des dysplasies pris trop tard etc.. donc meme si ca met du temps est ce qu'il y aurait une lueur d'espoir?
Je suis influencée par des enfants, je suis faible et les enfants c'est dangereux pour les faiblesses.
Salut Caroo, Il appuie quand même sur sa patte pour pouvoir se déplacer. Non? Ses doigts sont fermés? Recroquevillés? Une photo serait bien si tu peux.
Hello Gueno voici les photos. Je viens de faire un check up poussin pour apporter plus de detail, ses doigts sont tendu ( tu verras sur la photo) le petit doigt a l'air mort ( il se tord). En manipulant la patte celle ci n'est pas dans l'axe, quand je la plie il plie les doigts, quand je la tend il tend les doigts, je pense qu'il y a un souci de tendon, car aucune reactivité quand je met mon doigt en dessous, il ne les plie pas pour s'accrocher, mais a l'inverse quand je lui plie la patte les doigts se plie, ce n'est pas une reaction de sa part mais je dirais un mecanisme du tendon. Donc la patte n'est pas dans l'axe au niveau de la cheville, tu verras sur la photo mais il a le pied qui part sur l'exterieur au niveau de l'os.
Je pense qu'enfaite la je ne peux rien faire, car meme si je fais une orthese orthopedique, ou un corset, ca ne remettra jamais la patte dans son axe, il faut vraiment forcer pour la mettre droite comme si c'etait enfin de compte l'os qui avait cette forme dans tous les cas il n'a aucun reflexe dans les doigts. Je me culpabilise meme de ne pas l'avoir mis de suite en corset, mais d'un autre coté je me demande si ca aurait servit a quelque chose. Les doigts donc ne sont pas recroquevillé mais tendu et lache comme mort, le seul moment ou ils se plient c'est la patte plié mais c'est pas pour autant que les doigts sont actif ( je n'arrive pas a decrire) mais en gros c'est comme les pinces a dechets que les hommes d'entretiens ont dans la rue, quand ils appuient sur la gachette la pince se ferme quand il relache la gachette ca s'ouvre, la c'est exactement pareil, c'est le tendon qui provoque ca et non pas le poussin par sa volonté ( j'espere tres franchement que tu comprend).
Donc pour moi soit j'aurais dus agir avant sur la patte, soit c'est une "patte morte". Il s'appuie dessus oui mais aucun reflexe dans les doigts de pieds.
Est ce que lui faire une prothese orthopedique au niveau des doigts, pourrait l'aider a s'appuyer sur sa jambe mieu? Lui faire une prothese de pied artificielle? Si il s'appuit tou de meme sur sa patte sans utiliser les doigts, le fait de lui mettre un carton en dessous avec les doigts ecartés pourrait l'aider a maintenir un equilibre et il pourrait se servir de ca pour marcher correctement ( faut juste que je trouve comment faire) mais je ne pense pas qu'il retrouvera de reflexe dans ses doigts ( l'epaule il la bouge c'est en bas vraiment que ca bloque). Peut etre un nerf de bloqué
Si cela ne le fait pas souffrir, tu peux peut-être essayer de lui faire une sorte de palme. Il y avait eu un post sur la fabrication d'une palme (avec des bâtons de coton tige fendus je crois). Je vais chercher.
Tu pense que ca fera quelque chose? Ou que c'est reparable? C'est ce que je pensais faire le seul probleme c'est que la patte est tordu de coté du coup est ce que ca va etre utile?
Je doute comme toi que ça serve à quelque chose vu l'orientation de la patte. J'essaierais quand même (histoire de me dire que j'ai tenté et pour ne pas me culpabiliser) sans faire durer le port de la palme si l'orientation de la patte reste la même et qu'il ne l'a pose définitivement pas, si ça lui fait mal ou si ça le gêne pour marcher. Je n'y crois pas vraiment mais comme la nature est parfois surprenante, (je pense à Cou Tordu ), je tenterais.
Bonjour, donc voici les nouvelles, poussine ( car oui c'est une petite fille ^^) boite toujours, rien n'a fait que ca aille. Ca patte est comme paralysé. Elle est vive, mange et boit, ils ont environ 8 semaines et elle va bien. La patte est tordue et retourné mais elle vit avec sans se faire embeté par les grands freres et grandes soeurs. Elle sait pousser tous le monde pour aller manger, sait se faire respecter. Je pense a une paralysie car quand les grands lui picore elle ne dit rien. Elle est un peu plus petite que les autres mais tres debrouillarde et on a meme l'impression que elle n'a pas de douleur. Maintenant je me dis que je vais la laisser ainsi et tranquille, dans la nature et ailleurs il existe des êtres handicapés pourquoi pas elle. Ca sera une petite que je garderais et ne vendrais pas. Et j'attend de voir la suite sans me faire d'espoir mais sans non plus etre pessimiste. Je vais lui adapter le poulailler exterieur, peut etre lui mettre des chaussettes pour eviter qu'elle s'abime le dessus de pied sur lequel elle marche ( pied retourné).
Hé oui en esperant qu'elle profite de la vie cette petite miss ^^ elle a gambadé un peu dans l'herbe mais pour le moment prefere rester dans la voliere ( 1er jour de sortie car 1ere fois qu'il fait beau et chaud ici) donc je pense le temps de s'adapter a son nouveau environnement et aux obstacles qu'elle rencontre. On verra bien ce que petite Miss deviendra, j'espere simplement qu'elle ne souffre pas.
Bon j'ai euthanasié la petite qui hier etait en pleine forme, et aujourd'hui se fesait litteralement manger par les autres.. le dos etait completement destroyé, l'aile pareille, ils etaient a 6 sur elle, je ne l'ai vu que bien trop tard.. il n'y avait plus rien a faire. A t'elle etait mangé car elle etait faible? Ou bien parce que peut etre elle c'est faite mal et que les autres ont profité pour goutter le sang et la chaire? Je ne le saurais jamais..
Aussi bien que je trouvais ca louche le comportement que les 6 avaient sur elle, je me suis approchée et elle se laissait faire sans broncher, j'ai compris qu'ils etaient entrain de la manger. je l'ai separé des autres, je n'ai pu que constater que c'etait vraiment tres profond, que ca aurait necessité des soins de plusieurs semaine, toute seule sous une mue ou une cage et apres? J'aurais essayé de l'integrer aux autres et puis elle se serait faite encore attaquer? Ou tout simplement ne serait pas arrivée a vivre sa vie de poule avec cet handicape et son futur poid de plus de 3kg? Donc au depart j'ai prodigué les premiers soins pour me rendre a l'evidence que ce n'etait pas une vie.. soit elle aurait fait sa vie seule separer de tous, soit elle aurait eut un avenir compromis et surement en souffrance meme si j'avais tout adapté pour elle. J'aurais pu en faire une poule de compagnie si je n'avais pas 2 chiens sur 3 qui reverait de gouter a la chaire. J'ai hesité quelques minutes avant de donner un sens a ma decision.
Petite poulette s'en est donc allé, dans la serenité car elle etait tres calme. Ce qui m'a reconforter et conforter dans ma decision.