Sujet: maladie à répétition Lun 5 Juil 2021 - 13:06
Bonjour, Ne trouvant pas le problème, je me permets de vous demander si quelqu'un à une idée sur le problème de ma poule. Fin décembre, elle restait immobile, gonflée et sa crête est devenue bleu, nous l'avons amenée en urgence au vétérinaire, antibiotique et anti inflammatoires. elles c'est remise lentement et fait une mue em janvier. Puis, en avril ça à recommencer, son jabot était plein, ne mangeait presque plus, et ses fientes liquide, verdâtre. Retour chez le vétérinaire, qui n'a pas trouvé la cause. Antibio et anti-inflammatoires. Et maintenant ça recommence, elle est agard, toute gonflée, semble constipée (presque pas de fientes ou elle dort, liquide) sa crête retombe et redevient violacée. Elle semble très fatiguée, sont jabot ne m'a pas l'air plein, mais quand j'essaie de le lui masser, semble douloureux. Avez-vous vous une idée de ce qui pourrait lui provoquer ça ? je suis tres inquiet pour elle, et ne trouve pas la solution.
Je viens d'aller la trouver, et elle n'est vraiment pas bien... Pour la respiration, je ne détecte rien d'anormal, mais elle ne fait presque plus de fientes, et la dernière est très liquide avec une partie jaune/vert effectivement, la dernière fois que ça lui est arrivé, ces fientes étaient par moment jaunâtre. elle est dans son bac à sable avec la queue en bas et vraiment toute gonflée, par moment elle titube et semble vraiment faible... sa crête est surtout toute fine et est est retombée à la façon d'une mèche de cheveux...
Alors il peut y avoir plusieurs maladie tu as le coryza qui peut provoquer gonflement et crete bleue ( sans les autres symptomes que l'on connait tous), tu as la cholera aviaire ( plutot rare dans les petits elevage mais pas impossible , crete bleu, gonflement, fiente jaune) et apres tu peux avoir des problemes d'insufisance ( comme je disais plus haut) qui peut toucher le foie et la rate ( fiente jaune).
Si tu as de l'amoxycilline sous la main essaye de lui en donner un peu, si c'est coryza ca l'aidera, si c'est Cholera ca ne fera pas de grand miracle mais pareille ca aidera. Evite les vitamines pour le moment ( si tu en donne habituellement) car si c'est le foie qui est atteind, les vitamines ne vont pas l'aider mais abimer le foie encore plus.
Tu as aussi des intoxications, par exemple si tu donne de la viande qui a quelques jours, si elle mange dans le compost ou fumier, si elle a trouvé un cadavre d'animal mort ( souris ou autre) et qu'elle a picoré, elle peut avoir attrapper un botulisme. Ce qui est dans tes symptomes la crete bleue, l'apathie, constipation et diahrée verte/jaune.
Je ne peux pas t'aider plus que ca, car seul un veto est habilité a poser un verdict, je te donne des pistes. Met la en isolement, eloigné des autres. Recupere une fiente et fait la analysé chez un veto.
Un grand merci pour avoir pris le temps de trouver des pistes afin de soigner Colette (notre poule malade). Je vous redonnerai des nouvelles, en espérant qu'elles soient bonne.
J'espere que ca ira pour Colette et tient nous informer. Tu peux meme essayer l'extrait de pepin de pamplemousse en plus a l'amoxycilline ca ne fera que du bien.
Colette va mieux!! Nous l'avons amené chez la vétérinaire qui, dans un premier temps, a pensé à une intoxication alimentaire. Elle a de nouveau eu des antibiotiques, qui ont améliorer son état. Puis nous sommes retourner pour sa deuxième injection, et la vétérinaire à entendu un râle en écoutant avec le stéthoscope, et aujourd’hui, il est toujours présent. Du coup, ça serai plutôt une pneumonie et nous la traitons avec un antifongique pour 6 semaines... Et on espère que cela ne reviendra plus!! Merci pour vos réponses et nous donnons (et prenons) régulièrement de l'extrait de Pépin de pamplemousse, c'est un produit miracle!!!
Super que le veterinaire trouve la cause. Effectivement les intoxications arrive regulierement et les insuffisances respiratoires peuvent etre dus au temps, certaines poulettes sont plus sensible tout comme les humains seront plus sensible a des grippes. Soigne la bien ta cocotte et donne nous des nouvelles :)
Vincent Petit Oeuf
Sujet: Re: maladie à répétition Dim 10 Oct 2021 - 14:13
Bonjour, Je vous écris ce message pour information, si cela peut aider quelqu'un. Colette est retombée malade (fin aout) nous sommes retournés chez la vétérinaire, qui nous as dit qu'elle avait de l'eau dans l'abdomen, ce qu'elle n'avait pas constaté, les dernières fois. Elle nous a dit qu'à ce stade l'on avait le choix entre un drainage (traitement lourd et peut de chance de réussite sur le long terme) ou des soins palliatifs. Nous ne voulions pas de traitement lourd. Elle est devenue extrêmement faible, ne s’alimentait presque plus, ne buvait presque plus. Nous avons alors essayé de la soigner avec des plantes. Infusion de reine des près, dents-de-lion, orties, (plantes diurétiques). Elle a repris des forces et a dégonflé. Puis nous avons fait des infusions à l'impératoire des alpes (plante susceptible de soigner de nombreux maux), que nous mettions à disposition et nous arrosions ses purées avec. Alors que sa crête était complétement retombée et que nous pensions que la fin était proche, petit à petit, son état s'est amélioré, sans médicaments, juste des promenades au jardin, où elle mangeait de nombreuses dents-de lion et du trèfle, et des soins par les plantes. Maintenant elle a de nouveau une énergie débordante, pond de temps en temps à nouveau et nous avons même de la peine à intégrer les deux jeune poules Marans que nous avons prises... Elle les attaque fréquemment, ce qui nous cause des soucis.... Si quelqu'un a des conseils pour intégrer deux Marants avec deux pondeuses de 3 ans, au caractère exclusif, nous sommes preneurs! Belle journée!
Kakuma aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: maladie à répétition Dim 10 Oct 2021 - 20:27
Vincent pour ce partage. Les histoires finissent souvent mal quand les poules sont malades . Cette bonne nouvelle fait plaisir!
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: maladie à répétition Dim 10 Oct 2021 - 21:27
Pour favoriser l'intégration des Marans, il faudrait installer une séparation grillagée dans le poulailler afin qu'elles côtoient les anciennes, que toutes puissent se voir sans se battre et apprennent à se connaître. Il va falloir du temps pour que les rousses, réputées pour leur caractère dominant, acceptent les petites nouvelles. Ce jour là, le grillage pourra être enlevé.