Sujet: Nouveau poulailler Mer 30 Juin 2021 - 11:47
Bonjour
Invasion de poux rouges dans mon poulailler en bois (mea culpa je n'avais pas fait le grand nettoyage l'an passé). Après divers essais pour m'en débarrasser, j'ai abandonné et investi dans un poulailler HPL que voici :
Le mien est gris et je l'ai payé moins cher, mais je m'interroge sur son côté hermétique aux fouines et autres belettes. Au niveau du tiroir il reste un jour d'1cm sur toute la longueur (1m) et voyez les motifs ajourés en façade : un trou rond de 2 cm de diamètre et 3 cm pour les rayons du soleil au-dessus. Pareil de l'autre côté au-dessus du nichoir.
Une bestiole ne pourrait-elle pas se faufiler en montant sur la porte et/ou sur le nichoir ? Ou passer par le tiroir ?
Ronger la matière dont est constitué le poulailler, ça non, impossible, c'est aussi dur que de l'acier, donc pas question d'y faire un trou ou d'agrandir ceux existants. Mais on dit que les fouines et leur famille peuvent passer par un trou de souris...
Merci d'avance pour vos commentaires.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Line
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. » Cicéron ...et si vous y mettez des poules vous avez les oeufs qu'il vous faut.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Nouveau poulailler Mer 30 Juin 2021 - 20:04
Pour la rosace tu peux toujours y mettre du grillage, par contre ca me parait pas trop solide niveau pondoir et tiroire. Si tu as un bon enclos/voliere tu peux te permettre d'avoir quelques defauts sur un poulailler. Mais faut etre sur de son enclos.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Nouveau poulailler Mer 30 Juin 2021 - 20:25
Bonsoir A.Line, Un espace d'1cm ne laisse pas passer les prédateurs. Si par contre l'espace peut s'agrandir quand l'animal force le passage et appuie sur le tiroir, une belette et un rat peuvent entrer. Si le tiroir est stable, les poules ne craignent rien mais s'il y a du jeu et que l'espace peut s'élargir, il y a danger.
A.line Oeuf de bronze
Sujet: Re: Nouveau poulailler Jeu 1 Juil 2021 - 9:37
Guéno a écrit:
Bonsoir A.Line, Un espace d'1cm ne laisse pas passer les prédateurs. Si par contre l'espace peut s'agrandir quand l'animal force le passage et appuie sur le tiroir, une belette et un rat peuvent entrer. Si le tiroir est stable, les poules ne craignent rien mais s'il y a du jeu et que l'espace peut s'élargir, il y a danger.
Bonjour Guéno et merci pour ta réponse.
Pour le tiroir j'ai trouvé une solution, je mets 2 petites cales dessous pour qu'il fasse contact.
En principe, un animal ne doit pas pouvoir le tirer mais mieux vaut envisager le pire. Elargir l'espace, non, car il est bordé d'une cornière métallique. Quant à élargir vers le haut, la matière même du poulailler l'interdit. J'imagine quand même que les concepteurs ont pris en compte les capacités des prédateurs à sang chaud et pas seulement celles des poux.
https://plaqueplastique.fr/qu-est-ce-que-le-hpl/
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Line
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. » Cicéron ...et si vous y mettez des poules vous avez les oeufs qu'il vous faut.
Guéno aime ce message
A.line Oeuf de bronze
Sujet: Re: Nouveau poulailler Jeu 1 Juil 2021 - 9:40
Caroo68 a écrit:
Pour la rosace tu peux toujours y mettre du grillage, par contre ca me parait pas trop solide niveau pondoir et tiroire. Si tu as un bon enclos/voliere tu peux te permettre d'avoir quelques defauts sur un poulailler. Mais faut etre sur de son enclos.
Bonjour Caroo
Mettre du grillage, impossible.
https://plaqueplastique.fr/qu-est-ce-que-le-hpl/
En attendant de trouver une idée, j'ai collé du scotch d'emballage transparent.
Pour le tiroir voir ma réponse à Guéno.
Merci à toi et bonne journée.
A.line Oeuf de bronze
Sujet: Re: Nouveau poulailler Jeu 1 Juil 2021 - 10:00
Caroo68 a écrit:
Pardon j'ai oublié de répondre à tout ton message. :(
Le poulailler pèse 68 kg. Il n'y a de vis que pour le profil de faîtage, il tient par le poids grâce aux encoches ; c'est très bien étudié. Mon enclos laisserai passer de petits animaux et même un renard s'il est aussi malin que mes chats qui passent en s'aidant d'un arbre en bordure, car c'est électrifié avec 4 fils à diverses hauteurs pour dissuader surtout les chiens en vadrouille. La clôture est un filet Kerbl. J'ai remonté un peu le fil du bas car les hérissons s'y retrouvaient bloqués et après un cas mortel j'ai eu pitié.
J'avais très confiance dans mon poulailler bois (d'ailleurs mes poules n'aiment pas trop le nouveau) :
Le mien est en pin Douglas, plus solide et livré monté, mais il n'est plus fabriqué. Et de toute façon sensible aux poux rouges, cette engeance ! grrrr!
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Nouveau poulailler Jeu 1 Juil 2021 - 11:04
Attention AUCUN poulailler ne te garanti de ne pas avoir de poux rouge. Qu'il soit en métal ou en plastique tu peux aussi en avoir, juste qu'en principe ils peuvent moins se planquer tu peux les voir plus rapidement et les virer plus facilement.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Nouveau poulailler Jeu 1 Juil 2021 - 13:50
Pas de souci ^^. Sur la photo je ne voyais pas la robustesse mais si il fait 70 kg j'imagine bien du coup qu'il va tenir.
Pour les poux rouges sache que tu peux tout faire, tout acheter , si poux rouge il doit y avoir, il y en aura. Malheureusement c'est un argument de vente " anti poux rouge" avec un prix abusif parce que c'est " anti poux rouge". Mais quoi que l'on fasse personne n'est a l'abris de ca, meme avec du preventif ou non. Comme dit moi je suis en plein test de nourriture anti poux rouges pour voir si cela a un effet, mais je ne m'attend pas a des miracles.
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: Nouveau poulailler Jeu 1 Juil 2021 - 15:17
Moi je me dit on sais que lutter contre les poux rouges éviter la colonisation mais on peut que traiter malheureusement. Mais c'est la nature oiseaux égal poux rouges.
A.line Oeuf de bronze
Sujet: Re: Nouveau poulailler Jeu 1 Juil 2021 - 18:36
Xhinoa a écrit:
Attention AUCUN poulailler ne te garanti de ne pas avoir de poux rouge. Qu'il soit en métal ou en plastique tu peux aussi en avoir, juste qu'en principe ils peuvent moins se planquer tu peux les voir plus rapidement et les virer plus facilement.
Bonjour Xhinoa
Pas sûr, parce que j'ai acheté il y a 3 ans le petit modèle de la marque Eglu pour 2 ou 3 poules ; pas de fixations non plus et en plastique et pas de perchoirs classiques. Je devais faire un 2e parc pour une poule harcelée par le coq ; je lui ai offert pour compagnie la plus petite de mes 2 piou-piou qui était elle aussi très en bas de la hiérarchie, quasiment à l'entresol, même. Quand cette poule est morte j'ai rapatrié la petite et le poulailler dans le parc principal. Il y est depuis un an, occupé selon les envies, et aucun pou rouge ne peut y élire domicile, impossible. Dans la mesure où le pou ne reste pas sur l'animal. Je voulais acheter le grand modèle mais j'y ai finalement renoncé car très cher et surtout avec un délai de 6 semaines alors que je bataillais avec mes poux... mdrrr
https://www.youtube.com/watch?v=Wix55FEGMx4 (bien sûr sans le parc, les roues etc)
J'ai vu des posts (ici je crois) de personnes qui fabriquent leur poulailler "anti-poux" avec des tôles lisses, et autres astuces pour éliminer bois et fixations, donc j'ai plutôt confiance dans mon poulailler HPL. Eglu n'évoque pas les poux rouges dans sa pub, mais ces poulaillers sont recommandés dans ce but sur les forums.
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: Nouveau poulailler Jeu 1 Juil 2021 - 19:11
Oui pour les poux il faut des zones pas du tout éclairé pour pouvoir se protéger la journée et ça le bois est au top fissure etc ....
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Nouveau poulailler Jeu 1 Juil 2021 - 19:49
Faut savoir que pendant des années tu peux ne rien avoir ( chez moi une dixaine d'année avec un poulailler fait uniquement en Osb donc un truc bien interessant pour les poux, je fesais tout de meme du preventif) et puis il y a 3 ans premiere invasion, parce que les oiseaux ont bien colonisé le jardin et qu'ils en sont porteur naturellement ( pourtant ils dorment dans des nids sans mur et a lumiere du jour toute la journée). J'ai bien traité, bien nettoyé tous les 8 jours et depuis 3 ans je n'ai plus rien. Les poulaillers Eglu ne sont pas fiable, beaucoup continu a avoir des colonies de poux rouges mais par contre plus facile a nettoyer et donc c'est plus rapide pour les eradiquers. Tu peux avoir le meilleur du poulailler si les poux rouges decide de venir ils viendront. Il y a litiere, les sols, les petits endroits des les rainures etc.. il y a toujours un endroit ou ils peuvent se mettre. Maintenant les poux rouges comme je dis plus haut peuvent ne pas etre present dans un poulailler pendants plusieurs années puis un jour arrivé sans prevenir et la pour eviter les degats c'est du nettoyage tous les 8 jours pendants 1 mois a grandes eaux, avec des produits assez fort, moi depuis ca je n'ai eut plus rien et je touche du bois, je n'en ai plus un seul depuis 3 ans.
Le poux va se mettre naturellement dans les plumes des poules avant le couché ( quand la luminosité descend) elle va le ramené dedans et celui ci va construire un empire en tres peu de temps, un mur en tole ou autre ne les arretera pas.
Je parlais d'un ami qui a fait son poulailler dans un recuperateur d'eau, celui la nettoyé il y a 3 semaines a fond, il etait envahit. Pourtant c'est du solide, du lisse et du plastique, tout etait dans la litiere au sol. Quand on connait le poux rouges on sait qu'il habite dans tous les environnements du moment qu'il a du sang a se mettre sous les dents, mais il a des choses qui vont aider a rendre l'environnement desagreable comme le poulailler Eglu par exemple, ou il y aura une colonisation plus petite ( mais qui peux etre autant mortel)par rapport a un poulailler en bois , l'avantage sera plus facile a nettoyer qu'un poulailler en Osb et c'est cet argument qu'ils auraient dus mettre en avant plutot que de dire anti poux rouge. Parce que moi je pourrais faire la meme propagande avec l'Osb "anti poux rouges" simplement parce que je n'ai ete embeté que 1 seule fois sur une dixaine d'année, mais ca serait faux car aucune matiere n'empeche le poux rouge et peut etre qu'aujourd'hui ca marchera mais demain ( je te le souhaite vraiment pas hein) tu n'es pas a l'abris puisque c'est ramené de l'exterieur par tes poules.
Il y a eut un post tres recent ( 3 mois peut etre) ou une personne disait que justement elle etait envahis par les poux, a pris un Eglu pendant des années rien et la elle se retrouve a nouveau avec des poux qui se mette dans les glissieres, porte automatique etc.. et que c'est embetant car il faut demonter mais que ca reste plus gerable qu'un poulailler en bois.
Chickenrun Oeuf de bronze
Sujet: Re: Nouveau poulailler Dim 30 Jan 2022 - 7:12
Oui tout à fait d'accord. Les poux sont les parasites des volailles tout comme les puces pour les chiens/chats. Quand on vit avec du vivant on est confronté à cela. On peut en avoir ou pas. Il faut vraiment que les poules aient un accès à un endroit avec cendre, sable, terre de diatomée. Ça les soulage et nettoyage fréquent du poulailler. Mais même si la personne est minutieuse, il suffit de la saison, des oiseaux, d'un nouvel arrivant etc... Alors un poulailler "anti poux" ou que sais-je une litière "anti parasites" ou un sol "anti gale" etc c'est vrai que ce sont des arguments commerciaux. Ceci dit, pour le côté imputrescible c'est sûr que ça doit mieux vieillir que le bois.