Sujet: Préparer l'arrivé des poussins Mar 29 Juin 2021 - 10:17
Bonjour, J'ai mis des œufs en couveuse et j'arrive à 21 jours jeudi. Je vais donc commencer à préparer la poussinière mais je ne sais pas quel sol est le mieux ? Je pensais à des copeaux de bois ?
Pour la nourriture j'ai un doute également car j'ai acheté un sac spécial poussin mais ils ne précisent pas dessus si c'est adapté dès la naissance, faut il que je cherche quelque chose où c'est marqué spécial démarrage ?
Enfin après je ne suis même pas sure s'il y en as qui vont naitre car même avec la notice et le mire œufs je n'arrive pas à être sure qu'ils sont vraiment arrivé à terme poussin01
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Préparer l'arrivé des poussins Mar 29 Juin 2021 - 12:06
Pour le sol de la paille de blé avec un peu de sable, pour l'alimentation de la semoule de blé cuite avec un jaune d'oeuf, de la levure de blé et des céréales moulues, des brins d'herbe et pissenlits hachés, des limaces et escargots écrasés...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Préparer l'arrivé des poussins Mar 29 Juin 2021 - 12:28
Bonjour Rachel71,
Pour le fond de la poussinière, il est bien de mettre des alèses jetables (pour bébé, adulte ou chien), qui sont confortables, qui absorbent bien l'humidité et se changent facilement. Les poussins ont tendance à manger les copeaux qui pourraient provoquer des problèmes digestifs. Certains éleveurs mettent des journaux, d'autres ne les utilisent pas car ils craignent la toxicité de l'encre.
Pour l'aliment, regarde s'il est bien marqué "aliment pour poussins 1er âge". Si l'aliment est sous forme de miettes (semoulette), il est fort probable que ce soit le bon aliment. Si tu as un doute, contacte le magasin.
Je te souhaite beaucoup de naissances. Ne t'inquiète pas s'il n'y a pas d'éclosion dès jeudi. Les éclosions peuvent commencer durant les jours suivants. Evite maintenant de toucher les oeufs, de les mirer, n'ouvre pas la couveuse. Laisse, le plus possible, les choses se faire naturellement. Moins on s'en mêle, mieux c'est!
Tiens nous informés si tu veux bien.
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Préparer l'arrivé des poussins Mar 29 Juin 2021 - 13:36
Pour mes derniers nés, j'ai fait alèse jetable une semaine puis copeaux car ça sent quand même moins. Attention à l'eau que ca ne soit pas profond sinon risque de noyade. Je pense que le top c'est l'aliment spécial poussins pour qu'ils ne manquent de rien. Attention à ne pas ouvrir la couveuse tant qu'ils ne sont pas tous nés car ça peut compromettre les naissances en cours. Il peut y avoir 24h entre le début du bêchage et les premières eclosions. A ce stade ça ne devrait pas tarder à commencer... les poussins ont puisé dans leurs réserves et peuvent patienter que tout le monde soit sec avant d'être transférés dans la poussiniere.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Préparer l'arrivé des poussins Mar 29 Juin 2021 - 13:51
Je rebondis sur les conseils d'Enora. Pour éviter les noyades, tu peux utiliser un abreuvoir spécial poussin ou un biberon pour rongeur (le poussin boit la goutte qui pend) ou une petite coupelle (ex: un ramequin de crême brûlée en céramique) que tu remplis de billes.
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Préparer l'arrivé des poussins Mar 29 Juin 2021 - 14:07
Pour l'eau j'ai pris ca: https://www.vivelelevage.com/produit-abreuvoir-pipette-poussin-0-5l-1585-17833.html
Et vraiment c'est le top:pas d'eau renversé contrairement aux coupelles ou au abreuvoir classique, ils prennent que ce dont ils ont besoin et percute assez vite le système.
Guéno aime ce message
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Préparer l'arrivé des poussins Mar 29 Juin 2021 - 14:11
+1 le biberon tétine pour rongeur, bien pratique car hygiénique:
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
Guéno aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Préparer l'arrivé des poussins Mar 29 Juin 2021 - 14:48
perso en litière je met des serpillères que je lave tous les jours (dans un bac d'eau du jardin et après j'arrose avec (engrais inclus)) et comme l'été il fait chaud elles sèchent illico presto.
rachel71 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Préparer l'arrivé des poussins Mar 29 Juin 2021 - 15:01
Merci à tous pour les infos
Guéno aime ce message
rachel71 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Préparer l'arrivé des poussins Jeu 1 Juil 2021 - 16:32
Ça y ai au 21 ème jour, première naissance cette après midi vivement que je puisse les sortir car je n aime pas les voir fermer dans la couveuse
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Préparer l'arrivé des poussins Jeu 1 Juil 2021 - 17:36
Super! Oui c'est dur, surtout quand les grands commencent à jouer au foot avec les œufs! Il y a combien d'œufs en tout?
rachel71 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Préparer l'arrivé des poussins Jeu 1 Juil 2021 - 21:17
Oui il est bien actif et arrête pas foncer dans les oeufs. Il y as 6 oeufs. Il y en as un qui as le bec sorti et qui as l air de bien s en sortir pour le moment. Un qui m inquiète un peu car pas trop d évolution depuis ce matin, un bout de coquille enlever mais il reste dans sa membrane (on le vois sur la photo il est a côté du poussin) Et un qui bougeait depuis ce matin mais toujours aucun petit trou ! Et deux autres que je n ai pas encore vu bouger
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Préparer l'arrivé des poussins Jeu 1 Juil 2021 - 21:35
En général ils font un trou puis attendent d'être prêts à sortir, c'est le plus long. Ensuite ils trouent tout autour et sortent rapidement. Il devrait bientôt avoir des copains !
rachel71 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Préparer l'arrivé des poussins Ven 2 Juil 2021 - 21:52
Le dernier est enfin sorti ! 1 jour et demi après avoir fait le premier trou dans son œuf ! je n'y croyais plu.
Et du coup pas de poussin jaune dommage, j'aurais bien aimer, tous noir ou gris
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Préparer l'arrivé des poussins
Préparer l'arrivé des poussins
Page 1 sur 1