Ma poule d'ornement de race Wyandotte n'arrête pas de couver. Cela fait maintenant plusieurs semaines si pas 1 mois qu'elle couve. Nous avons retiré la caisse qu'elle couvait en pensant voir des oeufs mais il n'y avait rien. la elle retourne sans cesse à la même place même s'il n'y a plus d caisse. Et elle couve, gonfle et pique si on la touche.
Un ami m'a dit de lui acheter des poussins et lui mettre sous elle. je suis donc allée au marché et j'en ai acheté 4. Je l'ai mise dans une cage avec les poussins et elle est comme hystérique à vouloir sortir de la cage et pique les poussins.
J'ai pris les plus jeunes sur le marché.. Je vais aller acheter une cage plus grande afin qu'ils aient plus d'espace.
Que puis je faire ? j'ai essayé de laisser la porte ouverte, elle est sortie puis est revenue se remettre à sa place de couvaison.
Je la laisse donc enferme avec les poussins ? finira t'elle par les accepter ? dois je la laisser les piquer dans un premier temps? après combien de temps je dois retirer les poussins si elle continue de les piquer ?
D'avance, je vous remercie pour vos réponses et conseil.
Aurore
Dernière édition par Canouna le Dim 13 Juin 2021 - 15:00, édité 1 fois
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Poule et poussin Dim 13 Juin 2021 - 14:31
Ca va être compliqué . Pour faire adopter des poussins à un poule il faut des nouveaux nés , c'est à dire qui viennent d'éclore . Quand la poule a couvé depuis un dizaine de jours , on lui glisse le soir les jeunes poussins .
Mais au bout de quelques jours c'est trop tard car les poussins ne vont pas forcément avoir envie d'aller sous la poule car ils ne la reconnaissent plus comme leur mère .
A mon avis il vaudrait mieux isoler tes poussins de la poule car elle risque de les tuer .
Tu observes et si tu vois que la poule les rejette , tu les sépares .
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule et poussin Dim 13 Juin 2021 - 15:01
Quel âge ont les poussins ? Effectivement plus ils sont jeunes plus ça marche. Mais ca dépend aussi de la poule. Par contre il vaut mieux le faire de nuit et à l'endroit où la poule couve, sinon elle va se rendre compte que ce ne sont pas les siens... s'ils sont jeunes, je les retirerais pour la journée et retenterait de les mettre à la tombée de la nuit directement sous la poule. S'ils sont déjà grands, ça risque d'être compliqué et dans ce cas il vaut mieux les isoler et leur apporter une source de chaleur, lampe ou panneau...
Canouna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule et poussin Dim 13 Juin 2021 - 15:02
D'accord. je pensais que cella résoudrait le problème de couvaison. Je suis malheureusement obligée de l'enfermée car elle couve au dessus du poulailler. Si je laisse donc les poussins comme ça au dessus, ils vont tombés.
Ils sont tous petit, le marchand m'a dit que c'était les plus jeunes. d'autres avaient 1 semaine de plus. Je lui et expliquer et elle m'a dit de prendre ceux que j'ai acheté.
Je vais regarder à cela. Merci
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poule et poussin Dim 13 Juin 2021 - 15:24
Il faudrait remettre en place la caisse dans laquelle elle couvait et l'installer dedans. Elle va certainement être satisfaite et y rester. Ce soir, quand il fera nuit, il faudra mettre les poussins sous elle et rester non loin pour observer ses réactions et celles des poussins.
Canouna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule et poussin Dim 13 Juin 2021 - 15:49
Je viens d'aller voir et 3 poussins sont sous elle par contre un petit était tout mouillé, je pense qu'il a était dans le récipient ou j'ai mi l'eau. je l'ai mis sous la poule en espérant qu'il se réchauffe et survive. elle ne l'a pas chasser.
J'ai trouvé une cage plus grande, pensez vous que je puisse encore la déplacer avec les poussins ou il est préférable de la laisser dans cette plus petite cage le temps que ça passe.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poule et poussin Dim 13 Juin 2021 - 15:58
Il faut éviter au maximum de perturber la poule en ce temps d'adaptation, sinon elle va stresser et rejeter les poussins. Laissez-la dans cette cage pour le moment et évitez de la déranger.
Si le petit est vraiment trempé, il serait bien de le sécher au sèche-cheveux. Le récipient d'eau est probablement trop profond. Il faudrait le changer ou y mettre des billes en verre ou des petits cailloux pour empêcher les poussins de s'y noyer ou de se mouiller entièrement.
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule et poussin Dim 13 Juin 2021 - 17:42
Je suis d'accord, attendez quelques jours avant de les déplacer. C'est déjà une super nouvelle qu'elle les accepte! Il existe des abreuvoirs adaptés pour les poussins à quelques euros. Ca évite les noyades et permet de ne pas se retrouver rapidement avec une eau souillée ou pire en cette période sans eau du tout.
Juliie Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule et poussin Dim 13 Juin 2021 - 21:30
Bonjour, nous avons essayé de faire naîtreun poussin avec une couveuse, mon poussin est sorti avec un sac on dirait, je m inquièt. Es ce grave svp ? Je vous remercies pour vos reponse voici une photo né aujourd'hui a 20h00
Canouna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule et poussin Dim 13 Juin 2021 - 22:17
Je vous remercie pour vos réponses. Je suis aller voir surtout pour le petit poussin qui était mouillé et froid. Celui ci est sec et toujours en vie, ce qui veut dire qu elle l'a sécher et laisse sous elle. Par contre, elle accepte les 4 poussins sous elle mais quand ceux ci vont à la mangeoire, elle les piques à nouveau. Une fois de nouveau sous elle plus rien et les poussins vont se mettre sous elle d eux même. (dernière ronde du soir les 4 poussins sont sous elle) Je ne comprends pas trop, est ce qu elle les accepte, les rejette ou c est en bonne voie ? Merci
Je ne sais malheureusement mettre les photos
Dernière édition par Canouna le Dim 13 Juin 2021 - 22:55, édité 2 fois
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poule et poussin Dim 13 Juin 2021 - 23:24
Canouna a écrit:
Je vous remercie pour vos réponses. Je suis aller voir surtout pour le petit poussin qui était mouillé et froid. Celui ci est sec et toujours en vie, ce qui veut dire qu elle l'a sécher et laisse sous elle. Par contre, elle accepte les 4 poussins sous elle mais quand ceux ci vont à la mangeoire, elle les piques à nouveau. Une fois de nouveau sous elle plus rien et les poussins vont se mettre sous elle d eux même. (dernière ronde du soir les 4 poussins sont sous elle) Je ne comprends pas trop, est ce qu elle les accepte, les rejette ou c est en bonne voie ? Merci
Je ne sais malheureusement mettre les photos
C'est formidable qu'elle les ait accepté sous elle. Elle les pique mais ce ne doit pas être très violent si les poussins retournent dans ses plumes. Je pense que c'est en bonne voie et qu'après une nuit passée avec eux, elle sera plus tendre.
(Pour mettre des photos, il faut cliquer sur une des icônes (appareil photo ou double carré bleu/vert) de la barre d'outils présente au dessus de l'encadré où tu écris le message).
Tiens nous au courant.
Canouna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule et poussin Dim 13 Juin 2021 - 23:39
Sans problème, je vous tiendrai au courant. Lorsque je héberger l'image et que je souhaite envoyer le message. Je reçois une alerte me disant qu'il faut attendre 7 jours avant de pouvoir le faire :-) Les photos seront pour plus tard.
Aurore
Guéno aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poule et poussin Lun 14 Juin 2021 - 12:34
Juliie a écrit:
Bonjour, nous avons essayé de faire naîtreun poussin avec une couveuse, mon poussin est sorti avec un sac on dirait, je m inquièt. Es ce grave svp ? Je vous remercies pour vos reponse voici une photo né aujourd'hui a 20h00
Bonjour Juliie, Il me semble que ton poussin est né un peu trop tôt et qu'il n'est pas tout à fait terminé. Tu l'as peut-être aidé à sortir de sa coquille. Comment est-il aujourd'hui? A-t-il survécu?