Comment stimuler la couvaison avec des oeufs artificielles
+2
Obéron
PouleNature
6 participants
Auteur
Sujet: Comment stimuler la couvaison avec des oeufs artificielles Sam 12 Juin 2021 - 21:47
Bonsoir à toutes et tous,
J'ai besoin de vos conseilles. Nous voudrons que nos poules couvent, il nous est venu à l'idée de faire avec leurs coquilles œufs, des faux œufs (C'est à dire, vider l’œuf et mettre du plâtre dans la coquille d’œuf). Nous avons lu, que si la poule voit qu'il y a des œufs, elle va vouloir couver (par stimulation).
Par contre on a besoin des œufs (pour les manger), déjà que les poules rustiques ne pondent pas beaucoup (poules Ardennaise).
Bref, tout ça pour savoir ce que vous en pensez?
On pense en faire au moins 5 faux œufs et par après une fois qu'on voit que cela fonctionne lui mettre les œufs.
Dites moi quoi...
GRAND MERCI
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Comment stimuler la couvaison avec des oeufs artificielles Sam 12 Juin 2021 - 23:04
Certaines races de poules sont de bonnes couveuses... et l'envie de couver les prend régulièrement, d'autres pas. A cela s'ajoute le caractère propre à la poule. Mais ça ne coûte rien d'essayer...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Comment stimuler la couvaison avec des oeufs artificielles Dim 13 Juin 2021 - 16:48
La vue de plusieurs oeufs dans son nid et le fait d'être à leur contact au moment de la ponte peut encourager la poule à couver, en générant chez elle la production de l'hormone de la couvaison (la prolactine). Mais comme l'a précisé Obéron, certaines poules n'ont pas besoin de cela pour débuter une couvaison, tandis que d'autres ne couveront jamais faute d'instinct et ce, malgré la présence des oeufs.
Tu as des Poules Ardennaises n'est-ce pas? Ce sont de bonnes pondeuses mais sont-elles de bonnes couveuses?
Certaines poules comme la poule Soie et la Pékin ont la réputation d'être d'excellentes couveuses. D'autres, comme les poules rousses, sont génétiquement "déprogrammées" pour couver.
PouleNature Petit Oeuf
Sujet: Re: Comment stimuler la couvaison avec des oeufs artificielles Mar 15 Juin 2021 - 20:43
Guéno a écrit:
La vue de plusieurs oeufs dans son nid et le fait d'être à leur contact au moment de la ponte peut encourager la poule à couver, en générant chez elle la production de l'hormone de la couvaison (la prolactine). Mais comme l'a précisé Obéron, certaines poules n'ont pas besoin de cela pour débuter une couvaison, tandis que d'autres ne couveront jamais faute d'instinct et ce, malgré la présence des oeufs.
Tu as des Poules Ardennaises n'est-ce pas? Ce sont de bonnes pondeuses mais sont-elles de bonnes couveuses?
Certaines poules comme la poule Soie et la Pékin ont la réputation d'être d'excellentes couveuses. D'autres, comme les poules rousses, sont génétiquement "déprogrammées" pour couver.
Bonsoir à vous deux et merci pour vos aides.
Oui j'ai des ardennais bleu noir... Hélas pas bonne pondeuse (les miennes), je pense que c'est normal.
Je viens de Belgique et puis elles ont été chez mes beaux parents ici dans le sud de la France car ici dans le domaine où l'on est pour le moment, on a eu de drôle de surprise avec le concierge donc impossible de les mettes "chez nous". Mes beaux parents bien gentil qu'ils sont, n'ont pas la même vision de voir les animaux et donc c'est un peu: "on s'en fou". C'est comme ça, c'est l'ancienne génération, animaux = objets.
Bref...alors elles ne pondent pas beaucoup (4 poules), souvent c'est deux œufs et parfois pas. Et couver n'en parlons pas. C'est comme ça. Alors je me prépare pour une technique, si elles ne vont pas mieux car je sais qu'en générale, ce sont de très bonne (pour les deux).
L'année prochaine, nous partons enfin en Ariège...le projet arrive...et on n'aura notre petit élevage de poules Ardennaise....trop hâtes. En espérant, qu'elles tiennes jusque là car ici pas évident d'en trouver.
Obéron aime ce message
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Comment stimuler la couvaison avec des oeufs artificielles Mar 15 Juin 2021 - 22:12
Et pourquoi ne pas prendre une poule qui aime couver, comme une soie, et lui donner vos œufs d'Ardennaises si ce sont ces poules là que vous voulez obtenir?
Obéron, PouleNature et clairette2005 aiment ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Comment stimuler la couvaison avec des oeufs artificielles Mar 15 Juin 2021 - 22:33
Bonsoir PouleNature, Ton objectif est donc de leur faire couver leurs propres oeufs quand vous serez installés en Ariège.
Je ne sais pourquoi, certains éleveurs retirent les oeufs pondus, les stockent et les remettent sous la poule quand elle manifeste son envie de couver.
D'autres laissent faire la nature en laissant les oeufs pondus dans le nid. La poule les voyant et se couchant dessus chaque jour pour pondre est davantage stimulée pour couver. C'est à mon avis la meilleure tactique et elle ne nécessite pas l'usage de faux oeufs!
Obéron aime ce message
PouleNature Petit Oeuf
Sujet: Re: Comment stimuler la couvaison avec des oeufs artificielles Sam 3 Juil 2021 - 17:32
Guéno a écrit:
Bonsoir PouleNature, Ton objectif est donc de leur faire couver leurs propres oeufs quand vous serez installés en Ariège.
Je ne sais pourquoi, certains éleveurs retirent les oeufs pondus, les stockent et les remettent sous la poule quand elle manifeste son envie de couver.
D'autres laissent faire la nature en laissant les oeufs pondus dans le nid. La poule les voyant et se couchant dessus chaque jour pour pondre est davantage stimulée pour couver. C'est à mon avis la meilleure tactique et elle ne nécessite pas l'usage de faux oeufs!
Merci pour vos retours et désolée du retard.
Oui c'est ça, si elle n'arrive pas a couver, nous pensons faire cette technique avec des faux œufs pour stimuler leur instinct. Je suis d'accord avec toi mais si leurs instinct ne viennent pas (car pour le moment toujours pas de couver et cela fait déjà 2 ans, sauf si mes beaux-parents ne nous le disent pas). Il ne veut pas que les poules pondent car pour eux c'est soi disant trop de travail (qu'est ce qui n'est pas du travail XD ).
Bref, c'est juste une idée...on est pas encore là bas en Ariège. Et puis je suis toujours à la recherche de poules Ardennaise, si vous en connaissez dans le coin, je suis preneuse .
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Comment stimuler la couvaison avec des oeufs artificielles Sam 3 Juil 2021 - 18:54
Pour qu'une poule couve, il faut également qu'elle se sente bien, qu'elle ne soit pas stressée. Si tes poules ne sont pas considérées là où elles sont actuellement, il se peut qu'elles vivent dans une ambiance non propice à la couvaison et qu'une fois chez toi, elles se sentiront appréciées et accepteront de couver. C'est de la poulopsychologie!
PouleNature aime ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Comment stimuler la couvaison avec des oeufs artificielles Sam 3 Juil 2021 - 19:38
C'est sur ; mais il y a des poules qui ne couveront jamais quelque soient les artifices . Sinon pour les Ardennaises tu devrais t'orienter vers la recherche d'œufs fécondés . Soit tu achètes une couveuse acharnée , genre Nègre-Soie , afin de lui confier les œufs ou alors une couveuse artificielle .
Les Ardennaises sont rares .
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Comment stimuler la couvaison avec des oeufs artificielles Sam 3 Juil 2021 - 20:22
...pour conserver la stimulation je remets les oeufs non-aboutis en couveuse dans les poulaillers, comme il y a une rotation permanente çà marche, sinon je mettrais des faux oeufs en plâtre comme faisaient mes arrières grands-parents et grands-parents
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
PouleNature Petit Oeuf
Sujet: Re: Comment stimuler la couvaison avec des oeufs artificielles Lun 12 Juil 2021 - 21:20
Wouawouuuuuuuuuuuu Merci pour tous vos beaux messages SP@CK, Le Gaulois, Guéno<3
Guéno; oui je pense aussi mais mon homme n'est pas d'accord.
Le Gaulois; Nous avons fait naitre en couveuse un œuf et quelques moins plus tard en grandissant notre 2ème coq est mort, trop de chagrin quand on le voit naitre et l'éduque. On préfère que les mères fassent leurs travail. Effectivement, ici dans le sud de la France c'est vraiment rare. Cela me donne encore plus l'envie, d'en faire.
SP@CK; Oui c'était ce qu'on voulait faire, merci
Guéno aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Comment stimuler la couvaison avec des oeufs artificielles
Comment stimuler la couvaison avec des oeufs artificielles